Quand le casting parle de Superman en marge du Sneak Peek
- June Anga
- il y a 3 jours
- 19 min de lecture
En amont puis en marge du CinemaCon 2025 et de sa présentation "The Big Picture" que l'on attendait tout particulièrement, les acteurs principaux et James Gunn répondaient à différentes interviews de Time Magazine à Today en passant par Fandango et Entertainment Tonight, etc.
Ils y présentaient leurs visions de leur rôle, de ce que représente Superman et abordent même quelques scènes à l'instar de la vidéo Behind the scenes look diffusée dernièrement pour le Superman Day.
Avant le CinemaCon pour Time

La rencontre avec David Corenswet
On avait en mémoire l'anecdote du neveu d'Henry Cavill qui persistait à dire (à raison) que son oncle était Superman et une approche très humble de Superman qui nous a conduit comme bien des fans à adorer sa proposition au fil des années. David Corenswet prenant la suite il y a quelques mois, différentes questions se sont posées sur sa légitimité, sa compréhension et son appropriation du personnage.
Quelques jours avant le CinemaCon 2025, différentes sources évoquaient l'interview accordée par David Corenswet au magazine Time pour discuter de son approche supermanesque.
Eliana Dockterman relate sa rencontre avec le nouvel Homme d'acier qui apparait comme tout à fait singulier et décalé du battage médiatique et de la folie d'Hollywood : un acteur hors du sérail qui vit dans la banlieue de Philadelphie en Pennsylvanie, après avoir vécu à Brooklyn quand il cherchait sa voie.
La journaliste a été particulièrement sensible à l'accueil dans un restaurant très populaire de la ville, loin de toutes les paillettes. La rencontre se fait tout simplement à la lumière, en débarquant avec sa grande taille, en pull pull bleu et veste en cuir, lunettes de soleil au col et une mèche de cheveu supermanesque, nous dit-elle.
Un acteur atypique
Père d'une petite fille d'un an et époux d'une actrice, l'acteur issu de la prestigieuse Juilliard a choisi cette ville pour être très proche de sa famille tout en s'accordant une mobilité afin de postuler, puis jouer dans différentes villes du monde.
Dans son article, elle révèle l'approche "intellectuelle" et "analytique" que l'acteur adopte depuis toujours et parfois considérée comme source d'une certaine difficulté relationnelle : il pose de nombreuses questions et "aime les bons arguments, [car il veut] juste être convaincu" afin de jouer au mieux.
Après sa collaboration avec le scénariste et producteur Ryan Murphy pour les séries The Politician et Hollywood entre 2019 et 2020, il est entré dans la cour des grands avec Twisters (2024) et surtout Superman de James Gunn à venir cette année. Ce film à la production de grande ampleur impose de nombreuses questions pour comprendre le lore et l'univers DC.
Grâce à la "patience" de James Gunn qui a accepté ce mode de fonctionnement, les très nombreuses questions de l'acteur ont conduit à une grande performance :
David est un casse-pieds parce qu'il pose des tonnes de questions sur chaque petit moment . Mais je pense honnêtement que mes moments préférés ont été ceux où j'étais irrité par ses questions sans fin et où je le laissais quand même faire, pour ensuite le voir transformer ces questions en quelque chose de magique dans sa performance.
Le rôle de Superman
Le rôle de Superman et plus largement celui d'un super-héros ont très souvent laissé dans la carrière de chaque acteur une empreinte indélébile au point de quasiment les enfermer. David Corenswet est conscient de la place que prendra Superman, mais il accepte cela comme une opportunité et non une crainte :
Cela vaudrait-il la peine de le faire si c'était la seule chose que je faisais en tant qu'acteur pour le reste de ma vie ? Je pense que la réponse est oui.
Ce rôle il en rêvait et il est à l'aise avec l'idée de l'endosser :
C'est une responsabilité étonnante et solennelle que d'être la personne qui incarne ce personnage. Et il n'y a aucune garantie que j'aurais eu une carrière plus intéressante si je ne l'avais pas fait. Je connais beaucoup d'acteurs fantastiques, meilleurs que moi, qui ne seront peut-être jamais vus que par un public de 50 ou 100 personnes dans un théâtre régional.
