Entre Superman Day, coulisses et marketing
- June Anga
- il y a 18 heures
- 9 min de lecture
Depuis le CinemaCon 2025, l'été de Superman est bien lancé avec des indiscrétions et révélations lors de multiples interviews des acteurs principaux et de James Gunn qui se poursuivent. Le Superman Day 2025 a été l'occasion parallèlement à la vidéo publiée de mettre en avant le film à venir et de témoigner de l'intérêt pour le Dernier Fils de Krypton en même temps que diverses photographies du tournage sont publiées.
Voyons dans cet article comment le Superman Day a été l'occasion pour le marketing de prendre son élan pour lancer la Supermania plus avant !
Un Superman Day très dense
Avant le Superman Day, le réalisateur et co-président de DC Studios James Gunn publiait sur les réseaux un échange croisé qu'il a eu avec l'artiste/éditeur de DC de référence, Jim Lee, afin de nous parler de leur passion commune pour Superman et lancer le Superman Day.
Leur parcours les a même amené à partager la même salle de cinéma pour le visionnage du film à l'époque !
@JimLee et moi avons vu l'original de Superman dans le même cinéma où nous avons grandi à St Louis. Partagez votre @Superman dans les commentaires et joignez-vous à nous pour célébrer le #SupermanDay le 18 avril (et achetez votre tee-shirt S-Shield sur DC Shop !)
Voici comment ils nous présentent leur découverte de Superman :
James Gunn [JG] : Je suis sûr que c'est la même chose. Oui, le fait que nous ayons été intéressés par les bandes dessinées en premier. Jim Lee [JL] : Absolument. Oh non, en fait, vous savez quoi ? J'avais 3 ou 4 ans. La série animée réalisée par Max Fleischer. Je suis né à Séoul , en Corée du Sud, et je me souviens d'avoir regarder les dessins animés de Superman en noir et blanc. JG : Oh mon Dieu ! JL : J'avais un lien avec Superman. C'était une véritable inspiration pour moi quand j'étais enfant. JG : Pour moi, c'était vraiment les bandes dessinées. JL : C'est vrai ? JG : ... ce qui m'a conduit au Superman de George Reeves. Et mon père adorait vraiment le film Superman, ce qui a apporté un autre niveau au film. JL : Nous avons tous les deux grandi à Saint-Louis. Je pense que nous avons probablement regardé le même bloc de contenu l'après-midi après l'école. JG : La chose la plus étrange que les gens ne savent peut-être pas, c'est que nous avons vu Superman dans le même cinéma quand il est sorti. JL : Oui. JG : Et c'est fou de penser ça. JL : Oui, c'est vraiment bizarre que nos chemins se soient croisés. JG : Superman est une icône. JL : C'est le plus rapide. C'est le super-héros le plus puissant qui soit.
Par une biais différent, Superman a inspiré ces deux hommes.
Les comics au service du film
Avant le Superman Day, les artistes de référence et les plus actifs de DC ont apporté leur contribution en réalisant et en diffusant des couvertures inédites pour la sortie du film Superman en juillet :
DC vient d'annoncer de nouvelles variantes de couvertures inspirées du film "Superman" pour les comics publiés entre mai et juillet. Les artistes sont @nicolascottart, @JimLee, Dan Jurgens, @Dan_Mora_c, Jerry Ordway, @Jorge_Jimenez_art, Kevin Maguire et Frank Quitely.
Dans le cadre de "Summer of Superman", l'initiative comics qui revoit le design des personnages de la Super-Famille à partir de mail 2025, les artistes DC ont apporté leur hommage à Superman et leur soutien au film de James Gunn que cela soit les références comme Jim Lee, Jerry Ordway (Superman Chronicles avec John Byrne, The Adventures of Superman, etc.), Dan Jurgens (La Mort de Superman parmi bien des œuvres) et Frank Quitely (All Star Superman avec Grant Morrison notamment, The Authority, etc.) ; les étoiles montantes comme Dan Mora (Batman/Superman World's Finest avec Mark Waid et tant d'autres), Jorge Jimenez (Superman Rebirth, Super Sons, New Justice, Batman, etc.) ou encore les artsites, DC actifs comme Nicola Scott (pour Wonder Woman et les Birds of Prey principalement) et Kevin Maguire (avec sa Justice League International).
