News Superman : entre interviews, coulisses, trailer et préparation de la Supermania
- June Anga
- 26 mars
- 12 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 mars
Depuis la promotion supermanesque avec Shaq et le décès de Lex Luthor/Gene Hackman, revenons aux news concernant L'homme d'acier et le film à venir. Les éléments se mettent en place pour espérer une Supermania tout en révélant notamment les coulisses de la préparation du film...
Corenswet et le rôle de Superman
Mi-février, David Corenswet, en pleine promotion d'une marque de parfum pour homme, répondait à GQ Italie à différentes questions concernant le rôle de Superman, avant dernièrement de faire de même auprès du magazine espagnol Esquire (et son numéro de mars 2025).
Il y indique le tournant que constitue le rôle de Superman : "le rôle le plus difficile de sa carrière par son ampleur et ses exigences physiques". La double identité est également pour lui un élément complexe "deux facettes d'une même personne, une dichotomie dictée par les circonstances, l'environnement et le secret". Le média lui demandant comment il a vécu le travail sur un film aussi attendu, comment il a géré la pression et comment il fait face aux attentes du public, la réponse apportée est jugée comme celle d'un "professionnel avec un grand P" :
Je me concentre à faire de mon mieux pour le réalisateur, l'équipe et mes collègues qui ont travaillé au maximum de leurs capacités pendant des mois ou des années. Si je fais du bon travail pour eux, je pense que j'ai fait tout ce que je pouvais.
Si le dernier article n'est plus aisément accessible, Superman Homepage comme d'autres médias ont relayé ses différentes réponses. L'acteur critiqué pour avoir remplacé Henry Cavill n'est pas indifférent aux réactions et a répondu de nouveau en professionnel dans un monde où les réseaux sociaux sont omniprésents.
Esquire Magazine [EM] : Que peut-on attendre de ce nouveau Superman ? David Corenswet [DC]: Une vision très particulière, agrémentée d'éléments et de performances vraiment merveilleux. J'espère que le public verra que j'ai été à la hauteur des attentes. EM : Avez-vous eu des doutes en jouant un personnage aussi important ? DC : On a toujours des doutes. Mais à chaque fois que cela se produit, je me demande : « Quelle intonation Harrison Ford donnerait-il à cette phrase ? » Même si cela peut sembler faux, c'est très utile pour prendre des décisions importantes dans la vie de tous les jours. Dans ce cas-ci aussi. EM : Comment imaginez-vous le Superman du futur ? DC : Je ne pense pas que ce soit à moi de le dire. C'est à James Gunn, qui a une grande imagination, de le faire. Je ne suis là que pour dire ce qui est écrit. Mais ce n'est pas toujours le cas. EM : Je suppose que lorsque vous acceptez un projet d'une telle ampleur, vous devez être prêt à accepter les critiques, n'est-ce pas ? DC : Tout à fait. D'ailleurs, j'aime grandir et m'améliorer grâce à la critique. Je ne la prends pas personnellement. Au contraire, c'est une expérience d'apprentissage. Et tous les acteurs doivent l'accepter telle qu'elle est pour évoluer professionnellement.
De façon simple et assez attendu, l'acteur répond simplement sans se faire déborder, mais les quelques indications demeurent intéressantes : une inspiration Harrison Ford tel le Han Solo qui sera propulsé par Star Wars dans une immense carrière et une approche relevée par différents médias avec la conscience que son arrivée dans le costume a soulevé d'abord une critique. II tente de l'utiliser comme une donnée habituelle pour tout acteur dans le monde actuel. Il est sans conteste davantage exposé et médiatisé aujourd'hui que par le passé.
Avec Superman, il entre dans une nouvelle dimension. Est-il parvenu à proposer une jeu de qualité pour les deux facettes de Clark Kent et Superman ? Il sera particulièrement scruté lors de la sortie du film en juillet prochain.
Les coulisses du film
Différentes photographies ont été diffusées par James Gunn sur les réseaux afin de faire de menues révélations.
Le 23/02, il poste une photographie noir et blanc de Nicholas Hoult en Lex Luthor en lien avec les 85 ans de Lex Luthor afin de promouvoir le film et le personnage :
Pour célébrer le 85e anniversaire de Lex Luthor, voici une photo exclusive de nicholashoult dans le rôle de Lex dans notre prochain film, @Superman. Photo par @stefceretti.
Le 28/02, un an après le tournage en Norvège :
Il y a un an aujourd'hui. Longyearbyen, Svalbard. Plus vite qu'une balle rapide vers le 11 juillet 2025. #Superman
Puis le 10/3 à l'occasion de l'anniversaire d'Edi Gathegi :
Joyeux anniversaire à mon grand ami et grand acteur @iamedigathegi que vous pourrez voir dans toute sa gloire technologique dans #Superman en juillet !
