top of page

Review Superman et Lois - S3 : Épisodes 4 à 5

Dernière mise à jour : 27 juin 2023

La saison 3 de la série Superman et Lois a fait son retour le mardi 14 mars sur les écrans de The CW.


Après les trois bons premiers épisodes, nous poursuivons notre présentation avec les épisodes 4 à 5 de la saison super-familiale de Superman & Lois, juste avant la diffusion de l'épisode 6 ce 26 avril 2023 sur The CW !


Avons-nous appris des informations supplémentaires ? L'axe Sam Lane/Natalie ? La place de Steel vis-à-vis de Mannheim ? Jon Kent poursuit-il son développement ? Jordan va-t-il prendre son envol supermanesque ? Quel est cet ennemi masqué et comment les choses vont-elles avancer face à Mannheim ? Où est mon Luthor ?


Attention SPOILERS !


Superman et Lois - Saison 3 : affiche


Épisode 4 : Too close to home

"Trop près de chez nous" diffusé le 4 avril dernier.


Introduction

En ouverture, on nous propose un bel incendie, coloré, vif et un sauvetage de Superman associé à Jordan interrompu par l'inquiétude pour Lois. Le jeune homme se voit confier l'extinction des flammes pendant que son père retourne à la maison.

Et Lois de lui répondre à son arrivée :

Juste maladroite. Et pour info, tu n'as pas besoin de ta super-ouïe pour me surveiller juste parce que je suis malade.

On plante le décor à la suite de l'épisode 3 : la maladie est là et il va falloir faire avec.

Sauver le monde et/ou Lois, telle est la question ?




Ensuite, l'épisode va poursuivre le développement des intrigues : la relation Lana/Sarah est compliquée depuis leur dispute et le passé est remis en perspective pour espérer résoudre cette crise ; John Irons Steel doit retrouver son homologue après diverses révélations et son lien avec Mannheim est davantage éclairci ; Jonathan Kent a maille à partir avec le père de Candice ; la trouvaille de l'épisode 3 met Superman en difficulté et on comprend un peu mieux les intrigues de Mannheim, mais pas encore l'ensemble de ses objectifs.



John Irons Steel contre Bruno Mannheim

Les "cachotteries" précédentes finissent toujours par être source d'ennuis. John Irons Steel fait différentes découvertes et s'en explique avec Clark Kent/Superman et Lois. Les choix précédents ont des conséquences : parmi elles, Mannheim et la mise en danger de son double sur cette Terre.




La tension monte donc d'un cran entre le vilain et Steel avec une confrontation bien musclée.

Lois et Clark informent Sam Lane

Les scènes avec Steel sont d'une belle intensité et l'action directe.

Comment cela se terminera-t-il ? La suite au prochain épisode !



Superman dans la tourmente

La découverte de Lois durant l'épisode 3 peut expliquer les pouvoirs d'Atom Man...

Mais reste à savoir comment cela a pu arriver. Il semble que le Général Lane et son Département en soit responsables. Il a donc une mise au point sur cette question avec Superman.




Jonathan Kent a maille à partir

Jonathan a du monter toute une opération avec Natalie Irons et son frère pour retrouver son véhicule.

Le père de Candice, suspect, ne l'apprécie pas du tout et donc le jeune homme a maille à partir avec lui.

La confrontation entre les deux hommes ne se termine pas comme attendue et les fils Kent doivent alors expliquer à leur mère leurs actions précédentes.

Lorsque les parents s'en occupent, les choses prennent une tournure différente.



Une scène clin d’œil à Superman II se déroule au cours de l'épisode avec un Clark Kent viril et énervé, et... c'est tout à fait réussi.



Les autres intrigues

Le scénario n'abandonne pas les autres personnages du casting. On continue à développer les intrigues parallèles et les liens entre les personnages en alternant les terrains d'opérations.


Jordan Kent et ses pouvoirs

Comme vu au lancement, Jordan Kent poursuit la prise en main de ses pouvoirs et a assisté son père.

Le Général Lane a donc une discussion avec son petit-fils à ce propos : il est reconnaissable et donc il faut trouver une solution pour ne pas révéler son secret.




La famille Lang-Cushing

La relation entre Sarah et sa mère s'est beaucoup dégradée après l'incident de l'épisode précédent. Son père Kyle fait le nécessaire pour renouer les liens entre elles. Ce n'est pas simple, mais la famille reprend le dessus en cas de difficultés.


La famille Lang-Cushing


Le final de l'épisode

L'épisode se conclut sur l'intrigue principale à savoir l'enquête de Lois sur Bruno Mannheim.

Le vilain en duel avec Steel durant l'épisode se retrouve en possession d'un document impliquant la journaliste. Il semble vouloir passer à l'action face à cette femme bien trop "curieuse".


Bruno Mannheim



Épisode 5 : Head on

"La tête la première" en français, diffusé le 11 avril dernier.


Introduction

En ouverture de cet épisode, on aborde les éléments avec le traitement de Lois avec toute la gravité qu'on peut imaginer, mais avec une donnée délicate : il doit être fait dans le centre médical de Bruno Mannheim... Et forcément, au-delà de la situation particulière, l'intrépide journaliste a quelques idées derrière la tête ! Malgré cela, Mannheim nous a réservé quelques surprises, car le vilain ne manque pas de ressources !


