La bande-annonce courte (teaser trailer) du film Superman par James Gunn, présentée le 19 décembre 2024, n'était pas avare en easter eggs et nous en découvrons encore.
Zoomons de plus près sur le journal que tient en main Clark Kent, qu'on a pu voir aussi en main d'un policier posté à l'entrée du Daily Planet au moment du passage de Clark, dans les mains de Lois puis de Jimmy un peu plus tard. Cette une du journal du Daily Planet laissait apercevoir une photo d'une créature surnommée le "Hammer of Boravia" (le "Marteau de Boravia", en français).
Découvrons cet article écrit par Clark Kent lui-même et qui semble dévoiler une intrigue du film.
Attention au potentiel spoiler !! Si vous lisez la traduction de cet article, c'est que cela ne vous dérange pas d'en savoir plus sur le background du film.
Metropolis, le lundi 19 mai 2025 "LE MARTEAU DE BORAVIA" FAIT DES RAVAGES AU CENTRE-VILLE Un homme mystérieux aux super-pouvoirs endommage Metropolis par Clark Kent Metropolis a été la cible d'un mystérieux homme dotés de super-pouvoirs ce dimanche, causant plus de 20 millions de dollars de dégâts à la ville. L'auto-proclamé « Marteau de Boravia » a attaqué le centre-ville de Metropolis en prétendant qu'il s'agissait d'une vengeance pour les récentes interventions politiques de Superman en Boravia. Cette expédition vengeresse s'est transformée en attentat terroriste sur le sol américain, provoquant l'hospitalisation de 22 citoyens de Metropolis. Boravia a fait les gros titres de la presse internationale ces dernières semaines pour avoir envahi son voisin Jarhanpur, avant que cette brève guerre a été rapidement interrompue par Superman. Le président de Boravia, Vasil Glarkos (?), maintient que le Marteau de Boravia n'est pas un représentant du gouvernement national, mais plutôt un justicier indépendant… Lorsqu’il a été interrogé sur les répercussions politiques de ses actions, Superman a déclaré : « Pendant que des critiques situées à des milliers de kilomètres de ce conflit continuent à débattre si ce que j'ai fait était bien ou mal, le fait est que la vie des habitants était menacée. Je devais agir. » Les dégâts ont notamment été causés par une frappe laser oculaire sur le célèbre bâtiment de Chocos. « Heureusement, aucun employé n’a été blessé », a déclaré un porte-parole de Chocos, « et cela n’affectera pas la production de nos chers biscuits Chocos ! » L'entreprise a également promis d'offrir aux employés touchés par cette attaque des congés de rétablissement payés et a déclaré que toute thérapie demandée serait entièrement prise en charge. Aucun employé n'a pu être contacté pour confirmer ces offres… « Je veux dire qu'il aide les gens tous les jours. Je peux bien le faire au moins une fois. » La destruction de biens publics causée par les actions des individus dotés de super-pouvoirs et des extraterrestres est un sujet de discussion controversé au sein du gouvernement local. Beaucoup pensent que la récente hausse des impôts est une conséquence de cette augmentation du nombre de super-personnes agissant en dehors de la loi. « La récente augmentation des impôts n'était destinée qu'à soutenir notre population sans cesse croissante », affirme un représentant de la capitale de Metropolis, « notre dernier projet consiste à restaurer les logements déclarés condamnés et à les remettre aux normes modernes. Cela augmenterait le nombre de logements disponibles à New Troy de 17%, à Bakerline de 19% et à Queensland Park de 26% ». |
Cet article, rédigé par Clark Kent, montre que le conflit en Boravia, pays fictif de l'univers de DC comics, est au cœur du film de James Gunn et qu'il va fortement éprouver l'intégrité de Superman au point d'intervenir dans des guerres à travers le monde.
Dans le comics Superman #2 publié en 1939, intitulé Superman Champions Universal Peace !, Superman intervient dans la guerre civile dévastatrice du pays fictif de Boravia. Il y découvre que Lubane, un magnat de l'armement, a engagé un trafiquant international pour voler une formule de gaz toxique avancé entraînant le meurtre de son inventeur. Superman poursuit le criminel jusqu'en Boravia où il sauve des civils en danger et confronte Lubane qui ne survit pas à leur rencontre. Il interrompt ensuite une conférence de paix dans la capitale où les négociateurs agissaient de mauvaise foi et les persuade de parvenir rapidement à un accord, mettant ainsi fin à la guerre civile.
Ce récit met en lumière l'engagement de Superman en faveur de la paix et de la justice, illustrant sa volonté d'intervenir directement pour protéger les innocents et mettre fin aux conflits. Son approche proactive et parfois intimidante pour forcer les dirigeants à négocier souligne son rôle de gardien mondial prêt à défier les autorités pour le bien commun.
Cette histoire illustre également la complexité morale des interventions de Superman, posant des questions sur les limites de son pouvoir et son rôle dans les affaires internationales. Superman #2 offre une exploration précoce de la dimension politique des actions de Superman, mettant en avant sa détermination à utiliser ses capacités surhumaines pour instaurer la paix, tout en soulevant des interrogations sur l'étendue appropriée de son interventionnisme.
On pourrait cité plus récemment son intervention dans le conflit Israelo-Palestinien dans le comics Injustice : God Among Us #6, où l'on peut le voir plus "déterminé" que jamais à imposer la paix dans le monde.
L'inclusion de Boravia reflète l'utilisation fréquente par les comics de pays fictifs pour aborder des thèmes politiques sensibles permettant aux auteurs de commenter les réalités de la guerre et de la paix sans se référer à des nations réelles. Pour rappel, James Gunn avait déjà utilisé un pays fictif de DC Comics, le Corto Maltese, en Amérique Latine, qui était lui aussi en pleine guerre-civile dans son film The Suicide Squad.
Pour terminer, l'article de Clark Kent pointe également les conséquences et la remise en question de la présence des êtres aux super-pouvoirs dans le monde, d'un point de vue économique et humain. Cela pourrait justifier les scènes du teaser trailer où l'on voit les civils se révolter contre Superman et celles d'un contrôle des super héros par Maxwell Lord (d'où le logo Lordtech sur le costume de Mister Terrific, Green Lantern et Hawkgirl)...
Réponse au cinéma le 11 juillet 2025 aux États-Unis et le 9 juillet 2025 en France.
Jonathan Cutayar
Comentarios