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Silver Age Superman #1 : Histoire de l'âge d'argent et Krypto !

Photo du rédacteur: June AngaJune Anga

Depuis le teaser officiel du film Superman de James Gunn, sorti le jeudi 19 décembre, et les réactions sur la toile et les réseaux, Captain Morpheus a décidé de lancer une rubrique Silver Age Superman pour ceux qui veulent en apprendre plus en mode live interactif.


Il était donc en live pour vous présenter l'historique du Silver Age appliqué à Superman et à son univers avec en bonus Krypto, si méconnu et sous-estimé malgré son importance et son impact à cette période.


Alors chers Kryptoniens, on passe la main au Professeur Morpheus. Prenez vos crayons, marge à gauche et c'est parti pour les fondamentaux de Superman !!



Silver Age Superman #1

Cette période de l'ère des comics et de Superman en particulier, le Silver Age (ou Âge d'argent) fait l'objet d'une affection particulière de la part des jeunes gamins de 6, 7, 8 ans qui ont baigné là-dedans. C'est l'ère des super-héros qui semble aujourd'hui ridicule, mais elle est aussi la source des multiples références utilisées aujourd'hui. Elles sont comme primordiales, mais grandement méconnues.


Il nous faut donc clarifier tout cela ensemble.



Historique du Silver Age de Superman

Le Silver Age des comics

Logo classique de DC National Comics (1949-1970)

Le début officiel du Silver Age des comics est défini en 1956 avec un événement déclencheur pour les historiens du comics et les universitaires américains : l'apparition de Barry Allen (Flash) dans Showcase #4 en octobre 1956.


Les comics ont d'ailleurs le logo classique de DC National Comics avec la mention Superman (de 1949 à 1970, le mot Superman y est coloré en rouge à partir de 1955) pour élément de reconnaissance.


Showcase #4 en octobre 1956

Cette nouvelle ère marque la renaissance des super-héros en introduisant des versions modernisées des héros de l'Âge d’Or (Golden Age) .


Titre de l’histoire : Mystery of the Human Thunderbolt

Scénario : Robert Kanigher

Dessin : Carmine Infantino

Encreur : Joe Kubert


Dans le Showcase #4, Barry Allen fait suite à Jay Garrick au casque sur la tête avec des ailes. Il est un scientifique de la police criminelle (forensic scientist).


Alors qu’il travaille tard dans son laboratoire, un éclair frappe une étagère remplie de produits chimiques qui se renversent sur lui. Le résultat de cet incident est que Barry Allen développe une super-vitesse lui permettant de se déplacer à une vitesse phénoménale. Inspiré par les aventures du Flash de l’Âge d’Or (Jay Garrick) qu'il lisait étant enfant, Barry décide de devenir un super-héros à son tour. Il se fabrique un nouveau costume rouge éclatant avec un éclair doré sur la poitrine et adopte le nom de Flash.


Assez curieusement, l'événement de 1956 deviendra un événement déclencheur dans la "mécanique comics". C'est un événement récurrent chez DC Comics pour renouveler les personnages : Flash revient tel un rituel pour relancer DC par une logique de Crisis, de Flashpoint...


Par la suite, on distinguera les héros d'une ère à une autre en les plaçant sur des terres différentes (Terre 1 et Terre 2, etc.).



Le Silver Age de Superman

Pour Superman, le Silver Age commence réellement avec les premières aventures où son univers devient plus scientifique, fantastique et parfois absurde. Cette période voit la montée en puissance d'éléments emblématiques tels que la Forteresse de Solitude, la Kryptonite multicolore, l'introduction de Krypto le Super-chien, puis celle de Supergirl. D'une certaine manière, cela constituera sa période faste, son "âge d'or" par l'explosion de son lore et des scénarios pour le personnage.


À cette époque, on bascule vers le côté scientifique de Superman, inhérent au personnage. Dans les films qui sont devenus la référence depuis 1978 pour beaucoup de gens, on ne fait jamais état de cela. L'approche de James Gunn semble donc aborder les choses sous un angle Silver Age en présentant son Lex Luthor comme tellement bon en sciences qu'il a l'air d'un savant fou ou d'un sorcier. Son itération reviendra donc à cette essence et Superman sera dans sa Forteresse de Solitude.


