top of page

Revue des vidéos et du trailer de Superman

Superman, le premier film du DCU, continue de susciter après les dernières vidéos jusqu'à la bande-annonce (trailer) officielle le mercredi 14 mai. En décembre 2024, après la sortie de la bande-annonce courte (teaser trailer) dévoilée le 19 décembre 2025, notre chroniqueur Jonathan Cutayar avec fait une revue des Easter eggs ou des messages/objets cachés, ainsi que des quelques découvertes de la bande-annonce courte. Les révélations et petits secrets livrés au fil-de-l'eau par James Gunn visent à garder l'effervescence chez les fans de L’homme d’acier.


Avec le sneak peek, le Behind The Scene et la bande-annonce, qu'avons-nous appris sur le film ?

Préparez votre loupe, on aborde tout cela ensemble dans cet article.



1 - Krypto et la Forteresse de Solitude

Avec le sneak peek, toute la partie abordant l'introduction de Krypto le Super-Chien prend une nouvelle ampleur pour le spectateur. S'il est la caution famille du film, ce que James Gunn et son équipe ont tourné dans le grand Nord, en Norvège à Svalbard, offre bien plus avec une place particulière accordée à la relation entre Krypto et Superman, mais aussi entre Krypto et la Forteresse de Solitude dont il est l'un des gardiens.


Son arrivée

On trouve dans les différentes vidéos plusieurs informations sur le sauvetage compliqué de L'homme d'acier. Dans un premier temps, fondée sur le jeu et l'incompréhension de l'animal qui malmène son maître, son arrivée spectaculaire auprès de Superman a lieu alors que ce dernier est en grande difficulté, blessé, sanglant et presque incapable de bouger. Il faut que dans un second temps celui-ci exécute l'ordre de son maître pour l'amener à bon port... dans la Forteresse de Solitude.




Introduction de la Forteresse

Une fois en route, il traine Superman jusqu'à son repaire secret qui sort du sol de glace et émerge telle une plante comme un tournesol de cristal. Une fois devant la porte supermanesque, le Super-Animal sollicite l'entrée de la Forteresse et la porte géante s'ouvre sur un lieu de cristal et de haute-technologie kryptonienne où habite une escouade de super-robots serviteurs du Dernier Fils de Krypton.




Ils vont analyser ses blessures et les traiter en l'exposant aux rayons du soleil jaune terrestre pour le guérir... dans la douleur. C'est l'occasion pour James Gunn de revisiter ce lieu particulier du Silver Age afin d'approfondir son champ d'usage avec l'armée robotique nous rappelant Kelex. Ce lieu est vivant avec une part scientifique enfin abordée après Superman et Lois.



Un lieu en danger

Dès le teaser-trailer de décembre, nous avions eu l'émergence des cristaux géants et surtout ce plan de Superman en pleurs tenant la main d'un de ses robots détruits dans sa Forteresse.


Superman en pleurs


Les vidéos suivantes montreront l'attaque qu'elle subit de la part de Lex Luthor en lunettes noirs et de ses sbires dont L'ingénieur qui attaque les robots avec ses "transformations", puis affronte un Krypto, gardien redoutable des lieux. Luthor semble prendre le contrôle final du lieu et accéder au laboratoire cristallin du Kryptonien.




Comment a-t-il découvert les lieux ? Comment pénètre-t-il en son sein et pourquoi ?

Tels sont les quelques éléments parmi tant d'autres qui nous resteront à voir et à comprendre dans le film. Mais en l'état, les quelques paroles qu'il nous accorde sont une incompréhension du surnom de "Super... man". La rivalité est actée et devrait être source de bien des choix dans le récit.


Krypto, personnage fondamental du lore si souvent inconnu des non-lecteurs de comics, trouve sa place avec une dimension qui dépasse largement celle d'une future peluche... Il est le gardien de la forteresse tout en étant le compagnon de L'homme d'acier comme on a pu le voir dans la publicité Milk-Bone.



