top of page

Review Superman et Lois - S3-13 : Final !

Après la revue des épisodes 9 à 11, Lex Luthor est entré dans la danse avec véhémence et fracas en épisode 12. Il nous reste donc l'épisode final de cette saison super-familiale de Superman et Lois avec le retour dans le monde libre du super-vilain à l'esprit vengeur !


Que réserve-t-il à notre Superman et sa famille ? Comment les scénaristes ont organisé ce final alors qu'ils n'étaient pas fixés sur le sort de la série ? Quel final pour tous les personnages qui ont proposé jusque-là un parfait contrepoids au fil rouge de la saison ?


On voit cela ensemble sur Planet Superman.


Attention SPOILERS !


Superman et Lois - Saison 3 : affiche


Épisode 13 : What Kills You Only Makes You Stronger

"Ce qui te tue te rend seulement plus fort" littéralement en français, diffusé le 27 juin dernier.


En ouverture, l'épisode propose un état des lieux. Lois et l'équipe de la Smallville Gazette s'interroge sur l'action d'un Lex Luthor innocenté, sorti de prison et désormais dans la nature après ses menaces ouvertes à l'encontre de Lois, Clark et Superman. Parallèlement à cela, Jordan Kent en conflit avec son père est en plein doute également sur le rôle qu'il doit tenir ou non. Son frère gravit les échelons dans sa caserne, son grand-père Sam Lane semble lier une relation, Lana Lang et John Henry Irons sont proches.

Cette ouverture s'achève sur le suivi médical de Lois, comme si la vie reprenait son cours normal. Toutefois, la voie off de Lois qui nous accompagne dans cette introduction pose le problème : avec un Lex qui n'est pas réapparu depuis de nombreux jours, chaque jour qui passe constitue un peu plus de crainte. Le calme avant la tempête ?




Le couple Lois et Clark

La maladie de Lois a rebattu les cartes de la relation au sein du couple Lois et Clark. La journaliste en cours d'acceptation de son "nouveau" corps recherche depuis un bon moment sa "nouvelle" identité de femme. Elle tend à avancer sur cette question.




Jordan le Samaritain va-t-il reprendre son envol ?

L'interrogation sur sa place et le conflit avec Superman laissent une empreinte marquée au fer rouge.

Le jeune homme a une certaine rage en lui devant la frustration de ne pouvoir faire les choses comme il l'entend. La crise d'adolescence évidemment, mais avec des super-pouvoirs, c'est une toute autre affaire. Sam engage Clark a renoué le dialogue et la famille reprend ses droits. Jordan doit avancer de nouveau.


Sarah et Jordan


Chrissy/Kyle et Lana/John

La relation nouée entre Chrissy et Kyle comme celle entre Lana et John évoluent, mais lorsque une certaine nouvelle tombe, cela peut chambouler fortement les équilibres qui se sont établis. Kyle va devoir prendre les choses en main et il faudra accepter le cours des choses, tandis que John devra sans doute déménager...




Où était donc Lex Luthor ?

C'est logiquement le fil rouge de l'épisode.

Le vilain ne s'est pas manifesté durant de nombreux jours et la menace n'était évidemment pas une menace en l'air. Il a pris le contrôle de Bizarro et l'a "formé" selon "l'adage" évoqué par le titre de l'épisode. On assiste à cette transformation sous la main experte d'un Luthor enragé sur fond de musique brutale. Et, lorsque le moment est venu, Luthor lance la dernière phase de son plan retors avec l'enlèvement de Sam Lane...




Superman vs Bizarro !

Lex Luthor se manifeste finalement chez les Kent et pose sa carte maîtresse pour "tuer L'homme d'acier" avec Bizarro. La créature atterrissant est totalement dénaturée par le traitement du vilain pour le rendre surpuissant.. Elle fait désormais figure de Doomsday, implacable et indestructible.

Superman doit donc faire face à elle dans un affrontement inéluctable, en empêchant Jordan d'intervenir.

L'opposition est trop forte et il ne peut que l'affronter seul, sous les yeux ébahis de la population de Smallville puis Metropolis... au prix de sa propre vie ?




Bilan de l'épisode 13 et de la saison

Cet épisode est le final d'une saison sous la poigne du vilain ultime, la Némésis de Superman, à savoir Lex Luthor. Michael Cudlitz reste impressionnant et d'une fureur non dissimulée, sur fond de musique métal.


L'épisode, bien qu'un peu accéléré, nous montre tout de même comment Luthor a pris le contrôle de Bizarro avec un quasi-consentement de la créature pour détruire sa cible ultime. Cette "soumission" permet une fin haletante avec un affrontement titanesque contre L'homme d'acier. L'action prend ainsi une grande part de l'épisode (prêt d'un quart du temps) comme point culminant de la saison et le résultat est visuellement tout à fait intéressant.


Cet épisode reste sous le signe de la famille comme tout le long de la saison : le couple Kent retrouve son équilibre après tant de doutes de Lois ; Jordan retrouve le chemin avec ses parents et avec Sarah ; Kyle poursuit sa route avec Chrissy parallèlement à la relation qui se développe entre Lana et John.


Les acteurs livrent une belle prestation avec des émotions nuancées et, évidemment, on peut s'interroger sur le jeu de chaise musical que va impliquer un casting réduit lors de la saison 4. Comment avoir une aussi bonne tenue en perdant les respirations que ces acteurs ont proposées. Y aura-t-il une perte d'équilibre et de qualité ? Je ne le souhaite pas, ce serait tellement dommage et L'homme d'acier ne mérite pas cela !


Final de la saison 3

Quoiqu'il en soit L'homme d'acier devrait réussir à survivre à cette opposition et nous verrons bien ce que la saison 4 de Superman et Lois, avec un Cudlitz confirmé en Luthor, pourra nous proposer !


JA

205 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page