Un côté fantastique et aussi de science-fiction existe lors de cette période avec un développement important sur les origines extraterrestres de Superman, sur le lore de Krypton ainsi que sur les menaces extraterrestres voire d'autres dimensions avec des dinosaures et d'autres délires dans le même genre. Sans le savoir, même l'approche adoptée dans le Man of Steel de Zack Snyder est très Silver Age dans la mesure où l'on va proposer une confrontation directe avec Zod et ses hommes et non pas, comme lors du Golden Age, une lutte contre des gangsters ou des organisations criminelles d'humains. Le Superman ne rigole pas, il va à la confrontation physique directe sans détail.


Ce que l'on considère comme le plus "lumineux" et gentil est davantage issu du Silver Age.



La question historique de la datation du Silver Age

On note la fin du Silver Age avec un changement d'ambiance selon Superman Homepage en 1970.

Le Bronze Age Superman est caractérisé par des récits plus matures, plus sérieux, plus sociologiques voire "dark" avec notamment la série Green Lantern - Green Arrow de Dennis O'Neil et Neal Adams.


Les comics ont souvent été un media pour aborder les thèmes sociaux comme la question de la drogue, de la pauvreté, de l'Amérique profonde, etc. Par exemple, le Batman des années 1970 est un Batman sensible qui rit ou qui pleure souvent avec Robin, etc.


Green Lantern - Green Arrow de Dennis O'Neil et Neal Adams

Les historiens des comics placent le Bronze Age entre 1980 et 1986, mais chez DC Comics, cela a commencé dès les années 1970 du fait de l'influence hippie avec la montée de la drogue aux États-Unis comme celle de la violence. Le comics a souvent lutté socialement contre ces dérives.


Le film Superman (1978) de Richard Donner est considéré par les historiens comme la fin du Silver Age, car Donner n'a pas pu mettre les dingueries prévues et a baissé la batterie de pouvoirs de Superman. Mais, on peut considérer a contrario qu'il est le Superman du Silver Age dans la bonté, l'attitude, le Civil Act (pour sauver des chats), l'ennemi Zod comme la Forteresse de Solitude qui sont sans le moindre doute des éléments caractéristiques du Silver Age.


Ce run Green Lantern lance véritablement le Bronze Age chez DC.

Ensuite, 1985 marqué par le Crisis of Infinite Earths (la crise des terres multiples) correspondra à la fin du Bronze Age pour lancer le Modern Age.


Il faut comprendre les époques pour comprendre les contextes et donc pour comprendre le ton qu'avaient les personnages. Dans les années 1960 et 1970, le Comics Code Authority (dont on voit le logo apposé sur les couvertures) agissait pour que les comics ne soient pas trop sombres et puissent être "lus" par des enfants (à ne pas confondre avec le fait d'être "pour" les enfants). Superman et le film à venir doivent toucher tout le monde, de 7 à 77 ans, comme à cette époque-là.



Petit récapitulatif temporel

  • Début du Silver Age : 1956, même si on a quelques récits antérieurs.

  • 1958 et Action Comics #241 (The Super-Key to Fort Superman) : premier comics de l'ère Silver Age pour Superman avec Wayne Boring.

  • Fin du Silver Age entre 1970 et 1978, si l'on est consensuel et donc début Bronze Age dans la foulée

  • Fin du Bronze Age : 1985 et Crisis of Infinite Earths pour entrer dans le Modern Age




Le caractéristiques du Silver Age de Superman ?

La bascule ? La Forteresse de Solitude !

Les volumes Showcase consacrés à Superman s'ouvrent sur des luttes contre des gangsters avec des balles en kryptonite, telles des histoires à la Justice Society of America (JSA) pour ensuite s'orienter vers des histoires intergalactiques avec la Justice League.


Action Comics #241

Captain Morpheus a sélectionné dans les comics différents éléments caractéristiques du Silver Age et parmi eux, on note l'Action Comics #241 de 1958. Il est considéré comme le véritable début du Silver Age de Superman avec la Forteresse de Solitude, même si Krypto tout comme World's Finest avec Batman sont antérieurs et ont une influence non négligeables.