2 - Une problématique politique

Après un Superman IV dénonçant l'arme nucléaire et une trilogie Snyder présentant une place compliquée pour L'homme d'acier, James Gunn a illustré par l'image dans le teaser de décembre un Superman ensanglanté et au sol blessé (voir ci-dessus) selon une problématique politique comme un reflet de l'état de l'Amérique à notre époque.


Il avait dit lors du point DC Studios de février, après deux ans de gouvernance, à quel point la question politique était un élément qu'il a intégré à son histoire en présentant Superman comme la référence universelle par ses valeurs, telle une boussole morale dans notre monde.


Les différentes vidéos montrent donc une mise en cause, un dilemme, une lutte interne et externe face à un monde aux valeurs différentes. À travers le trailer, James Gunn présente plus avant le conflit en Boravia vu la première fois dans le teaser de décembre, mais il le fait avec une introduction tendue et intense en revisitant l'interview entre Lois Lane et Superman.



Revisite de l'interview supermanesque

De façon inattendue, le réalisateur introduit sa bande-annonce par un duel entre l'intrépide journaliste et Clark Kent/Superman. Dans un jeu de qualité, particulièrement évidente dans la version originale, mais totalement desservie dans la version française, David Corenswet propose un changement physique entre le Clark petit-ami et Superman, puis un Superman acculé, sur la défensive, car remis en cause dans sa moralité et ses choix par une Lois Lane offensive et qui ne lâche rien : il a sauvé des vies, ce qui est évident pour lui, mais cela est contesté par le monde et le gouvernement avec l'idée qu'il représente les États-Unis bien qu'il ait agi en son nom propre, en son âme et conscience.




Ses choix sont même "discutés" par la Lois d'une Rachel Brosnahan convaincante et qui ne cède aucun pouce de terrain. En marge de la diffusion du Sneak Peek, l'actrice présentait la nature de leur relation : Clark/Superman est follement amoureux de Lois, mais Lois n'en est pas si sûre.

Elle n'en est pas si sûre à ce stade. Ils apprennent qu'ils ont manifestement des valeurs communes. Ils croient tous les deux à la recherche incessante de la vérité et de la justice, mais ils s'y prennent de manière totalement opposée. Ils ont des visions du monde complètement différentes. [...] Elle ne fait confiance à personne ni à rien tout de suite. Et il pense que tout et tout le monde est beau.

Si le parallèle avec l'interview entre la Lois/Margot Kidder et Superman/Christopher Reeve est une référence claire, nous ne sommes pas sur une interview fondée sur un rapport amoureux de chaque côté vers la love story que le film de 1978 va déployer dramatiquement. Ici, James Gunn présente une Lois contemporaine, journaliste sérieuse et appliquée, qui ne se fonde que sur une enquête pertinente et sur un questionnement honnête, de moins en moins évident de nos jours : elle ose poser les questions qui fâchent, même s'il s'agit de son compagnon.


Le surnom que Clark donne à Lois avant de lancer l'interview, "Cronkite", fait référence au célèbre journaliste américain Walter Cronkite (1916-2009) qui a présenté le journal télévisé du soir de la chaîne CBS entre 1937 et 1981. Ce personnage est une référence du paysage journalistique américain. Il avait rendu compte de certains des événements les plus marquants des 50 dernières années : la guerre du Vietnam (1955-1975), les assassinats de JFK (1963) et de Martin Luther King (1968), l'alunissage de 1969 et le scandale du Watergate (1972-1974). En français, elle est surnommé "Miss Pulitzer" en référence au prestigieux prix qui récompense chaque année l’excellence dans le journalisme (ainsi que la littérature et la musique) et créé en 1917 par la référence Joseph Pulitzer (1847-1911). Ce dernier avait révolutionné à son époque le journalisme moderne et son industrie pour mettre en place une presse libre et responsable mettant en exergue la vérité et la justice.


Le travail de préparation de l'actrice est mis à l'honneur avec ces deux références et promet une intrépide Lois Lane comme on l'adore !



La poudrière du Boravia

Superman serait intervenu dans le conflit qui opposerait le Boravia au Jarhanpur : alors que le teaser indiquait que des troupes boraviennes étaient amassées à la frontière, le trailer montre une attaque sans que nous ne sachions les causes et les détails du conflit. C'est alors que L'homme d'acier décide de s'interposer.


