top of page

Review Superman et Lois - S3 : Épisodes 9 à 11

Dernière mise à jour : 9 oct. 2023

La mi-saison dépassée, nous poursuivons notre revue avec les épisodes 9 à 11 de la saison super-familiale de Superman & Lois sur The CW.


La relation entre Steel et Mannheim s'est compliquée fortement après les découvertes et révélations de l'épisode 8. Comment va-t-elle se dénouer ? Que feront les jeunes amoureux ? Comment la maladie de Lois va-t-elle impacter la vie familiale ? Que vont finalement nous proposer les scénaristes pour conserver notre intérêt ?


Attention SPOILERS !


Superman et Lois - Saison 3 : affiche


Épisode 9 : The Dress

"La robe" en français, diffusé le 23 mai dernier.


En ouverture, retour 17 ans plus tôt alors que le duo Lois Lane et Clark Kent œuvrait au Daily Planet au moment où elle est nommée pour un prix. Ce flashback alterne avec un rendez-vous médical pour une nouvelle étape. Quelle sera-t-elle ?



L'autre fil rouge est le bras de fer entre John Henry Irons et Bruno Mannheim qui veulent faire craquer leur opposant. Enfin, en secondaire, on aborde la relation froide entre Jordan et Jonathan alors que les Kent et Lang/Cushing font le tri dans leur garde-robe pour faire des dons.



Steel vs Mannheim : le duel

En apprenant le lien familial entre Peia, Matteo et Bruno Mannheim, John Henry Irons veut à tout prix protéger sa fille Natalie. Dans cet état d'esprit, il fait preuve d'une autorité exacerbée qui sépare les jeunes amoureux l'un de l'autre. Cela le conduit aussi à un bras de fer tendancieux pour obtenir le retour des objets volés par Mannheim. Superman n'apprécie pas cette pratique et surtout le vilain n'est pas du genre à céder sans se battre... et avec des armes peu communes. Comment les enfants encaissent-ils cette situation ? Jusqu'à quelle extrémité Steel est-il prêt à aller pour atteindre ses objectifs ? Superman doit-il prendre les choses en main ?




La robe de Lois

Il y a 17 ans, le couple Clark/Lois s'est renforcé à l'occasion d'une soirée unique dans la carrière de Lois et un cadeau a permis cela : une robe. 17 ans plus tard, en plein doute du fait de sa maladie et de la prochaine étape à venir, cette robe avive un questionnement de la journaliste sur la direction à prendre. Quelle est le meilleur choix pour sa famille ? Pour elle aussi en tant que femme et épouse ? Lana sera d'un grand soutien dans cette phase.




Superman vs Atom : round 2

Si Superman n'a pas immédiatement agi dans cette opposition Steel-Mannheim, il n'a pas le choix d'intervenir lorsque le vilain utilise de nouveau la carte Atom Man. Alors qu'Henry Miller est sorti de son cercueil aquatique pour faire plier Steel, L'homme d'acier doit de nouveau l'affronter en plein cœur de la ville. La belle scène d'action face au vilain augmentée s'achève de façon funeste...




Natalie et Matteo

Sous le choc de la soirée passée ensemble qui a tourné au cauchemar, le couple est séparé. Chacun est dans l'incompréhension de la situation. Les secrets et conflits sont désormais patents et appellent des réponses. Natalie se tournent donc vers Sarah, Jordan et Jonathan ; Matteo vers son père tant bien que mal. Malgré tout, le lien qui unit Natalie à Matteo est loin d'être brisé...




Jon et Jordan

Jordan voulant progresser et aider a hélas fait une intervention qui a failli faire virer son frère Jonathan des pompiers de la ville. Dans leur dispute, les mots ont été bien trop durs pour Jon. Ce dernier est donc distant de son frère et les difficultés de la romance de Natalie vont permettre à ces deux-là de se rapprocher de nouveau.




Le final de l'épisode

L'épisode se conclut sur les fils rouges du jour : John Henry Irons doit avouer son acte à sa fille tout comme Bruno Mannheim fait le choix d'informer son fils de ses plans avec une annonce étrange.


Enfin, Clark et Lois scellent de nouveau leur amour dans les airs et lèvent le doute qui semblait paralyser l'intrépide journaliste.


Clark et Lois s'envolent !



Épisode 10 : Collision course

Littéralement "trajectoire de collision" en français, diffusé le 30 mai dernier.


Introduction

La maladie en fil rouge de l'histoire arrive désormais à son terme et Lois, qui semble sauvée, rentre donc chez elle. Elle se remet tout de suite au travail sur l’affaire Mannheim avec Peia emprisonnée au Département de la défense (DoD).


