top of page

Histoire de Jimmy Olsen, le Superman's Pal

Avant que le film Superman de James Gunn ne sorte au cinéma en juillet 2025 et dans les quelques jours autour de l'anniversaire du personnage, il nous avait semblé évident de répondre à la question suivante : Qui est Jimmy Olsen ?


Nous étions ambitieux et avons beaucoup tardé, mais nous y sommes arrivés !

Alors abordons ensemble sur Planet Superman ce personnage emblématique du lore de Superman.


Jimmy Olsen


Introduction

Jimmy Olsen est le plus souvent présenté comme un jeune photo-journaliste travaillant pour le Daily Planet. Il est un ami proche de Lois Lane et Clark Kent et entretient de bonnes relations de travail avec son patron Perry White. Olsen considère ses collègues comme des modèles et des figures parentales.


De 1954 à 1982, Olsen est apparu dans 222 numéros de la série de bandes dessinées Superman's Pal Jimmy Olsen et The Superman Family (SPF), en plus des principaux titres de Superman. Il fera ensuite régulièrement des apparitions dans les aventures de L'homme d'acier jusqu'à ces récentes péripéties dans Dawn of Superman.


Sur le grand comme le petit écran, les années de Superman Reeve ont donné une visibilité au personnage de Jimmy Olsen jusqu'à Supergirl en 1984 par l'acteur Marc McClure, jusqu'à être le spécialiste des caméos dans les séries et films ultérieurs en hommage à cette période. S'il apparait dans les série TV Lois et Clark : les nouvelles aventures de Superman, Smallville et Supergirl, ce n'est qu'avec My Adventures with Superman en animé et avec Superman et Lois que Jimmy Olsen a retrouvé ces derniers mois la lumière avant que nous le retrouvions dans le film de James Gunn sous les traits de Skyler Gisondo.



Créations et premières apparences

Allons aux racines de la création de Jimmy Olsen, d'abord initiée par la radio... !


À la radio

Le personnage a été présenté sous le nom de "Jimmy Olsen" par le producteur Bob Maxwell dans l'émission de radio Les Aventures de Superman à partir du 15 avril 1940.


Jackie Kelk (1923-2002) incarnera le personnage de Jimmy à la radio pendant 7 années selon ses dires, de décembre 1940 à 1949 selon d'autres sources, alors qu'il avait démarré dès l'âge de 8 ans sa carrière au théâtre et à Broadway, au cinéma à partir de 1934 dans Born to be bad et surtout à la télévision. L'acteur jouait d'ailleurs depuis 1937 (et pour plusieurs saisons) aux côtés de Bud Collyer, voix de Superman/Clark Kent à la radio, dans l'adaptation de la bande dessinée Terry and the Pirates où il tenait le rôle-titre du jeune Terry Lee alors que Collyer jouait le rôle de l'aventurier plus âgé Pat Ryan.


Jackie Kelk


L'épisode en 6 parties intitulé Donelli's protection racket présentait la première aventure commune de Superman/Clark Kent et Jimmy Olsen à la radio, avec la voix emblématique de Collyer et celle très juvénile de Kelk. Olsen, jeune homme de 14 ans travaille alors comme copiste au Daily Planet et va demander de l'aide à Clark Kent, car sa mère propriétaire d'une confiserie est terrorisée par Gyp Donelli et son organisation qui rackette les commerçants en échange de sa protection. Superman met fin aux agissements d'un Donelli qui enlèvera Lois Lane dans une aventure à rebondissement. L'interprétation de Kelk dépeignait Jimmy Olsen comme un adolescent enthousiaste, prêt à tout pour trouver l'aventure et une histoire, tout en lui donnant une certaine maturité. Par la suite, de copiste Jimmy Olsen sera un "cub reporter", un apprenti journaliste.


Le comédien abordera d'ailleurs dans une interview en 1971 son expérience du Golden Age à la radio et notamment son rôle positif de Jimmy Olsen (aux alentours de la 29e minute dans l'interview) pour sept années, 3 fois par semaine, auprès de Bud Collyer.


Alors que Kelk poursuivra sa carrière dans la série The Aldrich Family notamment, c'est Jack Grimes (1926-2009) qui reprendra le doublage de Jimmy Olsen dans la série radio entre 1950 et 1952 tout en jouant dans la même série, avant d'incarner le Jimmy Olsen de la série animée The New Adventures of Superman en 1966.



Dans les comics

Après huit premières apparitions anonymes dans des bandes dessinées, Jimmy Olsen apparait pour la première fois en tant que personnage nommé dans une histoire de Jerry Siegel et Joe Shuster intitulée "Superman contre l'Archer" au sein du Superman #13 (numéro de novembre-décembre 1941, publié le 26 août 1941).




Cependant, on notait en novembre 1938 qu'un personnage indiqué comme une simple « garçon de bureau » anonyme avec un nœud papillon apparaissait dans l'histoire "Superman's Phony Manager", publiée dans Action Comics #6, au Daily Star sur ce qui sera la Terre-2. Il y révélait à Lois que Clark Kent allait rencontrer Superman en personne, ce qu'elle ne comptait pas laisser passer. Rétroactivement, cette histoire a pu être considérée comme la première apparition de Jimmy Olsen.




Il est apparu occasionnellement en tant qu'employé de bureau dans Action Comics (en avril 1940 pour le Daily Planet, Action Comics #23), Superman et World's Finest Comics au cours de la décennie suivante et a fait une apparition notable en tant que manager d'une équipe de baseball communautaire dans la série radiophonique de juin-juillet 1946 (Clan of the Fiery Cross).


