top of page

Clark Kent/Lois Lane : une évidence ? Partie 3 : les séries TV !

Dernière mise à jour : 13 oct. 2023

Nous avons démarré une série d'articles sur notre couple iconique de DC Comics, Lois Lane et Clark Kent/Superman avec une question simple à l'esprit : Était-ce vraiment une évidence ?


Clark/Superman et Lois Lane

Nous vous avions laissé avec les derniers films de la trilogie Snyder. L'esprit des fans était bercé par la saga Christopher Reeve/Margot Kidder avant que Zack Snyder ne rebatte les cartes au cinéma.


Abordons désormais la Partie 3 : le couple dans les séries TV depuis les années 1990 !


Si l'on met de côté la série Adventures of Superman (1952-1958), le couple formé par Lois et Clark apparait dans des séries bien plus récentes. Elles ont redécouvert la relation Lois Lane/Clark Kent/Superman. Comment le lien évolue-t-il ? Quelle iconisation trouve-t-on ?

Au final, est-ce toujours une évidence ?



Lois et Clark : Les nouvelles aventures de Superman (1993)

Dean Cain joue le rôle de Clark Kent/Superman et Teri Hatcher celui de Lois Lane.


Ce duo constituera le duo phare durant les 4 saisons de la série de 1993 à 1997.

La performance de Teri Hatcher dans le rôle de Lois Lane est acclamée par la critique, puisqu'elle est nominée en 1994 pour le Q Awards de la meilleure actrice. Celle de l'acteur Dean Cain (que nous avons rencontré au Geek Avignon Expo en février 2023) lui donne une notoriété sans commune mesure.


Lois et Clark : Les nouvelles aventures de Superman (1993)

La série recevait le Saturn Awards de la meilleure série de science-fiction en 1994 et fête les 30 ans de son lancement en ce mois de septembre !



Lois et Clark

Comme le titre de la série l'indique, la série Lois & Clark s'est concentrée sur la relation amoureuse entre Clark et Lois (pardon Lois et Clark), afin d'ajouter une dynamique intéressante à l'histoire, une dynamique humaine.


La série met Lois Lane en avant comme jamais. Elle est le plus grand reporter du Daily Planet donnant même son nom à Superman (comme traditionnellement). En raison de l'importance accordée à Lois, l'interprétation de Teri Hatcher est au centre de nombreuses intrigues passionnantes tout au long de la série.


Clark Kent s'installe à Metropolis et obtient un travail au Daily Planet. Il sera associé à Lois Lane, qui pense que Clark Kent sera d'abord un frein pour sa carrière, collant ainsi au récit classique du duo. Clark tombe immédiatement fou amoureux de la journaliste au premier regard, mais la belle n'aura d'yeux que pour le Kryptonien Superman.



La romance ?

Le pilote de la série présente le lancement, les enjeux et la rencontre entre Lois Lane et Clark Kent.

ll montre assez bien la problématique de notre cycle Lois et Clark : une évidence, vraiment ?




Des débuts compliqués

Lorsque Clark Kent arrive à Metropolis et cherche un emploi de journaliste au Daily Planet, il y rencontre Lois Lane, la journaliste d'investigation tête brûlée du Daily Planet. Faute d'expérience, sa candidature est d'abord rejetée, mais déterminé à être engagé, Clark reprend sans autorisation le sujet délaissé par Lois sur un théâtre en cours de démolition. Il parvient à écrire un papier de qualité sur la dernière actrice en représentation avec un style sentimental et sincère. Ceci associé à son audace pour obtenir le job parviennent alors à convaincre Perry White de le retenir.




En parallèle à cela, on assiste à une discussion entre Lois et sa cousine Lucy : elles abordent ensemble la vie orientée travail, sans réel rendez-vous de Lois, et sa cousine lui répond :

I just want you to meet a super guy.
Je veux juste que tu rencontres un "super" gars.

Prémonition ou évidence ?


On avait une scène assez similaire dans Superman: The Movie (1978) lorsque Lois quitte la rédaction en compagnie de Clark avant la célèbre scène de l'hélicoptère. Margot Kidder évoquait une vie... sans l'enfer des enfants.


