top of page

Review : Superman All-Star !

Dernière mise à jour : 3 avr. 2023

Aujourd'hui, Planet Superman vous propose un voyage au cœur du soleil avec ce récit complet et hors continuité où L'homme d'acier va devoir entreprendre douze travaux mythiques !


Superman All-Star

Lancée en 2005, cette série composée de 12 numéros a pour but de laisser à l'auteur la possibilité de mettre en avant sa vision du personnage de Superman, sans avoir le souci de la continuité de l'univers DC.


Dans ce titre, on retrouve à l’écriture Grant Morrisson qui a la lourde tache de rendre la lecture de son personnage universelle. C'est pourquoi le lecteur va croiser dans ce récit des personnages familiers comme Lois Lane, Perry White, Jimmy Olsen, Bizarro, Lex Luthor ou encore Samson et Atlas.


Superman All-Star - Lex Luthor

Rentrons dans le vif du sujet avec l'histoire : le voyage vers le soleil qu'a effectué Superman pour sauver une équipe de scientifiques l'a exposé à des niveaux de radiations solaires critiques. Ses cellules ne peuvent pas traiter correctement toute cette énergie et elles éclatent de l’intérieur, de sorte qu'il ne lui reste plus que quelques semaines à vivre ! Mais avant de partir, il reste encore à Superman tant de choses à faire et à accomplir. C'est pourquoi il va se lancer dans une série de quêtes afin d'assurer la protection de l'humanité avant sa propre fin.


Les 12 chapitres correspondent donc aux 12 travaux que Superman aura à effectuer avant sa mort et nous plongent dans une version moderne des 12 travaux d'Hercule. Ainsi, on va suivre Superman dans des aventures héroïques, spatiales ou encore sentimentales, car avant de mourir, Superman souhaite révéler sa véritable identité à Lois Lane.



Superman All-Star - 2

Avec ses 320 pages, le récit est dense, complet et passionnant. La narration est un point important de ce comics, puisqu'elle est très soignée et comporte de nombreux sous-textes. Chacun des personnages présents dans cette histoire, dépend des autres et de Superman, ce qui forme un ensemble cohérent. Clark Kent est aussi bien mis en avant et son développement est très juste.


Et pour les amoureux du film Man Of Steel, on retrouve aussi dans ce comics l'une des sources d'inspirations du trio Zack Snyder, David S. Goyer et Christopher Nolan et notamment dans certains dialogues comme par exemple à la page 276 : "Tu leur as donné un idéal auquel aspirer, tu as personnifié leurs plus hautes aspirations. Ils s'élanceront, trébucheront, tomberont et ramperont en râlant pour enfin te rejoindre dans le soleil, Kal-El".


Superman All-Star - 3

Concernant les dessins, Franck Quitely nous propose des planches qualitatives qui retranscrivent avec brio les différentes émotions transmises par le récit.


Conclusion : Une histoire complète que vous devez absolument lire !

Le duo Morrison/Quitely nous offre une histoire touchante, humaine et à la fois puissante et ce n'est pas pour rien que ce comics est devenu culte avec le temps. A noter que le récit a reçu de nombreux prix et qu'il existe une version animé All-Star Superman sorti en 2011.



Superman All-Star - Couverture

Vous pouvez retrouver la dernière édition de Superman All-Star chez Urban Comics dans la collection Black Label


Auteur : Grant MORRISON

Dessinateur : Franck QUITELY

320 pages

Sortie le 19 aout 2022

Contient : All-Star Superman #1-12

Prix : 30€

ISBN : 9791026829560


Résumé

Lex Luthor a commis l'impensable : condamner à mort Superman via un empoisonnement. Avec à peine quelques semaines à vivre, le héros décide de consacrer le temps qui lui reste à la réalisation de douze travaux surhumains, et de laisser un legs inédit à sa planète d'adoption.





On se quitte avec la traditionnelle galerie photos (cliquez pour visualiser chacune d'elles) !


Ciné Comics France

105 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page