Lois interroge Superman sur les justifications de son intervention qu'il qualifie comme une intervention nécessaire pour sauver des vies, mais que le monde juge comme étant une ingérence, sans consultation du gouvernement : le Pentagone et la Défense incarnée à l'image par Rick Flag Sr./Frank Grillo qui a pris la tête d'ARGUS en lieu et place d'Amanda Waller (la passation a lieu dans Peacemaker selon James Gunn) et qui travaille aux côtés du secrétaire à la défense, le général Mori. Il n'a pas non plus consulté le président des États-Unis (qui n'est pas Lex Luthor !).




Superman peut-il être au-dessus des lois ? Et en vertu de quelle principe ? Si on avait dans Man of Steel ce point fondamental et classique dans la littérature, ce point de départ du projet de James Gunn se rattache à l'actualité internationale comme un élément intemporel. Que faire avec de tels pouvoirs dans un monde en difficulté ? Peut-il moralement laisser des vies périr, sans réagir ? Sa réponse serait qu'il faut avant tout sauver les gens malgré les conséquences ? Superman est-il vraiment indépendant ou le jouet d'un gouvernement ?


Contesté dans son choix moral, si naturel pour lui, Superman sera en lutte avec le Marteau de Boravia débarquant à Metropolis pour se venger, comme ensuite avec différents antagonistes liés au gouvernement et/ou à Lex Luthor jusqu'à être arrêté...



Le Marteau de Boravia passe à l'action

Metropolis a subi bien des difficultés durant ces bandes-annonces et parmi les crises on trouve l'attaque de la ville par le Marteau de Boravia, sans doute à cause de l'intervention de Superman dans le pays du Moyen-Orient.


Aperçu dans un article du Daily Planet écrit par Clark Kent, il apparait ensuite dans le Behind The Scene, avant d'être en action dans le teaser du mardi 13 mai avant le dernier trailer. On ne sait pas qui se cache sous le scaphandre, mais l'antagoniste détenteur d'une vue laser détruit les bâtiments avant un mano a mano d'envergure avec Superman.




La menace est sérieuse. Comment le Marteau est-il arrivé à Metropolis ? Comment L'homme d'acier parviendra-t-il à le contrecarrer ?



3 - Les antagonismes

Les antagonismes seront nombreux au sein du film et Superman va devoir lutter contre bien des forces :

  • Les créatures géantes

  • La population hostile

  • Les métahumains

  • Et, bien sûr, Lex Luthor et... ?


Un programme digne d'un super-héros !


Vive les Kaijus et créatures géantes !

Dans toutes les vidéos publiées, le réalisateur a proposé une lutte enflammée entre Superman et un monstre géant japonais (kaiju). Il combat un cracheur de feu de la taille d'un gratte-ciel qui va ravager la ville de Metropolis. Le "petit" appel du pied à l'Asie reste une donnée récurrente dans les comics Superman. Il combat dinosaures et monstres de toute taille. Les comics du Monsterverse face à Godzilla et King Kong étaient annoncés en 2023. Donc, il n'y a rien d'étonnant à trouver un tel passage dans la bande-annonce.


Le super-héros a ici une confrontation d'envergure dans la démesure, mais ne s'en laisse pas compter. Il sauve une habitante sur le point de se faire marcher dessus, selon un angle qui rappelle les comics à l'ancienne, avant de se lancer à l'assaut du géant. Le "Eyes Up here" du Superman Corenswet taquin invite son adversaire à lever les yeux de la zone interdite (dans la vie commune, le regard insistant d'un homme sur la poitrine des dames), ici la ville et ses habitants, afin de l'attirer ailleurs et le vaincre avec le moins de dégâts humains et matériels possible.



D'où vient cette créature ? Comment est-elle arrivée là et pour quelle raison ?


La ville sera particulièrement marquée avec notamment une ville aux immeubles détruits et qui s'écroulent, sous l'eau et attaquée par une autre créature d'envergure ?