Une fois Clark engagé, la rencontre entre les personnages n'a véritablement lieu que par défaut. Lois Lane travaille sur la mission spatiale Promotheus et son sabotage. Faute d'équipier, elle doit partir avec le seul journaliste disponible, le "péquenaud" Clark Kent. L'ambiance n'est donc pas des plus romantiques.


Lois Lane accueille Clark Kent


On en est même très loin si l'on considère la relation plutôt proche entretenue par la journaliste avec Lex Luthor. Elle souhaite être la première à interviewer le milliardaire... qui a bien des choses à cacher.


Le pilote reprend par ailleurs les éléments classiques :

  • la phrase célèbre C'est un oiseau ! C'est un avion ! Non c'est Superman ! ;

  • le lieu commun du sauvetage de l'avion/hélicoptère, ici avec la navette spatiale, qui se présentera aussi durant l'épisode 2 avec la chute depuis l'avion de Lois sauvée par Superman ;

  • le costume rouge et bleu fait par sa mère Martha Kent ;

  • et tant d'autres éléments parmi lesquels la fascination de Lois pour l'alien aux super-pouvoirs qu'elle va nommer "Superman".


Lois Lane et Superman


Évolution du rapport Lois/Clark/Superman

L'épisode 4 montre la rivalité forte entre les deux journalistes et tous les coups sont permis pour s'imposer jusqu'à voler une idée et se l'approprier.

La dualité Clark/Superman est aussi évoquée avec l'épisode 5 montrant la difficulté de gestion par Clark de cette "invisibilité" dû au comportement de Lois à l'égard de Superman alors que Clark est décrié. Une constante dans l'histoire de Lois et Clark.


Néanmoins, le couple dépasse la compétition pour travailler tout de même en binôme durant chaque épisode pour enquêter et résoudre les affaires.



Lex Luthor trouble-fête

Durant la saison 1, Lois Lane fait également partie d'un triangle amoureux avec Clark et Lex Luthor, ajoutant une couche intéressante à la rivalité entre Superman et Lex.




Lex tombe amoureux de Lois sous l'effet d'un parfum (épisode 11, saison 1) et Superman réglera l'intrigue de l'épisode en volant un baiser passionné de Lois devant le rival Lex. Ce sera le tour de Clark d'en voler un autre lors d'une Lune de miel à Metropolis (épisode 12, saison 1) lorsque le duo se faisant passer pour un couple doit enquêter sur un sénateur suspect. La femme de ménage entrant, Clark en profite pour feindre un véritable couple...


Mais la relation se développe progressivement en faveur du criminel milliardaire qui finit par demander Lois Lane en mariage (durant l'épisode 21 de la saison 1). À ce moment-là, Luthor a racheté le Daily Planet empêtré dans des soucis financiers et Clark Kent démissionne alors que Perry White et Jimmy Olsen sont remerciés. Le trio tentera d’œuvrer pour prouver les malversations du vilain et Clark/Superman doit trouver un moyen d'empêcher le mariage (épisode 22, saison 1). Face au miroir, le jour J, on retrouve Lois en larmes, en proie au doute :

Lois Luthor, Lois Lane, Lois Lane Kent...

Cet épisode se terminera par la mort de Lex Luthor, en clôture de la première saison.


Le retour de Lex Luthor ressuscité remet la rivalité au centre de la série durant l'épisode 13 de la saison 2 (The Phoenix, en français Lex Luthor : le retour) : le vilain veut reconquérir son aimée, alors que Clark lui demande de sortir avec lui.



Lois se rapproche de Clark

Les signes de la fin de saison se confirment au fur et à mesure. Les personnages sont complices et ils ont dépassé depuis longtemps la rivalité de départ. La jalousie se manifeste à l'occasion de certains épisodes durant lesquelles certaines femmes tournent autour de Clark ou ont des vues sur lui, comme Mayson Drake procureur adjointe qui enquêtera sur une affaire à Metropolis mettant en cause l'avocat de Bill Church, leader d'Intergang (épisode 5, saison 2).


Et comme on peut s'en douter la réciproque est vraie, comme avec l'entreprenant Dan Scardino (épisode 17, saison 2) qui tentera jusqu'en fin de saison 2 de séduire l'intrépide Lois Lane.


L'intérêt pour Clark Kent était manifeste à de nombreuses reprises comme l'illustre le final de l'épisode Bonnie, Clyde et compagnie (n°7 de la saison 2) quand elle voit Clark sain et sauf.