La première longue histoire mettant en vedette le personnage, "King Jimmy Olsen", a été publiée dans les journaux quotidiens Superman du 20 juillet au 28 octobre 1944 (Superman: Golden Age Dailies Vol. 1: 1942-1944, Épisode 30). Ce récit "King Jimmy Olsen" se lit comme un récit du Silver Age et constitue un précurseur de ce que va devenir Superman's Pal pour être un jalon important dans l'histoire de Superman.



À la télévision et au cinéma

Dans les deux séries de films en 15 chapitres sur le Superman de l'époque incarné par Kirk Alyn, Superman de 1948, puis Atom Man vs. Superman en 1950, Jimmy était joué par Tommy Bond (1926-2005) un acteur en activité depuis son plus jeune âge dans bien des courts-métrages et films de années 1930 et 1940. Il donne alors la réplique à Lois Lane/Noel Neill.




En 1952, Jimmy passe à la télévision dans The Adventures of Superman (1952-1958), interprété par Jack Larson (1928-2015).




Forts du succès de la série, les personnages de Jimmy et de Lois auront alors droit à leur propre série de bandes dessinées.


En ce qui concerne Larson, il jouera un "ancien" Jimmy Olsen dans l'épisode 5 de la quatrième saison de Lois et Clark : les nouvelles aventures de Superman ("Brutal Youth" paru le 20 octobre 1996) au cours duquel Jimmy Olsen tombe entre les mains du Dr Veda Doodsen pour ses expériences avec son invention qui vole la jeunesse des gens. L'acteur sera également présent pour des caméos dans la série Superboy (un épisode de 1991) et dans le film Superman Returns (2006) avec Brandon Routh.



.

Évolution de Jimmy Olsen dans les comics

Suite au portrait de Jack Larson dans la série télévisée Les Aventures de Superman, Olsen est promu d'employé de bureau à "journaliste" à partir de Superman #86 paru en janvier 1954. Dans l'histoire de ce numéro, il y devient le rédacteur en chef, car Perry White a rêvé qu'il ne l'était plus et laissait alors sa place au jeune journaliste qui souhaitait prendre du galon auprès de Clark et Lois. Il accepte donc le poste, mais cela ne sera pas vraiment de tout repos.


Superman #86 (1954)


Ensuite, dans le Superman #87, il enquêtera en duo avec Lois Lane, sur le lancement d'une fusée expérimentale à moteur atomique du professeur Wilton. L'homme d'acier devra intervenir avant d'être mise en cause comme une menace et Olsen est alors l'un des seuls à lui faire totalement confiance.


Superman #87


Physiquement le personnage est alors un très jeune homme, blond et particulièrement volontaire qui cherche à se faire sa place au sein de l'équipe rédactionnelle du Daily Planet. On n'en connait alors peu sur ses origines et son histoire.



Superman's Pal Jimmy Olsen

Superman's Pal Jimmy Olsen

Plus tard, en cette même année 1954, Olsen reçoit sa propre série comics, intitulée Superman's Pal Jimmy Olsen, en raison de la popularité de la série avec Jack Larson.


Les aventures et pouvoirs

Le personnage évolue selon les récits d'Otto Binder et le dessin de Curt Swan. Jimmy y apparait comme le copain (ou "pote") de Superman, aux cheveux roux et l'objectif de cette série est d'offrir des aventures en lien avec Superman pour ce personnage qui plait beaucoup aux fans.


Le premier numéro "The Boy of 100 Faces" (Le garçon aux 100 visages, en français) présentait une aventure au cours de laquelle Jimmy Olsen enquête sur un gang de voleurs de bijoux et se voit offrir par Superman, une montre spéciale, la "montre-signal" (Signal Watch), un appareil supersonique à haute fréquence qui lui permet de contacter Superman en cas d'urgence.


Son rapport privilégié à Superman et cette montre le placent parfois en danger afin de tenter de vaincre Superman (#13, juin 1956) ou donnent quelque histoire cocasse avec un génie par exemple (#23, septembre 1957), comme des tentatives de vol de la montre par des escrocs (#39, 1959). On va même jusqu'à le croire coupable de la mort de Superman (#28, 1958) dans le futur, voire le détester indéfiniment (#35, mars 1959). Curt Swan et Otto Binder nous ramenaient également à la rencontre entre Jimmy Olsen et Superman dans le numéro 36 d'avril 1959.


A priori sans pouvoir, Jimmy Olsen vit néanmoins des aventures qui font tout de même de lui un surhumain temporairement :

  • il vole dans le #2 grâce à une potion et se fait passer pour Superboy dans le #8, alors que, dans le #21 (juin 1957), il est même Wonder Lad volant avec une roquette dans le dos, etc.

  • Dans le numéro 11, il a une vision à rayon X avant d'être invisible dans le numéro suivant comme dans le #40 (1959) pour son anniversaire.

  • Dans le #15, Olsen peut utiliser la super-vitesse et d'être qualifié de "Speed Demon" avant d'être quasiment invulnérable après avoir mangé des baies {#16, octobre 1956) ou en plongeant dans le Styx sous Metropolis (#34, janvier 1959).

  • Le journaliste verra sa force devenir herculéenne et devient un héros sur Mord (#96, septembre 1966), etc.


