top of page

Superman et l'évolution du projet DC Studios

Photo du rédacteur: June AngaJune Anga

Le 31 janvier 2023, James Gunn et Peter Safran, Président et co-Président de DC Studios, nous présentait leur plan "Gods and Monsters" pour relancer l'univers DC au cinéma après le Flashpoint du film The Flash sortant au cinéma en juin 2023.


Alors que le film Superman s'apprête à sortir en juillet au cinéma et que les fans guettent toute information pour se faire une idée plus claire du métrage, le duo de DC Studios étaient en représentation le vendredi 21 février 2025 pour présenter l'évolution du plan après 2 ans d'action.


Où en est-on ? Quels projets majeurs ont-ils à l'esprit ? Et le supermanesque dans tout cela ?



Gods and Monsters, acte I : le plan prévu ?

Gods and Monsters est le plan lancé en janvier 2023 par le duo Gunn/Safran pour DC Studios.


James Gunn et le plan en janvier 2023

Avant cette conférence de presse de 2025, les informations étaient limitées : il était composé de deux chapitres et le premier chapitre devait suivre l'approche ci-dessous :

  • La série animée Creature Commandos.

  • Le film live action Superman: Legacy écrit et réalisé par James Gunn pour une sortie prévue le 9 juillet 2025 en France (11 juillet aux États-Unis) avec un nouvel Homme d'acier en vedette.

  • La série TV Waller dans la continuité de la série Peacemaker et fondée sur l'arc Suicide Squad: The Phoenix Gambit de John Ostrander.

  • Le deuxième film envisagé pour sortir au cinéma se fonde sur l'équipe The Authority.

  • Une série TV consacrée à Michael Jon Carter alias Booster Gold.

  • Le premier film de Batman dans ce DCU serait intitulé The Brave and The Bold et s'inspirant des comics de l'arc Batman and son de Grant Morrison et nous présentant Damian Wayne, le fils de Bruce Wayne.

  • Une série Lanterns devait introduire le Green Lantern Corps avec Hal Jordan et John Stewart enquêtant sur une affaire mystérieuse sur Terre.

  • Supergirl arriverait dans le DCU avec le film Supergirl: Woman of Tomorrow, fondé sur le comics éponyme de Tom King et Bilquis Evely.

  • Une série TV centrée sur les origines des Amazones avant la naissance de Diana, Paradise Lost, était envisagée.

  • Enfin, un film Swamp Thing devait donner un élément de la partie Monsters du plan.



Gods and Monsters, acte II

Comment le plan a-t-il avancé ? Dans un point presse d'environ une heure, présenté par Variety dans une "atmosphère conviviale et informelle", les deux co-CEO James Gunn et Peter Safran ont répondu à des questions diverses et fait un point sur le plan DC à ce jour selon Variety.


On peut dire qu'avec les quelques informations distillées, le plan DC a évolué de façon contrastée.


Les certitudes

Parmi les réalisations effectuées ou très avancées, on trouve d'abord la série Creature Commandos conçue par James Gunn et diffusée en décembre 2024 sur HBO Max. La série a été vue par beaucoup comme le début du DCU, mais selon James Gunn c'est Superman qui correspondra au premier jalon du nouvel univers.


En effet, ensuite vient Superman: Legacy rebaptisé Superman lorsqu'il a été tourné par James Gunn à l'été 2024. Le tournage largement rendu public à Cleveland et dans sa région s'est achevé début août. David Corenswet est l'acteur principal pour jouer Clark Kent et L'homme d'acier à la suite d'Henry Cavill écarté. Le casting principal est composé de Rachel Brosnahan pour incarner Lois Lane, de Nicholas Hoult pour Lex Luthor, d'Edi Gathegi pour Mister Terrific, de Nathan Fillion pour incarner la Lanterne Guy Gardner, etc. C'est un casting très large pour représenter l'ampleur du monde des métas de DC ainsi que les personnages du lore de Superman du Daily Planet jusqu'à Krypto en passant par la famille Kent.