Lois sur la voie de la guerison ?

Cette épisode va relancer différentes dynamiques outre l'enquête de Lois : quelle part Matteo va-t-il prendre au sein de sa famille Mannheim ? Que va faire Peia ? Quel plan Bruno Mannheim va-t-il mettre en œuvre pour la retrouver ? En face, une fiesta va intriguer davantage Kyle au sujet de la Super-Famille alors que Lana tente de représenter la ville au mieux.



Lois repart de l'avant

Lois Lane de nouveau dans l'état d'esprit d'avancer se relance aux trousses de Bruno Mannheim. Elle étudie donc les dossiers et souhaite rencontrer Peia pour connaitre toute l'histoire. La fin approche pour Peia donc elle consent à tout lui dire...




Matteo Mannheim

Le jeune Matteo a rejoint son père Bruno Mannheim et a une meilleure connaissance du plan. Il doit rencontrer sa mère et il se prépare pour lui rendre visite, sous réserve qu'elle livre des informations. Il est tiré à quatre épingles et cela pourrait être la dernière fois qu'il la voit... à moins que les dires du vilain en fin d'épisode précédent s’avèrent. Lorsqu'il voit enfin sa mère Peia, celle-ci a quelques réticences mais s'apprête à lui révéler la vérité... qu'il semble déjà connaitre.




Quand la fête tourne court...

Si Clark espère passer du temps avec ses fils, Jonathan et Jordan prévoit d'aller à une soirée non autorisée où ils vont retrouver Candice après une longue période. Jordan y rencontre aussi Sarah et Junior peu avant que la police ne débarque...

Filant à tombeau ouvert en voiture, ces derniers échappent de peu à la catastrophe... grâce à l'intervention d'un être inconnu. Jordan prévient donc Clark de la situation dans laquelle il ne pouvait qu'être impliqué pour les sauver. L'ennui est que Kyle Cushing commence à remettre les pièces du puzzle dans un certain ordre et qu'il a maintenant une théorie.




... et met le secret en danger

Kyle enquête donc pour comprendre. Lana et Sarah ne le rassurent pas et sa théorie prend alors de l'épaisseur : Jonathan serait intervenu lors de l'incendie et aurait sauvé sa fille avec ses pouvoirs !

Il débarque donc chez les Kent pour tirer cela au clair et confronter le jeune homme, déjà un peu tancé par son père à tort.




Peia s'échappe du DoD

Suite à l'action de Matteo, Peia a retrouvé un second souffle et part pour s'échapper du DoD avant de finir ses révélations à Lois. Elle a retrouvé l'intégralité de ses pouvoirs et la situation est donc critique.

Superman ne peut donc qu'intervenir sur place alors que Kyle arrive chez eux avec sa théorie. Il doit prendre son envol et n'a pas le choix par son acte de révéler le secret familial.




Le final de l'épisode

L'épisode s'achève de nouveau avec les Mannheim réunis ! Matteo a pleinement œuvré pour favoriser l'évasion de sa mère. La joie est présente, Peia semble sauver et la suite du plan va pouvoir se dérouler.

Que va nous réserver prochainement le vilain ?





Épisode 11 : Complications

Diffusé le 6 juin 2023.


Introduction

L'épisode s'ouvre sur une fusillade au sein de Metropolis qui crée la panique au cœur de la ville. Le DoD et Superman ne semble pas avoir de solution pour contenir les pouvoirs de Peia Mannheim... alors que Lois se prépare mentalement et physiquement à son opération entre amis.




Direction l'hôpital

Le jour J, rendez-vous au centre médical Mannheim. Lois accompagnée de Clark et des garçons y trouve son père Sam Lane. Mais aucun ne sait à quel point cette journée sera risquée et compliquée.




Jordan évolue vers Superboy

Cependant la préparation de l'opération accentue la tension et rien ne vaut le bon moment pour avoir une surprise : Jordan découvre la vision supermanesque. La panique l'envahit d'abord, mais l'aide de Jonathan lui permet de prendre le dessus avant que Superman ne leur confie la tâche de prendre soin de leur mère. Le danger Peia menace et risque de compromettre aussi l'opération.




Les Mannheim et le danger Peia

Alors qu'elle semble sauvée, l'état de Peia se dégrade sans raison. Rien n'y fait et elle commence à perdre le contrôle. Elle comprend qu'elle représente un danger pour son fils et son époux et doit donc partir en plein Metropolis... Une véritable tornade qui désoriente la ville (et l'opération de Lois) et qui risque de détruire toute la ville.




