top of page

Les ennemis de Superman : Metallo

Dernière mise à jour : 17 oct. 2022

La rédaction de Planet Superman a décidé d'ouvrir la boite de Pandore.

Nous lançons donc une série d'articles sur les "vilains", les "méchants", les ennemis de Superman.

Ce que vous avez toujours voulu savoir ou en tout cas quelques informations choisies sur les personnages antagonistes de L'homme d'acier ?


En ouverture, nous commençons par Metallo !



METALLO

Nom Civil : John Corben

Description : Cyborg/android au cœur de kryptonite.

Capacités :

- Force et résistance surhumaine

- À l'épreuve des balles

- Peut faire repousser ses membres ou les remplacer par des armes.


Créateurs : Robert BERNSTEIN et Al PLASTINO

Première apparition : Action Comics #252



Les origines de l'antagoniste

C'est à l'occasion de la sortie de l'Action Comics #252, qui marque également la première apparition de Supergirl, que l'on découvre Metallo.


Cet antagoniste qui est un cyborg (être mi-homme mi-machine) au cœur de kryptonite est à l'origine un voyou à la petite semaine qui suite à un accident de voiture sera sauvé par le Professeur Vale, lequel sera contraint de remplacer son corps par un alliage métallique et son cœur par une capsule d'uranium.

Cette capsule ayant une durée de vie limitée, le méchant est obligé de s'en procurer.

Cependant, le professeur l'informe que la kryptonite lui garantirait un cœur à l'énergie inépuisable.


Éliminer Superman représente une opportunité de faire d'une pierre deux coups : il y voit d'une part un adversaire dangereux pour son entreprise criminelle, mais également un rival par rapport à Lois (fille du général Sam Lane) qui pense que Corben est Superman.


L'homme d'acier viendra à bout de Metallo qui ressuscitera dans le Superman Vol 2 #1 dans lequel John Byrne changera ses origines. John Corben sera alors sergent sous le commandement du général Sam Lane. Il fera partie d'une unité de soldats équipés d'un cœur de kryptonite émanant des laboratoires de Lex Luthor. Grièvement blessé John Corben fusionnera avec une machine et deviendra Metallo, mi-homme mi-robot.


Dans Superman/Batman 7, Metallo troquera son enveloppe faite de métal pour un corps humain, mais il conservera son cœur de kryptonite.



Annotations Kandoriennes

  • Vilain très intéressant avec un côté petit voyou de tous les jours, mais qui crée des défis intéressants pour le personnage.

  • Peu utilisé dans les films.

  • Inspirations : la série animée Superman: The animated series, Superman/Batman Public Enemies (un animé aussi) et le comics Superman: Secret Origin (Geoff Johns, Gary Frank) mettent en avant le personnage...

  • Pas forcément indépendant, car il a souvent un patron au-dessus de lui : Lex Luthor, Sam Lane, etc.

L’idée de scénario de NCK pour un film : un soldat US grièvement blessé qui accepte d’être le cobaye. Corben serait presque un double de Clark Kent. On en ferait un gendre idéal un peu comme Clark Kent, militaire exemplaire, fier, portant le drapeau, etc. Mais après les modifications, il serait évidemment altéré (la machine prenant le pas sur l’homme) et Metallo pèterait les plombs. Ensuite dans le cadre du projet, il serait mêlé à Lex Corp qui créerait le projet. On peut rajouter Sam Lane, se méfiant de Lex Luthor, mais qui s’allierait quand même à Lex Luthor pour les USA, etc.


Joseph Ali

307 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page