top of page

Partenariats et teasing vers la Supermania

Si vous avez suivi l'actualité de L'homme d'acier, vous avez pu noter une accélération de la promotion des personnages et du film par de nombreux canaux à moins de deux mois du film Superman de James Gunn.


Deux terrains sont à conquérir pour DC Studios et le duo James Gunn/Peter Safran : le cœur des fans de Superman de tous les âges, quelque soit leur passé commun avec le Dernier Fils de Krypton, mais aussi l'âme d'enfant de tous les potentiels futurs fans, les "prospects" à convertir. Pour ce faire, on éduquera ou informera sur le lore les novices comme on apportera des réponses aux questions des "spécialistes", éventuellement lecteurs de comics, avec un développement de l'intrigue, de l'historique des personnages, avec plusieurs niveaux de lecture, etc.


Bref, la Supermania se met en place progressivement et tous les moyens/médias sont bons.

Voyons quelques exemples de cette stratégie pour faire connaitre davantage Superman ces dernières semaines !



Les images exclusives

De nouvelles images exclusives du film ont été publiées sur les réseaux directement par James Gunn ou indirectement via des médias comme Collider, USA Today ou encore ScreenRant ces derniers jours. Les studios passent par ces canaux pour diffuser de l'information de manière plutôt contrôlée, amplifier l'effet d'annonce et distiller ainsi de la dopamine aux fans avec des nouveautés disséminées au fil du temps jusqu'au jour J. En contrepartie, cela permet au média d'acquérir une plus grande notoriété.


ScreenRant, par exemple, publiait en exclusivité une photographie du film afin de nous montrer la Fortresse de Solitude avec Superman entouré de Krypto et de ses robots.

La Forteresse de Solitude (via ScreenRant)

On a un aperçu cristallin "historique" de la Forteresse telle que dans les films de Richard Donner ou encore dans les séries comme Smallville, Supergirl, Superman et Lois et même My Adventures with Superman. Cet héritage est aussi présent dans les comics sous cette forme. La photographie montre que cette forteresse garde à l'intérieur la grande ampleur extérieure que l'on a aperçu dans les vidéos, tout en présentant en arrière-plan des outils et un laboratoire où l'ensemble des robots semble stationner (rechargement, veille, construction, etc.).


Sans que l'on ne voit encore Jor-El ou Lara Lor-Van, elle est habitée par Krypto et les robots qui seront des personnages à part entière dans le récit et donneront vie à ce lieu jusqu'alors simple accessoire. La partie scientifique et technologique a été introduite dans la vidéo du Superman Day et semble ici avoir une place confirmée. Y aura-t-il dans le film d'autres parties de la Forteresse si riche et si complexe à la lecture des comics ? Telle est la question...



Les partenariats se multiplient

Bienvenue dans le monde du placement de produits !

C'est une pratique classique pour l'ensemble des films et séries aux États-Unis et à l'international. On trouvera ainsi des boites de céréales, biscuits, etc. à l'image de Superman. De même, on aura des marques informatiques, automobiles, de boissons, de téléphonie, etc. dans le film. Captain Morpheus citaient notamment l'exemple de la marque 7-Eleven dans le film Man of Steel, parmi bien d'autres... : Le général Zod et Superman luttant en s'éloignant de Smallville s'écrasaient dans la station-service, faisant exploser certaines pompes à essence... de la marque.


Il n'y a donc rien d'original à ce que l'image de Superman soit utilisé et inversement que des produits apparaissent dans le film. Les deux configurations existent !



Utilisation de l'image de Superman

Dans le sport

En marge du Superbowl 2025 opposant les Philadelphia Eagles aux Kansas City Chiefs, James Gunn avait utilisé l'événement du Puppy Bowl lors du Super Bowl Sunday pour toucher les enfants avec son chien Ozu. Nous avions évoqué la cause des animaux abandonnés défendue avec conviction par le réalisateur pour proposer un "Krypto Super Play Award" et ainsi mettre en évidence les valeurs du super-héros.


James Gunn avec Ozu


Quelques jours plus tard, il avait fait de nouveau fait parler de lui lors du All Star Week End avec une publicité tournée avec la star hall of famer Shaquille O'Neal et David Corenswet. Cette fois, le week-end de festivité avait permis de montrer le costume de l'homme d'acier tout en jouant sur le passé de Shaq en

Kazaam et Steel.

SJames Gunn, Shaquille O'Neal et David Corenswet

On aurait évidemment pu citer en 2020 le concours de dunk avec Dwight Howard portant la cap, mais on écartera l'anecdote pour plutôt retenir ces derniers jours que la NBA et Superman étaient de nouveau partenaires par le biais de Jayson Tatum, star des Bostons Celtics. Le joueur était engagé avec son équipe championne en titre dans les phases finales de basket-ball et disputant encore les demi-finales de conférence à l'Est en Playoffs face aux New York Knicks.