Elle tentera bien de lui avouer ses sentiments, mais les nombreuses "disparitions" pour laisser la place à Superman aidant Metropolis l'inciteront à accepter les propositions de Scardino. La fin de la saison marque un rapprochement après que Clark ait dit à Lois à quel point sortir avec Scardino le contrariait. Lois accorde à Clark une nouvelle chance en échange d'une promesse (compliquée à tenir) de ne pas s'enfuir à nouveau.


On relèvera évidemment la note comique de ces situations, tels les épisodes radiophoniques d'antan, et la difficulté qu'ils ont à se trouver reste un des ressorts utilisés pour capter les téléspectateurs de la série.


Cependant, au fil du temps, ils tomberont amoureux l'un de l'autre : Clark de Lois, Lois de Superman avant que les planètes ne s'alignent pour permettre à Lois de se tourner vers Clark.

En effet, l'épisode 21 de la saison 2 (Concert de plaintes : Superman est poursuivi au tribunal pour avoir sauvé un homme) marquera une première étape importante dans ce sens. L'histoire parallèle entre les personnages Élise et Calvin sera un déclencheur chez Lois d'une prise de conscience : Lois avoue à Superman qu'elle le considérera toujours comme un ami, mais qu'il y a quelqu'un d'autre dans sa vie dont elle a davantage besoin. Dans le même temps, Clark Kent était à la croisée des chemins et s’apprêtait à révéler son secret.


Le final de la saison 2 pose le problème du secret de l'identité supermanesque. La famille Kent en danger, Clark s’empêtre pour les sauver et Lois prouve son amour par un acte de confiance ultime.

Au terme de cet épisode, il demandera la main de la journaliste sous la pluie sans que l'on ait la moindre réponse...



L'identité de Superman

Comme de nombreuses autres versions de Lois Lane, celle-ci enquête sur la véritable identité de Superman et les absences répétées de Clark au moment des actions chaudes sans éveiller les soupçons confirment que le secret de l'identité de Superman n'est alors toujours pas éventé.


Durant la saison 1, les actions du vilain Jason Trask avaient permis d'entendre la vérité grâce à un détecteur de mensonges, mais les choses deviendront bien plus sérieuses quand le couple devra tenter de mettre hors d'état de nuire Tempus (épisode 18 saison 2). Lois découvrira alors l'identité de Superman, mais ne s'en souviendra pas...


Malgré tout, la Lois de Teri Hatcher est capable de comprendre durant cette transition vers la saison 3 que Clark Kent est Superman... par un simple geste. La révélation est faite durant le premier épisode en suite directe et immédiate pour contrebalancer la demande de mariage faite par le Kryptonien en fin d'épisode précédent, sans pour autant qu'une réponse directe ne soit donnée par l'héroïne:

Who's asking? Clark or Superman?
Qui demande ? Clark ou Superman ?


Une fois la révélation faite et l'explication apportée du comment elle a finalement compris, Lois apparait "blessée" et en colère du fait de ce "long" mensonge bien que Clark essaie d'expliquer tant bien que mal pourquoi il ne pouvait pas lui révéler son secret. L'épisode intitulé We have a lot to talk about (en version française Il faut qu'on se parle) développe notamment cette incroyable nouvelle et sa prise en compte. La journaliste a besoin de temps pour réaliser... quitte à agir en solo... jusqu'au prochain sauvetage ! Et jusqu'à un autre danger explosif résolu cette fois en duo !




Vers un lien unique et insécable

La dynamique de la saison 3 vise ensuite à donner un souffle différent à leur relation jusqu'à leur mariage en toute fin de série après bien des péripéties.


Ils se redécouvrent avec un défi de non-utilisation de ses pouvoirs comme "des gens ordinaires" (épisode 2), mais développent aussi un sentiment plus intense de danger perpétuel. La saison 3 comprend ensuite des épisodes mettant en tension ou en défi leur relation : peur, rupture, tentation, jalousie et flamme à raviver, quitte à régler les problèmes... en chemin.




La romance se reconstruit progressivement jusqu'à une permutation accidentelle de pouvoirs qui transforme Lois en Ultra-Woman durant l'épisode 7.


