top of page

News Superman : le tournage de partout entre Smallville et Daily Planet !

Dernière mise à jour : 4 juil.

Les mois passent et le tournage de Superman de James Gunn aussi. Nous vous avions évoqués les casting récents de Steve Lombard (Beck Bennett), Cat Grant (Mikaela Hoover) et de Ron Troupe (Christopher McDonald), mais cela ne s'arrête pas là. Chaque jour, nous avons notre lot de behind the scene ou d'éléments de tournage pour maintenir l'attention du public.


On fait le point sur ces derniers jours !



Cela tourne !

Direction Macon !

Après LaGrange et la ferme des Kent, retour en Géorgie le 9 juin au sud-est d'Atlanta, à Macon où James Gunn publie une photographie sur les réseaux :

Soirée à Macon avec quelques membres du Daily Planet et Jonathan Kent
Capturer un moment agréable à Macon après une longue journée de tournage #superman avec (de G à D), Mikaela Hoover (Cat Grant), Ava (chien), Lars Winther (producteur), Chris McDonald (Ron Troupe), Brittany (amie), Wendell Pierce (Perry White), Michael Rooker (juste en visite pendant le tournage à Charleston - pas ici pour tourner, je le jure), Chantal Nong (producteur), et Pruitt Taylor Vince (Jonathan Kent).

Il confirmait ainsi de nouveau l'annonce récente (Cat Grant et Ron Troupe) tout en mettant en avant le tournage des membres du casting de la rédaction du Daily Planet. Comme souvent, il anticipait les rumeurs éventuelles avec un Michael Rooker simplement de visite (quelques rumeurs le nommaient pour jouer un rôle comme celui de Sam Lane), mais aussi il a du répondre à quelques questions concernant la présence de Pruitt Taylor Vince : Jonathan Kent sera-t-il vivant dans le film ? Réponse de Gunn : Je ne pense pas que j'engagerais Pruitt pour jouer le rôle d'un mort pendant tout un film. Il est vrai que l'an a en souvent une version de Jonathan Kent mort plus ou moins rapidement durant la vie de Clark/Superman. Quel choix a effectué James Gunn dans toutes les trames existantes ?

D'autres questions se posent aussi : La ville de Macon serait-elle Smallville ou Metropolis ou tout autre chose ? Pourquoi Jonathan Kent était-il avec les membres du Planet ? Il faudra attendre pour avoir le fin mot de l'histoire.



Puis LaGrange...

James Gunn publiait le 11 juin une nouvelle photographie des coulisses du tournage avec la plus petite indication (une icone de clap de cinéma) pour indiquer qu'il est en tournage. Différentes sources indiquent qu'il s'agirait de LaGrange où l'on a eu différents clichés de la supposée ferme des Kent quelques jours auparavant...

Mais, en réalité, on ne sait rien !!


James Gunn et le tournage


Alors que la veille on trouvait cette vidéo postée par le compte Twitter/X DC Film News :




Luthor et Mr Terrific près de Cleveland

À Cleveland, certaines zones de tournages ont été repérées le 8 juin par certains photographes comme @obv_photography, évoqué sur Reddit.



Il y a quelques jours, j'ai vu qu'il y avait un plateau de tournage pour Superman à Mentor Headlands Beach. Sans même y penser, j'ai pensé que le vent pourrait créer de grosses vagues et je m'y suis rendu. J'ai été agréablement surpris lorsque je suis arrivé et que j'ai réalisé que le décor était toujours là !

Headlands Beach fait partie du parc d'état de l'Ohio comprenant des plages sur bien des hectares au nord-est de Cleveland à Mentor(on-the-Lake) et donnant sur le lac Erié. Différentes sections de plages ont été fermées au public et réservées pour des tournages cinématographiques. Les photographes et médias ont tenté de capturer des images et vidéos des lieux. On y voit sur la plage des tentes et du matériel de prise de vue.


Ceci dit, il est intéressant de noter sur ces photographies les éléments mentionnant le nom "LuthorCorp". La société liée à la némésis de Superman n'est pas ici LexCorp, ce qui nous interroge alors rapidement sur le positionnement du futur Lex Luthor. Sera-t-il dans l'ombre de son père Lionel ? Certains rapportent que Nicholas Hoult s'identifierait volontiers à la performance de Michael Rosenbaum dont il est fan dans Smallville. Nous avions pu l'entendre en effet évoqué sa préférence dans son interview à Rosenbaum. L'approche pourrait aussi tout à fait s'orienter vers un équilibre familial particulier : serait-ce un Lex qui commencerait lui aussi à vouloir prendre la main sur son héritage familial ?


Par ailleurs, ce même site a été l'objet d'un reportage de WKYC Channel 3 le 13 juin dernier, comme le confirmait dans ses différents reportages l'antenne locale d'ABC News 5 à Cleveland début juin déjà.


Ces médias indiquent que les scènes tournées à Mentor entrent dans le cadre du projet intitulé Genesis, projet que nous évoquions dernièrement pour la ferme des Kent à LaGrange également en Ohio. Genesis est le nom de code supposé pour le film Superman. Selon le média, depuis avril, des dates de tournages étaient prévues du 17 juin au 16 juillet sur site avant de se rendre à Cincinnati les 17 et 18 juillet.




En parlant de films, voici une scène qui se déroule dans la région des Minor Headlands. Trois équipes de journalistes ont filmé cette scène hier. Qu'est-ce qui se passe ? Des tentes, du matériel de prise de vue sur une partie fermée de la plage. On ne sait pas ce qu'ils font. Nous ne savons pas sur quoi ils travaillent, mais nous savons qu'un projet appelé Genesis est supposé être un nouveau film de Superman dont le tournage doit commencer dans le nord-est de l'Ohio d'un jour à l'autre. En allant au centre-ville de Cleveland, nous savons que ce sera le prochain lieu de tournage du film. Le Great Cleveland Partnership a confirmé à 3 News que le tournage aura lieu sur la place publique. Très intéressant.