Ils proposent des couvertures alternatives dans :
Supergirl #1 (14 mai) : variante par Nicola Scott & Annette Kwok
Superman Unlimited #1 (21 mai) : variante par Jim Lee (probablement encrage par Scott Williams et colorisation par Alex Sinclair)
Superman #27 (25 juin) : variante par Jerry Ordway
Batman #161 (25 juin) : variante par Jorge Jimenez
Action Comics #1087 (11 juin) : variante de Dan Jurgens, Norm Rapmund et Alex Sinclair
Krypto: The Last Dog of Krypton #1 (18 juin) : variante de Dan Mora
Justice League Unlimited #9 (18 juillet) : variante de Kevin Maguire
Quelques jours à peine auparavant, les comics DC avaient annoncé que l'on verrait le personnage-titre en miniature des "corner-box" (les "cases d'angle"), en haut à gauche des couvertures des comics à venir : Supergirl #1 (14 mai), Superman Unlimited #1 (21 mai), Superman #26 (28 Mai), Action Comics #1087 (11 juin) et Krypto: The Last Dog of Krypton #1 (18 juin). Avec les illustrations de Dan Mora, on revient à une pratique traditionnelle avec la star du titre en miniature, mais représentée en train de brisant des chaînes de métal, de kryptonite d'énergie noire futuriste, de métal ou encore sa laisse pour Krypto.


L'artiste Dan Mora particulièrement sollicité avait aussi proposé des couvertures alternatives en hommage à l'Action Comics #1 (fac-similé) avec David Corenswet en Superman, comme il avait d'ailleurs fait une couverture présentant James Gunn et David Corenswet/Superman pour Superman Unlimited #1 également.
DC a sorti quelques superbes Superman Comics pour célébrer le #SupermanDay. Le jour de Superman 2025 - Action Comics #1 Golden Age Facsimile Edition et un superbe @dan_mora_c Action Comics #1 Homage Card Stock Variant. Disponibles dans vos magasins de comics.
Bref, les artistes comics contribuent au mieux à la mise en place du nouveau casting et lore supermanesque pour le Superman Day 2025 !
Gunn et Lee à la manœuvre
Warner Bros organisait un événement à l'occasion du Superman Day avec un tour comprenant le visionnage du film Superman de Richard Donner et une séance de dédicaces avec Jim Lee :
Nous avons achevé la Journée Superman sur le terrain du @wbd avec une séance de dédicaces pour les 500 fans qui ont acheté des billets pour voir Superman '78 dans notre célèbre théâtre SJR [NDLR : Steven J. Ross]. Ces fans sont devenus fous lorsque le scénariste/réalisateur de Superman, @jamesgunn, est passé pour une rencontre surprise, tandis que nous prenions des photos et signions des bandes dessinées pour les fans. Peu après, j'ai participé à une rapide séance de questions-réponses pour le film, partageant la scène avec le célèbre animateur de TCM, @benmankiewicz ! J'ai également profité des incroyables animations Superman au @wbtourhollywood, qui a créé une zone spéciale dans le hall pour célébrer le monde de Superman ! Un grand merci à Brad de @wbstudiotour pour avoir modéré nos questions et réponses ! #lookup #happysupermanday
En effet, durant le Superman Day, les visiteurs détenteurs d'un billet de l'organisme Warner Bros. Studio Tour Hollywood pouvaient visiter les studios historiques de Warner avec des décors, des accessoires, des bandes dessinées et des costumes rares et emblématiques de DC, provenant des services de préservation et d'archivage de Warner Bros. Discovery Global, et tout un aménagement spécial Superman.
