top of page

Review - Superman: For All Seasons !

Dernière mise à jour : 3 avr. 2023

Déjà publié par Semic en 2001, puis par Panini en 2009, c'est aujourd'hui au tour de l'éditeur Urban Comics de faire découvrir ou re-découvrir ce titre de Jeph Loeb et Tim Sale.


Superman: For all seasons - 1

Le récit suit Clark Kent/Superman en fonction des quatre saisons avec à chaque fois un narrateur différent.


L'histoire commence au printemps et Jonathan Kent (narrateur sur cette saison) nous présente un jeune Clark Kent qui découvre l'étendue de ses pouvoirs. Le jeune homme a bien du mal à trouver sa place parmi les autres au sein de la petite ville de Smallville. Il sait qu'il est différent des autres et c'est pour cette raison qu'il doute de lui-même. C'est alors qu'une tempête s'approche de la ville et Clark va tout faire pour sauver des vies humaines, quitte à traverser la tornade pour venir en aide à un citoyen !


Clark comprend rapidement qu'il doit aider le plus de gens possible et c'est pour cette raison qu'il quitte Smallville après avoir montré à Lana Lang qu'il pouvait voler. "Le rat des champs quitte Smallville pour devenir rat des villes". Clark intègre l'équipe du Daily Planet en tant que journaliste et de son coté, Superman se dévoile au grand public, ce qui n'est pas du tout du goût d'un certain Lex Luthor...


Superman: For all seasons - 2

L'été est là et cette fois-ci c'est Lois Lane qui narre l'histoire.

Superman est encore novice, mais cela ne l’empêche pas de sauver le monde en déjouant un complot. Il représente l'espoir et les habitants de Métropolis sont fascinés par cette homme que rien ne semble pouvoir arrêter. Mais voilà, Lex Luthor qui croit que la ville lui appartient, ne compte pas se laisser faire et c'est pourquoi il va vouloir détourner les feux de la rampe de Superman en créant "Les Gardiens de la cité", ses sbires.


Superman: For all seasons - 3

L'automne est raconté par de Lex Luthor.

Ce dernier compte bien donner une petite leçon à Superman en manipulant une "fan" de L'homme d'acier et en jetant un virus dans l'air, ce qui aura pour effet de bloquer le système respiratoire des habitants de Metropolis.


Superman va alors être confronté à un cas de conscience, car il va se rendre compte qu'il ne peut malheureusement pas sauver tout le monde, ce qui va profondément l'affecter. Suite à ce drame, Clark décide de se retirer quelques temps et retourne à Smallville pour prendre du repos.


Superman: For all seasons - 4

L'hiver vient conclure ce comics et c'est au tour de Lana Lang de nous conter l'histoire.

Superman tente de se remettre de ce drame qui l'a bouleversé, mais voila qu'une digue est sur le point de céder et menace de plonger Smallville sous les eaux. Sans attendre, Clark va vite remettre son costume pour essayer d’éviter le pire...


Si Jeph Loeb maitrise l'écriture avec finesse, les dessins de Tim Sale subliment le tout. Son trait donne de la finesse aux personnages et que dire des doubles-pages avec des touches pastel qui donnent de la puissance au récit ! Les émotions telles que la mélancolie, la colère, la tendresse ou encore l'amour sont véritablement palpables grâce au duo Loeb/Sale.


Conclusion : Un comics doux, attendrissant et accessible à tous, même si vous n'avez jamais lu de Superman de votre vie. On retrouve un Superman débutant qui va apprendre de ses erreurs et qui va vite se rendre compte que le monde n'est pas aussi beau qu'il ne le pensait. C'est très émouvant, parfois poétique et avec une ambiance un peu spéciale qui confère à ce récit ce petit quelque chose qui fait que vous devez absolument lire ce titre !



Superman: For all seasons - Couverture

Superman For All Seasons


Éditeur : Urban Comics

Auteur Jeph LOEB

Dessinateur : Tim SALE

216 pages

Sortie le 3 février 2022

Contient : For All Seasons #1-4

ISBN : 9782365772181

Prix : 21€


Résumé : Smallville, Kansas.

Le jeune Clark, élevé par Jonathan et Martha Kent, ses parents adoptifs, découvre en grandissant qu'il possède des capacités hors du commun. Après avoir sauvé un habitant d'une tornade, il découvre qu'il vole, qu'il dispose d'une force surhumaine, et de sens extrêmement développés. Le temps passe, Clark finit de prendre son envol, pour Metropolis et une future carrière de journaliste, loin de se douter que pour lui, l'histoire ne fait que commencer...





On se quitte comme de coutume avec la galerie photos (cliquez pour visualiser chacune d'elles) !



Vous pouvez aussi retrouver cette review en vidéo sur la chaine YouTube de Ciné Comics France !


Ciné Comics France

99 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page