Il changera même d'identité lorsque des pouvoirs sont à sa portée dans ses aventures :

  • Il est Super Youth lorsqu'il voyage sur la planète Dorth dans l'espoir de vivre quelques jours comme un Superboy (#25, 1957) ;

  • Il est Elastic Lad (#31 de 1958, #37 de 1959, #46 de 1960, #54 de 1961, #72 de 1963, #99 de 1967, SPF #187 de 1978...) ce qui fait de lui un homme élastique jusque dans la zone Fantôme dans le numéro 62 (1962) ;

  • Il est Superlad sur Zolium en luttant pour conserver son identité de Jimmy Olsen secrète [#39 de 1959) ;

  • Il est Wolf-Man le loup-garou, parallèlement à sa romance naissante avec Lucy Lane, avec une autre potion en référence au film de éponyme de 1941 réalisé par George Waggner (#44 de 1960, #52 de 1961 - il est même Wolf-Boy par la suite comme le #68 de 1963, #70 et #72 de 1963,...).

  • Dans le numéro #50 (1961), il est Super-Jimmy grâce à une machine de la Forteresse de Solitude initialement créée par le scientifique criminel Luthor ;

  • Il est un homme Tortue géante après la découverte d'un Atlante sur une plage (#53 de 1961, #72 de 1963) avant d'être Aqua-Jimmy avec des pouvoirs similaires à Aquaman dans le numéro 55 (1961) ;

  • Il est Flamebird quand il forme un duo avec Superman alors dissimulé en Nightwing afin d'arrêter le kandorien Than OI (#69 de 1963) avant d'autres aventures (SPF #173 de 1975, #183 de 1977, #188 de 1978...) ;

  • Il est le Steel-Man alias le Batman-Superman de la Terre X (#93 de 1966) ;

  • Il est aussi Lightning Lad projetant des rayons électriques grâce à sa bague de la Légion des Super-héros ou Sun Boy (#99 en 1967) ;

  • Il est Ultra-Olsen lorsque Superman réunit les moitiés de médaillons mayas de son père (#129 de 1970, #158 de 1973).

  • Il est l'indépendant journaliste Mister Action, trouble-fête n°1 qui vient aider la veuve, l'orphelin et Lucy Lane, dans les numéro #155, #158, #161 de 1973..., comme il est le super-espion Double Five tel un James Bond, etc.



Il peut aussi cracher du feu (#33, décembre 1958), être une pieuvre aux multiples bras (Octopus) ou robotique (#41, 1959 ou #70 de 1963), être un génie sorti d'une lampe (#42 de 1960), un homme obèse Fat Boy (#49 de 1960, #72 de 1963), un homme porc-épic (#65 de 1962, #72 de 1963), le Colosse de Metropolis face à Titano (#77 de 1964), ou un Insect-Jimmy (araignée, scarabée, etc. dans le #94 de 1966), être ultra-musclé pour tenter de ravir Lucy Lane (#100 de 1967) et même avoir les pouvoirs de Mr Mxyzptlk (#74 de 1963) !


À l'occasion, DC fait une revue des différentes transformations du jeune reporter pour une histoire plus intéressante comme dans le numéro #105 avec les 1000 Olsen. Les premières transformations du copain de Superman sont d'ailleurs présentées dans une salle spéciale Jimmy Olsen dans la Forteresse de Solitude (#68 de 1963) pour marquer la récurrence de ces "formes" dans la série.


Superman's Pal Jimmy Olsen #68 (1963)


L'imagination des artistes et scénaristes est véritablement infinie jusqu'à permettre à Jimmy Olsen d'être un maitre du déguisement dans différentes époques (nazie, romaine, des mousquetaires, moyen-âge, etc.) ou civilisations (indienne ou moyen-orientale, nordique, etc.) jusqu'à être une femme comme Leslie Lowe (#67 de 1962) ou un hippie (#118, 1969). Il sera Bizarro évidemment (#80 de 1964, #87 de 1965), puis un partenaire de Brainiac (#86 de 1965), de Luthor (#109, 1968) et d'autres ennemis (Cosmic King, Saturn Queen, Lightning Lord dans le #87 de 1965), etc. Il remplacera Robin (#111, 1968 ; SPF #171, 1975), sera lié à Thor en tant que Jimmy le Rouge (#112, 1968) et fera équipe avec Superboy (#114, 1968). Ils vont même jusqu'à faire quelques numéros spéciaux en hommage ou en référence à des événements de l'époque : des acteurs/actrices ou des films comme la "Planète des Singes" (#117, Planet of the Capes, 1969).



Un séducteur de premier plan

Par ailleurs, outre sa relation amicale d'exception sans pour autant connaitre l'identité secrète de Superman (il est si près dans les numéros 81 de 1964, #121 de 1969 et #132 de 1970), la vie amoureuse du personnage commence à être étoffée avec la relation qu'il entretient avec Lucy Lane (après Lois qu'il demande en mariage dans le Superman's Pal Jimmy Olsen #21 déjà évoqué).


Lucy Lane a fait ses débuts en tant qu'intérêt amoureux récurrent de Jimmy dans le numéro 36 (1959). Jimmy et Lucy se sont parfois mariés dans des histoires "imaginaires" telles que "Le mariage de Jimmy Olsen" (#38) et "L'incroyable histoire de Superman Red et Superman Blue" ! Leur liaison est ponctuée de crises de jalousie à l'égard d'une Ka-Ra/Supergirl aux cheveux verts (#51, de 1961), puis d'une princesse Ilona de la galaxie Sunev qui avait jeté son dévolu sur le reporter pour son harem (#59 de 1961), comme d'Allura de la galaxie Ashtar (#64 de 1962), du robot Holga (#69 de 1963), de la Rona extradimensionnelle (#73 de 1963). Le trio de la Légion des Super-Héros Saturn Girl/Triplicate Girl/Light Lass tentera même d'aider Jimmy dans sa relation avec Lucy (#76 de 1964)...