Metropolis sous l'eau


Une population à convaincre

L'esprit de la bande-annonce après le teaser montre une fois de plus la défiance de la population de la ville qui se rassemble et conspue Superman. L'introduction avec Lois accentue cette difficulté globale. L'homme d'acier devra convaincre les habitants et le monde de sa volonté d'être le protecteur de Metropolis et du monde face aux vilains.


Deux visages sont présentées : d'un côté, une contestation avec un Superman conspué, de l'autre un Superman appelé par le jeune enfant menacé par la guerre ou encore un Superman aidé et soutenu par la population alors qu'il lutte pour sauver la ville.



Le film sera une quête avec des dangers divers et un long chemin à arpenter pour devenir le héros pour le monde.



Les affiliés à Maxwell Lord

Rencontrant Superman dans l'immeuble de Stagg Industries, Guy Gardner, Hawkgirl et Mister Terrific arborent leurs uniformes à la marque de Maxwell Lord. Comme la bande-annonce de Peacemaker le montre, un lien existe avec le milliardaire, mais on ne connait pas leur motivation et leur positionnement jusqu'à cette rencontre avec L'homme d'acier ni dans la suite de la bande-annonce.


On les retrouve en action face aux troupes de Lex Luthor avec l'anneau verte des Lanternes transformée en main balayant négligemment l'ennemi ou encore par un Mister Terrific débarquant d'une sphère T géante (au décor rouge avec James Gunn dans la vidéo des coulisses) avec Lois Lane avant de projeter ses T-Spheres en appui d'un bouclier rouge de protection. Mister Terrific et Lois Lane semblent d'ailleurs mener l'enquête et découvrir la voie empruntée par le Marteau de Boravia...


Hawkgirl avait été vue volant dans le ciel de Metropolis. Le Behind The Scene nous la présentait armée de sa masse avant de montrer la préparation d'un passage par la fenêtre avec un personnage. Le trailer approfondit cette scène avec la scène tournée : Hawkgirl traverse bien la fenêtre avec un personnage qu'elle lâchera dans le ciel de Metropolis avec hargne.




On note quelques-unes de leurs actions sans savoir pour autant comment ils évolueront moralement : se rangeront-ils du côté de Superman et contre Luthor ? Comment interagiront ces héros dans le film et avec quelle importance ?


Le trio Guy Gardner, Hawkgirl et Mister Terrific


La question Metamorpho : allié ou ennemi ?

Dans le teaser, Superman s'échappait en brisant du poing sa cage de verre grâce à une source de lumière qui semblait lui apporter de l'énergie. Les reflets laissaient imaginer que la source lumineuse provenait d'un personnage dans la pièce, Rex Mason aka Metamorpho. On y voyait aussi son visage avant de la voir entièrement dans le Behind The Scene montrant les coulisses et les personnages.


Mais Superman rencontrait Guy Gardner, Hawkgirl et Mister Terrific chez Stagg Industries, l'entreprise historiquement détenue par Simon Stagg, le père de l'aimée de Metamorpho. Au-delà du lien à découvrir entre Maxwell "équipementier" des trois héros DC et Stagg Industries, on peut s'interroger sur la place de Metamorpho dans cette histoire. En effet, il est enfermé dans la même cage de verre que Superman et l'on notera que sa main gauche verte est active dans la pièce... une main de kryptonite pour garder sous contrôle Superman ? Pourquoi ferait-il cela ?



Les jouets autour du film pose question avec notamment ceux évoqués par ComicBookMovie : parmi eux, on a un Bébé Joey, fils de Metamorpho et de Sapphire Stagg qui pourrait être incarnée par Paige Mobley.