Natalie et Matteo de nouveau

Natalie Irons ne sait que penser de cette relation qui s'est arrêtée si brusquement. Elle cherche des réponses et veut renouer le dialogue, car elle est perdue par cette romance qu'elle ne souhaite pas abandonner. Outre ses amis, elle ressent le besoin d'en parler directement, mais trouve l'appartement vide. Jusqu'au moment où le danger Peia menace, elle revient alors apporter son aide à Matteo, malgré les menaces de Bruno Mannheim.




Superman et Peia

Bruno sombre lui aussi dans le désespoir : il n'est pas parvenu à la sauver.

Seul Superman pourrait l'aider ? Il va donc au devant de Peia, mais ne peut que l'accompagner jusqu'au bout afin d'éviter qu'elle ne détruise Metropolis.




Les autres intrigues

Kyle apprend le secret

En fin d'épisode 10, Kyle apprend par la force des choses le secret de L'homme d'acier. Petit point explicatif au Smallville Gazette comme convenu, mais il en tient rigueur à Chrissy de ne pas l'avoir informé.


Clark et Kyle en pleine explication


Sarah perd pied

Parallèlement à cela, l'accident a chamboulé Sarah. Elle ne parvient pas à comprendre Jordan et ne sait plus quel sens donner à sa vie. Lana vient demander de l'aide à Kyle qui a déjà vécu cela.

Réunion de famille et nouvelle dynamique à donner !




Kyle et Chrissy

Le secret de Superman a créé une tension entre Kyle et Chrissy. Une fois Sarah remobilisée, il est temps de régler le cas de Chrissy comme il convient.




Le final de l'épisode

La perte de Peia oblige Bruno Mannheim à prendre la défense de son fils Matteo en échange d'informations qu'il pourrait divulguer. Pendant ce temps-là, on constate que la destruction du labo a réveillé Bizarro !




Bilan des épisodes 9 à 11

Ces 3 épisodes clôt l'arc de la famille Mannheim de belle manière.

On y retrouve les clés de la saison depuis son début : de l'émotion, des tensions, des doutes et de l'amour, servis avec un très bon jeu d'acteur.


Si le fil rouge de la maladie y a été entremêlé avec l'idée qu'on allait tirer sur la corde sensible tout le temps, cela est fait avec nuance. On met en avant les questionnements profonds et les interactions avec un certain réalisme. Comment penser la femme et la féminité ? Comment appréhender la mort et ce que l'on laisse derrière soi ? Quelle différence fait-on entre raison et amour quant il s'agit de sauver une vie ? Jusqu'où est-on prêt à aller pour protéger sa famille ? etc.


Clark Kent et Superman, comme Jordan et Jonathan, sont les deux faces d'un même individu qui a peur et qui doit faire face. L'époux tente tout ce qu'il peut pour sauver sa moitié et Mannheim doit finalement se résoudre à la laisser partir. La famille reste la thématique première de l'histoire et on voyage d'un cercle à l'autre pour constater les difficultés et le soutien qu'elle apporte pour tenter de les résoudre.

Superman a eu davantage à faire dans ces épisodes, comme John Henry Irons avec Mannheim, tout deux très charismatiques à l'écran. Le déchainement des pouvoirs de Peia comme l'intervention d'Atom Man ont donné des belles scènes d'action alternées avec de l'émotion. On s'attache à tous au fur et à mesure de l'avancée du récit. Même ceux sans pouvoirs œuvrent pour apporter des réponses et ils sont importants aussi.


L'esthétique est toujours aussi soignée avec de beaux décors et de belles ambiances (rouges, jaunes et sombres). À l'exception de la scène de l'accident, cela reste propre au niveau des effets spéciaux. Certains permettent de bien comprendre l'utilisation des pouvoirs. On reste dans la continuité sur les plans visuels et de la construction des épisodes.


Nous arrivons aux derniers épisodes sans certitude de suite. Malgré tout le patron de The CW évoque un final avec cliffhanger. Dès lors, il y aura sans doute de la déception ou du moins pas toutes les réponses aux questions qu'on a pu se poser : Comment Bizarro va-t-il passer à l'action ? Mon Luthor va enfin débarquer, mais sous quel angle ? Quel final pour les Steel ? Quelle contenu sera donné pour les Lang-Cushing-Beppo tout comme pour Jonathan ? Quelle évolution verra-t-on dans la situation de Lois ?

Et bien d'autres encore.


Smallville Diner

Je vous donne rendez-vous pour la prochaine chronique pour les derniers épisodes avec un certain Luthor !


JA

Posts similaires

Voir tout
bottom of page