Sa dulcinée semble disparaitre dans la jungle d'Amérique du Sud (Superman's Girl Friend, Lois Lane #120 (1972), mais revient dans la série comics de Jimmy après 2 ans (#158 à 161, 1973) en se révélant à la surprise générale en Lena Lawrence.


Le Don Juan exposera ses conquêtes multiples comme Allura, Dialla, Platonia, Rona dans les différents récits (#100 de 1967), Miri à Kryptonopolis (#101 de 1967), Denise Dunois (#103 de 1967) et Marilyn Marlowe (#119, 1969) parmi bien d'autres. Il ne faut pas oublier les histoires singulières le mariant même à une gorille (#98, 1966).


Indiquons que si la série de comics met en avant le lien entre Superman et Jimmy Olsen, le jeune reporter est aussi le "copain" de Supergirl (Supergirl's Pal) dans le numéro 40 d'octobre 1959, peu après l'arrivée du personnage dans Action Comics #292 de mai 1959, même au terme de cette histoire, il est alors convaincu qu'elle était un canular du colonel Colby, avant de perdre la mémoire et de se retrouver dans l'orphelinat de l'héroïne sans découvrir (non plus) son identité secrète (#46 de 1960). Dans le numéro #51 évoqué précédemment, Ka-Ra n'était rien d'autre que Supergirl qui jouait l'entremetteuse entre Jimmy et Lucy. Plus tard, un mariage imaginaire sera proposé entre les deux personnages (#57 de 1961) sous l'effet de la kryptonite rouge avant une lutte avec une autre Supergirl ! Supergirl remplacera même Jimmy Olsen au Daily Planet sous l'identité de Linda Danvers dans le numéro #75 (1963) tout en tentant avec la kryptonite rouge d'accélérer la relation avec Lucy Lane.


Outre la récurrence de l'intervention de Supergirl, la série aborde des éléments du lore supermanesque comme la Forteresse de Solitude, Krypto, le professeur Potter ou encore les différentes kryptonites comme l'anniversaire de l'adoption de Metropolis en tant que domicile officiel de Superman (#70 de 1963)...


Et ses origines ?

Le lien avec L'homme d'acier se développe donc à travers ces différentes aventures, mais on découvre aussi quelques informations sur ses origines dans les premiers numéros : descendant du pirate des Caraïbes (ou boucanier) Barbe-Verte Olsen au 18e siècle (#21, 1957), il est orphelin jusqu'à une adoption par Superman dans le numéro 30 (août 1958). Il a un cousin Jerry Olsen star du rock'n'roll dans le numéro 32 (octobre 1958), et fête ses 21 ans dans le numéro 35.


Ensuite, pendant un bon moment, c'est un peu le désert et on suit prioritairement ses aventures de héros et de tombeurs de ses dames ! Au-delà des premiers numéros, nous en découvrons peu sur ses origines et cela est vrai jusqu'au moment où les scénaristes décident de creuser plus avant ce sujet dans les aventures de Jimmy Olsen #123 et #124 en 1969 : il prend la place de son père archéologue Mark Olsen qu'il pensait disparu depuis un accident de train quand il était enfant.


L'homme recherchait son fils pendant des années alors qu'il avait repris sa vie d'archéologue jusqu'à une fouille de la pyramide de Kukulkan dans le Yucatan au cours de laquelle il perd la vie en cherchant une autre entrée. Son assistant devient amnésique sur le site en entrant avec des explosifs et croyait être Mark Olsen à son réveil. La découverte du trésor avait provoqué la colère des divinités du lieu et initié une malédiction de 5 ans sur lui ou son fils. Jimmy Olsen s'est alors sacrifié pour remplacer son "père", très affaibli par la pénitence. L'histoire changera au fil de l'intrigue jusqu'à la révélation. Les numéros suivants poursuivront l'intrigue pour ramener le vrai père auprès de lui grâce à Superman face à la magie locale.


La patte Jack Kirby

Lorsque celui que l'on surnommera "le roi du Comics" alias Jack Kirby passera chez DC Comics (de 1970 à 1974), Jimmy Olsen prendra une nouvelle envergure et sa série comics à partir du numéro 133 sera le berceau du lancement de sa saga Le Quatrième Monde. Par son style et ses expérimentations, détonantes à l'époque, l'artiste fera des Superman's Pal Jimmy Olsen #134 et #135 des récits emblématiques.


Superman's Pal Jimmy Olsen selon Kirby

L'histoire du Quatrième Monde de Jack Kirby a commencé dans les bandes dessinées de Jimmy Olsen en 1970, avec le numéro 134 en y introduisant un "Projet ADN" secret pour créer des humains mutés pour le bien, ajoutant "les Hairies", des proto-nouveaux dieux, Intergang, Darkseid et Morgan Edge, responsable des médias et notamment de WGBS-TV (Superman #233, 1971).


Kirby a également utilisé la série comme véhicule pour réintroduire les personnages de l'âge d'or qu'il avait précédemment créés chez DC Comics, tels que le Gardien et la Newsboy Legion. Avant la fin de sa course, Kirby a écrit des histoires impliquant des vampires, le monstre du Loch Ness, Victor Volcanum, un archicriminel cracheur de feu, ainsi qu'une histoire en deux parties mettant en vedette le comédien Don Rickles.


Kirby a quitté la série Jimmy Olsen après le numéro 148, mais il y a laissé sans aucun doute son empreinte. S'ensuivront des aventures de Jimmy Olsen (écrites par John Albano ou Leo Dorfman et dessinées par José Delb et Kurt Schaffenberger), avec Margaret "Meg" Tempest et Percival "Percy" Bratten, ses collègues du Daily Planet sous Morgan Edge.