Sur les images ci-dessus, puis les photographies qui ont été diffusées sur les réseaux, on distingue un certain Edi Gathegi/Mister Terrific en pleine séance de répétition de combat avec les cascadeurs...


On note également des transformations au sein de la ville de Cleveland pour le film Superman.



Cleveland retrouve Superman

Le tournage du film prend donc possession de la ville de Cleveland pour en faire sa Metropolis.


Entre symbolique et réalité économique

Rien de bien normal quand on sait que les deux jeunes hommes de Cleveland, Jerry Siegel (1914-1996) et Joe Shuster (1914-1992) ont créé Superman en 1933 pour un fanzine. Siegel et Shuster vivaient chacun chez leurs parents juifs immigrés dans le quartier populaire de Glenville à Cleveland.


Mais ce serait oublier quelques données si l'on ne rappelait pas que le projet Genesis s'engage notamment à tourner dans l'Ohio, à Cleveland et à Cincinnati, dans les rues et lieux publics, tout en intégrant des habitants de l'état d'Ohio, etc. en échange de subventions et d'exonérations pouvant s'élever à plusieurs millions de dollars (on parle de 11).


Le film Superman, au-delà des retrouvailles symboliques, comprend aussi un aspect économique et social non négligeable qui transforme la ville.



Les transformations de la ville

Le 12 juin, différentes photographies ont fleuri sur la toile pour montrer les transformations pour les besoins du tournage du film.


Enseignes et façades en centre-ville sont donc modifiées progressivement pour prendre les couleurs bleues et rouge de L'homme d'acier et le nom de Metropolis se multiplie avec quelques références comme Lordtech (liée à Maxwell Lord) ou encore Quitely (pour le dessinateur d'All-Star Superman notamment), etc.




Des vidéos de cette prise en main de la ville par le tournage de Superman ont été diffusées par la ville pour promouvoir le film et son impact sur la ville de Cleveland :



La presse et les chaines locales indiquent aux habitants la fermeture de certains axes pour cause de tournage et, malgré les désagréments, l'engouement au sein de la population reste présent à cause de Superman, l'enfant de la ville.


Les quelques axes perturbés pour le tournage à Cleveland


Les bâtiments sont également transformés pour devenir au sein de Metropolis des lieux iconiques comme le Daily Planet qui prend ses quartiers dans un immeuble du centre-ville, le Leader Building sur Superior Avenue.



Du Leader Building au Daily Planet

Ce choix n'est pas anodin pour le bâtiment de la rédaction du Planet si l'on revoit son histoire.

L'immeuble est issu de l'entreprise du riche industriel Daniel Rhodes Hanna, à partir de 1910, qui achetait le quotidien historique le Cleveland Leader avec l'aspiration de devenir un magnat de la presse. Il fera d'ailleurs l'acquisition dans la foulée du Cleveland News. Le "premier Leader Building" était un bâtiment de deux étages et accueillait les bureaux du Leader avant d'être démoli et d'être remplacé par un immeuble de 14 étages, de style et ultramoderne pour l'époque, construit sur les fondations d'une ancienne cathédrale épiscopale (la Cathédrale de la Trinité) et d'un manoir.


The Leader Building


C'est Charles A. Platt, architecte new-yorkais lié à la famille Roosevelt, qui a conçu le bâtiment, une structure de forme rectangulaire (45m sur 50m sur 65 m de profondeur) de style Beaux-Arts, dont l'extérieur est constitué de blocs de calcaire. L'intérieur de près de 30000 m2 est façonné avec des matériaux de qualité que cela soit pour les murs en marbre, les planchers en bois d'érable, le grand hall d'entrée avec ses colonnes, les écrans en fer forgé, les différents ornements ou encore les ascenseurs en bronze.


L'histoire voudra que le média historique mette la clé sous la porte en 1917, mais le bâtiment monumental restera dans l'histoire de la ville comme "The Leader Building". Les cabinets d'avocats y siègeront durant les décennies suivantes jusqu'au début du 21e siècle. Il est ensuite délaissé du fait du coût immobilier important que cela représentait jusqu'à son rachat en 2014 et sa transformation progressive en immeuble résidentiel de standing, redonnant ainsi une deuxième vie à ce bâtiment historique.


Cette tour de désormais 15 étages est toujours l'un des plus grands édifices de la ville et rappelle par son architecture une période rétro et le Golden Age, parfaitement en phase avec l'univers de Superman !





Le trio du Planet au catch !

Enfin, terminons avec la news très sympa diffusée par Mikaela Hoover (Cat Grant) sur son compte Instagram le 18 juin.


Elle était en compagnie de Skyler Gisondo (Jimmy Olsen) et de Beck Bennett (Steve Lombard) pour une soirée catch ! Une première pour le trio dans la vraie vie, surtout pour Hoover, qui montre une belle osmose et un esprit de camaraderie telle qu'on aimera la voir au sein du Daily Planet.

De l'humour et de la dérision, Lombard est dans la place sans aucdoute !!


Le trio à venir du Planet Olsen, Lombard et Grant


L'actualité est donc assez vivace, alors restez bien connecté à Planet Superman pour connaitre les développements sur le film Superman !


JA


52 vues2 commentaires

2 Comments


À ce que je vois et je lis, ça a l'air de prendre forme et d'être intéressant surtout

Like
June Anga
June Anga
Jul 02
Replying to

Absolument !

Like
bottom of page