Jouet Baby Joey


L'actrice américaine figure toujours sur IMDb dans la distribution de Superman sans un rôle 'officiel'. Cependant, on a pu observer au fur-et-à-mesure sur son compte Instagram des liens avec le film dans sa biographie ainsi que les connexions avec James Gunn qui saluait son partage du film par des applaudissements ou encore Christopher McDonald/Ron Troupe. Repérée l'été dernier durant le tournage en robe rose, elle est présente dans la cage de verre proche de celle de Metamorpho et Superman, dans la même tenue ! On peut alors faire le lien entre une Sapphire prisonnière et un Metamorpho qui agirait sous la contrainte afin qu'elle ne risque pas davantage sa vie. Un autre plan montre le pouvoir de mutation du métahumain : il peut modifier les propriétés physiques de son propre corps, ici une main en kryptonite verte.




Dans quelle mesure Bébé Joey Mason sera présent dans le film, nous ne savons pas si cela sera le cas et si oui comment, mais le personnage présent dans les comics a des particularités intéressantes. Dans les bandes dessinées, Joey a hérité des capacités mutantes de son père, en allant plus loin. Joey a le pouvoir de transmuter les propriétés nucléaires d'autres objets en ajoutant ou en soustrayant des protons du noyau, de quoi attirer un Lex Luthor évidemment.


La place de Metamorpho est donc particulièrement intrigante : dans quel camp est-il ?



L'Ingénieur et "Ultraman" (?)

À l'opposée, on découvre plus avant le personnage d'Angela Spica L'ingénieur, assistante de Lex Luthor, avec un Ultraman (supposé) en homme de main.


Ce dernier emmène Superman menotté dans la ville avec Rick Flag Sr. et L'Ingénieur, conformément aux photographies publiées lors du tournage à Cleveland. Diverses photographies sur les réseaux le montraient auprès de Lex Luthor avant qu'un spot vidéo fin janvier 2025 ne le montre en action débarquant d'un aéronef dans le grand nord. Le Behind The Scene nous montrera de nouveau l'antagoniste en train de fracasser des murs à coups de poing comme dans le teaser-trailer.


Figurine DC d'Ultraman

Les jouets sortis confirment le nom du personnage en Ultraman, mais on ne sait toujours pas qui se cache sous le masque...


On observe surtout le déploiement des pouvoirs de L'ingénieur avec des effets spéciaux de bonne facture lors de l'assaut de la Forteresse de Solitude face à Krypto (voir plus haut). Son corps "liquide" par l'existence de nanites, des robots submicroscopiques présents dans son sang, lui permet d'exploiter un alliage métallique pour créer des objets solides. Elle transforme ainsi ses mains en lames circulaires pour détruire les robots supermanesques de la Forteresse de Solitude, avant de les projeter contre Superman dans le stade de Meteors de Metropolis, une fois Mister Terrific sonné.


Elle semble offrir une opposition redoutable avec L'homme d'acier en se jetant dans un corps à corps spectaculaire (d'autres plans présentaient d'ailleurs un corps à corps précédent avec le supposé Ultraman, ici également sonné) avant d'accéder au héros au sol dans une sorte de "trainée" maléfique.



Comment sont-ils liés à Luthor ? Quelles sont leurs missions ?



Lex Luthor, le vilain ultime ?

Le trailer appuie volontiers sur l'idée d'une animosité viscérale de Lex Luthor à l'égard de la "chose Super-man", nom qu'il crache avec dédain et interrogation.


De multiples visages

Tout au long des vidéos, on obtient différentes pièces du puzzle nous menant à une manigance de grande envergure avec un Lex Luthor/Nicholas Hoult aux multiples visages, en phase avec les comics. Le jeu de l'acteur passe de la froideur, à la frénésie, à la colère, à l'agacement, à la provocation ou à la folie.




Lex Luthor "n'accepte pas" la place particulière qu'occupe Superman et semble vouloir tout tenter pour le mettre hors d'état de "nuire". Dans une interview accordée à Entertainment Weekly (EW) le 28 mars 2025 et publiée le 15 mai, Nicholas Hoult révèle qu'il voulait faire en sorte que Lex Luthor soit "une menace réelle et crédible". Le personnage qu'il définit comme "obsessionnel, déterminé et implacable" est une génie scientifique manipulant et créant différentes technologies, tout en se voulant un mâle alpha qui "a fait tout ce qu'il pouvait pour lui-même, mais aussi pour l'humanité d'une certaine manière" au point de devoir être adoré par le monde entier. Or, l'extraterrestre Superman est placé sur un piédestal qu'il ne supporte pas. Cela lui donne un "profond, profond ressentiment".