Date de publication : Juin 1958

Titre de l’histoire : The Super-Key to Fort Superman

Équipe créative

Scénario : Jerry Coleman

Dessins : Wayne Boring

Encrage : Stan Kaye


Cet épisode est historique, car il marque la première apparition de la Forteresse de Solitude moderne (alors nommée Fort Superman), telle qu’on la connaît aujourd’hui, alors que précédemment Superman habitait dans une citadelle secrète. De plus, le dessinateur Wayne Boring fait partie des pionniers du Silver Age.


Résumé : L’histoire tourne autour de l’intrusion mystérieuse d’un individu dans la Forteresse de Solitude de Superman. Superman découvre que quelqu’un est entré dans sa forteresse située dans l’Arctique, malgré l’existence d’une clé géante qu’il est censé être le seul à pouvoir soulever. En enquêtant, Superman finit par découvrir que l’intrus est un scientifique bienveillant (que vous connaissez tous), venu l’avertir d’un danger imminent.


Le scénario est loufoque et ultra-plaisant à lire pour une histoire qui marque le début du Silver Age.



Pourquoi cette période est-elle si importante pour Superman ?

C'est durant le Silver Age que l'ADN moderne de Superman est véritablement défini.

  • On décide de l'origine des pouvoirs de Superman avec le soleil jaune comme source de pouvoir.

  • Lois Lane et Jimmy Olsen reçoivent leurs propres séries comics (spin-offs).

  • On a l'apparition de personnages fondamentaux du lore comme Supergirl, Krypto ou Bizarro. Avec la capitale Kandor dans la bouteille, on aura aussi Brainiac (dès Action Comics #242).

  • On a la multiplication des kryptonites, pour faire suite aux émissions radios Superman avec Clayton Bud Collyer et la première mention de la kryptonite.

  • Les premières aventures de Superboy, puis celles qu'il a avec la Légion des Super-Héros deviennent des éléments-clés de son enfance..

  • Les parents adoptifs de Clark, les Kent, meurent d’une fièvre tropicale lors d’une croisière (un classique de l’absurde du Silver Age), malgré ses pouvoirs.


Action Comics #300 : Superman et le soleil rouge


Caractéristiques majeures

Les récits du Silver Age sont légers et parfois loufoques. Ils étaient souvent construits autour de couvertures absurdes imposées aux scénaristes qui devaient ensuite créer une histoire à partir de ces images. Le contexte du début des années 1960-1970 avec les impacts des substances psychoactives n'est évidemment pas à négliger.


Superman est souvent présenté comme un mentor, un père spirituel ou une figure intouchable, ce qui l'éloigne des récits plus personnels et introspectifs.



L'auteur-clé : Otto Binder

Otto Binder (1911-1974)

Otto Binder (1911-1974) est le scénariste majeur de Superman et un créateur prolifique, souvent considéré comme l’un des principaux architectes du Silver Age de Superman.

  • Il a introduit Supergirl (Action Comics #252, 1959) et les Super-Pets (super-animaux) Krypto le Super-Chien, Beppo le Super-Singe et Streaky le Super-Chat (alors que Comet le Super-Cheval est créé par Jerry Siegel avec Curt Swan dans Action Comics #293 en 1962).

  • Il est également à l’origine du concept du Bizarro paru dans les aventures de Superboy (Superboy #68, 1958). Notons que dans l'inconscient collectif, Superboy n'a pas existé. Il est soit le clone Connor Kent de Superman, soit le futur fils de Superman, Jonathan. Mais dans les histoires du Silver Age, avant d'être Superman, Superman a été Superboy, c'est-à-dire une version enfant et adolescente de lui-même. Avec la présence de Krypto et une essence Silver Age dans le film de James Gunn, on a de grandes chances de voir des flashbacks de Superboy dans le film. Dans la version de John Byrne (Man of Steel), l'enfance de Superman est comme effacée. Le personnage est important dans le lore avec Superboy et le travail de Binder.