Nous avons eu par la suite des mini-teasers avant le premier teaser trailer (mini bande-annonce) le 19 décembre 2024 accueilli largement par le public du monde entier. Ensuite les vidéos promotionnelles que nous avons évoquées sur notre site durant le Superbowl et l'All-Star Week-end de la NBA montrent le décalage et l'approche commerciale de DC Studios avec une grande part autour de Krypto. Actuellement en post-production avancée, la sortie du film majeur au cinéma est prévue le 9 juillet 2025 en France (11 juillet aux États-Unis) peu avant Peacemaker saison 2 en août 2025.


James Gunn fêtait d'ailleurs le vendredi 28 février le travail en Norvège effectué un an auparavant.


Il y a un an aujourd'hui. Longyearbyen, Svalbard. Plus vite qu'une balle de revolver vers le 11 juillet 2025. #Superman

Le film avec la cousine Kara Zor-El, Supergirl: Woman of Tomorrow, est réalisé par Craig Gillespie et scénarisé par Ana Noguera avec l'aide de l'auteur du comics Tom King. Campée par l'actrice Milly Alcock, Supergirl serait opposée à Matthieu Schonaerts/Krem et aidée par Eve Ridley/Ruthye comme par ses parents. Elle aurait aussi avec elle un Jason Momoa en Lobo. Le tournage a débuté à Londres en janvier et en serait à près de 50% en termes d'avancement à ce jour pour une sortie le 26 juin 2026.


Dernière "certitude", la série Lanterns sera menée par Chris Mundy (Ozark), Damon Lindelof (Watchmen) et Tom King (cité précédemment). Elle suit la nouvelle recrue John Stewart (incarné par Aaron Pierre choisi en octobre 2024) et la légende Hal Jordan (finalement joué par Kyle Chandler depuis début d'octobre 2024), deux flics intergalactiques entraînés dans un sombre mystère terrestre alors qu'ils enquêtent sur un meurtre dans le cœur des États-Unis. La production était envisagée en novembre 2024, mais débute véritablement ces jours-ci pour une sortie début 2026 avec un premier visuel communiqué :



Nous sommes ravis que #Lanterns soit en cours de production. La nouvelle série de DC Studios pour @HBO et Max, des créateurs Chris Mundy, @damonlindelof & @tomking_tk , avec Kyle Chandler & aaron_pierre1, est quelque chose de vraiment spécial. @streamonmax @dcofficial


Entre projections et nouveautés

Peter Safran a indiqué que DC Studios visait à terme à sortir deux films en prises de vues réelles (live-action) et un film d'animation par an, ainsi que deux séries télévisées en prises de vues réelles et deux séries télévisées d'animation par an. Mais les dirigeants ont également réaffirmé la philosophie générale qui guide leurs choix créatifs, à savoir qu'aucun projet n'obtiendra le feu vert tant que Gunn et Safran ne seront pas satisfaits d'un scénario achevé.

Il est déjà difficile de faire un bon film avec un bon scénario. C'est presque impossible de faire un film avec un scénario que l'on écrit à la va-vite.

D'où des incertitudes voire des changements de cap.


Les développements restant actifs

Le premier film de Batman dans ce DCU, intitulé The Brave and The Bold ne présentait que peu de news avant cette conférence : le réalisateur serait Andy Muschietti, mais pour le reste peu d'information existait. Le questionnement récurrent concernait l'acteur qui endosserait le costume. L'idée de Robert Pattinson a été écartée en même temps que la sortie de The Batman 2 de Matt Reeves dans l'Elsewords était repoussée à 2027 du fait d'un scénario encore incomplet, bien qu'"incroyablement encourageant".


La série TV centrée sur les origines des Amazones avant la naissance de Diana, Paradise Lost, était envisagée, mais nous n'avions pas de nouvelles non plus. Lors de cette conférence de presse, les indications sont courtes à ce sujet, mais sont a priori positives : Paradise Lost est toujours "en cours de développement".


Les co-CEO ont ensuite indiqué des nouveautés dans le plan DC.


Nouveautés

En dehors du plan initial, différents projets ont été confirmés et révélés par le duo Gunn/Safran comme la rumeur Clayface : "un pur film d'horreur pour quelqu'un qui ne se soucie pas du tout de DC". Le film de type "body horror" serait réalisé par James Watkins (Speak No Evil), encore en négociations. Le tournage débuterait cet été et le casting a déjà commencé en sachant qu'Alan Tudyk n'y jouerait pas le rôle principal, bien qu'il ait doublé le personnage dans les animations.