The Superman Family

À partir de ce qui serait le numéro 164 de Superman's Pal Jimmy Olsen, le titre devient The Superman Family dans une série d'anthologie publiée de mai 1974 à septembre 1982. Dans ce cadre, Jimmy Olsen apparait dans des histoires dans un volume régulier qui met en scène différents personnages de l'univers de Superman : Superboy, Supergirl, Clark Kent, Lois Lane, Krypto, Van-Zee et Ak-Var qui remplacent NIghtwing/Superman et Flamebird/Jimmy Olsen, Perry White, Mr et Mme Superman sur la Terre 2, etc.


The Superman Family #182, 1977


Pour cette série, on retrouve notamment Leo Dorfman, Cary Bates, Otto Binder, Gerry Conway et d'autres scénaristes à l'écriture tandis que Curt Swan, Kurt Schaffenberger, Nick Cardy et d'autres sont au crayon. Ils proposeront des aventures diverses, anciennes ou nouvelles, contre des sbires et des créatures, des aventures solo ou chorales comme celle du "Museum of the Eternity" (SPF #190, 1978) ramenant Superman, Jimmy, Lois et d'autres membres dans différentes dimensions jusqu'à Kandor et la Zone Fantôme.


Jimmy Olsen réapparait comme le meneur de la Newsboy Legion. Il est même imaginé comme boss du Daily Planet, marié à Lucy Lane, alors que Clark Kent et Lois Lane également mariés sont Mr et Mme Superman et parents d'une fille Laura et que Supergirl est Superwoman. Globalement, dans la continuité des récits de la série Superman's Pal, la série Superman Family propose un héros un peu plus âgé, membre à part entière de la Super-Famille et qui fait jouer ses poings et sa ruse pour s'en sortir aventure après aventure, sans forcément appeler L'homme d'acier à la rescousse, mais en devinant presque son identité secrète (SPF #219 à 221, 1982).


Sans récits originaux à cette époque, cette version de Jimmy Olsen, son histoire et ses apparitions ont été moins innovants et moins nombreux jusqu'à l'effondrement du multivers original lors de l'événement "Crisis on Infinite Earths" de 1985-86.



L'après Crisis

Suite à Crisis on Infinite Earths (1985-1986), l'univers de Superman est modifiée par John Byrne et son Man of Steel. Son action a initié une remise à plat considérable des origines de Superman et a touché les personnages de son lore comme Jimmy Olsen dont l'histoire antérieure en tant que personnage a donc été effacée, puis réécrite.


Malgré les récents efforts de modernisation de Superman et de ses personnages secondaires, Jimmy Olsen n'a pas été significativement modifié à l'ère moderne. Il est toujours un jeune petit journaliste travaillant pour le Daily Planet et est toujours ami avec Superman. Son look reste globalement le même entre l'Action Comics #484 (1978), le World's Finest Comics #271 (1981) et le Man of Steel #2 de John Byrne (1986). Il a arrêté de porter des nœuds papillon pour des vêtements décontractés bien que cette tendance avait déjà commencé dans les bandes dessinées des années 1970.




Une modification intéressante dans la relation avec L'homme d'acier est que Jimmy a conçu lui-même sa célèbre montre-signal (World of Metropolis #4, 1988), ce qui a conduit à sa première rencontre avec Superman. Dans ce récit, on aborde par la même occasion les origines nouvelles du personnage : James Bartholomew Olsen est élevé par sa mère Sarah alors que son père Jake Olsen a disparu peu après sa naissance (cf. Superman #17 et #19, 1981). L'adolescent vit à Yonkers dans l'état de New York. Quatre ans plus tôt, le jeune homme allait travailler gratuitement comme "copy boy" au Daily Planet avec un Clark Kent arrivé depuis juste une année. Lorsque son amie Chrissie Walker tente de se suicider, Jimmy invente sa montre hypersonique afin d'appeler au secours Superman. Après le sauvetage, cette montre devient l'outil d'appel d'urgence et constitue son lien unique avec celui qui deviendra son ami. Si le Dernier Fils de Krypton a parfois envisagé de confisquer la montre, il a surtout décidé de lui faire confiance pour l'utiliser de manière responsable.


Jimmy Olsen dans World of Metropolis #4 (1988)


Il est complexe de citer toutes les œuvres avec Jimmy Olsen jusqu'à nos jours, mais le personnage a traversé différentes périodes-clés.


Il est aux côtés de Clark Kent/Matrix et de Superman alors qu'il affronte Mongul et L'Eradicator (1988) alors qu'Intergang, Lex Luthor, Brainiac, Metallo et consorts vont aussi être de la partie. Si les transformations de Jimmy Olsen si courantes durant l'Age d'Argent ne se produisent plus aussi régulièrement, Jimmy est de nouveau l'homme Elastique au contact de l'Eradicator à partir d'Adventures of Superman #458 et d'Action Comics #645 dans un cycle comics sous Dan Jurgens qui sera hélas traumatisante. Cette transformation est extrêmement douloureuse pour Jimmy et n'est plus apparue depuis. Elle marque surtout le début d'un arc assez "négatif" pour Olsen, puisque malade, il participe au projet Cadmus, son âme sera emmenée aux enfers par Blaze, sa mère sera internée et il perdra son travail au Planet. Dans une hallucination de Superman, l'histoire nous amènera même à une Lois en fauteuil roulant et un Jimmy Olsen qui tente de tuer Superman avec de la kryptonite par vengeance, mais les choses rentreront dans l'ordre et on ne le verra plus que dans le cadre du bureau et avec Bibbo Bibbowski, en tant que freelance pour Newstime quand survient l'invasion de Brainiac. Durant cette même période, il bataille pour retrouver un job et perd même son appartement sans l'avouer à sa mère avant d'aller grâce à ses photos chez le rival Newstime Magazine détenu par Colin Thornton. Pour s'en sortir, il devra prendre l'identité furtive de "Turtle Boy" en déguisement dans une série de publicités face à Titano pour les pizzas Titano. Il réintègrera le Daily Planet par la grande porte à la suite de la victoire de l'alliance des héros autour de Superman face à Brainiac.


