top of page

Superman au San Diego Comic Con 2023

Dernière mise à jour : 30 oct. 2023

La San Diego Comic Con (SDCC) est depuis des années un des événements majeurs de l'année pour les grandes institutions de la bande dessinée (les comics), mais pas seulement. On y trouve aussi les "popular arts" comme les films, les séries et la littérature de science-fiction, du fantastique, etc. C'est donc le rendez-vous des fans de Marvel, Star Trek, Star Wars, etc. et bien sûr DC, le monde de Superman.


Initialement prévu pour les comics, l'événement était phagocyté par le cinéma au fur et à mesure du temps. C'est pourquoi chaque année, les fans pouvaient attendre de grandes annonces de films et d'autres médias. Cette année est marquée par la grève des scénaristes et des acteurs aux États-Unis. Donc, comme d'autres majors, Marvel a "abandonné" les lieux et, si James Gunn a finalement "décliné l'invitation" alors que le casting de Superman: Legacy commençait à être dévoilé, DC est resté présent pour cette convention du 19 au 23 juillet 2023 afin de promouvoir ses héros.


Le comics a retrouvé sa place première dans les événements (panels) prévus avec les artistes au crayon, ainsi que les films et séries animés. Au milieu de tout cela, L'homme d'acier était bien au rendez-vous !


Faisons le point ensemble sur les annonces et les éléments intéressants autour de Superman.



Le DC's World of Metropolis

Les visiteurs du SDCC 2023 ont pu voir différents panels de présentation des créations DC avec Jim Lee en chef de file. L'histoire des super-héros et le monde étaient organisés selon les villes mythiques de l'univers DC :

  • Warner Bros. Television organisait le mercredi 19 juillet l'avant-première de la série documentaire Superpowered: The DC Story avant sa diffusion sur la plateforme Max à partir du 20 juillet.

  • Le jeudi 20 juillet, les artistes mettaient principalement en avant Batman et sa famille avec un panel "Gotham City".

  • Le vendredi 21 juillet, le panel Dawn of DC abordait l'avenir du DCU avant un panel autour de l'événement estival Knight Terrors. Ces deux moments mettaient donc particulièrement à l'honneur les comics DC jusqu'à la première de l'animée Justice League: Warworld en soirée.

  • Le samedi 22 juillet, on trouvait le panel "World of Metropolis" de DC pour les fans du Dernier Fils de Krypton et de la Super-Famille.

  • Le dimanche 23 juillet, DC présentait certains des créateurs à l'origine des romans graphiques populaires de l'éditeur pour les enfants et les jeunes adultes comme Sina Grace.


Les artistes de renom étaient présents pour des conférences, des tables rondes et des séances de signatures, etc. On trouvait notamment Joshua Williamson, maitre de cérémonie de l'événement Knight Terrors et du renouveau des comics Superman, Tom King (Supergirl: Woman of Tomorrow, Wonder Woman..), Phillip Kennedy Johnson (Action Comics), Sina Grace (Superman: The Harvests of Youth), Tom Taylor (Superman Son of Kal-El, Titans...), Nicola Scott (Titans), Ram V. (Detective Comics) et bien d'autres.


Les comics ont été réédités en différentes versions limitées comme "Big Blue Edition", "Silver Screen Edition", etc. pour l'occasion.


Des éditions spéciales


Les animés

Justice League: Warworld

Commençons par les animés, car ce 25 juillet 2023 sort le deuxième film d'animation DC de l'année en Blu-ray, UHD et VOD : Justice League: Warworld.


Nous vous avions proposé un article de présentation de l'animé sur Planet Superman en juin dernier. Peu avant la sortie, DC profitait donc de la convention pour le diffuser en première mondiale ce 21 juillet. Les chanceux présents au SDCC ont ainsi pu voir cet animé du Tomorrowverse.


Dans la lignée des films d'animations précédents, le film présente les histoires des membres de la Trinité DC, Superman, Batman et Wonder Woman, projetés dans trois mondes et lignes temporelles différentes (Far West, la Préhistoire et les années 1950), avant d'affronter des monstres et Mongul.


Screenrant comme Bleeding Cool ont disposé de clips exclusifs du film avec Wonder Woman, Batman mais pas encore Superman hélas, pour montrer davantage de ce que sera le film.





Pour en voir plus et surtout en français, il faudra être patient, car l'animé n'est disponible pour le moment qu'en version originale.

Voici pour rappel la bande-annonce officielle :




Justice League : Crisis on Infinite Earths

À l'issue de cette première, les spectateurs ont eu droit à une annonce, pressentie depuis un petit moment, d'autres animés. Deux films ont été annoncés pour 2024, dont un concernant la Super-Family :

  1. L'adaptation animée de Watchmen, l'œuvre d'Alan Moore, après celle au cinéma du réalisateur Zack Snyder,

  2. et surtout Justice League: Crisis on Infinite Earths, qui présentera l'événement qui a secoué les lignes temporelles de DC.