En lien avec Batman, DC Studios indique aussi qu'un long métrage d'animation sur Dick Grayson et Jason Todd à leurs débuts en tant que Robin, est actuellement en pré-production. Il est intitulé Dynamic Duo.

Selon Peter Safran :

Il s'agit d'une sorte de rampe d'accès parfaite pour le public familial au monde de Gotham.

Un film consacré aux Teen Titans, l'organisation de jeunes justiciers réunis pour lutter contre le crime, cherchant initialement à se démarquer de leurs mentors, est actuellement en développement actif selon le probable script d'Ana Nogueira (non finalisé). L'approche serait celle des New Teen Titans avec Nightwing, Cyborg et Starfire, en vedette.


L'héroïne aura d'ailleurs une série dédiée, Starfire. Cette histoire originale produite par Josie Campbell suit les aventures de Starfire fuyant sa planète Tamara et explorant les étoiles. Elle introduira le personnage avant les Teen Titans.


À l'instar de la série à succès My Adventures with Superman, une série My Adventures with Green Lantern a été officiellement autorisée, tout comme DC Super Powers officiellement lancé pour présenter un groupe de jeunes héros détenant des pouvoirs, sous la direction de Martian Manhunter.


Une série animée Blue Beetle est aussi en cours de développement avec Miguel Puga à la réalisation et Cristian Martinez au scénario. Les producteurs exécutifs Angel Manuel Soto et Gareth Dunnet-Alcocer doivent présenter le projet pour un éventuel feu vert « très bientôt » selon Safran.


Enfin, sont mentionnés un scénario pour un éventuel projet Deathstroke/Bane, écrit par Matthew Orton et en préparation chez DC Studios, alors qu'un film Sgt. Rock évoqué avec une rumeur Daniel Craig serait infondé.



Les incertitudes

Une série TV Waller était prévue dans la continuité de la série Peacemaker et fondée sur l'arc Suicide Squad: The Phoenix Gambit de John Ostrander. James Gunn indique que la série devait précéder la saison 2 de Peacemaker déjà entrée en production, mais comme ils luttent pour trouver le bon scénario sur « un chemin semé d'embûches », le studio a dû la repenser...


Le deuxième film envisagé pour sortir au cinéma se fondait sur l'équipe The Authority. Nous n'avons que trop peu d'information, si ce n'est pour dire qu'il n'est plus prioritaire du tout. Selon Variety, le projet est celui qui a le plus "souffert". Le film suivrait les événements de « Superman » en abordant une équipe de super-héros (anti-héros ?) qui adopte une philosophie plus directe que celle de l'homme d'acier, où la fin justifie les moyens, tels que dans les comics.


Cependant, au cours des deux dernières années, le film est en difficulté. Selon Peter Safran, "il s'agit d'un film très, très important, si l'on veut faire 'The Authority' correctement". De plus, le film se fonde un peu sur "certains éléments de l'histoire qui se trouvent dans 'Superman' et dans d'autres films {qu'ils ont] accélérés". Le média rapporte aussi que le décalage serait dû à une difficulté scénaristique et au fait que les ressources ont été affectées à The Brave and the Bold et à Paradise Lost. Par conséquent, il est comme "relégué au second plan".


De même, une série TV Booster Gold était prévue. Si on a eu différentes rumeurs pour le casting, nous n'avions rien de plus. Le duo indique qu'ils "vont de l'avant" dans le développement de la série après avoir attendu un "showrunner particulier", sans communiquer son nom, et qui a finalement changé d'avis. Toutefois, l'incertitude reste. Il est en de même pour le film Swamp Thing qui devait donner un élément de la partie Monsters du plan. Il serait réalisé par James Mangold, mais nous ne savons pas à quelle échéance, car le réalisateur s'est concentré sur d'autres films comme Un Parfait inconnu sorti en 2025 et primé.


En lien avec Batman, les deux hommes évoquent que la suite de la saison 1 de la série The Penguin sortie en 2024 est incertaine du fait de l'acteur Colin Farrell notamment.


Et le Supermanesque alors ?

