top of page

Review Superman et Lois - S3 : Épisodes 1 à 3

Dernière mise à jour : 27 juin 2023

La saison 3 de la série Superman et Lois a fait son retour le mardi 14 mars sur les écrans de The CW.


Différentes théories ont pu être émises, passons au concret sur les épisodes, le 4e est sorti en principe ce mardi, alors présentons les trois premiers épisodes de la saison super-familiale de Superman & Lois !


Attention SPOILERS !


Superman et Lois - Saison 3 : affiche


Épisode 1 : Closer

"Plus proche" ou "Plus près" littéralement lance le 14 mars la saison 3 de la série.


Introduction

En ouverture, on retrouve la Forteresse de Solitude new look avec la Super-Family au complet : Lois, Jordan, Clark, Jonathan et Lara, la grand-mère des jeunes hommes qui en apprennent davantage sur leur propre ascendance, leur ascendance kryptonienne. Le jeune Jordan découvre ses pouvoirs avec son père et la famille ici unie fait front commun face à l'avenir.




En parallèle à cela, la famille Lang/Cushing est en difficulté : le couple parental se désagrège et celui formé par les jeunes Sarah/Jordan également à la suite de la révélation des pouvoirs du jeune homme. De même, la famille bipartite Steel/Lane doit chercher ses marques.


En bonne introduction, on trouve les différents lieux : les maisons et appartements, la forteresse, le Smallville Gazette, les lieux d'intervention de l'armée (Sam Lane), l'Hôtel de ville, etc. afin de positionner les intervenants et les intrigues.


L'introduction à l'épisode arrive à son terme avec la mention Closer de l'article de Lois qu'elle nous dicte en voix off. Les pouvoirs et l'identité de Clark Kent sont connus. Comment les personnages vont-ils gérer cela ? L'épisode s'achève également sur Closer de la bouche-même du vilain !



Les thèmes ?

Dès lors, les choses sérieuses commencent : Bruno Mannheim et l'intergang sont présentés comme la menace à venir. Mais pas seulement !

Résumons en quelques mots les thématiques principales :

  1. L'apprentissage de Jordan pour maîtriser ses pouvoirs non sans difficultés, mais avec les erreurs qui vont avec cela.

  2. La vie plus terrienne de Jonathan (son permis) vient contrebalancer.

  3. La prise de fonction à l'Hôtel de ville de Lana.

  4. Son couple et les conséquences de la séparation.

  5. Le duo Sarah/Jordan et la gestion de leur nouvelle relation.

  6. La place de Natalie Irons et sa relation avec son grand-père Sam Lane.

  7. La Super-Famille fête évidemment le 16e anniversaire des fils Kent.

  8. Un événement non prévu concerne Lois.

  9. L'enquête de Lois Lane sur Bruno Mannheim et l'Intergang.

  10. Superman face à un ennemi sorti de prison, Atom Man et un ennemi étrange lié à Bruno Mannheim



Jordan entre super-pouvoirs et difficultés... humaines

La découverte de ses super-pouvoirs donnent des ailes (quasi littéralement) au jeune homme qui s'entraine et progresse à grande vitesse.

La tentation est forte de vouloir régler les situations, mais ne les maîtrisant pas, il se place en grave difficulté ou en danger comme en Malaisie, non sans remontrance après cette incident. La première séquence d'action de la saison 3 montre un Superman impressionnant et illustre le ton qualitatif entre effets visuels, effets spéciaux et jeux sonores. Il vient porter assistance à un Jordan encore novice pour traiter le danger.


La difficulté humaine reste la plus importante avec Sarah. Comment relancer une histoire d'amour, quand la poursuivre est un danger qu'on ne souhaite pas partager ? Les pouvoirs de Jordan ont coupé la dynamique amoureuse. Ils doivent retrouver un nouvel équilibre, mais cela est contraint par la situation.




Jonathan et une vie plus terre-à-terre ?

Après ses difficultés avec la drogue, Jon Kent est ici particulièrement suivi par sa famille. Il s'agit de retrouver un équilibre et une vie normale. Donc on le voit, passer son permis, étudier et tenter de reprendre vie avec ses amis durant son anniversaire. Sans pouvoir, son arc est une histoire plus humaine.

Comment s'intégrer dans la Super-Famille sans super-pouvoirs ?

Voyons jusqu'où cela peut l'amener.