Nicholas Hoult, la star de « Superman », voulait que son Lex Luthor soit perçu comme « une menace réelle et crédible » pour l'homme d'acier. En quoi cette personne est-elle dangereuse ? Comment cette personne pourrait-elle potentiellement gagner et s'imposer ?

L'interview propose quelques images additionnelles montrant une confrontation Superman/Lex Luthor dans ses bureaux, les coulisses du tournage avec James Gunn et le personnage Lex Luthor avec une belle carrure.



Les manigances

Parmi les manigances repérées au sein des bandes annonces, on notera celle d'un Luthor en présence d'une créature sur une plate-forme :

Que manigance Lex Luthor ?

D'où vient-elle ? Une création type clone ou issue d'un autre monde ? Est-ce Joey, Ultraman ou tout autre chose ?


...et Solaris ?

Comme l'évoquait notre chroniqueur Jonathan Cutayar au sujet du teaser, le ciel nocturne de Metropolis est occupé par une sphère lumineuse qui pourrait être Solaris (ou Parasite). Elle projette des rayons lumineux sur la ville et on voit un rayon vert issu probablement de Guy Gardner.


Solaris dans son itération du Tyran solaire a été créé par Grant Morrison et Val Semeiks dans la série DC One Million en 1998, mettant en avant la Justice League (Justice League of America et Justice Legion Alpha) dans le futur. Il est ensuite repris dans l'All-Star Superman de Grant Morrison et Frank Quitely (2006-2008).




Dans le tome #11 d'All Star Superman, Lex Luthor a pris un Super-Sérum de sa création qui lui donne durant 24 heures les pouvoirs de Superman et convoque son "allié secret" Solaris à Metropolis, pour détruire et remplacer le soleil de la Terre (jaune), privant ainsi Superman de ses pouvoirs. Clark Kent rédigeait un article sur le mort de Superman qu'il sent imminente et se prépare à la confrontation. S'envolant depuis la Forteresse de Solitude avec les Super-Robots, Superman parvient finalement à vaincre l'entité cosmique.


James Gunn a-t-il envisagé cette apparition dans son film ? Si oui, comment l'amènera-t-il ?


À noter que Solaris fait une apparition dans Metamorpho: The Element Man #5 publié le 23 avril 2025 dans l'initiative DC All In. Un lien ?



4 - Le lore de Superman est là !

La bande-annonce officielle a offert à l'écran les visages de personnages attendus comme les membres du Daily Planet, Eva Teschmacher et évidemment le duo Jonathan et Martha Kent.



Le Daily Planet

Si le trailer ouvrait sa proposition sur l'interview des journalistes vedettes du Daily Planet, le reste de la rédaction n'est pas oublié : Perry White échangeant avec Lois Lane est suivi par Jimmy Olsen, Cat Grant, Steve Lombard et Ron Troupe. Rachel Brosnahan nous accueillait au Daily Planet dans la vidéo coulisse, ce lieu unique selon Mikaela Hoover devait donc être présent aussi dans la bande-annonce.


C'est chose faite avec une Lois Lane rayonnante, avant d'être accompagnée par Clark et Jimmy. Ces deux témoignent leur amitié physiquement comme le feraient n'importe quels bons copains, en se chamaillant.




Les passages sont courts, mais visent à montrer le lieu de vie et la camaraderie d'une lieu fondamental du lore de Superman. Il nous restera à découvrir comment James Gunn a donné place à la relation Clark/Lois en son sein, ainsi qu'aux autres membres journalistes. Comment interagiront-ils ensemble et comment prendront-ils part aux enquêtes et à la couverture des événements dans la ville de Metropolis particulièrement chahutée ? Aurons-nous comme certains l'ont imaginé une réponse à la question : "certaines images des vidéos sont-elles des extraits des reportages et prises de vue sur le terrain des journalistes du Planet comme Jimmy ?"