  • Binder a fortement contribué à l’expansion du lore kryptonien Jor-El, Lara Lor Van, etc. avec l’introduction de la ville en bouteille de Kandor et de la Zone fantôme (Phantom Zone). La fusée de Kal-El vient d'Otto Binder, même si le scénariste envoie l'enfant non pas bébé, mais âgé de 3 ou 4 ans.

Créations majeures :

  • Supergirl

  • Brainiac

  • La Forteresse de Solitude moderne

  • La Légion des Super-Héros (Adventure Comics #247, 1958)


Le reste a été co-écrit.




À noter : en lien avec les Super-Animaux, voici la Super-Famille du Silver Age :

La Super-Family dans Giant Superman Annual #6, 1962-63
La Super-Family par Curt Swan dans Giant Superman Annual #6, 1962-63
  • En haut de gauche à droite : Krypto le Super-Chien, Streaky le Super-Chat, Comet le Super-Cheval, Mr. Mxyzptlk, quelques membres de la Légion des Super-Héros (Sun Boy, Cosmic Boy, Lightning Lad, Saturn Girl et Chameleon Boy).

  • En ligne principale de gauche à droite : Martha et Jonathan Kent, Jimmy Olsen, Lucy Lane, Perry White, Lois Lane et Lana Lang, Superman et Supergirl, Professeur Potter et Bizarro n°1, Lara Lor Van et Jor-El.

  • En bas : Beppo le Super-Singe tout à gauche et Lori la Sirène tout à droite.



Les dessinateurs-clés

Wayne Boring
Wayne Boring

Wayne Boring (1905-1987) est lancé par Mort Weisinger à place de Siegel/Shuster pour Superman à partir de 1948. Il devient alors le dessinateur principal de Superman dans les années 1950.


Son style robuste et dynamique a défini le look de Superman durant cette période avec le fameux nouveau S et en a fait un dessinateur historique. Il est l'illustrateur de nombreux numéros mettant en scène la Forteresse de Solitude et des récits cosmiques du Silver Age.



Superman #53


On confondait l'artiste avec Curt Swan, car comme tout artiste de l'époque, ce dernier devait reprendre une majeure partie du design de son prédécesseur.



Curt Swan
Curt Swan

Curt Swan (1920-1996) est le dessinateur emblématique de Superman durant le Silver Age et peut être presque considéré comme LE dessinateur définitif de Superman avec un travail qui s'étend jusqu'aux années 1980.


Les Superman de Swan et Boring ne sont pas très différents si l'on ne considère que le changement de taille de la cape, plus petite avec Swan. Ce dernier apporte surtout un style plus réaliste et fluide qui donne à Superman un look plus humain et expressif. Les expressions faciales (comme ci-dessous) se développent et on sort du mono-expressif du passé.


Swan a dessiné plusieurs récits majeurs dont Superman Red/Superman Blue et les aventures de Brainiac et Kandor. Il a contribué à façonner les premières apparitions de Supergirl.




L'éditeur-clé du Silver Age : Mort Weisinger

Curt Swan

Mortimer (Mort) Weisinger, éditeur en chef des titres Superman, est sans doute la figure la plus influente du Silver Age de Superman.


Sous sa direction, Superman a connu une expansion massive de son univers avec l'introduction de Supergirl, la Forteresse de Solitude, Kandor et Brainiac : 4 piliers de l'époque.


Il est aussi connu pour son insistance sur la continuité. L'approche sérielle avec des échos dans les récits ultérieurs est de son fait. Les références aux comics antérieurs ont permis de construire des résonances et donc le lore.


Il est aussi considéré comme celui qui a contribué à moderniser Superman, le rendant plus accessible aux lecteurs des années 1950-1960. C'est ainsi que l'on a eu des compilations d'histoires de type "giant" (repris par Strange plus tard) avec des publicités (comme co-dessous) impactantes. Il est aussi celui qui intégrait des personnalités réelles dans les récits DC comme ci-dessous dans le spin-off Superman's Girl Friend, Lois Lane (#9, 1959) avec le chanteur Pat Boone et le producteur de télévision Allen Funt.




Notons qu'il a mis sur le côté en 1948 le duo Jerry Siegel/Joe Shuster - pour ne les solliciter que ponctuellement pour des récits plus de science-fiction que durant le Golden Age et selon un style à la Curt Swan - et a orienté avec force les éditions de DC Comics avec Jack Liebowitz. Wayne Boring dessinait à ce propos une satire de la direction DC en 1973 pour relater les pratiques "particulières" de l'époque.