Par ailleurs, l'épisode lance les pistes du jour à savoir la réconciliation entre Lana et sa fille Sarah préoccupée par le bal de fin d'année, la relation entre Natalie et son grand-père Sam Lane ainsi que celle avec sa rencontre en soirée ; la mort de l'ancien maire refait surface et Lana doit donc avancer sur ce problème ; Jonathan Kent évolue dans ses actions et sa relation ; tout comme Kyle et Chrissy...



Lois Lane face à Bruno Mannheim

Malgré le traitement médical lourd, Lois ne perd pas le nord et veut poursuivre ses investigations. Dans ce cas, comment résister à son épouse ? Clark ne peut donc que la laisser faire... et faire diversion tant bien que mal... alors que le vilain Mannheim prépare sa riposte. Son audace est sans borne : il organise une rencontre avec Lois et ils se retrouvent donc face à face. Quelles sont ses motivations ?




Superman vs Deadline

La riposte de Mannheim est de préparer ses actions avec un coup d'avance. Il place ses pions pour mener ses opérations pour Intergang. Il lance donc James Distefano alias Deadline en mission au DoD (Département de la Défense).

Ce personnage créé par Roger Stern et Tom Lyle (Starman #15, 1989) entre dans l'univers de Superman et Lois avec des pouvoirs augmentés (comme Atom Man durant le premier épisode). Ils lui permettent de pénétrer dans les locaux et de se préparer à voler des informations importantes. À quelle fin ?



Superman intervient face au vilain et la lutte de belle intensité et très efficace place notre Homme d'acier en assez mauvaise posture...



Les autres intrigues

On continue à développer les intrigues parallèles et les liens entre les personnages.


La famille et Natalie Irons

L'épisode 4 mettait en avant Steel. Cette fois, on donne une bonne part à Natalie. Son grand-père Sam Lane tente de développer une relation positive avec sa "petite-fille" et donc de partager des actions communes détonantes et sportives avant qu'un jeune homme ne débarque pour une invitation.

Le bal est souvent mémorable pour bien des jeunes (en bien et en mal... il est vrai). Ici, Natalie va devoir aller plus loin et franchir un cap grâce à son grand-père.




Jonathan Kent : évolution

Pas de super-pouvoirs, mais des capacités humaines. Le chef de la police locale Kyle Cushing lui fait une proposition intéressante. Son choix va être notamment orienté par l'annonce de Candice, après les quelques semaines qu'elle a passées chez les Kent. Le bal de Smallville sera l'occasion pour Jonathan de prendre sa décision.




La mort de l'ancien maire de la ville

Sarah et Lana en cours de réconciliation sont rattrapées par le décès de l'ancien maire Dean. Le fils Junior se présente à elles et pose le problème de la résolution de cette disparition non encore élucidée, entre colère et tristesse. Se pose aussi le problème de la mémoire à accorder à l'homme, pourtant suspect dans ses actions passées en tant que maire avec un bilan catastrophique.




Kyle et Chrissy

Enfin, on note la poursuite du rapprochement de Kyle et Chrissy entre danse et passion...




Le final de l'épisode

L'épisode s'achève avec les manigances de Bruno Mannheim naturellement. Où tout cela nous a-t-il mené ? Que n'a pas pu déjouer Superman ? Il semble qu'on ressorte du placard un "artefact" et cela promet de l'opposition sérieuse dans les prochains épisodes !


Bizarro !


Bilan des épisodes 4 à 5

Après 3 épisodes assez rythmés, on passe en mode de croisière avec un développement des personnages régulier et en alternance autour d'un fil rouge Bruno Mannheim qui est dans tous les mauvais coups.


On a en constante la maladie de Lois comme point de faiblesse potentiel, mais la journaliste intrépide ne s'en laisse pas compter pour aller de l'avant voire se mettre en danger. L'épisode Steel puis l'épisode Mannheim donnent corps à l'intrigue principale : il tire les ficelles, il avance ses pièces, mais on ne sait pas encore pourquoi. Le charisme de Coleman comme celui de Wole Parks sont toujours importants pour rendre consistants les personnages de Mannheim et Steel.


Superman est tout de même un peu en retrait dans ces épisodes. On attendra donc qu'il prenne une part plus active par la suite à la vue de cette fin d'épisode 5. Clark s'est affirmé en épisode 4 et c'est une très bonne chose.


La famille reste une thématique forte de l'histoire avec un jeu d'acteurs qui reste bon dans chaque cercle.

L'esthétique reste soignée avec de beaux décors et de belles scènes d'action, bien que plus courtes. On reste dans la continuité des premiers épisodes visuellement et dans la construction des épisodes. Donc cela reste tout à fait plaisant en ce qui me concerne.


Mais, sauront-ils combler mes attentes pour les prochaines épisodes ? Natalie Irons Steel sera-t-elle dans l'action comme Steel qui a fait un pas vers le danger. Quelle mise en place sera effectuée afin de permettre à Jordan Kent, sous-utilisé dans l'épisode 5, de prendre son envol supermanesque ?

Je reste sur ma faim concernant l'ennemi masqué et évidemment où est mon Luthor ?


Et encore bien d'autres questions pour nous régaler !



La maison des Kent

JA

Commentaires


bottom of page