Lois Lane en Ultra-Woman

Outre la mise hors d'état de nuire des vilains de l'épisode, l'expérience des super-pouvoirs de Lois (que l'on retrouve dans les comics également) amène chez Lois une prise de conscience de la difficulté de la vie de Clark en tant que Superman, sauvant le monde chaque jour tout en gardant le secret. En clôture, on se retrouve à la fontaine de la demande initiale en mariage de Clark. Lois lui demande alors de l'épouser et l'échange qui suit montre une scène délicate, en miroir à la situation déjà vécue.

Clark : Who's asking? Lois or Ultra-Woman ? Lois : Who's answering ? Clark or Superman?
Clark : Qui demande ? Lois ou Ultra-Woman ? Lois : Qui répond ? Clark ou Superman ?

Et il accepte en lui passant la bague de fiançailles au doigt.




Le reste de la saison place notre couple dans une configuration singulière et tente d'éprouver leur lien désormais indivisible : une paternité supermanesque, la crise de Noël, la préparation du mariage, le retour de Lana Lang voire du ressuscité Lex Luthor... en passant par l'amnésie et le clonage... dans un monde virtuel, parallèle ou de lilliputiens... tout en combattant criminels et vilains, humains comme Kryptoniens.


Bref, gros programme et beaucoup d'imagination pour tenter de séparer Lois et Clark jusqu'à la fin de la saison 3 qui pousse Kal-El/Clark Kent/Superman à se rendre sur la Nouvelle Krypton, la colonie liée à sa planète d'origine, en laissant Lois et ses parents sur Terre.




La saison 4 se poursuit avec la solitude du couple sur Terre et sur la Nouvelle Krypton qu'il doit diriger.

Et l'intrépide journaliste comme le super-héros passent par tous les états durant les deux premiers épisodes : si Lois court après tout ce qui bouge ressemblant à son aimé, elle devient sa concubine avant d'assister à son procès kryptonien et à son duel durant l'invasion de la Terre.



De retour sur Terre, les aventures reprennent avec en fil rouge le mariage des deux héros, du couple Lois et Clark, avec quelques obstacles et vilains pour troubler la fête.


Clark et Lois pour le mariage

On pourrait croire que cela en resterait là et évidemment non !

L'épisode 4 (Partenaire dans l'âme) présente une malédiction sur le couple. Une nouvelle intervention de H.G. Wells et de Tempus amène une nouvelle aventure temporelle dans un univers digne de Robin des Bois pour conjurer le mauvais sort et montrer notre couple comme deux âmes sœurs.


Puis, on aura droit à une aventure présentant Lois comme l'ennemie public numéro Un lorsqu'elle est accusée de meurtre. Si le doute a pu un instant lui traverser l'esprit, la raison obligera Superman à la faire évader pour ensuite prouver son innocence. La série présente ensuite la première dispute du couple peu après la promotion de l'un d'eux. Premier orage qui nécessitera l'aide des parents Kent, avant la problématique des tabloïds qui posera la question de la révélation ou non de l'identité secrète de Superman.

La faiblesse de Superman en la personne de Lois Lane est donc un point constant dans son histoire.




Vers la fin de la saison, leur histoire est orientée vers la maternité de Lois. L'intrépide journaliste se sent prête à franchir le pas, pour autant que cela soit possible. La série se termine sur un rebondissement selon lequel Lois et Clark, qui ne semble pas pouvoir avoir d'enfant avec la terrienne, trouvent un nourrisson dans le vieux couffin de Clark, ainsi qu'une note affirmant que l'enfant leur appartient.


Un enfant pour Lois et Clark ?


Conclusion

La série Lois et Clark : Les nouvelles aventures de Superman s'achève donc en 1997 avec un couple uni et indissociable malgré les obstacles.


Teri Hatcher/Lois et Dean Cain/Clark Kent/Superman


Nous n'en saurons pas davantage à moins que Dean Cain ne nous réserve une surprise dans les prochains mois, comme il a pu le laisser entendre lors de l'Avignon Geek Expo.

Cependant, cette série plaçant Lois au centre des débats est très réussie avec un rapport à Superman à la fois classique et frais. Elle mêle la belle interprétation de Teri Hatcher à la sensibilité de Dean Cain. Difficile de ne pas y trouver une belle alchimie et une évidence !