Pourquoi fuir, alors que l'opportunité de réaliser ce rêve était à sa portée. Rien ne garantit que s'en éloigner lui aurait assuré une meilleure carrière. Par conséquent, il embrasse le rôle et va de l'avant.
L'acteur supermanesque lucide sur l'ampleur du rôle n'est pas pour autant "anxieux", selon le média. En effet, rappelant l'état "malheureux" évoqué par James Gunn lors de ses déclarations sur le plateau du tournage, la journaliste souligne la sérénité et l'optimisme de Corenswet :
Quelle est la pression ? La pression d'être bon ? Je veux absolument être bon. Mais je ne réalise pas le film. Je donne à James des pièces de puzzle, et c'est lui qui choisit lesquelles vont à tel ou tel endroit. Je ne peux pas assumer la responsabilité que James a prise de présenter un film sur Superman au grand public. Mais James est la bonne personne pour le faire.
Pour Dockterman, David Corenswet se tient prêt à porter le poids du succès ou non du film et est conscient que sa vie peut prendre une autre dimension, même s'il n'a pas particulièrement l'intention de quitter son domicile actuel. Prenant Nicholas Hoult comme référence, il a échangé avec lui sur les impacts d'une entrée dans une franchise super-héroïque.
À la question de l'image ennuyeuse reprochée à Superman, Corenswet pose le sujet en ces termes et répond en citant Grant Morrison :
Comparé à Batman et à Spider-Man, il n'est pas dépeint comme ayant un grand tourment intérieur. S'il est invincible, quel est l'enjeu ?Toutes les choses importantes. Vous pouvez être la personne la plus équilibrée et la mieux intentionnée qui soit, les gens mourront quand même. On ne peut pas sauver tout le monde pour toujours.
Il est conscient de l'image erronée collée au dernier fils de Krypton et relativise en acceptant le rôle proposée par James Gunn sous réserve de "traiter tout le monde avec gentillesse et respect", comme l'avaient fait Chris Pratt et John Cena. C'est une condition assez inattendue, mais qui montre le mode de fonctionnement de James Gunn et qui explique le relationnel fort que semble entretenir chaque acteur et actrice avec le réalisateur.
Pour ce dernier, David Corenswet est Superman en dégageant un certaine gravité propre au super-héros boy scout.
Il est Superman, même dans son côté intello. Il écoute de vieux standards de jazz. C'est ce qu'il écoute, comme s'il s'agissait d'une procédure normale. Comme Superman, c'est un homme simple dans une époque compliquée".
L'angle singulier du film
Time relate l'état d'esprit de Superman/Clark Kent selon Gunn ?
Il commence à avoir du succès (dans ses deux emplois) dans cette grande ville clinquante, si loin de chez lui. Il est follement amoureux d'une femme qui n'est pas très sûre de lui. Et il s'est fait quelques amis surhumains qui l'apprécient mais le trouvent naïf. Tous ces nouveaux éléments dans sa vie l'ont quelque peu déséquilibré et, alors qu'il chancelle, nous allons voir où il en est de ses valeurs et de ses choix. »
Le deux facettes du personnage seront abordées dans la ville de demain, Metropolis, comme deux métiers différents qu'il assumera avec succès. Gunn présente le lien amoureux, mais Superman devra convaincre la journaliste en même temps que les surhumains de son univers le trouvent naïf.
Comme "déséquilibré" par ces difficultés, Superman devra relever les défis et "nous allons voir où il en est de ses valeurs et de ses choix".
Le tournage a été exigeant physiquement avec un temps important à se battre et à fuir en plein vol, tout en laissant des traces du fait du harnais, même si Lex Luthor ne serait pas dans les airs. Krypto est dans le film et sera en grande partie en images de synthèse. Il a marqué la bande-annonce par sa entrée spectaculaire.
Au final, Corenswet répond aux questions sans pour autant divulguer l'intrigue et les détails du film. Le montage encore en cours, il n'a pas connaissance du film dans sa version finale.
Et Lois... bien sûr
Au cours de cet article, le média rapporte le point de vue de James Gunn concernant l'importance du personnage de Lois Lane dans le film avec la scène de l'interview d'une durée de 12 minutes avec Lois et Clark. En deux jours de tournage, ce qui représenterait 10% du film a été tourné et pour Gunn, l'élément palpable dès le premier jour est l'alchimie incroyable entre Rachel Brosnahan et David Corenswet.