Weisinger et DC selon Wayne Boring en 1973
Wayne Boring (1973) : De gauche à droite, Jack Schiff, Jack Liebowitz avec Jerry Siegel et Joe Shuster, Herbie Siegel et Mort Weisinger.

Cet éditeur en chef a donné la ligne directrice de toute une époque (World's Finest, Action Comics, Showcase, etc.) avec une notoriété telle que l'on peut le qualifier de Père du Silver Age et qu'il surpassait même Stan Lee par son impact.


En somme, le Silver Age Superman doit être associé en réflexe à trois acteurs majeurs : Mort Weisinger, Otto Binder et Curt Swan.



Les récits majeurs du Silver Age

Chronologiquement, voici selon Captain Morpheus quelques récits fondamentaux du Silver Age qui ont contribué au lore de Superman.




1. Superman et Batman s’associent

Dans World’s Finest Comics #71 (1954), un peu avant le Silver Age. Ce sont des histoires qui ont eu un succès tel qu'elles ont poussé les éditeurs à entrer pleinement dans le Silver Age.

Résumé : Superman et Batman commencent à apparaître ensemble dans une aventure partagée, marquant le début de leur célèbre partenariat.

World’s Finest devient une série incontournable pour les fans des deux héros.


2. La création de Krypto le Super-Chien

Dans Adventure Comics #210 (1955), une histoire de Superboy !

Résumé : Krypto, le chien de Superman, est introduit. Il possède les mêmes pouvoirs que son maître et devient rapidement un allié fidèle.

>> Fondamental ! Comme nous l'aborderons plus en détail dans la suite de cet article.


3. La Forteresse de Solitude apparaît pour la première fois

Dans Action Comics #241 (1958)

Résumé : Superman établit sa Forteresse de Solitude dans l'Arctique introduisant la fameuse clé géante.


4. Introduction de Brainiac et Kandor

Dans Action Comics #242 (1958)

Résumé : Brainiac capture la ville de Kandor avant la destruction de Krypton. Superman la récupère et la conserve dans sa Forteresse de Solitude.


5. Création de Supergirl (Kara Zor-El)

Dans Action Comics #252 (1959)

Résumé : Kara Zor-El, cousine de Superman, fait ses débuts en tant que Supergirl après avoir fui Krypton.


6. L’origine de Bizarro

Dans Action Comics #254 (1959) + Superoby #68

Résumé : Un scientifique clone Superman par accident, créant Bizarro, une version imparfaite et désordonnée du héros.


7. Lex Luthor perd ses cheveux et devient l'ennemi juré de Superman

Dans Adventure Comics #271 (1960) avec une connaissance des personnages depuis leur jeunesse.

Lex Luthor voit son nom complet apparaitre durant le Silver Age et sa haine pour Superman grandir au fil des histoires.

Résumé : Luthor perd ses cheveux après une expérience ratée causée par Superboy, ce qui déclenche sa haine éternelle contre lui.


8. La découverte de la Zone Fantôme

Dans Adventure Comics #283 (1961).

Résumé : Superman découvre la Zone Fantôme, une dimension utilisée pour emprisonner les criminels kryptoniens, dont le Général Zod.


9. Superman Red/Superman Blue

Dans Superman #162 (1963)

Résumé : Superman se divise en deux versions (Rouge et Bleu) pour éradiquer la criminalité et résoudre les problèmes de la Terre et de Kandor.



Ces différents récits suivent l'évolution de Superman de 1954 à 1963 et surtout illustrent l'expansion rapide de sa mythologie. Le lore supermanesque explose à cette époque. Chaque étape introduit des éléments qui deviennent des piliers narratifs pour le personnage influençant encore aujourd'hui les comics et les adaptations.



Les récits les plus loufoques du Silver Age

De même, chronologiquement, voici quelques récits parmi les plus dingues ou WTF du Silver Age avec Superman.