Le joueur met en avant le logo et joue Superman dans une série de publicités très structurées.

En amont du match 1 de la série face aux Knicks démarrée le 5 mai, Tatum avait traversé le tunnel de l'arène en portant une paire de baskets Tatum 3 personnalisées sur le thème de Superman, conçues par l'artiste Mache. Les chaussures arborent des couleurs bleu et rouge éclatantes, des accents détaillés et le logo emblématique de Superman.


Cela avait d'ailleurs fait réagir Nicholas Hoult/Lex Luthor qui espéraient avoir des chaussures aussi !

Ils sont 🔥🔥🔥 quelles sont les chances d'en avoir d'autres sur le thème de Lex Luthor ? 🧑‍🦲❇️

Les spots publicitaires diffusées intitulées "Un jour de congé pour Superman - Entrez Jayson Tatum" est une promotion centrée sur une question : Que se passe-t-il lorsque Superman a besoin d'une pause ? C'est à ce moment-là que Tatum, dépeint comme un homme doux du Midwest doté de pouvoirs cachés, entre en scène. La publicité souligne les similitudes entre la star des Celtics et Clark Kent, issus tout deux d'une petite ville jusqu'à leur attrait pour les lunettes, en jouant sur l'humain Tatum capable de déployer un pouvoir supermanesque pour faire gagner son équipe.


Un nouveau spot publicitaire Superman avec Jayson Tatum

Avant un deuxième spot :



Si hélas le joueur s'est blessé gravement lors du match 4 au point de ne pas pouvoir jouer avant plusieurs mois, la promotion de Superman reste de toute beauté. Le lien entre DC Studios et la NBA visait à exploiter deux sphères du divertissement américain, le basket-ball et les superproductions cinématographiques, pour une promotion croisée en utilisant les audiences et leur popularité respectives.


Enfin, durant les Playoffs en NHL (Ligue Nationale de Hockey sur glace nord-américaine), Superman était aussi en bord de terrain pour une visibilité évidente. Il s'agit d'être partout pour avoir une chance d'être repéré par le chaland.

Une publicité pour Superman repérée lors des #NHLPlayoffs


Dans les jeux vidéos

Début mai, Superman devrait même apparaitre au sein de jeux vidéos comme le très connu Fortnite dont une fuite (leak) évoquerait la présence du personnage dans le jeu avec la création d'une peau (skin en anglais) personnalisée qui serait en phase avec l'allure du héros dans le film :


Un skin « SUPERMAN » serait en train d'arriver dans Fortnite.- Nouveau skin basé sur le film- Capacité mythique qui vous transforme en Superman- Probablement disponible au moment de la sortie du film

Il paraitra logique de revoir les jeux vidéos avec les personnages DC et particulièrement Superman en haut de l'affiche.



Entre les jouets et la mode

Depuis plusieurs semaines, de nombreux objets (vêtements, etc.) et jouets ont paru en mettant en avant les personnages, notamment Superman et Krypto pour lancer la Supermania, puis les autres héros et les antagonistes apparus dans la vidéo du Superman Day comme dans le mini-teaser annonçant le trailer de mercredi 14 mai : le Marteau de Boravia !




Les objets de collections de type statue étaient évoqués avec McFarlane et autres fabricants, cela se poursuit avec les éléments plus du quotidiens comme les montres de la marque Fossil :




Ou encore les vêtements avec le S supermanesque :



Les produits dérivés se multiplient donc de partout !



La restauration

Les chaines de restauration sont également une cible marketing classique pour toucher les familles et toutes les bourses. C'est ainsi qu'un partenariat a été noué avec la chaine Dairy Queen, avant sans doute d'autres enseignes.

Levez les yeux ! Dairy Queen lance un menu spécial lié au film « SUPERMAN ». Les fans peuvent essayer la nouvelle pâtisserie BLIZZARD à la pâte à biscuits et au gâteau #Superman ou l'un des super repas combinés. À venir le 26 mai, pour un temps limité seulement.


Les produits sont dans Superman ?

Une publicité montrant Krypto avec Mister Terrific ou encore Krypto avec Superman a été publiée sur les réseaux et n'a pas manqué de faire réagir en France en posant différentes questions :

  1. Cette pratique publicitaire est-elle "normale" ?

  2. Les images sont-elles tirées du film ?

  3. Quel rapport particulier y a-t-il entre Superman et Krypto ?



Le partenariat : une pratique classique

Sur le premier point, cet article vous apporte déjà quelques éléments sur les actions commerciales et promotionnelles pour un film notamment aux Etats-Unis. Milk-Bone a lancé une promotion liée au film Superman, offrant aux fans la possibilité d'acheter des biscuits pour chien de ses différentes gammes avec une offre limitée incluant un comics en édition limitée Superman: A Friendship Unleashed.