Smallville (2001)

Smallville

Tom Welling joue le jeune Clark Kent/Superman et Erica Durance est Lois Lane.


La série s'étend sur 17 ans et 10 saisons. Elle comprend deux phases principales en ce qui concerne notre problématique Clark/Lois.


Tout d'abord, on suit l'arrivée du jeune Kal-El, extraterrestre de 3 ans recueilli par les Kent dans le Kansas, avant de présenter son adolescence sous le nom de Clark Kent. Les premières saisons traitent alors des points suivants :

  • la découverte de ses pouvoirs en tant que jeune héros

  • et ses premiers liens notamment avec Lana Lang et Lex Luthor.


Ensuite, Lois Lane n'apparait pas vraiment avant la quatrième saison, démarrage d'une "seconde phase".

Notons que la série développe le personnage de Clark Kent surnommé le Flou Rouge et Bleu, en revisitant l'histoire et le lore de Superman. Elle fait le choix de montrer son évolution jusqu'à devenir Superman, mais tout du long on voit Clark Kent comme le héros. Lois Lane va contribuer à son développement.



Clark et Lana Lang

Durant la premier phase, le jeune Kal-El/Clark Kent est entouré par Chloé Sullivan (incarnée par Allison Mack) et surtout Lana Lang (incarnée par Kristin Kreuk).


Clark et Lana

La relation sera toujours très privilégiée entre Lana et Clark et émaillée par quelques faits particuliers : Lana embrasse Clark sous l'influence de la fleur Nicodemus (saison 1 épisode 15), mais surtout éprouve une certaine jalousie à l'égard de la relation Clark/Chloé (saison 1 épisode 19).


Inversement, Clark sous l'influence de la kryptonite rouge déclarera sa flamme à Lana et l'embrassera durant la saison 2 (épisode 4). On retrouvera l’ambiguïté Chloé/Lana/Clark durant la saison 2 avec un insecte extraterrestre qui altère les esprits.



Mais, au final, les choses ne s'aligneront jamais :

  • Comme le montre l'épisode 22 de la saison 3, la destinée scelle sa relation avec Lana qui part pour Paris tout comme l'annonce de Kara Zor-El/Supergirl (jouée par Laura Vandervoort) révèle à Clark sa destinée de Superman (sans que le mot ne soit dit).

  • La saison 4 et 5 montrent un rapprochement de Clark et Lana jusqu'aux épisodes de la saison 5 : le numéro 12 durant lequel il la demande en mariage, mais elle meurt (confirmant alors la prédiction de Jor-El selon laquelle Clark perdra à jamais un être cher, jusqu'au retour temporel qui aboutit hélas à la mort de son père Jonathan Kent) et le numéro 16 pendant lequel Clark est alors sous l'influence de la séductrice Simone Chesterman jusqu'à se séparer définitivement.




C'est une amitié toute particulière qui se nouera entre eux.

Lana Lang se tournera vers Lex Luthor et d'autres personnages avant de revenir, puis refiler le parfait amour avec Clark durant une partie de la saison 7 et repartir...



Clark et Lois évidemment

La saison 3 montre le lien entre Chloé qui travaille au Daily Planet et Lois Lane sa cousine (épisode 11). La fin de saison montrera la mort supposée de Chloé et le premier épisode de la saison suivante introduit Lois à Smallville enquêtant sur ce décès.


Première rencontre entre Clark et Lois


Ce même épisode fait d'ailleurs un clin d’œil aux actrices de référence Margot Kidder (Lois Lane) jouant Bridgette Crosby qui est envoyée à Smallville avec de la kryptonite noire et Annette O'Toole (Lana Lang) jouant le rôle régulier de Martha Kent.


Margot Kidder et Annette O'Toole


Le premier lien amoureux entre Lois et Clark est un autre clin d’œil de situation à la série Lois et Clark : Les nouvelles aventures de Superman avec l'épisode 13 en saison 6 intitulé en version française "Lois et Clark" (Crimson) avec la mention par Jimmy Olsen de l'expression "Lois et Clark" comme une "bonne alchimie".