Comme le rapporte l'éditeur, ils ont pu rencontrer des artistes légendaires de DC, tels que Jon Bogdanove et lui, avec une séance de dédicace, avant la surprise du chef avec la présence de James Gunn, pour promouvoir L'homme d'acier. Une projection de Superman: The Movie (1978) présentée par Ben Mankiewicz, animateur de la chaine TCM, a également été proposée pour l'occasion.
En marge de la vidéo Behind The scene publiée pour les fans, les deux hommes republiaient l'interview antérieure :
Passer du temps avec @jimlee est toujours du temps bien passé. Joyeux #SupermanDay!
Le casting aussi !
Le casting jouait son rôle en souhaitant un bon Superman Day à tous les fans :
Sympathique et classique pour promouvoir en cette année de sortie du film.
Les coulisses du film
Avant même la vidéo Behind The Scene qui a ponctué le Superman Day, les premières photographies des coulisses du film ont été publiées avec Skyler Gisondo/Jimmy Olsen. Elles sont ensuite apparues au compte-goutte parallèlement à des éléments inédits du film repérés dans la vidéo et suscitant la curiosité sur l'intrigue comme sur les personnages.
Objectif ? Donner davantage envie aux gens d'aller voir le film :
Skyler Gisondo/Jimmy Olsen avec James Gunn
La scène d'envol supermanesque avec le duo David Corenswet/Rachel Bros pas simple à réaliser
Nicholas Hoult/Lex Luthor face à Superman Corenswet discutant avec James Gunn
Et dernièrement Edi Gathegi/Mister Terrific avec le réalisateur
Photos de Jessica Miglio/Warner Bros. Pictures
Les quelques clichés extraits de la vidéo publiée complètent la vision des coulisses.
Jusqu'à un nouvel article du 28 avril de USA Today proposant un nouveau visuel du film à l'instar de son article de janvier abordant les films à voir de l'année 2025. Le journal procède de même alors que l'été approche pour évoquer les 15 films à voir. On retrouve parmi eux Superman de James Gunn, sortant aux Etats-Unis le 11 juillet, mais en France le 9.

Marketing pour une Supermania...
Depuis le sneak peek, les produits dérivés autour du film et de Superman se multipliaient entre les vêtements, tasse, couvertures, sac à dos, etc. avec Superman, Krypto, la Forteresse... Nous en avions déjà montré quelques-uns, mais l'accélération est en cours depuis la nouvelle vidéo : les personnages différents jusqu'aux vilains et les monstres sont déclinés sous forme de statuettes, figurines et autres animations.
Attention, amis fans, tout cela est à consommer avec modération !
Les visuels
Le développement commercial se poursuit avec celui de nouveaux visuels utilisés sur tous les produits dérivés comme sur la signalétique, l'emballage, etc.
En voici quelques-uns :
Des figurines de partout
Les fabricants de jouets et d'objets de collection (McFarlane, Hot Toys, Spin Master, Funko Pop, etc.) s'en donnent à cœur joie avec l'univers à venir de Superman de toute taille, de tous les personnages, avec plus ou moins d'esthétisme (les goûts, les couleurs, vous connaissez l'expression...).
Les vidéos ont mis en avant Krypto comme le Robot #4, ainsi le Kaiju. Ces éléments sont exploités dans ce secteur des jouets et figurines.
L'occasion est énorme et profiter de la Supermania qui se lance est une vraie aubaine que ces fabricants ne peuvent pas laisser. On trouve des animations pour promouvoir tout cela, comme ci-dessous.
Les nouveaux Superman sont super excités @originalfunko ! Maintenant, tous vos messages peuvent avoir ce flamboiement kryptonien. 💫 Recherchez le film Superman sur toutes les plateformes avec Giphy.