Miss Teschmacher est aussi présente !

Depuis de l'annonce du choix de Sara Sampaio pour le rôle d'Eve Teschmacher, la jeune actrice s'était peu manifestée. On en sait aujourd'hui un peu plus grâce au podcast DC Studios Showcase et son épisode 12 au cours duquel Sara Sampaio nous a présenté le personnage du Donnerverse jusqu'à ce jour si lié à Valerie Perrine.


L'actrice définissait Miss Teschmacher comme pétillante, nature et d'une certaine gentillesse aux côtés de son compagnon, Lex Luthor. Nous nous interrogions sur la relation amoureuse entre les deux et à la question "Lex est-il le petit-ami milliardaire avec lequel elle profite de la vie ?", la réponse est clairement oui !! Surtout si on associe la photographie ci-dessous à celle d'EW montrant Superman devant Lex Luthor assis à son bureau et à côté duquel on trouve une photographie encadrée d'Eve Teschmacher.


Sara Sampaio est Eve Teschmacher

Nous l'apercevons derrière Lex entrant dans la Forteresse de Solitude, mais dans le trailer elle incarne surtout une top-model joueuse, particulièrement détendue et se prenant en selfie devant un événement tragique en arrière-plan, l'attaque de Metropolis par le Marteau de Boravia. Elle fait le signe de victoire avec la langue bien pendue comme on peut le voir couramment de la part des gens qui veulent garder un souvenir d'un spectacle ou d'un moment qu'ils trouvent plutôt cool et le diffuser sur les réseaux sociaux. La jeune femme semble profiter de la vie avec détachement, selon cette "nature enfantine" que Sampaio associait au personnage d'Eve, et co rrespond à l'archétype de la jeune femme active de son temps.


Quelle sera la suite de sa prestation afin de lui donner de la profondeur ? Quel impact aura-t-elle sur les plans du vilain ? Pour Sampaio, son Eve Teschmacher est capable de discernement entre le bien et le mal au risque de ne pas être positionnée comme son compagnon Luthor, alors...



Ma et Pa Kent entre émotion et simplicité

À l'occasion de l'anniversaire du duo Ma et Pa Kent, ce dimanche 18 mai, James Gunn postait une première photographie officielle du duo Pruitt Taylor Vince/Neva Howell rassemblé après les avoir enfin vu dans la bande-annonce :

Dans l'excitation des annonces de cette semaine, il convient de célébrer l'anniversaire de Ma & Pa Kent. J'ai hâte de vous présenter Pruitt Taylor Vince et Neva Howell dans le rôle des parents dont la boussole morale façonne le voyage de notre héros. #Superman est en salles le 11 juillet. Photo par jessmigliophoto.

Si le teaser nous avait proposé une première apparition de Jonathan Kent/Pruitt Taylor Vince très proche de son fils Clark dans leur petite ferme des Kent au cours d'une scène sérieuse et pleine d'émotion, la bande-annonce complète par la parole le positionnement des parents Kent, ainsi que leur relation exceptionnelle avec Clark. Elle présente le tout petit Clark courant se jeter dans les bras de son père avant de revenir à leur échange du moment, en tant qu'adultes. Jonathan conseille alors un Clark en plein questionnement sur le bien-fondé de ses choix.

Tes choix, tes actions, c'est ce qui fait de toi ce que tu es.

La bande-annonce présente également pour la première fois Neva Howell qui incarne Martha Kent. Avec Pruitt Taylor Vince, ce sont deux "petits vieux" chaleureux, simples, représentant une Amérique profonde, le Kansas. Nous sommes loin des idéaux esthétiques que pouvaient représenter Kevin Costner et Diane Lane pour revenir à un duo plus authentique et modeste comme le duo Glenn Ford/Phyllis Thaxter dans le film de Richard Donner ou encore le duo Eddie Jones/K Callan dans la série Lois et Clark des années 1990. Les deux acteurs semblent marqués par le temps et le travail. Ils donnent simplement le peu qu'ils ont à leur fils Clark.