Le jour de la Saint-Valentin, Lois est contaminée par de la kryptonite rouge (oui de nouveau !), qui la rend folle de Clark. Après l'avoir embrassé, ils se retrouvent tous deux sous l'influence de la kryptonite et s'invitent au diner de fiançailles de Lana et Lex. Au cours de cette épisode d'ailleurs, Clark ne sait pas quoi réellement penser de ses sentiments pour Lana. La suite de la saison accentuera l’ambiguïté Clark/Lana avec une Lana doutant du bien-fondé même de son mariage avec Luthor.


Bref, on finit par découvrir dans la série Smallville une romance avec Lois sur le tard.

En effet, si le lien premier est marqué par une relation "amicale et professionnelle", Lois semblera vraiment avoir des sentiments pour Clark Kent durant la saison 7 épisode 18 (Un monde sans Clark) lorsque que Superman doit retourner sur Krypton dans le passé pour rejoindre Kara et combattre Brainiac. L'absence montre un manque et un amour naissant que la saison 8 va prononcer, même si Lana Lang reste une danger pour le couple (entre les épisodes 10 "Noces de sang" et 14 "Requiem").


Clark et Lois dans ses bras


L'épisode 15 fait du super-héros "l'ennemi public n°1" (saison 8), mais présente aussi les premières confidences entre Clark et Lois : son identité menacée d'être révélée est finalement avouée à Lois, avant le monde entier... et... un retournement qui permet de garder le secret. L'épisode 17 montre d'ailleurs la jalousie (temporaire) de Chloé vis-à-vis de sa cousine Lois, la relation prenant de l'ampleur avec quelques moments d'attirance l'un pour l'autre, tout en continuant à la surnommer "Smallville".


Ce point restera en arrière-plan de la série avec un cap classique à dépasser : de la Lois attirée par le Flou Rouge et Bleu à la Lois attirée par Clark Kent.




Le retour dans la saison 9 du super-héros présente un Daily Planet sans Clark : Lois doit alors faire équipe avec John Corben qui deviendra Metallo. En parallèle, l'histoire nous présente les sentiments de Clark pour Lois comme un frein l’empêchant de développer davantage ses pouvoirs kryptoniens, tout en montrant une Lois aux rêves que nous qualifierons de "complexes". Clark lui manquant, elle recueille d'ailleurs à domicile sa chienne Shelby, tandis qu'elle entretient un lien téléphonique avec le Flou intervenant dans la ville. Le duo n'est véritablement séparé que le temps de deux épisodes avant qu'il ne fasse son retour au journal.




Les ennemis sont présents au fur et à mesure et les reporters enquêtent ensemble. Leur relation se complexifie et ils ne sont pas toujours synchrones, même lorsque Clark développe une capacité à entendre les pensées (épisode 4). Cela n'est pas forcément plus simple !


Dans l'épisode 6 de la saison 9 (Cœurs croisés), Clark est en compétition avec Oliver Queen/Green Arrow épris de Lois. La déclaration de l'Archer Vert la pousse à avouer tout haut qu'elle aime un autre homme, que Queen devine aisément comme étant Clark. Mais en cette fin d'épisode, celui-ci ayant assisté à cette déclaration finit aussi par lui dévoiler ses sentiments.




Leur histoire commune prend donc corps, même si la saison 9 comme les précédentes propose en priorité bien des histoires opposant Superman à des vilains. La romance reste à côté de tout cela un point qui avance plus lentement et reste secondaire.


Lois multiplie les rêves érotiques (épisode 8) jusqu'à aligner Clark Kent et le Flou et donc comprendre qui est l'alter ego. La révélation n'était pas encore pour ce moment et, bon an mal an, les sentiments envers Clark évoluent tout en voyant la fin du monde, le fil rouge de la saison.


Lois se rapproche de Clark


L'épisode 16 voit le duo en week-end en amoureux face à la sorcière Silver Banshee, mais Lois a gardé le contact avec le "Flou rouge et bleu" pour lequel une attirance forte existe toujours (épisode 19). La dualité Flou/Clark est donc un secret et un poids d'autant plus lourd pour Kal-El : Lois aime-t-elle le héros plus que "l'homme" ?




L'amour ne semble pas la priorité pour Lois Lane, lorsque durant l'épisode 21 elle demande à rompre pour trouver comment rendre sa vie plus importante. Sa relation avec le Flou sera utile à Zod dans ses plans jusqu'à ce qu'elle découvre le subterfuge, l'embrasse et y reconnait Clark. Peu après L'homme d'acier poignardée d'une lame de kryptonite bleue tombe du toit d'un immeuble lors du final de la neuvième saison.