[...] Voir l'énergie et la magie entre lui et Rachel était impressionnant, sans parler du fait qu'ils étaient tous les deux incroyablement préparés. C'était un énorme soulagement.
Il nous tarde donc de voir le film pour ressentir tout cela.
Du CinemaCon au sneak peek !
Une preview (avant-première), évoquée par les trois acteurs sur les réseaux quelques heures plus tôt et comme rattachée au film Minecraft en salle, avait été diffusée lors de la convention.
En marge de celle-ci, les médias ont interrogé James Gunn et les acteurs principaux sur cette preview à peine diffusée et sur les différents points concernant les relations entre les personnages ou l'intrigue que l'on pouvait imaginer. Via ces interviews, on approfondit ou complète les précédentes révélations.

Le lien Krypto/Superman
Avec Fandango, le lien entre Superman et Krypto le Super-Chien a été approfondi dans la mesure où cela pu choquer (en France en particulier) ou interrogé. David Corenswet présente leur relation ainsi :
Krypto a besoin de Superman. Superman n'a pas besoin de Krypto. Krypto est juste dans une sorte de famille d'accueil. Superman s'occupe de ce chien. Il aime les chiens, comme la plupart des gens, mais Krypto, comme l'a décrit James, est le pire chien du monde doté de super-pouvoirs. Il passe son temps à détruire la Forteresse de Solitude, à chasser les animaux sauvages et à s'attirer des ennuis sans jamais écouter. Et bien qu'il y ait beaucoup d'amour et d'affection entre Superman et le chien, c'est honnêtement plus d'ennuis que ça n'en vaut la peine.
Le Super-Chien est lié à Superman, avec une histoire riche notamment lors du Silver Age, mais Supeman reste l'élément principal.
De la préparation au rôle de Superman
Comme nous avons l'évoqué à plusieurs reprises durant sa phase de préparation, la transformation de David Corenswet a été un énorme travail avec le coach Paolo Mascitti pour devenir L'homme d'acier.
Chez Entertainment Tonight (ETO), l'acteur répond à la question de la préparation physique comme mentale en tissant un lien entre ces deux objectifs :
David Corenswet [DC] : Je pense que c'est arrivé en même temps que j'ai commencé à faire de la musculation et James m'a dit ensuite : "Je veux que tu travailles tes épaules et ta vulnérabilité". C'est vrai. Euh et euh donc environ un mois après le début de ma routine de muscu intense, j'ai réalisé que je me préparais mentalement pour le rôle en passant chaque jour plusieurs heures tout seul à soulever des choses très lourdes. Il y a une certaine solitude qui s'installe dans la salle de sport et vous êtes juste là avec vous-même et c'est vous qui êtes le seul à vous tenir responsable. Bien sûr, Paolo, mon entraîneur, l'était, mais il y a quelque chose... James Gunn : Oh Paolo va être si content... DC : Il mérite d'être mentionné... mais je pense que Superman a une certaine solitude solennelle dans laquelle il veut désespérément être connecté à l'humanité... et il ne sera jamais tout à fait l'un d'entre eux. J'ai donc trouvé un petit morceau de cela dès le début.
Deux dimensions étaient importantes pour le rôle : une dimension physique de puissance pour "remplir" le costume et une dimension mentale, morale voire philosophique qui donne à Superman son aura. Le réalisateur a présenté cela sous une forme de "vulnérabilité".
Le trio d'acteur
Dans la suite de l'échange avec ETO, James Gunn confirme que le trio a apporté cette dimension vulnérable par leur jeu :
C'était terrible. Dès qu'il est arrivé sur le plateau, il était... Non, écoutez, je veux dire que ce type est unique en son genre. J'ai su dès que j'ai reçu sa cassette, sa première cassette d'audition, qu'il y avait quelque chose de vraiment spécial chez lui, et c'est la même chose pour les deux autres acteurs. C'est le meilleur groupe de trois acteurs avec lequel j'ai jamais travaillé. J'ai travaillé avec de bien meilleurs groupes de deux acteurs. Mais ce trio est le meilleur des trois en termes de trio. Je n'ai jamais eu de trio. Non, non, non, j'ai eu l'impression que c'était une expérience amusante. Je pense que dès le début, nous voulions faire un film sur l'espoir. Nous voulions faire un film sur la bonté des gens. Nous voulions faire un film sur la gentillesse dans un monde qui en est si souvent dépourvu. C'est de cela qu'il s'agit dans ce Superman. C'est la raison d'être du personnage. C'est de cela qu'il s'agit. Ce n'est pas tellement ton personnage. C'est un morceau de xxxx, mais les deux autres.