Rappelons que cette photographie fait référence au tournage du film en juin 2024 effectué sur les plages de Headlands Beach à Mentor-on-the-Lake en Ohio où se déroulaient des scènes de combat entre Mister Terrific/Edi Gathegi et des personnes liées à LuthorCorp, la société de Lex Luthor.
Le teaser trailer de décembre 2024 montrait "en costume" la même scène opposant Mister Terrific à la Luthor Army (une troupe militaire en vert et violet au service du vilain) avec le héros protégé dans un champ de force grâce à ses T-sphères. Durant celle-ci, Mister Terrific protégeait également une femme en vert et marron que nous supposions être Lois Lane en pleine enquête.

Le cliché partagé par Gunn confirme cette hypothèse avec l'intrépide journaliste au côté de Mister Terrific et dans les mêmes vêtements.
Et enfin, pour celui d'Angela Spica/L'Ingénieur incarné par María Gabriela De Faría :
Joyeux anniversaire à l'Ingénieur, créé par Warren Ellis et Bryan Hitch, que vous pouvez voir joué à la perfection sinistre par le chiot sous forme humaine. @thefaria dans #Superman en juillet ! 🦾
Ce cliché montre le personnage allongé (en position comme inanimée ou pire ?) et son costume texturé.
Tous ces mini-bonbons visent à entretenir l'engouement avec des éléments des coulisses.
Un nouveau trailer à venir au CinemaCon 2025 ?
Warner Bros. Pictures est attendue comme chaque année durant le CinemaCon de Las Vegas. La firme doit faire une présentation sous l'appellation "The Big Picture" le mardi 1er avril au Colosseum-Casino Level du Caesars Palace. Elle y indiquera ses sorties cinéma à venir parmi lesquelles on devrait y trouver Superman.
L'année dernière, la convention avait vu James Gunn alors en plein tournage apparaitre à l'écran pour présenter deux temps importants du très attendu projet : "l'été de Superman 2025" et surtout le nouveau logo rouge et or à la Kingdom Come, initiant une série d'événements et d'annonces jusqu'au tournage de l'été 2024 puis jusqu'à la sortie cet été 2025.
Le réalisateur avait indiqué en 2024 "sa hâte d'être à Vegas [...] l'année prochaine [NDLR: 2025] pour donner le coup d'envoi de l'été de Superman". On s'attend donc à ce que ce fameux "coup d'envoi" de Warner Bros. Pictures et de DC Studios soit ponctué par une nouvelle bande-annonce.
Cette hypothèse semble particulièrement se confirmer avec la présentation relatée par James Gunn sur son compte Threads le 13 mars :
Peter Safran, @davidcorenswet et moi-même avons eu beaucoup de plaisir à parler devant les gens merveilleux de @wbd hier. #DCStudios #Superman
Il était chez Warner Bros. Discovery en compagnie de son co-CEO Peter Safran et de l'acteur principal David Corenswet/Clark Kent/Superman pour une présentation et un visionnage si on se fonde sur le grand écran derrière eux. Était-ce pour une projection test ou bien pour une nouvelle bande-annonce dans l'optique du CinemaCon à venir ?
Ce 24 mars, une rumeur circulait et évoquait qu'une chaine de cinémas thaïlandaise proposerait aux spectateurs du film A Minecraft Movie (dont la sortie est prévue le 3 avril) un aperçu exclusif de cinq minutes du prochain film Superman pendant les projections. Entre spéculations et stratégie marketing, cette information non confirmée par Warner Bros. laisse toute de même penser que le timing n'est pas anodin et nous oriente vers la question suivante : aura-t-on la diffusion d'une bande-annonce durant le CinemaCon ?
Nous attendrons donc avec prudence cette table ronde de deux heures qui se déroulera de 16h30 à 18h30 PDT (Pacific Date Time, soit 2h à 4h du matin le 2 avril heure de Paris) pour voir ce que DC Studios nous réserve pour Superman.
Vers une Supermania ?
D'ici là, la communication et la commercialisation continuent à se mettre en place avec des produits dérivés sur le film, l'acteur Corenswet, Krypto, etc. dans la lignée de ce que nous avions évoqué lors du NBA All Stars Week End et du Superbowl.
Les éditions Insight Publications, éditeur de l'ouvrage présenté par Captain Morpheus dernièrement, Superman : The Definitive History, propose depuis février un ouvrage en précommande comprenant le script du film Superman, intitulé Superman: The Official Script Book, pour le 21 octobre 2025, avec aussi un DC: Superman Tiny Book, sur la même approche que le Definitive précité, mais plus concis pour septembre 2025.
David Corenswet continue à apparaitre en costume sur différents produits dérivés tout comme le logo et le Super-Chien sont déclinés sur des vêtements et des accessoires divers, jusqu'à de futures figurines.