My Adventures with Superman

Warner Bros. Discovery, Television et Animation ont également présenté la série animée My Adventures with Superman lors de son panel Adult Swim le vendredi 21 juillet. À cette occasion, la table ronde a permis d'aborder les épisodes de la saison en cours, avec le visionnage d'un nouvel épisode, ainsi que les attentes et objectifs pour la prochaine saison de l'animée.




Pour rappel, vous pouvez trouver une revue des premiers épisodes sur notre site.



Les comics Superman

Superman a été particulièrement mis en avant lors du SDCC 2023 avec des séries comics à venir tout à fait intéressantes.


Justice League Vs Godzilla Vs Kong

Le jeudi 20 juillet, Jim Lee annonçait le crossover Justice League vs. Godzilla vs. Kong avec Legendary Comics.


Il s'agit d'une mini-série de sept numéros, créée par Brian Buccellato (The Flash, Injustice, Detective Comics), Christian Duce (Batman/Fortnite : Zero Point) et le coloriste Luis Guerrero, promettant de mettre aux prises "le roi des monstres" Godzilla contre Superman le plus grand héros DC et la Ligue de Justice ET contre Kong pour en quelque sorte "faire monter les enchères". Le tout hors continuité !



Ainsi, on fait émerger un "Monsterverse" dans l'univers DC !

ScreenRant rapporte même que des puces seront intégrées à des variantes de l’œuvre afin de proposer des rugissements des monstres emblématiques.


En marge de la convention, Jim Lee, Brian Buccellato et Robert Napton de Legendary Comics ont été interviewés par Entertainment Weekly, tout en donnant des visuels montrant le gigantisme.


Justice League Vs. Godzilla Vs. Kong


Le trio explique que si les pouvoirs de Superman sont gigantesques, il a malgré tout les dimensions d'un corps humain. Comment peut-il faire face à des créatures d'une taille supérieure à un immeuble ?

Un sacré défi qui permettra de voir Batman dans un Meca, tels les robots géants dans les sentai japonais, pour affronter Godzilla.


Justice League Vs. Godzilla Vs. Kong (Jim Lee)


Niveau casting, Buccellato indique que l'on retrouvera les personnages classiques de la Justice League ET aussi Supergirl :

Il y a Green Lantern, Green Arrow, Superman, Batman, Wonder Woman, Hawkgirl et aussi Supergirl ! [...] Dès le début du premier numéro, l'idée est que Superman est sur le point de partir en vacances pour la première fois de sa vie, alors pour s'assurer qu'il y ait un Kryptonien surpuissant, Supergirl se joint temporairement à la Ligue des Justiciers. Elle était probablement mon personnage préféré parmi tous les autres. Mais vous verrez des gens de Gotham, des Titans, des membres auxiliaires de la Ligue des Justiciers. Le casting est assez large".

La Justice League doit affronter Godzilla et Kong, mais pas seulement :

Il y aura plus de monstres. Je ne suis pas autorisé à dire lesquels, mais Kong et Godzilla ne sont pas les seuls monstres géants que la Ligue des Justiciers devra affronter. Les choses vont devenir folles !

Niveau intrigue, on serait sur des interventions de Kong sauvant la Legion of Doom, Godzilla interrompant la soirée de Superman et Lois ou encore la Ligue des Justiciers affrontant un Kong mécanisé et potentiellement renforcé par la kryptonite. De plus, Supergirl sera de la partie en se joignant à League !




Donc de quoi intriguer tout fan lors de sa sortie le 17 octobre prochain !



Knight Terrors : Superman #2

DC a également organisé deux tables rondes le vendredi 21 juillet pour discuter de l'initiative de narration des bandes dessinées Dawn of DC et de l'événement estival horrifique Knight Terrors.


Pour cet événement qui a démarré en juillet, la deuxième vague de comics horrifique va déferler tout le monde d'août sur les fans et mettra nos super-héros et évidemment L'homme d'acier dans de beaux draps. Nous aborderons l'événement Knight Terrors plus largement dans un article spécifique très prochainement.


Cependant, on ne peut que s'interroger en ces termes : Sera-ce la fin des cauchemars de Superman ?

Car, pour DC, ce n'est pas juste un rêve...

L'homme d'acier aura besoin de faire équipe avec sa cousine Supergirl pour notamment se sortir d'une Metropolis hantée !


Knight Terrors : Superman #2


Superman #6 et l'Enchainé

Lors de la conférence "World of Metropolis", Joshua Williamson a révélé que le comics Superman #6 sortira cet automne et "augmentera les enjeux pour L'homme d'acier".

En effet, le comics introduira un nouvel ennemi, "The Chained" (ou l'Enchainé en français).