Le trio d'acteurs avait pour tâche de donner du sens à Superman et à ce qu'il représente. Il semble que l'aspect vulnérable est un point fondamental pour différencier Superman de tous par sa bonté. Ils auraient réussi selon le réalisateur à atteindre cet objectif par leur talent.
Lois/Clark une évidence ?
Comme nous avons pu le mettre en avant sur Planet Superman, la question de l'évidence du lien entre Lois Lane et Clark Kent/Superman est souvent un des ressorts scénaristiques utilisés.
Le film Superman abordera leur relation également et, pour Fandango, Rachel Brosnahan a abordé ce lien après un postulat de départ peu commun : Clark/Superman êtes follement amoureux de Lois, mais Lois n'en est pas si sûre.
Elle n'en est pas si sûre à ce stade. Ils apprennent qu'ils ont manifestement des valeurs communes. Ils croient tous les deux à la recherche incessante de la vérité et de la justice, mais ils s'y prennent de manière totalement opposée. Ils ont des visions du monde complètement différentes. Il est radicalement tourné vers le présent et cherche toujours à faire la prochaine bonne chose, mais cela signifie parfois qu'il ne pense pas aux implications de cette prochaine bonne chose sur, vous savez, les autres bonnes choses qui doivent être faites, et elle est quelqu'un qui se targue d'avoir 10 longueurs d'avance sur tout le monde à tout moment. Elle ne fait confiance à personne ni à rien tout de suite. Et il pense que tout et tout le monde est beau.
Un Superman naïf ?
Dès lors la question d'une certaine naïveté de Superman pose débat au sein des acteurs jusqu'à ce que David Corenswet n'approfondisse ce point qui tend à décrédibiliser le personnage à tort :
David Corenswet [DC] : Eh bien, parce que la naïveté implique que l'on rate quelque chose et tout le monde rate quelque chose, mais je pense que Superman sait qu'il rate quelque chose à propos des gens. Il veut éviter les mauvaises choses. Il veut voir les bonnes choses. Je crois qu'il pense que si on se concentre trop sur les mauvaises choses, ce qu'il a tendance à penser que Lois fait en tant que journaliste et qu'elle doit poser les questions difficiles, c'est juste une question de pourquoi passer du temps à penser à toutes ces choses terribles alors qu'on a fait de bonnes choses aujourd'hui et qu'on pourrait se concentrer sur ces choses-là. Rachel Brosnahan [RB] : Et elle est un peu comme "nous pourrions absolument faire cela", mais nous devons aussi parler du monde tel qu'il existe réellement. DC (avec humour) : Nous pourrons en parler une fois rentrés à la maison. {...] James Gunn : Je pense qu'il s'agit d'une différence philosophique fondamentale. Il pense que le caractère sacré de la vie est de la plus haute importance, quoi qu'il arrive. Vous ne laissez jamais personne mourir. Elle est utilitariste. Elle pense qu'il faut faire le plus de bien possible au plus grand nombre, quelle que soit la façon dont on s'y prend, et elle voit bien que ce n'est pas toujours le cas. Il s'agit de deux structures éthiques différentes, ce qui pose des problèmes dans leur relation pratique. RB : Ils sont aussi magnétiquement attirés l'un vers l'autre. L'autre chose, c'est que l'amour est quelque chose que personne ne peut expliquer et dont elle ne peut certainement pas se défaire par la logique. Ils font naître l'amour et leur relation fait ressortir l'humanité en eux. Et c'est l'une des raisons pour lesquelles il s'agit de l'une des histoires d'amour les plus durables de tous les temps.
Les acteurs abordent donc cette problématique de la nature positive de L'homme d'acier jusqu'à la "naïveté" avec nuance, tout en réfléchissant au mental et aux principes de leur personnage. Sans tomber dans le cliché ou dans l'évidence, ils ont étudié les différents personnages et cherchent à leur donner du relief pour proposer une histoire de qualité.