Jusqu'au costume
Des vêtements, à la vaisselle, aux bagages à la marque jusqu'aux costumes, les visuels et personnages (Superman, Krypto et les héros) sont de plus en plus nombreux... que soit cela à travers des partenariats anciens comme Bioworld, l'entreprise de produits dérivés avec laquelle Warner Bros. Discovery travaille depuis des décennies sur des produits liés à l'univers DC, Harry Potter et Looney Tunes, ou des partenariats plus récents.
Des ouvrages
Différents ouvrages étaient proposés quelques mois dans la perspective de l'intérêt suscité par la sortie du film. Par exemple, vous aviez pu voir grâce à Captain Morpheus, alors en live pour le Silver Age #2. l'ouvrage Superman: The Definitive History qui présente l'histoire de Superman.
Plus spécifiquement autour du film et des trailers diffusés, on a pu voir les précommandes et sorties de plusieurs ouvrages :
Le scénario intitulé Superman: The Official Script Book édité par Insight Editions est en précommande depuis février pour une sortie le 21 octobre 2025. Pour plonger dans l'histoire du film à venir.
En avril a été annoncé un ouvrage édité par Random House et à destination des jeunes lecteurs de 6 à 9 ans. Prévu pour le 3 juin 2025 et intitulé Superman: Welcome to Metropolis, ce roman de 144 pages sera une préquelle au film comme une introduction.

Son synopsis est le suivant :
Clark Kent est un nouveau venu à Metropolis, essayant de concilier son nouveau travail au Daily Planet et son identité secrète de Superman, un puissant métahumain, tout en découvrant un dangereux mystère qui semble être lié à l'infâme Lex Luthor. Découvrez comment le premier super-héros du monde a trouvé sa place dans sa nouvelle maison dans ce roman original basé sur le film. "Superman: Welcome to Metropolis" comprend un encart de huit pages en couleurs avec les profils des personnages !
On prépare ainsi les jeunes futurs fans à entrer dans l'histoire.
Outre les affiches et posters non officiels des fans, certains se sont même essayés à promouvoir le film en relatant le teaser-trailer en comics.
Événements et conventions
Les événements et les conventions sont évidemment concernés !
Entre Mumbai et Osaka
Les conventions comme à Mumbai (anciennement Bombay) en Inde et dernièrement Osaka au Japon ont vu un stand Superman de plus en plus complet avec toute la communication visuelle de L'homme d'acier en développement.

Par exemple, Warner Bros. a dévoilé des statues grandeur nature de David Corenswet en Homme d'acier aux côtés du Super-Chien Krypto dans la 'zone Warner Bros. Discovery' pendant le Comic Con 2025 de Mumbai le 12 et 13 avril dernier. À côté de cette animation, une exposition spéciale avait lieu pour célébrer annuelle des bandes dessinées, des films et de la culture pop.
Du 2 au 4 mai, la convention d'Osaka sera une nouvelle étape dans la communication supermanesque à l'audience importante en Asie. Un événement spécial "We Love DC" est prévu en plus d'une exposition pour les fans (voire des invités spéciaux ?) avec bien sûr le retour des statues présentes à Mumbai.
Les Meteors seront dans le coup !
On aura même, comme le rapporte Superman Homepage, une nuit spéciale Superman "DC's Superman Night" à Cleveland le mercredi 23 juillet 2025 dans le stade des Cleveland Guardians, le Progressive Field. Ce lieu avait servi au tournage l'été dernier, donc les Meteors de Metropolis seront de retour pour la promotion de Superman le temps d'une soirée à thème. Les 15 000 premiers fans recevront en cadeau un t-shirt Metropolis Meteors et les personnes qui achèteront un billet spécial recevront une" bobblehead" MLB Superman en édition limitée.
La communication bat son plein pour séduire les fans de toujours et les potentiels fans de 7 à 77 ans grâce à diverses actions. Direction la Supermania !
Affaire à suivre sur Planet Superman.
JA
Comments