Superman #6 - Cover de Jamal Campbell

Après le cliffhanger choquant de Superman #5 et les événements de Knight Terrors, Superman a appris que Lex Luthor a gardé un prisonnier sous l'île de Stryker pendant des décennies. Qui sont-ils et pourquoi Lex les a-t-il enfermés ? Superman peut-il percer les secrets de l'Enchaîné ?

Superman ayant pris le contrôle de LexCorp (SuperCorp), alors que Lex Luthor est en prison, fait de nombreuses découvertes dans l'entreprise et notamment une prison secrète où une personne est retenue en cage. L'homme d'acier libère le captif, mais cela se révèle être une gigantesque erreur.


Selon l'auteur, ce nouveau vilain serait comme une force maléfique, aussi puissante que Doomsday.

J'ai l'impression qu'ils représentent pour Superman une menace du niveau de celle de Doomsday, et que cela conduit à un énorme combat à Metropolis [...] Et Clark réalisant ce qu'il doit faire pour battre cette personne aura un coût assez important... Ce combat est complètement dingue. Ils s'affrontent vraiment !

Phillip Kennedy Johnson a également annoncé aux fans que le "coût" sera une alliance inhabituelle entre Superman et d'autres personnages. Cette révélation implique que l'Enchaîné sera une menace suffisamment grave pour brouiller les repères moraux de Clark et chamboulé les lecteurs.


Par ailleurs, Williamson promet d'approfondir l'origine de ce vilain, enfermé depuis des années non sans raison, et notamment son pouvoir de telékinésie qui serait en lien avec le passé de Superman...



Kneel Before Zod

Le 22 juillet, DC a révélé la sortie en 2024 d'une nouvelle série de comics intitulée Kneel Before Zod.


Ce titre fait évidemment référence à une expression-clé du général Kryptonien imposant la soumission de tous ses ennemis. Se rapprochera-t-on d'une certaine manière du film Superman II (1980), de la série Smallville ou Krypton, ainsi que de nombreux comics utilisant cette référence pour finalement voir Superman plier pour une fois devant le Général. "S'agenouiller devant Zod" ?


Créée par Joe Casey (Adventures of Superman, Superman/Batman) et Dan McDaid (Superman 80-page Giant), la série se déroulera sur Krypton et suivra Zod au plus bas, alors qu'il tente de se venger de la Maison d'El, quelques jours seulement avant la destruction de la planète.


Selon le scénariste, l'Action Comics #1060 préparera le terrain pour les événements de Kneel Before Zod, en décembre 2023. Les fans en apprendront alors plus sur cette intrigue avant d'explorer une partie inédite de la vie du vilain.


Kneel Before Zod par Dan McDaid


Le Retour de Superman fête ses 30 ans

DC a annoncé durant la convention la publication cet automne d'un numéro spécial pour le 30e anniversaire de Superman: The Return of Superman, la troisième partie du cycle emblématique de La mort et du retour de Superman (1992-1993).


Comme l'année dernière pour The Death of Superman, Dan Jurgens devrait être entouré des principaux scénaristes et artistes de l'événement original : Dan Jurgens, Louise Simonson, Jerry Ordway et Karl Kesel ont été annoncés comme auteurs du numéro, tandis que Brett Breeding rejoindra Jurgens pour le dessin.


Ce numéro spécial devrait célébrer les quatre Supermen qui ont remplacé Kal-El après sa mort, en mettant l'accent sur Superboy, Steel, Cyborg Superman et l'Eradicator, présents dans The Reign of the Supermen avant le retour.


Le retour de Superman, spécial 30 ans - Dan Jurgens et Brett Breeding


Pour développer le mythe, le numéro ne devra pas juste revenir sur l'histoire originale, mais plutôt mettre en avant les super-héros dans la continuité actuelle. Steel et Superboy ont actuellement leur propre série de comics et ont évolué. Le défi sera donc de taille afin de faire coïncider ses lignes complexes avec Cyborg Superman et l'Eradicator que ne l'on voit que très ponctuellement.


Nous n'avons pas encore la date de sortie, mais peut-on envisager novembre comme l'année dernière pour le Spécial Death of Superman ?



La 850e de Superman !

Le Superman #7 sera le 850e numéro des comics Superman, sous la houlette de Joshua Williamson, Gleb Melnikov et Dan Jurgens.


C''est pourquoi, pour marquer le coup, DC Comics prévoit de commémorer cet événement. Il a annoncé lors du panel Superman qu'il s'agirait d'un numéro surdimensionné avec des éléments supplémentaires.


Selon Philip Kennedy Johnson, Superman fera partie d'équipes très inédites. Ensuite, la nouvelle profession de Perry White sera révélée et il est possible que ce dernier passe du statut de personnage de soutien de Superman à celui d'allié plus important.


Quelques couvertures pour Superman #7 :



Voilà donc pour les éléments Superman de ce San Diego Comic Con 2023 et cela s'annonce veritablement passionnant !



JA



Posts similaires

Voir tout
bottom of page