Superman Homepage rapporte également que pour le "Superman Day", le 18 avril prochain, une projection de "Superman : le film" est prévu au Warner Bros. Studio Tour Hollywood avec aussi une visite guidée du studio, une exposition de costumes et d'œuvres des artistes comics Superman, etc.
Enfin, Cleveland lieu du tournage et la ville du duo des créateurs de L'homme d'acier est l'objet d'une nouvelle campagne pour achever le projet "Siegel & Shuster Superman Plaza", une place située en plein centre-ville de Cleveland, à l'intersection d'Ontario Street et de St. Clair Avenue, à l'extérieur du Cleveland Convention Center, pour célébrer la place unique qu'occupe la ville dans l'histoire de la pop culture. Des statues de Superman (en acier de 18 pieds !!) comme de Siegel et Shuster sont prévues, ainsi que la célèbre cabine téléphonique de transformation...
Les actions se multiplient donc pour voir Superman partout.
Les acteurs parlent du film
Le Guy Gardner de Nathan Fillion ?
Alors que la saison 7 de la série The Rookie diffusée depuis le 7 janvier sur ABC arrive dans ses derniers épisodes, l'acteur vedette Nathan Fillion qui incarnera Guy Gardner dans Superman accordait une interview à TV Guide. Il y répond à de nombreuses questions sur la série, mais aussi ponctuellement sur le film supermanesque.
TV Guide : Vous avez développé une relation étroite avec James Gunn au fil des ans, et vous participez à sa refonte de l'univers DC, à commencer par le prochain reboot de Superman. Qu'est-ce qui différencie votre Guy Gardner de toutes les itérations passées des Green Lanterns ? Nathan Fillion : C'est un abruti ! Ce qu'il est important de savoir, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'être bon pour être un Green Lantern ; il suffit d'être intrépide. Guy Gardner est donc intrépide, et il n'est pas très bon. Il n'est pas gentil, ce qui est très libérateur en tant qu'acteur parce qu'on se demande quelle est la chose la plus égoïste et la plus intéressée que je puisse faire à ce moment-là. Et c'est la réponse. C'est ce que vous faites à ce moment-là. Je pense que s'il a un superpouvoir, c'est peut-être son excès de confiance, car il pense qu'il pourrait affronter Superman. Il ne peut pas !
L'approche pour Guy Gardner sera décalée et on peut craindre pour les fans des Lanterns que l'acteur ait eu carte blanche. Espérons que l'acteur aura trouvé la juste mesure pour éviter de cabotiner et donner une proposition intéressante.
La préparation de Lois par Rachel Brosnahan
Rachel Brosnahan était interviewée par le magazine Natural Diamonds liée à l'organisation à but non lucratif centrée sur le diamant.
L'actrice sera à l'affiche de deux films cette année. On la verra avec Rami Malek dans le thriller The Amateur, courant avril, avant de la retrouver en juillet dans Superman en tant que Lois Lane. Les rôles sont très différents en termes de présence et de jeu, comme de contextes nous dit-elle.
Concernant son rôle dans Superman, Brosnahan était interrogée sur sa préparation et son approche du personnage de Lois :
Magazine ND [OND] : Passons à Lois Lane et Superman - un personnage emblématique ! Comment vous êtes-vous préparée à lui donner votre empreinte ? Rachel Brosnahan [RB] : J'ai lu beaucoup de bandes dessinées ! Lois est un personnage très intéressant parce que c'est elle qui s'est le plus transformée au fil du temps. Elle a gardé son côté affamé, ambitieux, déterminé, volontaire et implacable dans sa quête de la vérité. Mais son apparence a beaucoup changé, de même que ses relations avec Clark et Superman. Même s'il s'agit toujours d'une histoire d'amour au centre, elle a beaucoup évolué au fil du temps. J'ai beaucoup discuté avec le réalisateur, James Gunn, de l'identité de cette version de Lois, de la manière de rendre hommage à celles qui l'ont précédée et de ce qui pourrait être différent chez elle dans ce monde. Nous avons beaucoup parlé de l'état actuel du journalisme et de ce que cela signifie d'être quelqu'un dans le monde d'aujourd'hui qui est un journaliste de presse écrite, qui se bat pour l'intégrité du journalisme de presse écrite, qui croit intrinsèquement en sa valeur, et de ce à quoi cela pourrait ressembler.
À travers la lecture de nombreux comics, l'actrice à tenter de cerner le personnage afin de proposer une nouvelle approche de Lois, l'intrépide journaliste. Il s'agit de bien tenir compte de son évolution depuis sa création, dans les comics comme au cinéma, ainsi que des spécificités de son métier de journaliste.