Superboy devient obèse

Dans Superboy #24 (1953)

Résumé : Superman découvre que tous les habitants de Smallville, y compris lui, sont devenus obèses à cause de lait contaminé par des produits chimiques. Il résout le problème et convainc Lana Lang qu'il n'est pas Superman malgré son surpoids temporaire.


Superman avec une tête de lion

Dans Action Comics #243 (1958)

Résumé : Superman boit une eau magique offerte par une descendante de Circé, ce qui transforme sa tête en celle d'un lion. Pour cacher cette apparence, il aide les gens tout en évitant qu'ils voient sa tête. Il trouve finalement un antidote dans un livre de sa Forteresse de Solitude.


Le Superman de la mer

Dans Action Comics #244 (1958)

Résumé : Superman sauve des extraterrestres sirènes qui ne peuvent respirer que sous l'eau. Il s'exile sous la mer pour les aider et envoie un message au monde à l'aide de plaques de métal flottantes. Quand les sirènes révèlent leurs mauvaises intentions, Superman les chasse en "empoisonnant" l'océan avec du sel.


Le mini-Superman qui sort de sa main

Dans Superman #125 (1958)

Résumé : Superman développe la capacité de faire apparaitre un mini-Superman depuis sa paume. Ce mini-Superman possède tous les pouvoirs de l'original, laissant le "grand" Superman impuissant. Jaloux, Superman envisage de l'éliminer, mais le mini-Superman se sacrifie pour sauver Metropolis.


Lois Lane devient une sorcière

Dans Superman's Girlfriend Lois Lane #1 (1958)

Résumé : Lois Lane casse un miror ancien dans un musée et pense être maudite. La nuit, elle se transforme en "sorcière verte" et acquiert des pouvoirs magiques. Superman révèle que cette transformation est due à un gaz de vieillissement et qu'il avait simulé ses pouvoirs pour la protéger de la folie.


Titano, le singe aux rayons kryptonites

Dans Action Comics #279 (1961) Superman #127 (1959)

Résumé : Un singe géant nommé Titano émet des rayons de kryptonite de ses yeux.: Superman finit par le neutraliser en le frappant en pleine figure.

Titano deviendra un adversaire récurrent du Silver Age.


Superman refuse de sauver Aquaman

Dans World's Finest Comics #125 (1962)

Résumé : Aquaman, en train de mourir, demande de l'aide à Superman. Superman refuse de lui donner de l'eau, affirmant que les "règles intergalactiques" l'interdisent.


La romance des bébés Superman et Lois Lane

Dans Superman's Girlfriend Lois Lane #42 (1963)

Résumé : Lois Lane force Superman à l'épouser, mais Superman utilise un parfum "anti-âge" qui la transforme en bébé. Il se transforme accidentellement lui aussi et ils finissent par avoir une cérémonie de mariage... en tant que bébés. Heureusement, Lois ne peut dire que "goo-goo" pendant la cérémonie, annulant ainsi le mariage.


La folie de Composite Superman

Dans World's Finest Comics #142 (1964)

Résumé : Joseph Meech, un homme ordinaire, est frappé par la foudre près de statues de la Légion des Super-Héros. Il obtient leurs pouvoirs et devient Composite Superman, un hybride mi-Superman mi-Batman au visage vert. Obsédé par l'idée de surpasser Superman et Batman, il complote contre eux, mais finit par perdre ses pouvoirs et sa mémoire..



Les histoires loufoques seront abordées ultérieurement dans nos autres émissions Silver Age Superman !




Bonus spécial : Krypto le Super-Chien

Adventure Comics #210 (1955) : Krypto

Avec l'apparition de Krypto dans le teaser du film Superman de James Gunn et les réactions à celle-ci, il est important de traiter le personnage pour aider à développer une culture comics supermanesque.


Quels sont les tenants et les aboutissants de Krypto ? Pour cela, tentons de comprendre sa story origin, celle de Superboy, pour comprendre ensuite pourquoi Krypto est là.



Apparition de Krypto en 1955

Le personnage apparait dans Adventure Comics #210 en mars 1955 avec le duo Otto Binder/Crut Swan et a considérablement influencé le Silver Age au point de conforter les différents acteurs à poursuivre leurs narrations dans cette direction.