La prise de fonction à l'Hôtel de ville de Lana

Maire de la ville de Smallville, Lana Lang est confrontée à la difficulté de sa fonction : les cas à régler dans la ville comme l'école ou encore les relations de pouvoir au sein de la communauté.




Son couple et les conséquences de la séparation

Comme on le voit dans le trailer le couple Cushing/Lang est en pleine séparation.

Chacun doit retrouver ses marques : Lana Lang en tant que maire, le Chef Kyle Cushing en tant qu'homme séparé. À moins que Chrissy ne lui apporte du réconfort...




La place de Natalie Irons et sa relation avec son "grand-père" Sam Lane

La jeune fille débarque dans cet univers avec son passé compliqué. Le grand-père Lane est un point d'accroche pour vivre dans ce contexte nouveau. Une relation est à développer entre les deux, mais cela s'avère délicat. Le général a des ambitions et objectifs particuliers. Une mise au point et une clarification des liens sont à faire. Pas simple !




La Super-Famille fête évidemment le 16e anniversaire des fils Kent

L'épisode met en avant la famille. Les liens fraternels, les liens avec l'ascendance kryptonienne et la proximité des membres de la famille sont un élément constants.

Une belle fête est organisée et rassemble tous les habitants de Smallville pour le 16e anniversaire des adolescents. La relation amoureuse est un point également crucial entre Clark/Superman et Lois.



Mais un événement inattendu semble se présenter pour Lois au point de modifier la vie familiale... ?



Les vilains ?

L'épisode est lancée avec l'enquête de Lois Lane sur Bruno Mannheim et l'Intergang, dernière révélation de la saison précédente avec la venue de Diggle. Elle le mentionne à Clark avant d'investiguer sur le terrain, malgré ses craintes. Lors de ses échanges, on apprend que Lex Luthor est aussi dans les affaires, mais Mannheim serait le principal instigateur.


L'intrigue est amplifiée par un ennemi inattendu "augmenté", Atom Man (que nous avions évoqué sur Planet Superman) ; puis par un ennemi masqué. Le combat contre Atom Man est impressionnant et de qualité.

Superman est iconisé. Il présente une belle alternance avec toutes les intrigues plus intellectuelles ou sentimentales. En toute fin d'épisode, Bruno Mannheim sous les traits de Chad L. Coleman fait son apparition et il semble lié aux vilains rencontrés. Le décor est planté !




Voici la séquence de combat entre Superman et Atom Man :



Superman est iconisé

...et cela fait du bien !


Durant cet épisode, Superman et ses pouvoirs sont mis en avant de façon esthétique et efficace dans des plans intéressants. Les effets spéciaux sont positifs dans des contextes différents : sous la pluie, la nuit ou encore en plein combat (en prenant soin de s'écarter des zones peuplées).

Que cela soit sa super-ouie, sa super-force ou sa super-vision, les capacités de L'homme d'acier tout comme la vitesse et les impacts sont particulièrement bien proposés.



Cela démarre fort bien !




Épisode 2 : Incontrollable force

"Force incontrôlable"


Introduction

En ouverture, le ton joyeux de l'épisode précédent a disparu et c'est au contraire sur l'interrogation posée par l'appel reçu par Lois en toute fin du premier épisode que nous entrons de plain-pied dans le vif du sujet. D'un événement heureux, on passe à une mauvaise nouvelle... qu'elle garde pour elle.

Clark sent tout de même qu'elle a un souci, mais elle ne lâche rien.


Lois dans ses pensées noires


En parallèle à cela, la vie continue pour les adolescents qui prévoient de faire la fête (sans autorisation), mais avec des motivations différentes : se divertir pour Sarah, s'intégrer à la communauté et faire des rencontres pour Natalie, s'amuser un peu pour Jonathan tout en gérant son amie Eliza, retrouver Sarah ou passer à autre chose pour Jordan.


Les intrigues initiées commencent à se recouper : l'ancien maire est tué par l'étrange ennemi alors qu'il est au téléphone avec Lana. Les reporters Clark, Lois et Chrissy enquêtent sur Atom Man et cela les amène à chercher les causes du développement des super-pouvoirs du vilain.



Les adolescents se rapprochent, Lana et Steel en danger

Passons assez rapidement sur les adolescents, on assiste à des éléments classiques des séries à savoir des rapprochements, des relations qui démarrent, qui se dénouent ou encore qui changent. Arrivés chacun de leur côté, ils se retrouvent finalement tous ensemble après diverses péripéties.