La dernière saison est une saison qui poursuit sur sa logique vilain/personnage DC et surtout sur le chemin vers Superman. Lois prend une part active dans le cheminement après l'avoir sauvé. Tout cela en faisant bien des sous-entendus. La relation entre Lois et Clark prend véritablement son envol à l'épisode 4, mais les précédents montrent le départ de Lois vers l'Afrique après la révélation de Lex l'évoquant comme la plus grande faiblesse du héros. Il faudra donc quelques épisodes pour faire leur choix : se protéger ou former le duo indissociable.


La révélation du secret constitue un des points essentiels lors de l'épisode suivant, avant la déclaration d'amour durant l'épisode 6, les fiançailles à l'épisode 11, avant l'emménagement et la disparition dans la Zone Fantôme (épisode 19), les présentations aux parents (épisode 20) et le (matin du) mariage (épisode 22, final de la série).



NB : le petit caméo de Teri Hatcher dans l'épisode 8 en tant que mère de Lois, Ella Lane.


Le mariage


Lois et Clark dans Smallville ?

En conclusion, la romance entre Lois et Clark ne constitue pas le corps de la série Smallville.

Elle se concentre principalement sur le développement de Clark Kent, sur son cheminement de héros destiné à protéger l'humanité pour devenir Superman. Lois Lane est d'abord la journaliste d'investigation et reporter, mais évolue en recherchant la meilleure place possible à tenir auprès de Clark quitte à presque le quitter avant le mariage pour l'accomplissement de son destin.


Comme le montre le saut dans le temps (7 ans) du final de la série (2018), les deux reporters travaillent toujours côte à côte au Daily Planet, avec leur relation "ils vont le faire ou ne pas le faire" toujours aussi présente.


Clark Kent/Superman et Lois Lane !


Erica Durance reprendra le rôle de Lois Lane de Smallville dans la série "Crisis on Infinite Earths" de l'Arrowverse (2019-2020). Tom Welling y sera également présent. Il reste une référence pour tous les fans de Clark Kent/Superman.


La série apporte une belle part de réinterprétation du lore de Superman avec une relation Lois/Clark d'abord secondaire, puis motrice. Touchant la génération suivante après Lois et Clark : Les nouvelles aventures de Superman, elle reste pour les fans de l'époque une vraie réussite et il est difficile de le nier. Les performances différentes et de qualité des acteurs placent également cette série comme culte.




Superman et Lois (2021)

Tyler Hoechlin joue Clark Kent/Superman et Elizabeth Tulloch joue le rôle de Lois Lane.

La saison 3 est achevée depuis peu et vous pouvez lire les revues des épisodes sur Planet Superman.

Une saison 4 est prévue, mais sa date de démarrage reste indéterminée.


Superman et Lois


Lois Lane est incarnée par Elizabeth Tulloch qui a fait ses débuts dans l'Arrowverse, après être apparue dans Elseworlds et Crisis on Infinite Earths. Sa Lois Lane est l'un des personnages principaux de la série Superman & Lois de The CW. L'homme d'acier est incarné par Tyler Hoechlin, alors connu pour la série Teen Wolf.


Le parti pris de la série est de revoir le célèbre duo face au défi de la parentalité, à savoir :

  • Être parents dans la société d'aujourd'hui avec deux adolescents Jonathan et Jordan Kent ;

  • Pour l'une, être une femme moderne et forte tout en étant l'épouse confrontée à la vie (la mort) qui ne semble pas toucher l'être le plus puissant du monde ;

  • Pour l'autre, être un père super-héros, à la double identité, qui doit cacher sa face kryptonienne à ses enfants tout en ne sachant pas comment ils vont grandir, quelle part de lui il transmettra et comment les protéger ;

  • Pour les deux, l'amour, les aventures et les difficultés du duo pour préserver la super-famille tout en étant confronté aux vilains de l'univers de Superman.

En somme, ce n'est pas simple, même pour Superman !



Commençons par le commencement


Prenons un peu de temps pour ce commencement.