La vulnérabilité souhaitée serait contrebalancée par la force de Lois Lane. L'actrice a indiqué à ETO le travail du personnage par James Gunn pour mettre en valeur cette caractéristique de l'intrépide journaliste dans la continuité des actrices précédentes en parallèle d'une recherche de compréhension du journalisme qu'elle avait mentionnée durant d'autres interviews :
James nous a donné une très bonne feuille de route. James a passé plus de temps avec ces personnages que n'importe lequel d'entre nous à ce moment-là. Et puis à partir de là, nous avons eu beaucoup de conversations sur la place de ces personnages et pour moi de Lois dans le canon de ceux qui l'ont précédé et vous savez, sur la place de cette relation dans ce canon aussi.
Ce travail particulier du personnage, fruit du dialogue avec le réalisateur, doit donc offrir une touche personnelle orientée journalisme. Elle évoquait cela chez Today le 4 avril dernier lors de la promotion du film The Amateur en répondant à la question "comment avez-vous décidé quel genre de Lois vous vouliez jouer ?" :
Je vous ai appelé et vous n'avez pas répondu au téléphone... Non, j'ai parlé à quelques journalistes, juste pour entrer dans vos têtes et trouver ma voie d'une manière que vous ne verrez probablement pas à l'écran, et j'ai parlé à James Gunn qui a réalisé et écrit le projet, il a vécu avec ces personnages pendant si longtemps, et donc oui, mais vous savez, nous rendons hommage et nous aimons toutes les différentes versions d'elle [NDLR : Lois] qui ont existé dans le passé, et j'ai dû trouver ma propre voie.
Pas une origin story
Chez Collider avec Steven Weintraub (diffusion le 7 avril), l'actrice apportera en marge de la promotion de The Amateur des précisions sur le film Superman et la relation particulièrement en construction entre Lois et Clark/Superman pour révéler aussi que ce "ne sera pas une autre histoire d'origine" avec un certain nombre de doutes comme évoqués plus haut :
J'aime aussi le fait qu'il ne s'agisse pas d'une histoire d'origine. Nous avons vu l'histoire d'origine si bien faite à plusieurs reprises, mais nous arrivons dans un monde qui existe déjà - Lois et Clark travaillent au Daily Planet, les monstres existent à Metropolis, Lex Luthor a LuthorCorp. Nous arrivons à un moment de leur relation que je n'ai jamais vu auparavant, c'est-à-dire qu'ils sont ensemble depuis environ trois mois. Ils se posent des questions sur l'avenir de leur relation. Ils ne savent pas s'il s'agit d'un simple flirt ou d'une relation qui pourrait être éternelle, ils ont des visions du monde vraiment opposées et ils se heurtent l'un à l'autre de cette manière.
Le travail de James Gunn vise à proposer un point de départ singulier à savoir introduire le récit dans un monde déjà établi avec des héros, des monstres et Lex Luthor, où Lois Lane et Clark Kent travaillent déjà au Daily Planet et ont une relation naissante. Le film explorerait les premiers stades de leur relation comme tout couple s'interrogeant sur sa longévité potentielle, tout en montrant les points de vue différents. L'approche est ainsi originale et réaliste tout en donnant des éléments de réflexions sur les valeurs et la philosophie des personnages.