D'un autre côté, les parents Lana Lang et John Irons, trompés par leur progéniture, se retrouvent ensemble à enquêter sur la mort de George, l'ancien maire de Smallville. Ils font alors la rencontre de l'étrange ennemi alors qu'ils semblaient avoir découvert une mystérieuse clé, grâce aux quelques indices indiqués par le défunt.




Bruno Mannheim grand manitou...

L'enquête Atom Man amène notre couple de reporters chez le juge lui ayant permis d'être libéré de prison. Elle semble sous l'influence d'un groupe d'individus peu recommandables et l'évocation d'Henry Miller/Atom Man l'incite à mettre rapidement un terme à leur rencontre. Éconduits, Lois et Clark semblent devoir partir quand les inconnus sortent du bâtiment.


Clark/Superman poursuit alors les inconnus menaçants... jusqu'au repère de Bruno Mannheim. Les deux hommes se retrouvent face à face pour une première opposition des chefs. De son côté, Lois tente de sauver la juge qui, poussée dans ses retranchements, est prête à se donner la mort jusqu'à que Lois dise la vérité sur son état pour la convaincre de se battre face à l'adversité.

Superman, alerté par la situation critique, arrive à son grand dam au moment de cette terrible vérité : Lois est malade et non enceinte.




...et John Irons Steel dans tout cela ?

Le final offre un premier lien entre les personnages : Mannheim et l'ennemi semblent liés à la mort du maire et... de John Irons Steel.



Bruno Mannheim et l'ennemi masqué

Quelle est la cause de tout cela ?



La Super-Famille se serre les coudes

L'épisode de la force incontrôlable place la famille dans le drame de la lutte à venir face à la maladie. Toute la force de Superman ne peut empêcher que cela ne survienne et c'est sur cette note dramatique touchant l'humain que l'épisode s'achève.


Lois s'apprete à annoncer la nouvelle aux fils Kent



Épisode 3 : In Cold Blood

"De sang froid" le 28 mars 2023.


Introduction apocalyptique

En ouverture, l'épisode nous plonge dans le cauchemar de Clark/Superman qui fonce vers Metropolis en pleine désagrégation. On nous le présente au bout d'une course effrénée pour sauver la ville comme dans la série d'images proposée par la bande annonce d'avant-lancement de la saison : le globe du Daily Planet tombe sur Lois et on ne sait pas si Superman parvient à la sauver in extremis ou non.



On démarre donc dans une ambiance apocalyptique sans pouvoir discerner le vrai du faux. À son (vrai) réveil, on comprend que ce n'était qu'un mauvais rêve. Mais est-ce prémonitoire ?

Ce rêve est réutilisé au cours de l'épisode pour nous replacer dans l'état d'esprit de Clark.



L'état de Lois

L'enchainement est ensuite délicat : le couple décide d'informer la famille et les amis de la maladie de Lois. Donc le moral commence au plus bas pour le spectateur et on se demande comment les choses vont évoluer.


On peut même craindre que l'essentiel du propos en reste là tout le long de l'épisode, mais la séquence assez courte fait au contraire le tour des personnages pour justement évacuer cette information du "comment leur annoncer". On gère cela dans une séquence qui s'étend jusqu'à la révélation au père très affecté et on peut ainsi se concentrer sur la "grande l'histoire".


Lois et Clark informent Sam Lane

Ceci fait, cela n'empêche pas l'inquiétude des personnages qui vont chacun à leur manière soutenir l'héroïne. C'est une "contrainte" qui peut avoir des effets sur chaque partie à venir du récit.



Qui est Lois Lane ?

La suite des événements est une reprise de l'enquête sur Bruno Mannheim. Lois Lane est l'infatigable reporter du Daily Planet et elle a bien l'intention de le rester, alors que tout le monde autour d'elle tend à lui demander (imposer) de prendre soin d'elle prioritairement (Clark en prend pour son grade, d'ailleurs).

Elle investigue et cherche des pistes.




Une séquence isolée au milieu de l'épisode montre le combat mental de Lois avec une mise en scène intéressante.



On assiste durant l'épisode à une série d'échanges sur ce qui est juste, pour son bien, sa santé et sa famille. Cependant, elle se débat avec une situation complexe, car refuse de ne plus être elle-même : volontaire, audacieuse, presque casse-cou. Lois Lane doit être sur scène, doit être sur le terrain au point de courir les plus grands risques de façon assumée.



La découverte des deux femmes dans un frigo est très intéressante !