La simplicité est un élément que l'on retrouve dans le décor de la ferme de LaGrange pour montrer le galoot, le garçon de ferme, le grand dadais à la vie modeste tel que dans les comics All Star Superman ou Superman for All Seasons. James Gunn précisera à Frankey Smith du podcast DC Studios Showcase que la maison dans Superman est une "caravane transformée" et qu'il voulait que l'éducation de Clark soit "plus proche de celle des fermiers du Missouri avec lesquels [il avait] grandi".


Comme le rappelle enfin James Gunn dans son message, les Kent sont la partie fondamentale qui structure les valeurs morales de Clark. Ils sont sa "boussole morale" et l'aident à retrouver son chemin quand il est perdu. Ils le soignent et le remettent sur pied quand il est éprouvé et hors de sa Forteresse. Ils le soutiennent et le relancent quand il reprend du poil de la bête et décide de repartir au combat. Présents tous les deux, ils apportent calme et réconfort par une épaule, une main ou un sourire à destination de Clark afin qu'il retrouve l'équilibre et le courage. Il n'est alors pas un extraterrestre, mais un fils auquel deux parents aimants apportent force, soutien et valeurs... et ses bottes décrottées aussi pour reprendre la route.



Beaucoup d'émotion pour ces personnages entiers.


5 - L'amour reste aussi présent

La relation entre Lois et Clark/Superman est une donnée prégnante dans la bande-annonce, conservée par le réalisateur du début à la fin.


Les premières images sont celles d'une relation naissante avec une douceur relative avant que le duel entre les journalistes ne vienne secouer le tout. La Lois de Rachel Brosnahan devient en quelques instants sous nos yeux "l'intrépide journaliste" : vive, intègre, téméraire et inarrêtable. Elle va poser les questions essentielles et, malgré les dangers, mener l'enquête avec Mister Terrific notamment.


Toutefois, elle va devenir la compagne de Clark Kent/Superman en se fondant sur le point commun que les unit : la vérité et la justice. Malgré les périls et les embûches, elle va partager sa vie et le soutenir chez les Kent ou à Metropolis alors que la ville est frappée par le Marteau de Boravia, les créatures, les antagonistes et la sphère lumineuse dans la nuit.




Au fil des images, James Gunn aura pour mission de nous montrer le couple iconique dans toute sa splendeur, tout en gardant la puissance et l'identité de chaque personnage.



6 - L'icone arrive

Clark Kent/Superman a du pain sur la planche et devra faire face à une grande adversité, mais il reste une icône, un phare pour diriger les personnes égarées dans la nuit ou pour orienter les regards vers le haut. L'inspiration supermanesque apparait dans les différentes vidéos et photographies avec un costume amélioré et une posture digne du personnage.




Jusqu'à l'iconisation solaire et christique dans le ciel de Metropolis :

Superman solaire


Ces derniers jours, Fandango diffusait dans sa revue estivale des films à voir une nouvelle photographie de David Corenswet en Superman debout à l'entrée de la Forteresse de Solitude.

Superman solaire

L'acteur prend la pose supermanesque et entre véritablement dans le costume.



Conclusion

Le trailer du très attendu film Superman réalisé par James Gunn regorge de nouvelles indications dans un ton sérieux pour présenter l'univers et les luttes du Dernier Fils de Krypton dans un monde DC constitué.


Comme pour la courte bande-annonce, James Gunn semble prêt à livrer une version de Superman fidèle aux comics tout en mettant en avant un Superman engagé et qui doit batailler pour appliquer son code moral face à de nombreux antagonistes et personnages qu'il doit convaincre. La place de sa famille et de sa relation avec Lois apportera une note d'émotion dans ce film qui se veut riche en actions pour Clark/Superman. Il devra se relever plus d'une fois et nous ne devrions pas nous ennuyer.




Les temps peuvent changer, mais l'espoir demeure. 💙❤️ Superman - en salles le 11 juillet.

Encore un peu de patience, le film sera bientôt en salles et apportera son lot de réponses. Nous aborderons entretemps les informations sur Planet Superman, alors restez bien connectés !


JA


Commentaires


bottom of page