Le partenariat avec le fabricant de biscuits canins Milk-Bone montre une fois de plus l'orientation du film vers les enfants avec Krypto. Un échange de bons procédés, gagnant-gagnant, entre DC Studios et Mill-Bone avec une visibilité du Super-Chien associé au héros, le lancement d'une série de comics dédiée à destination des enfants (et adultes) en échange de l'achat du produit permettant à l'animal de compagnie de la famille de devenir un Super-Chien, ce que James Gunn promouvait déjà lors du Puppy Bowl. La marque Superman est alors diffusée partout via Krypto et son maitre Superman.





La publicité avec Krypto

Voici la vidéo de la publicité du partenariat Milk-Bone/Superman.


Elle met particulièrement en valeur Krypto, comme on le comprend aisément, selon trois parties associées à une phrase choc typique de la publicité :

  • Une première partie montre l'arrivée spectaculaire de l'animal pour sauver Superman blessé et l'amener à la Forteresse de Solitude, conformément aux différentes vidéos teasers. > "Come Here Boy!" (en français : Viens ici, mon garçon !)

  • La deuxième partie oriente vers Metropolis et un jeu à l'aide des biscuits de la marque entre Mister Terrific et Krypto. Elle est inédite, grâce à cette vidéo, mais elle ne fait que confirmer ces images captées durant l'été du tournage à Cleveland devant la boutique animalière "Pet It Be" : durant cette séquence, on voyait Mister Terrific en pleine course sur Ontario Street, puis en mouvement une boite à la main avec une créature invisible qui laissait aisément penser à Krypto, le chien supermanesque... > "You wanna treat ?" (en français : "Tu veux une friandise ?")

  • Une troisième et dernière partie montre la relation entre Superman et Krypto : le Super-Chien malmène d'abord sans le savoir son maitre dans le grand nord avant de l'amener à la "maison". Cette fois, on ne nous emmène pas dans la Forteresse de Solitude, mais dans sa chambre d'adolescent. Superman Corenswet est alors sur son lit avec sur le torse Krypto dans une moment de calme et d'émotion entre les deux personnages. > "Good boy" (en français : "Bon garçon"), pour le "meilleur ami de Superman"



La conclusion est une phrase d'accroche finale en lien avec le slogan que l'on retrouve sur les visuels plus haut, avant d'inviter les spectateurs à aller voir le film en salles à sa sortie le 11 juillet (aux États-Unis).

Treat your dog like a super-hero Traitez votre chien comme un super-héros



Publicité et film ?

Une reconnexion au tournage a été faite par certains internautes avec un parallèle fait avec la séquence publicitaire et à juste titre comme nous l'avons évoqué plus haut :


Mais tout cela a posé question aux internautes : ces images seront-elles dans le film OU bien sont-elles des images tournées pendant le tournage spécifiquement pour ce partenariat ?

Réponse dans quelques semaines !



Et la bande-annonce de Peacemaker ?

Vendredi 9 mai, James Gunn publiait la bande-annonce de la saison 2 de la série Peacemaker.




On y voit pour la première fois Sean Gunn en Maxwell Lord ainsi qu'Isabel Merced en Hawkgirl et Nathan FIllion en Guy Gardner/Green Lantern. Si la séquence n'est pas mémorable pour espérer être récompensée aux oscars, elle reste dans le ton de la série et surtout elle établit une connexion possible avec le film Superman sur le plan de la cohérence de l'univers en construction.




Le procédé du caméo, très courant au cinéma, vise à utiliser par une brève apparition une personne célèbre ou, ici, des personnages connus du film Superman (Hawkgirl et Guy Gardner) sans qu'ils soient forcément annoncés ou mentionnés. La surprise entretient l'intérêt ou le questionnement tout en donnant une certaine visibilité et des connexions aux histoires.


James Gunn utilise cette bande-annonce "extérieure" pour introduire un personnage sans trop en dire sur l'intrigue du film, comme une forme de publicité ou de teasing détourné. Cependant, on notera la relation forte du milliardaire avec les deux "héros" qui arborent clairement le logo LordTech et collaborent avec lui. On a pu parler d'un groupe rassemblé par Maxwell Lord et qui serait nommé la "Justice Gang" selon différentes rumeurs, à défaut d'être appelé prématurément la Justice League Internationale. Il sera intéressant de voir comment ce proto-groupe évoluera.



En conclusion, la politique promotionnelle se met en place progressivement par de nombreux canaux pour toucher le plus de gens possible. Si l'approche familiale avec Krypto est la plus évidente, elle n'est pas la seule. Les quelques exemples présentés parmi beaucoup d'autres montrent l'éventail de possibilité dans le cadre d'une stratégie de communication qui se veut omniprésente et multisectorielle en complément des bandes-annonces et des interviews accordées.


Quelque soit le résultat final au cinéma, on peut dire qu'entre les stimulations de nos émotions et celles de notre raison, tout est fait pour orienter vers une Supermania parfaitement orchestrée !


À très bientôt sur Planet Superman !


JA


Comentários


bottom of page