La scène de l'envol supermanesque
Scène emblématique de tout film Superman, le baiser dans le ciel est un passage obligé au sein du film. Vue de nouveau dans la dernière vidéo, ETO interrogeait le groupe au sujet de la préparation de cette scène dont, de toute évidence, l'expérience n'a pas été vécue tout à fait de la même manière par les acteurs, tout en témoignant d'une belle complicité au sein de l'équipe :
Rachel Brosnahan [RB] : David, de quoi te souviens-tu le plus [NDLR : au sujet de cette scène] ? David Corenswet [DC] : Je veux dire tous les oignons que tu as mangés. Et bien c'est c'est c'est beaucoup. Je veux dire que c'est beaucoup moins romantique quand tu es hissé dans les airs par tes sous-vêtements. Um, ce qui est essentiellement la façon dont les harnais fonctionnent. James Gunn [JG] (taquin): Il a un testicule de moins que vous [NDLR : que l'interviewer]. DC (en riant) : Un de moins. Journaliste ETO (riant également) : Oui. Les sacrifices que vous avez faits pour ce film. Cela avait l'air épique quand même. Ça a l'air bien. RB : J'ai passé un bon moment. J'ai l'impression que c'était la première fois que je volais quand on a tourné ça. Donc j'ai le sentiment que je suis arrivé et que je me suis dit : "C'est génial. On est suspendu dans les airs et on va s'amuser". Et David a dit : "C'est merveilleux, ça fait trois mois que je fais ça". Mais c'était génial, on attendait cette scène depuis si longtemps. DC : C'était après qu'ils aient dit "coupez" à chaque fois qu'on pouvait rester là et se regarder l'un l'autre. RB : ...un ballet aérien DC : Oh oui, on a fait un petit ballet aérien. JG : Je dois admettre que la seule fois où j'ai pleuré, si vous vous souvenez bien, c'était la seule fois où j'ai pleuré, et je ne pleure pas tant que ça, j'ai pleuré deux fois. DC : On pleure beaucoup quand on ne travaille pas. JG : A propos d'autres choses, à propos du vide de ma vie. J'ai pleuré avec vous, j'ai été ému par la scène, j'ai commencé à pleurer et Rachel m'a demandé comment ça s'était passé et je lui ai dit : "Regarde ça, je crois qu'on l'a" et je lui ai dit : "Et c'était si beau". Et c'est le plan qui est dans le film qui m'a fait pleurer.

Rachel Brosnahan donnera des précisions chez Collider sur ce que rapportait déjà Time au sujet de Lois (voir plus haut) par la voix de James Gunn avec cette scène iconique, qui correspondait à leur première scène ensemble comme à celle de leur audition :
RB : Mon premier jour de tournage a été consacré à une scène de 10 pages avec David, que nous avions auditionné. Nous avons tourné cette scène pendant deux jours et le fait de pouvoir le faire nous a permis de poser les fondations de ces personnages que nous avons dû suivre pendant le reste du film.
Ce passage du film est donc fondamental pour l'histoire et la relation Lois/Clark. Techniquement délicate, mais émotionnellement forte, cette scène est un classique que le réalisateur a voulu mettre dans les bandes-annonces.
Elle a été un moment particulier du tournage servie par la musique de John Murphy avec un thème spécifique sur l'amour.
JG : John Murphy a écrit la partition, le thème de l'amour pour le film, et nous avons joué la partition pendant le tournage. Et il y a eu un moment où je me suis dit "Oh mon Dieu, c'est le genre de film que j'aurais aimé voir quand j'étais enfant ou jeune", juste cette sensation cinématographique magique que vous avez quand vous êtes assis dans la salle de cinéma et que vous vous sentez si heureux et que vous commencez à aimer les gens qui vous entourent.
Lex Luthor trouble-fête ?
Dans l'interview à Fandango, le rôle de Lex Luthor est bien sûr abordé par Nicholas Hoult et James Gunn, en se fondant sur le riche héritage comics :
Nicholas Hoult [NH] : [... Lex] a une histoire tellement riche et merveilleuse, je veux dire qu'il a été incarné par tant d'acteurs merveilleux et dans les bandes dessinées, de brillants écrivains et artistes l'ont interprété, mais aussi en vous entendant parler des différences dans leurs idéologies, vous voyez. Lex est un peu dans cet objectif final implacable et cela signifie qu'il justifie tous les moyens possibles pour y arriver. Il ne se soucie pas des conséquences de tout ce qu'il est prêt à mettre en jeu pour atteindre ses objectifs et il pense qu'il a raison dans sa poursuite aussi. Donc... mais je veux dire que la principale chose qui m'a amené à ce film est que James a écrit un scénario merveilleux. Les dialogues sont fantastiques. Le monde est riche et entièrement imaginé à partir de l'univers que vous créez. Et puis il a choisi des personnes merveilleuses dans ces rôles, sans m'inclure dans cette déclaration, mais ces deux-là. C'est juste une merveilleuse exploration de ce que ces personnages pourraient être. James Gunn : Je crois... Je pense que Lex croit en la recherche scientifique de la même façon que Superman croit en la vie. Il abandonnerait n'importe quoi pour apprendre quelque chose de nouveau sur la science. Il laisserait des gens mourir, il laisserait tout arriver parce que c'est la science qui compte. Et faire le prochain pas, même si ça doit détruire la planète entière, il n'aurait pas la culpabilité d'Oppenheimer. Il serait juste comme je l'ai fait, j'ai trouvé le prochain pas, et c'est tout ce qui compte pour lui. NH : C'était nécessaire.