Sa vie personnelle est entre parenthèse jusqu'à l'attaque sur Lucy Lane de Metallo qui les rapproche de nouveau alors qu'il n'avait un lien qu'avec Babe Tanaka. Tout ce petit monde est alors mêlé à des démons et vampires entre Blaze et Satanus via Colin Thornton. Diverses oppositions minimes seront proposées à L'homme d'acier jusqu'à l'arrivée de Doomsday et l''événement de la Mort de Superman et le Règne des Supermen. Jimmy Olsen sera avec son appareil photo en compagnie de Lois Lane lorsque tout cela arrive (Superman #75). Il travaille pour Perry White au Planet, notamment avec Ron Troupe, et essaie de faire sa place. Kidnappé par Conduit, Jimmy est de nouveau sauvé après suspens par Superman (Action Comics #712, 1995), mais à la suite de cette situation, il ne parvient pas à se sentir respecté. Jimmy Olsen quitte alors le Daily Planet à la suite d'un différend concernant une histoire (Superman #103, 1995) pour aller travailler pour la chaîne de télévision Metropolis Galaxy Broadcasting où il agit en tant que journaliste d'investigation à l'antenne, par l'entremise de Cat Grant.


Ce changement a fait quelque peu mûrir Jimmy, mais l'a rendu plus ambitieux, plus impétueux et aussi plus arrogant. Bien que concurrent, il est toujours resté en bons termes avec Clark et Lois et était le témoin de leur mariage. Cette période s'est terminée lorsqu'il a cru (à tort) avoir découvert l'identité secrète de Superman et a déclaré qu'il l'annoncerait en direct à l'antenne. Il a reconsidéré ses actions, mais a perdu son emploi pour avoir perdu le créneau horaire. Il est alors de nouveau réembauché par le Planet avant de se mettre en danger.


Les vilains s'enchainent jusqu'au conflit contre Imperiex (Zod, Darkseid, etc.) durant lequel Olsen n'est qu'un observateur lointain du combat intergalactique, comme du nouveau duel contre Doomsday remporté par L'homme d'acier. ll est un reporter de terrain et a toujours ses entrées auprès de Superman (Adventures of Superman #598, 2002).




En 2003, le duo Mark Waid /Leinil Francis Yu est à l'œuvre pour Superman: Birthright qui se veut être une version "modernisée" des origines et des débuts de l'histoire de Superman en 12 numéros. Elle s'éloigne de l'approche de John Byrne que certains ont pu considérer comme une "ré-imagination froide et assez dystopique" dans Man of Steel, pour proposer une Krypton du Silver Age après la proposition de Jeph Loeb et consorts dans Return to Krypton (2001). Waid voulait un lieu d'émerveillement et de mythes pour la rendre similaire à la fois aux films antérieurs et au Superman Returns à venir, ainsi qu'à la série Smallville. Jimmy Olsen y apparait comme le jeune photographe acolyte de Lois Lane.


Superman Birthright


Cette image restera globalement celle de référence par la suite, ainsi on verra un jeune reporter photographe acolyte de Lois Lane dans le Superman: Secret Origin (2009-2010) de Geoff Johns et Gary Frank, présentant un Superman Christopher Reeve dans chaque case.


Superman: Secret Origin


Avec le Flashpoint en 2011 s'ouvre le New 52 et une nouvelle revisite des origines de Superman et de son lore par Grant Morrison et Rags Morales notamment (Action Comics #1 à 8, 2011). Dans ce contexte, la Terre 1 propose une ville de Demain où Clark Kent/Superman débute sa carrière de Superman en tant qu'adulte vêtu d'un t-shirt, d'un jean et de sa cape, tel un "vigilante". Il est journaliste au Daily Star pour George Taylor et vit entre sa logeuse Mme Nyxly et son meilleur ami Jimmy Olsen, dont les parents sont cette fois très fortunés et qui travaille avec Lois Lane au Daily Planet pour Perry White. Jimmy y est plus adulte et plus sûr de lui dans un monde moderne qui sera confronté à Brainiac. Dans Superman Unchained (2013-2015), Scotty Snyder et Jim Lee nous proposent un Jimmy plus classique à savoir jeune photographe, ami de Clark et aussi victime de Lex Luthor.


Avec Rebirth en 2016, on clôt la parenthèse New 52 tout en initiant le retour du Superman Pré-Flashpoint. Sous les crayons de Tyler Kirkham dans Superman #31 (2017), Olsen est de nouveau en duo avec Lois Lane-Kent sur les traces de Deathstroke, avant qu'on le voit en costume avec les membres de la rédaction du Planet dans Action Comics #987 (2017). Sa montre sera utilisée par Lois pour alerter Superman lorsque leur fils Jon sera emmené par Jor-El (Action Comics #990, 2017). Cependant, durant cette période (Justice League: The Darkseid War: Superman #1, 2016 ; Doomsday Clock, 2018-2020 ; etc.), Jimmy est présentée de façon assez classique dans son rôle avec une intervention minime dans les histoires. On le remarquera avec Ella adepte du culte de Kobra et en sera partiellement traumatisé avant de continuer à investiguer avec Lois.