L'introduction en épisode 1 met en place ce contexte de départ, de façon synthétique, tout en présentant les éléments classiques autour de Superman : l'arrivée sur Terre, ses parents et la mort de Pa Kent, son arrivée au Daily Planet et sa rencontre avec Lois. L'originalité réside ensuite dans le postulat d'un amour immédiat et d'un mariage suivi de la naissance de jumeaux aux caractères bien différents.

On fait donc de nombreuses références tout en faisant un saut dans le temps.


Puis, on entre dans leur histoire particulière et les cartes sont ainsi posées : Lois Lane est la plus célèbre journaliste du monde, primée, mais le Daily Planet est entre les mains de Morgan Edge qui procède à des licenciements ; les fils Kent sont extrêmement différents, entre Jonathan l'athlète souriant et surdoué (du fait de pouvoirs ?) et Jordan plus tourmenté et solitaire, et ils ne savent pas qui est réellement leur père ; Martha Kent décède et tout se beau monde doit donc se rendre à Smallville pour les funérailles.


La série replace différents personnages à Smallville parmi lesquels Lana Lang, mariée et mère de famille.

Pas de romance avec elle, mais une amitié passée. On trouve aussi le général Samuel Lane, père de Lois qui connait l'identité secrète de son gendre...




Contrairement aux autres séries précédemment présentées, on ne suivra évidemment pas comment au fur et à mesure ils se lieront l'un à l'autre. Dans l'optique de notre cycle Clark/Lois, la référence semble ici inversée, car le couple est déjà constitué. L'intérêt de la série est donc plutôt de découvrir la façon dont ils vont ensemble faire face à toutes les difficultés en commençant par la plus difficile des missions : la famille... et les relations humaines complexes qui s'y forment et évoluent notamment lorsque les fils découvrent par accident qui est leur père et que l'un d'entre eux a des pouvoirs.


La vie de la Super-Famille doit alors se poursuivre à Smallville et le duo va tenter de la protéger en même temps que le monde entier.



De Metropolis à Smallville

L'itinéraire est compliqué dès le départ de la saison 1 avec un ennemi d'un autre monde.

Outre le décès de Ma Kent, le déménagement de Metropolis vers Smallville induit de revoir le mode de vie et les carrières. Les mauvaises intentions de Morgan Edge initiées par la réécriture, sans son accord, du texte (oui, il a osé !) de l'intrépide journaliste ont libéré la lionne. Elle est alors fermement décidée à lui rendre la monnaie de sa pièce et débarque au Smallville Gazette (épisode 2) !



De l'autre côté, Superman/Clark Kent doit rattraper le temps perdu avec ses fils qui comprennent enfin pourquoi il était si souvent "absent". Pour être davantage avec eux et leur accorder une place plus importante dans son planning supermanesque, la donne change et cela ne peut pas plaire au Général Lane, contrairement aux vilains désormais bien plus à leurs aises à Metropolis...


Le couple fait donc corps pour assumer leurs choix (épisode 4) dans un climat de friction.

Sam Lane en discussion avec Lois et Clark


Ce choix n'est pas sans conséquence. L'homme d'acier, engagé dans une action, doit accepter de ne pas intervenir ailleurs pour être auprès de sa famille... au prix d'une évasion, d'un vote défavorable ou d'une sortie entre une Lana qui doute de son mariage et une Lois énervée, car elle a la sensation d'être en bas de la liste des priorités du super-héros. Cette sortie permet à toutes les deux de remettre les choses à plat et de faire le point sur leur couple respectif.


Lois sort avec Lana


Alors quand Superman file affronter les vilains s'attaquant à Metropolis et que les fils Kent rencontrent un méta-humain, la situation est plutôt complexe. Les deux jeunes hommes tentent de suivre la consigne de leur grand-père Lane concernant la responsabilité et de faire face seuls au danger. Ils ne donnent pas l'alerte, à tort. Peu après leur sauvetage par le Dernier Fils de Krypton, la dispute est ainsi inéluctable entre le Général et le couple qui veulent imposer leur choix de vie. Ils ne cèderont pas et la Famille restera une plus grande responsabilité. La protection du monde n'est pas un "travail", mais reste une responsabilité que Superman souhaite assumer seul, tout en étant un père.


Lois et Clark en pleine dispute avec Sam Lane