top of page

Connaissez-vous les différents types de kryptonite ?

Dernière mise à jour : 16 janv. 2023

Nous connaissons tous la célèbre kryptonite de couleur verte qui est la seule faiblesse de Superman, mais saviez-vous qu'il en existe d'autres et de couleurs différentes ?


Planet Superman vous propose aujourd’hui de faire un petit tour d'horizon sur toutes, ou presque, les kryptonites existantes !


Les kryptonites

Quand apparait la kryptonite dans l'univers de Superman ?

Inventée dans l'émission de radio The Adventures of Superman en juin 1943, cette pierre extra-terrestre provenant de la planète Krypton est désormais indissociable de l'univers de Superman.

Son apparition dans les comics remonte à 1949 dans Superman #61.


Superman #61

La kryptonite est une roche irradiée durant l'une des nombreuses guerres menées par les kryptoniens. Elle apparut durant l'une d'entre elles, grâce à une arme radioactive qui contamina toute la planète Krypton et c'est cela qui causera sa destruction. Lorsque la planète explose, les minerais s’éparpillent dans l'espace. Certains fragments arrivent sur Terre, tandis que d'autres sont modifiés grâce à des nuages radioactifs cosmiques. De ce fait, la kryptonite possède des propriétés qui varient en fonction de sa couleur.



Les variétés principales de kryptonite

La kryptonite verte

La verte, avec son aspect phosphorescent, est la variété la plus courante de kryptonite.


Véritable talon d'Achille de Superman, elle affaiblit considérablement les kryptoniens en les vidant de leurs forces physiques, de sorte que ces derniers deviennent aussi vulnérables qu'un humain. Une exposition prolongée à la pierre peut causer la mort d'un kryptonien.


Elle procure une source d'énergie qui peut aussi provoquer des mutations chez les humains en leur conférant des supers-pouvoirs.


La krytonite verte en action


La kryptonite rouge

La rouge est la deuxième sorte de kryptonite la plus courante après celle de couleur verte.


Ses propriétés sont aléatoires, faisant muter le Kryptonien pendant une durée de 24h à 48h. Passé ce délai, le sujet est immunisé à ses effets. Chaque fragment de cette roche produit un effet différent.

C'est pourquoi Superman s'est déjà vu transformé en dragon (Action Comics #303), en fourmi (Action Comics #296) ou même voir ses ongles, ses cheveux et ses poils poussés considérablement (Superman #139) !


Elle peut aussi jouer sur le mental des kryptoniens, provoquant une altération de la personnalité. Elle est au mental ce que la kryptonite verte est à la force physique.


Les altérations liées à la kryptonite rouge

La kryptonite dorée

La Dorée : Particulièrement rare, elle a le pouvoir de retirer définitivement tous les pouvoirs d'un Kryptonien.


La kryptonite dorée

La kryptonite blanche

Si cette dernière est inoffensive pour les enfants de Krypton, la kryptonite blanche a en revanche la particularité de détruire toute vie végétale.


La kryptonite blanche

La kryptonite noire

La kryptonite noire est apparue pour la première fois dans la série Smallville.

Cette kryptonite a le pouvoir de diviser le sujet en deux entités : l'une représentant le bien, l'autre le mal.



Les autres variétés de kryptonite

La Jaune a été créee spécifiquement par Lex luthor dans le but de faire croire à Superman qu'il était en danger. Cette kryptonite ne provient pas de la planète Krypton.


La Bleue : Il s'agit d'une copie de la kryptonite verte qui à les mêmes propriétés que cette dernière, mais uniquement sur les Bizarros.


La kryptonite rose a été créée par Kara Zor-El. Elle a le pouvoir de modifier l'orientation sexuelle de la personne exposée a ses effets, ainsi un hétérosexuel devient homosexuel.


La kryptonite argentée est apparue elle aussi dans la série Smallville. Elle empêche les kryptoniens de se régénérer, tout en détruisant leurs facultés mentales.


La Kryptonite-X, créée par Supergirl, est une pierre qui donne uniquement des supers pouvoirs à nos amis les chats. C'est grâce à cela que son chat Streaky devient Supercat.



La kryptonite de Cristal augmente les pouvoirs des résidents de la zone fantôme.


Les effets de la Kryptonite-Joyau conférent aux prisonniers de la zone fantôme le pouvoir de maitriser mentalement les personnes non prisonniers se trouvant à proximité.


La kryptonite de Platine a la faculté de donner à celui qui la touche des pouvoirs similaires à ceux de Superman.


Contrairement à la Kryptonite-X qui ne donne que des pouvoirs aux chats, la kryptonite orange confère des supers pouvoirs a n'importe quel animal.


A présent, vous connaissez les effets de chacune des kryptonites exposées dans cet article et je vais de ce pas partir en quête d'une kryptonite de Platine !






1 551 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page