L'approche autour de Lex Luthor est celle du scientifique ayant une certaine vision de Superman. Sera-t-il déterminé voire extrême jusque dans une certaine folie... ?
Rasé par son fils pour le rôle, Nicholas Hoult a précisé auprès d'ETO le plaisir particulier qu'il a eu à interpréter Lex :
L'une des choses les plus excitantes pour moi est qu'il s'agit d'un film que je suis ravi qu'il puisse regarder et, comme vous [NDLR : James et le duo Rachel/David] le disiez, j'ai vécu des moments magiques sur le plateau en voyant l'imagerie dont James s'est inspiré dans les bandes dessinées et en les voyant prendre vie à l'écran. J'ai eu des moments où je me disais « Ça va être magique et j'ai hâte de partager ça avec lui au cinéma ». Ce sera donc très spécial et, égoïstement, l'autre jour, j'ai vu la figurine de Lex Luthor et j'ai hâte de l'acheter et de l'offrir à mon fils et de lui dire : « C'était surréaliste ? Parce que quand je joue, je peux être comme... Je peux faire la voix. Je peux réellement être. Je peux le faire. Je peux me souvenir de toutes les répliques. Je peux être une reconstitution amusante.
James Gunn précisera d'ailleurs un certain paradoxe, car Nicholas Hoult est un acteur d'une extrême douceur :
J'ai toujours eu l'image d'un Lex grand et long qui porte des costumes magnifiques. C'est un personnage vaniteux. Il a été inspiré par certains des acteurs les plus vaniteux de Lex, ce qu'il [NDLR : Nicholas Hoult] n'est pas du tout d'ailleurs. C'est de loin la personne la plus gentille sur le plateau, pour de vrai, et le fait qu'il joue Lex rend les choses tellement amusantes. Mais je ne sais pas ce qui fait que tant de meilleurs méchants à l'écran sont joués par les personnes les plus gentilles. C'est affreux. Et tant de grands héros sont joués par les plus grands salauds qui soient.
Comment Hoult aura-t-il donné de l'impact à Lex Luthor dans le film ? C'est un élément qui aura son importance pour contribuer au succès du film.
L'hommage à Christopher Reeve et à l'histoire
Durant le tournage, les fans avaient pu voir Will Reeve faire un caméo dans le film qu'il a ensuite commenté pour TMZ et lors des Emmy Awards 2024. De même, l'équipe avait eu une diffusion privée du documentaire Super/Man: The Christopher Reeve Story qui a touché le monde les mois suivants, au début du tournage. James Gunn évoque ainsi à ETO le lien à l'histoire de Superman avec différentes visites illustrant "l'héritage".
James Gunn : Je pense que nous n'avions pas seulement Will Reeve sur le plateau, mais aussi les petits-enfants de Jerry Siegel au Daily Planet, qui est l'un des créateurs de Superman, et c'était vraiment cool d'être attaché à l'héritage actuel de ce merveilleux personnage et que cela fasse partie de notre identité. Tous les comics, tous les plus grands dessinateurs et écrivains de Superman des 40 dernières années sont venus sur le plateau et se sont assis avec nous, et ces gars-là pleuraient. C'était la scène où il jette son bureau en travers et où vous jetez son bureau en travers. David Corenswet : Je ne l'ai pas dévoilé dans une interview plus tôt, mais c'était une scène géniale. Nicholas Hoult : Nous avons également pu regarder le documentaire sur l'histoire de Christopher Reeve, que vous avez montré et qui est une façon spéciale de commencer ce voyage.
Autour de la convention et à la suite de la diffusion du Sneak Peek, les langues ont commencé à se délier autour de toutes les informations conservées jusqu'alors par les acteurs et James Gunn. On en a appris déjà un peu plus...
Affaire à suivre sur Planet Superman.
JA
Comments