Le journalisme semble être l'angle original en plus de l'histoire d'amour du couple iconique. Elle a échangé avec James Gunn pour construire une version moderne, concrète et impliquée dans le sort du monde. On y trouverait du Bitsie Tulloch comme du Margot Kidder, dans le respect d'un héritage qui lui est confié, mais il lui parait fondamental aussi de devenir une figure réelle du journalisme à laquelle on peut s'identifier et qui agirait pour faire surgir la vérité.
OND : Par exemple, la vérification des faits ? [NDLR : fact-checking en langue originale] RB : Oui, exactement. Qu'est-ce que cela signifie d'être à la recherche de la vérité et qu'est-ce qui pourrait se trouver sur votre chemin aujourd'hui ? Il y a dans Metropolis des obstacles uniques que nous ne rencontrons pas dans le monde réel. OND : Pas encore. RB : James a beaucoup parlé de la valeur de Lois en tant que journaliste et de la volonté d'honorer cette partie de son histoire d'origine d'une manière que j'ai appréciée - en voulant qu'elle soit quelqu'un que les jeunes femmes peuvent admirer. Le journalisme est peut-être aujourd'hui plus important que jamais ; la presse libre et équitable est potentiellement plus importante qu'elle ne l'a jamais été dans l'histoire de notre pays. Il est puissant de voir quelqu'un comme Lois, et comme Clark, à la recherche de la vérité, et utilisant leur plateforme, leur pouvoir et leur privilège pour la poursuivre sans relâche. J'ai discuté avec une poignée de journalistes d'horizons différents pour comprendre ce que cela pouvait donner de se mettre à leur place. Il y a tant de choses que je ne comprends pas sur ce à quoi ressemble leur journée et sur le type de personnes qui deviennent journalistes. Une femme m'a dit que ce qui l'avait poussée à devenir journaliste, c'est qu'elle en avait assez d'être une enfant et qu'elle pensait qu'il devait y avoir quelque chose de plus grand. Cela m'a semblé très vrai pour Lois, et je me suis inspirée de ce qu'elle m'a dit.
L'approche après échange avec le réalisateur est "politique" et réaliste en appuyant sur les traits fondamentaux de Lois Lane. Elle a cherché à comprendre les us et coutumes, les usages, les interactions, les relations, les conflits et points de discorde pour cerner la profession et se l'approprier.
Une autre était une journaliste de la presse écrite qui a travaillé pendant de nombreuses années dans une salle de rédaction. Je l'ai beaucoup interrogée sur le déroulement d'une journée. Quelles étaient les relations entre les différents journalistes qui couvraient le même sujet et quelles étaient les dynamiques en jeu ? Lois et Clark sont tellement en compétition l'un avec l'autre. J'ai veillé à leur demander quelles étaient leurs plus grandes bêtes noires concernant la façon dont les gens ont dépeint les journalistes dans le passé. OND : Qu'ont-ils dit ? RB : Ils ont parlé de l'idée que les gens se lancent dans le journalisme parce qu'ils veulent avoir un impact, que ce soit dans leur communauté ou dans le monde en général. C'est aussi, pour beaucoup de gens, un mélange d'ambition et de soif de quelque chose qui fait monter l'adrénaline. Ce n'est pas une entreprise purement altruiste, et vous ne pourriez jamais réussir en tant que journaliste d'investigation si c'était la seule chose à laquelle vous vous accrochiez, parce que vous seriez souvent déçu que votre histoire n'ait pas l'impact ou la manière que vous attendez.
Comme pour le départ de Lois et Clark avec Teri Hatcher et Dean Cain dans la série TV des années 1990, Lois et Clark : Les nouvelles aventures de Superman, la rivalité entre les journalistes semble être un élément de départ. Ensuite, le film proposera-t-il une vie réelle au sein du Daily Planet, comme au sein de la rédaction elle-même avec des liens qui pourraient se développer entre Jimmy Olsen, Cat Grant, Ron Troupe, etc. ? Y aura-t-il une volonté de montrer une action d'enquête de Lois Lane avec ses collègues pour une cause ou un vrai sujet comme la place de Superman dans le monde... ou tout autre chose ?
Elle indique après ses recherches et discussions que le journalisme d'aujourd'hui n'est pas vraiment altruiste ou désintéressé, mais à la recherche d'un "impact" au détriment de la vérité. Aurons-nous dans le film un regard sur la recherche de la vérité dans le respect de la charte de Munich ou bien une certaine compromission, opacité, etc. comme on peut le voir et le dénoncer de nos jours ? Elle précise qu'il peut être "intimidant de comprendre comment faire quelque chose qui fasse bouger l'aiguille", afin de faire avancer les choses pour la communauté.
L'actrice a tenté de cerner le métier et peut-être verra-t-on dans le film l'intrépide journaliste dans toute sa splendeur...
Voilà pour ce petit tour des news supermanesques !
À bientôt sur Planet Superman pour la suite des événements chez DC Studios.
JA
Comments