Quelques comics récents

Superman's Pal Jimmy Olsen (2019-2020)

Superman's Pal Jimmy Olsen (2019-2020)

La série comics Superman's Pal Jimmy Olsen revient en 2019 pour 12 numéros avec le photographe et L'homme d'acier en co-vedette.


Dans le premier numéro, on retrouve alors le rouquin avec un retour sur ses origines avant d'apparaitre en Turtle Boy !


Propriétaire du Daily Planet d'après l'Action Comics #1028, il évoque dans la série parallèle ses origines partagées avec Lex Luthor. Jimmy Olsen est l'héritier de Jonas Olsson et de son petit-fils Joachim en conflit pour des terres avec l'ancêtre de Luthor, Luthias Alexander, au XVIIIe siècle avant même Metropolis. Ce dernier a essayé de tuer Joachim Olsson qui, après sa chute, découvre de l'or et déclenche une ruée vers l'or dans la région. Olsson utilise sa nouvelle fortune pour chasser les Alexander de la ville de façon définitive.


De nos jours, le frère Julian Olsen est un homme d'affaires également opposé à Lex Luthor, sa sœur Janeifer Lacroix Olsen est une artiste alors que Jimmy apparait comme une catastrophe ambulante au point de décrocher le prix Pulitzer par accident et même de douter de sa place à Metropolis.


À cette occasion, les auteurs reviennent sur les transformations caractéristiques du photographe dans ses aventures précédentes, tout en mettant à jour ses liens familiaux, avant de nous lancer dans le grand bain : on essaie de le tuer et il cherche qui est le fameux commanditaire. Passant pour Timmy Olsen, un bloggeur un peu dingo à Gotham, il va même faire croire qu'il est mort pour trouver le coupable. Avec Batman, Lois, sa sœur et bien d'autres personnages, et bien sûr Superman, le récit est assez déjanté.


Jimmy Olsen est donc sur le terrain et continue à être présent à Metropolis aux côtés de la journaliste Lois et de la rédaction alors que les événements s'enchainent jusqu'au Superman #18 (2019-2020) où il apprend (enfin) la véritable identité de Clark/Superman avant l'attaque de Mongul. Ensuite, la relation est étrange pour tout le monde : comment se comporter en sachant que l'individu à côté de soi est L'homme d'acier et qu'il peut changer de costume en un instant et que son fils Jon pourra prendre la relève ?


Jimmy Olsen dans Superman #18 (2019-2020)


De l'autre, une série de récits parallèles l'amène à agir avec Bibbo Bibbowski et d'autres personnages DC sans réel développement (jusqu'au Superman #32 de 2021).



Entre Warworld, Son of Kal-El et la crise multiverselle

Dans les numéros d'Action Comics (#35 de 2021 et suivants), Jimmy Olsen est au côté du Guardian et Superman est actif avec son fils Jon jusqu'à son départ pour faire face à la menace intergalactique que représente Mongul en son Warworld. Puis, tandis que Superman est "off World", l'histoire se recentre sur Jon Kent, sans que Jimmy Olsen ne soit vraiment actif. Il faudra attendre le #18 de la série Superman: Son of Kal-El de Tom Taylor avec le retour de Superman pour que Jimmy apparaisse piégé à son domicile et que Jon soit sauvé par son père de retour.



Superman: Son of Kal-El #18


Les gros morceaux comics qui suivent pour amener à la Dark Crisis on Infinite Earths de 2022-2023 ne laissent pas de place au rouquin photographe, mais comme souvent la crise offre une renaissance et redonne vie au reporter et à différentes séries comics comme celle de Superman.



Dawn of DC et All In

La relance des récits DC, notamment sous Joshua Williamson, Philipp Kennedy Johnson et Mark Waid, à travers l'initiative Dawn of DC présente évidemment Superman, la Super-Famille et Jimmy Olsen parmi ses proches.


Ainsi, on le retrouve dans l'Action Comics #1057 (2023) assistant Clark lors de son interview de Norah Stone du groupe Blue Earth, avant que son idylle en tant que "turtle-baby" avec Siobhan Smythe alias Silver Banshee ne soit dévoilée (Superman #4, 2023) de façon inattendue.


Jimmy entretient une relation amoureuse avec cette "ennemie" bien connue de Superman et l'originalité est de mettre en avant ces deux personnages tout en s'amusant avec la tradition voulant que le jeune journaliste séducteur vivent des aventures incroyables. Les "cris" de Banshee ouvrent cette série comics dans une Metropolis où Luthor "aide" Superman via SuperCorp à déjouer les attaques sur la ville. Jimmy Olsen est le bras droit de Lois Lane, rédactrice du Daily Planet et conjointe de L'homme d'acier entouré d'une Super-Famille élargie. Ensuite, le duo Smythe/Olsen tentera d'aider Superman lorsque Metropolis verra arriver l'armée de Brainiac, puis dans la lutte contre Amanda Waller (Absolute Power) lorsque Superman est en duo avec Zatanna alors que tous les super-héros sont en grand danger.


On le retrouve dans le trio classique (Clark-Lois-Jimmy) également dans les récits du style de l'Age de Bronze avec le Challenge des étoiles pour les interviews de la WGBS comme pour les découvertes alors que Superman bataille. Plus tard, on les verra discuter de l'anniversaire de Jimmy avant qu'un monstre à plusieurs têtes ne débarque de la zone Fantôme et n'affronte Superman et Supergirl. Olsen est alors décisif avec de la kryptonite dorée (Action Comics #1070) avant que le problème de la Zone Fantôme ne mette le monde en danger. Jimmy Olsen est alors au côté de son "pote" Superman avec Mon-El lors de cette crise...