Résumé : L'histoire commence avec Superboy (Clark Kent adolescent) qui découvre un mystérieux objet tombé du ciel près de Smallville. À sa grande surprise, il s'agit d'une capsule spatiale contenant un chien blanc avec une cape rouge. Ce chien montre rapidement des capacités surhumaines similaires à celle de Superboy : il vole, possède une force surhumaine et une invulnérabilité. Superboy découvre que le chien répond au nom de Krypto et qu'il vient de Krypton, sa planète d'origine.


En enquêtant, Clark comprend que Jor-El, le père de Superman, avait envoyé Krypto dans l'espace comme test pour la capsule qui plus tard transporterait Kal-El (Superman). Cependant, une déviation imprévue a fait dériver la capsule de Krypto dans l'espace pendant des années avant d'atterrir sur la Terre. Krypto devient rapidement l'allié et le compagnon de Superboy. Il partage plusieurs aventures et aide son maître à lutter contre les menaces locales et galactiques. Toutefois, Krypto étant un chien, il cause souvent des dégâts involontaires ce qui pousse Clark à lui apprendre la discrétion et la maîtrise de ses pouvoirs.


Ce scénario sera ensuite reproduit pour l'arrivée d'une jeune fille, et non un chien, venant de l'espace, la jeune Kara qui deviendra Supergirl. Au gré des histoires, ce synopsis va évoluer pour avoir une story origin commune surtout quand on va parler de "l'enfance de Clark" sur Krypton.



La race du chien Kryto

Le chien Krypto est à l'origine un chien de chasse avant de devenir un American Staffordshire Terrier (American Staff), puis de se stabiliser comme un labrador dans les années 1990. En réalité, il a eu plusieurs races différentes au fil du temps selon le dessinateur en charge, car celui-ci représentait alors Krypto selon la race de chien qu'il détenait. Cette pratique est classique dans la culture comics et, par conséquent, le choix de James Gunn ne peut être considéré comme aberrant. Au contraire, il est à revoir comme en phase avec cette tradition des comics.



Contexte et importance de cette histoire

Adventure Comics #210 est une histoire emblématique du Silver Age, car elle représente la transition vers une période où les récits de super-héros deviennent plus fantaisistes et centrés sur des concepts de science-fiction exagérés.


Avant cela, Superboy comme Superman sauvaient chiens et chats et luttaient contre des gangsters, tels que dans des polars, mais avec des super-héros fantastiques. Avec l'arrivée de Krypto, l'histoire des comics (Marvel inclus) va basculer dans ce Silver Age de science-fiction et de fantaisie avec des super-héros qui vont désormais lutter contre des extraterrestres et des menaces intergalactiques. Pour le lore de Superman, on verra alors apparaitre Krypton, Brainiac, ensuite toute l'enfance de Superman avec Jor-El et Lara. La mécanique sera reproduite avec Supergirl. Puis, les personnages comme Zod et ainsi de suite.


Krypto va introduire dans le lore de Superman un nouvel élément émotionnel.

Le chien Krypto n'est pas simplement un acolyte ou un gadget narratif, il devient une extension de l'humanité de Superman. Durant le Golden Age, Superman avait ce côté très fermier, qui ne rigole pas et avec lequel il fallait mieux éviter de se frotter. On pouvait toujours rechercher sans succès une part d'humanité. Toutefois, le fait de lui donner un chien va adoucir le trait et nous attendrir.


L'animal va également refléter la solitude de Clark Kent qui n'a aucun lien avec son ancienne planète. Il est le dernier Fils de Krypton. Il est seul et cela donne de la profondeur au personnage : un orphelin outsider seul sur la Terre. L'arrivée de Krypto, provenant de sa planète, va mettre en avant cette solitude, apparaitre comme un des derniers vestiges vivants de Krypton et établir un lien tangible avec sa planète natale disparue.


En donnant à Superman un compagnon fidèle, l'histoire montre que même le super-héros le plus puissant de la Terre peut ressentir le besoin d'un ami loyal et d'un lien affectif. Cela ajoute une dimension plus chaleureuse et réaliste au personnage. Cela contribue fortement à l'humanisation du personnage.