Le format particulier de la présentation telle une conférence a induit des questions inédites sortant du cadre pur du cinéma. Deux points ressortent en particulier :

  1. Un journaliste a interrogé James Gunn au sujet de sa version de Superman dans l'Amérique de Donald Trump et de sa gestion de la diversité.

  2. Une série Krypto le Super-Chien est envisagée !



De la politique

Variety rapporte les questions posées par des journalistes en lien avec l'actualité politique induite par le changement de présidence aux États-Unis (Donald Trump depuis le 20 janvier 2025) alors que le film Superman doit sortir en juillet.

La version de Superman de James Gunn correspondrait-elle au "moment culturel actuel" ?

Il a apporté la réponse suivante :

D'une certaine manière, je dirais que c'est le bon Superman parce que je ne pense pas qu'il fasse partie du moment culturel. C'est un personnage qui représente quelque chose de solide, la morale humaine de base, l'intégrité humaine de base, la croyance fondamentale en la protection des faibles, la bonté envers les gens et l'honnêteté. Il représente ce que je considère comme les règles qui ne changent pas ».

Ensuite, à la question de "la diversité, de l'équité et de l'inclusion" pouvant impacter, selon le média, la campagne de marketing du film, la réponse de James Gunn est claire :

Nous essayons simplement de faire les meilleurs films possibles de la meilleure façon possible. Peu importe qui me dit qui je dois mettre dans mon film, pour quelque raison que ce soit, je n'en ai rien à faire. J'ai toujours cherché à créer la meilleure histoire possible avec les meilleurs personnages possibles. C'était comme ça, vous savez, il y a cinq ans, et c'est comme ça aujourd'hui.

Parmi les questions posées, James Gunn et son Superman ont dû faire face aux luttes politiques du moment. Le réalisateur tente de faire bonne figure et reste fondamentalement sur son art sans prendre parti ouvertement dans les changements de cap politiques, sociaux et culturels induits par les changements des responsables au pouvoir. Il présente Superman comme la référence universelle tout en refusant toute pression dans ses choix d'acteurs pour ses films.



Krypto arrive à l'automne

James Gunn et Peter Safran ont annoncé que le studio produira une série de courts-métrages dont Krypto le Super-Chien sera la vedette.


Ils sortiront une fois le film Superman sorti au cinéma et plus particulièrement à l'automne (en septembre/octobre). Les courts-métrages seront au nombre de quatre sans que l'on sache si David Corenswet ou l'un des autres membres de l'équipe de Superman apparaîtront également dans ces films.

James Gunn indiquait son ressenti à ce sujet :

Nous avons ces petits courts-métrages Krypto qui sont très amusants. Je les ai tous regardés. C'est un chien terrible, terrible. C'est pour les familles et c'est vraiment amusant et loufoque. C'est plutôt cool.

La cible familiale et des fans est clairement à l'esprit, comme le confirme Peter Safran :

C'est vraiment le Krypto dont on tombe amoureux dans Superman. C'est un chien terrible !

Les fans peuvent s'attendre à la sortie de quatre courts métrages Krypto par saison.



Conclusion

Au termes de leur présentation, on peut dire que le plan a évolué au fil du temps avec des changements de cap et des adaptations pour présenter DC en animations, séries et films. Si le principe est de proposer des créations chaque année dans ces différents domaines, la réalité nous montre que rien n'est véritablement évident.


Gunn explique qu'ils ont élaboré un plan sur six ans qui raconte une histoire plus large, aboutissant à un projet similaire aux films Avengers de Marvel Studios, bien que "chaque projet individuel fonctionne comme une chose à part entière". Il précise que "ce ne sont pas des chapitres d'une histoire globale, ce sont des personnages qui font partie d'une histoire globale".

Irons-nous vers une nouvelle Justice League ?


Nous noterons tout de même une certaine prudence, car Gunn et Safran ne sont pas risqués à annoncer une suite à Superman ou un autre film avec L'homme d'acier. De même, DC ne sera pas présent de façon significative au San Diego Comic Con, car le film sera déjà sorti. Il attend sans doute les résultats au box-office, à juste titre, car Superman sera le juge de paix de ce DC en construction.


Pour notre part, si Krypto est particulièrement mis en avant pour attirer fans et familles, nous attendons que Superman et Supergirl soient en tête de ce DC qui se profile.


JA


Comments


bottom of page