Bref, le rouquin est bien présent comme sidekick pour aider lorsque les circonstances l'exigent dans les différentes séries comics ! Parfois, le look change, le style change, mais on retrouve les traits habituels, même lorsque le récit se veut original (Absolute Superman).



Apparitions sur les écrans

Animations

Avant le film Superman de Richard Donner en 1978, le personnage de Jimmy Olsen poursuivait sa présence à la télévision avec la série de 1966, The New Adventures of Superman de Lou Scheimer. L'animé produit par Filmation et diffusé sur la chaîne CBS proposait les aventures de L'homme d'acier en 6 minutes. Ce dernier était joué par Bud Collyer et Jack Grimes reprenait le rôle de Jimmy Olsen.





Le personnage sera ensuite logiquement présent dans la série qui a marqué une génération, Superman: L'ange de Metropolis (Superman: The Animated Series, 1996-2000) avec la voix de David Kaufman avant que son personnage ne revienne avec celle d'Ishmel Sahid dans la série My Adventures with Superman.


Dans cette dernière proposition, la version de Jimmy Olsen est plutôt nouvelle : il est typé et aux cheveux sombres. Toutefois, il reste le meilleur ami de Clark dans une série qui revisite les références du lore pour Jimmy Olsen comme Flamebird.



En live action

Le personnage est aussi apparu dans la plupart des autres adaptations médiatiques de Superman en live action. Sur le grand comme le petit écran, les années Christopher Reeve ont donné une visibilité au personnage de Jimmy Olsen par l'intermédiaire de Marc McClure dans les films Superman jusqu'à Supergirl en 1984. L'acteur sera comme une sorte de coqueluche puisqu'il deviendra le spécialiste des caméos dans les séries et films ultérieurs en hommage aux années 1970-1980. On le retrouvera dans Smallville dans le rôle de Dax-Ur comme celui d'un policier dans la trilogie de Zack Snyder.


Marc McClure et Jimmy Olsen dans Superman (1978)


Dans les années 1990, Jimmy apparaîtra à la télévision dans la série Lois et Clark : Les nouvelles aventures de Superman avec le duo Teri Hatcher/Lois Lane et Dean Cain/Clark Kent/Superman sous les traits de Michael Landes durant la première saison, puis de Justin Whalin durant les trois saisons suivantes. Le physique ne respecte pas le rouquin aux taches de rousseurs, mais il est bien jeune copy boy ou photographe. Dans la même veine, Aaron Ashmore sera l'incarnation du photographe dans Smallville sur The WB puis la CW.




Il faudra attendre 2006 pour revoir Superman au cinéma. Le film Superman Returns n'oubliera pas de garder une place pour Jimmy Olsen, mais sans McClure qui laisse sa place à Sam Huntington. Ensuite, la trilogie de Zack Snyder n'accorde pas une place énorme au Planet dans Man of Steel puisqu'il faudra attendre 2016 et Batman v Superman: L'aube de justice pour revoir le personnage de Jimmy Olsen. Hélas, les fans seront plutôt déçus par son sort et son traitement : le personnage existe bien sous les traits de Michael Cassidy, mais dans une approche sombre. James "Jimmy" Olsen, apparait comme un agent de la CIA infiltré en Afrique à Nairomi et s'est fait passer pour un photographe du Daily Planet pour réaliser sa mission. Il se rend sur place sous ce prête-nom avec Lois Lane/Amy Adams et se fait tuer au cours de l'opération en évitant tout de même ce sort funeste à l'intrépide journaliste avant que Superman ne puisse intervenir.




En 2019, on retrouve Jimmy Olsen interprété par Mehcad Brooks dans la série du Arrowverse de la cousine Supergirl pour une version tout fait différente du canon habituel. James Olsen est un photo-journaliste noir ami de Clark Kent/Superman. Il suit la demande de ce dernier en allant à National City après que Kara Danvers ait décidée de devenir Supergirl. Il travaille alors avec elle à CatCo sous les ordres de Cat Grant, puis va prendre son poste temporairement jusqu'a ce que Lena Luthor rachète le journal. Olsen a aussi décidé de devenir Guardian, un héros qui protège les gens, à l'instar du Gardien et de la Newsboy Legion de Kirby. Il en a assez d'être le "sidekick" et souhaite aussi faire le travail comme le Mister Action du Silver Age. Les différentes terres de l'Arrowverse proposeront un Jimmy alternatif membre de gang comme un Jimmy Gardien. On reviendra enfin sur une approche plus classique avec la série Superman et Lois et le Jimmy Olsen incarné par Douglas Smith dans la quatrième et dernière saison (2023). Le lien amical hélas trop court est particulièrement travaillé entre Jimmy et Clark, avec le secret de l'identité du héros comme source de complexité dans leur relation.




En dernier lieu, Jimmy Olsen retrouve ses origines avec le choix de Skyler Gisondo pour le film Superman (2025) de James Gunn, sorti en salles le 9 juillet 2025 en France (11 juillet aux États-Unis). On retrouve le rouquin, ami de Clark et aide de Lois, un séducteur irrésistible laissant tous les hommes sur la fameuse question "Mais quel est ton truc, Jimmy ?" et un journaliste du Daily Planet enquêteur.


Skyler Gisondo


Une série Jimmy Olsen a été annoncée peu après pour exploiter ce personnage dans ce qui serait une série policière anthologique centrée sur différents vilains de DC. Il y retrouverait évidemment Perry White incarné par Wendell Pierce. L'acteur a laissé entendre auprès de People l'évidence de sa présence.


Jimmy pourra donc être davantage développé et c'est une bonne nouvelle pour tous les fans du personnage.


NCK et JA

Commentaires


bottom of page