Krypto est un modèle et ouvre la voie à l'apparition de nombreux autres "super-animaux" comme Streaky le Super-Chat, Beppo le Super-Singe, Comet le Super-Cheval qui formeront plus tard la Légion des Super-Animaux (Legion of Super-Pets), une équipe récurrente dans les comics de Superman.





Krypto représente l'innocence perdue et la nostalgie de Krypton. Pour Clark/Superman, il est le dernier lien avec son enfance kryptonienne. Le fait que Jor-El l'ait envoyé dans l'espace avant Kal-El symbolise également la persévérance de la famille El dans leur quête de survie et d'innovation. On comprend ainsi bien mieux comment ils ont testé et qu'ils savaient que Kal-El pouvait être envoyé sur Terre.


La dynamique entre Superboy et Krypto est proche de la relation maitre-chien, classique entre un jeune garçon et son animal. Cependant, les aventures sont amplifiées par des pouvoirs surhumains et des scénarios extraordinaires. Krypto, bien qu'étant un animal, agit comme un miroir de Clark renforçant sa propre humanité malgré sa nature extraterrestre.


Krypto est aussi un héros imparfait dans la mesure où l'une de ses caractéristiques les plus charmantes est qu'il reste un chien avant tout, pourchassant des voitures volantes, creusant des trous avec une force suffisante pour créer des cratères et sauvant parfois Clark sans comprendre pleinement la situation.



Krypto et Krypton

Selon l'histoire développée pendant le Silver Age, Krypto était déjà le chien de Kal-El lorsqu'il était enfant sur Krypton.


En effet, il était un chien de compagnie appartenant à Kal -El et à sa famille, souvent montré comme étant le meilleur ami du jeune enfant. Jor-El, le père de Superman, utilisait des prototypes de capsules spatiales pour ses expériences scientifiques et l'une d'entre elles fut utilisée pour envoyer Krypto dans l'espace afin de tester la sécurité du futur vaisseau qui transporterait Kal-El vers la Terre.

Ce récit des origines est présenté dans Superman #146 en 1961.

Superman #146 (1961)


Pourquoi Superboy connait-il Krypto ?

Contrairement aux versions modernes où Superman est envoyé sur Terre alors qu'il n'est qu'un bébé, le Kal-El du Silver Age est souvent décrit comme ayant vécu quelques années sur Krypton avant la destruction de la planète.


Il aurait 3 ou 4 ans, avait donc des souvenirs de Krypton et connaissait des éléments de sa vie là-bas y compris Krypto. Le chien dérive dans l'espace pendant des années après que sa capsule ait été accidentellement déviée de sa trajectoire initiale. Lorsqu'il retrouvera Kal-El sur Terre, ce dernier est Superboy/Clark Kent adolescent.



Conclusion

La phrase du teaser 'Take me home" (ramène-moi à la maison) est alors plus compréhensible.


Krypto dans le teaser de Superman (19/12/2025)

James Gunn a présenté la scène introductive avec un Superman dans la neige, ensanglanté et mal en point comme une image de l'Amérique également mal en point depuis des années.


L'appel de Superman à Krypto peut être interprété comme appeler l'enfant présent en chacun d'entre nous, la volonté de revenir au rêve d'enfant, au rêve américain que l'on pouvait avoir quand on était petit. Il demande à cette état d'enfance de le ramener à la maison, de faire de l'Amérique quelque chose de grand. Krypto peut représenter à ce moment-là une relation au Silver Age, à cette image colorée des États-Unis, une image loufoque, une image un peu "fofolle".


Le "take me home" vise à ramener Superman à la maison. C'est comme le ramener avec nous dans le Silver Age, là où tout a été créé, exception faite de ses pouvoirs des premières heures évidemment.


Les prochains épisodes nous permettront d'étudier l'arrivée de certains concepts pour mieux comprendre encore les éléments du Silver Age qui devraient apparaitre dans le film.



Replay de l'émission

L'émission est disponible en entier ci-dessous, si vous l'aviez manquée :




Nous vous donnons rendez-vous avec Captain Morpheus pour l'épisode #2 en live sur la Forteresse de Solitude et d'autres concepts du Silver Age, puis sur Planet Superman pour la revue !


JA

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