top of page

News Superman : en mode All-Star avec Shaq

Photo du rédacteur: June AngaJune Anga

Après le premier teaser officiel du film Superman de James Gunn, les fans et suiveurs de L'homme d'acier s'étaient fait une raison sur une éventuelle bande-annonce absente du Superbowl. Pour l'événement majeur aux États-Unis, la promotion cinématographique de DC Studios allait se fonder sur un événement décalé, le Puppy Bowl avec James Gunn et son chien Ozu comme il l'avait annoncé.


Mais... ce n'est pas tout, James Gunn et David Corenswet nous ont réservé une petite surprise avec la rencontre de Kazaam, pardon Shaquille O'Neal, diffusée ensuite en vidéo durant le week end du All-Star Game (ASG) de la NBA.



Une vidéo avec... Shaq !

Durant cette semaine de relâche de mi-saison, la National BasketBall Association (NBA) organise comme chaque saison différents événements jusqu'au match des étoiles, le All-Star Game de la ligue pour le plus grand plaisir des fans de basket. À cette occasion, on retrouve sur les parquets et autour des parquets les paillettes des stars de la NBA, comme celle de tous les milieux et domaines. C'est en principe une fête et il faut tenter d'en mettre plein les yeux.


L'événement du All Star Game est diffusé principalement jusqu'à cette saison sur TNT (23e année) avant de basculer sur NBC et on y retrouve parmi les présentateurs vedettes d'anciennes gloires du basket comme Charles Barkley et Shaquille O'Neal.


Pour cette dernière, TNT a aussi diffusé une vidéo promotionnelle inédite avec James Gunn, David Corenswet/Clark Kent/Superman et Shaquille O'Neal.


On y retrouve l'ancien joueur des Orlando Magic, des Los Angeles Lakers, du Miami Heat ou encore des Phoenix Suns, parmi d'autres, dominant de son immense gabarit (2m16 et plus de 130 kg [147kg à son pick d'activité professionnelle]) l'acteur mesurant 1m 93 (pour environ 90kg [il est monté à 108kg environ pour le rôle]).



Shaq et Superman : quel lien ?

Cette vidéo nous présente l'ancien acteur de Kazaam, génie du film éponyme sorti en 1996 (par Paul Michael Glaser), et fan de Superman depuis son plus jeune âge. O'Neal racontait en janvier 2024 pourquoi il était surnommé Shaq Superman : le premier film qu'il avait vu était Superman (1978) et il avait été marqué par la scène du jeune Clark courant à côté du train pour aller à l'école. Comme bien des enfants, il avait donc fait de même. Il avait couru, il avait comme volé et il l'avait battu (dans sa tête).


Choisir le super athlète ancien acteur pour cet événement n'est donc pas un hasard, d'autant que le colosse est aussi un sacré trublion.



Et que voit-on ?

Entre humour et décalage, comme sait si bien l'organiser James Gunn, une passe d'armes a lieu entre la star retraitée des parquets, l'actuel Superman et le réalisateur.



Shaq : Biceps trop petits. Les bottes ne rentreront jamais. Et la ceinture n'est plus aussi fine. Je pensais lui avoir envoyé mes tailles. David Corenswet [DC] : oh, le business et la légende du basket Shaquille O'Neal. Euh, qu'est-ce que vous faites ici ? Shaq : Je suis juste en rendez-vous avec le réalisateur James Gunn. Je vais jouer dans le nouveau film de Superman. N'est-ce pas, James ? James Gunn [JG] : Oh, mon Dieu. Je suis si heureux que vous vous soyez rencontrés. Ce n'est pas tous les jours qu'on rencontre le super-héros d'origine. David, je te présente mon pote Shaq. Shaq, je te présente Superman. Tu vois la ressemblance ? Shaq : De toute façon, le costume ne me va pas ! JG : Oh, Shaq, ne sois pas comme... Qu'est-ce que tu fais, mec ? Allez, mec ! Shaq : Vous auriez dû me choisir, Mr. Gunn. JG : Mec, ne sois pas comme ça ! Shaq ! DC : Vous savez qu'il serait super dans le costume. JG : Allez, viens ! Je ne t'ai même pas parlé du caméo cool que j'ai offert à Barkley. Shaq : xxxxx Barkley

L'ancien sportif était aussi comme le rappelle James Gunn un superhéros. En effet, l'acteur incarnait le personnage de John Henry Irons dans le Steel sorti sans grand succès en 1997.. Le "Static Shaq" de l'animation de 2002 est lié à DC et la prochaine étape serait de pouvoir incarner Superman. Le spot joue sur un comique de situation présentant le costume comme étant prévu pour lui alors que le rôle est déjà attribué.


Le sportif était une bête sur le parquet, mais aussi un bête particulièrement à l'aise dans toute forme de spectacle, tout en jouant la comédie de façon respectable.


Ce fut donc un moment comique tout à fait particulier et James Gunn diffusait le 16 février une vidéo des coulisses du tournage de ce spot, avec la personnalité singulière qu'est Shaquille O'Neale.


Nous nous sommes autant amusés hors caméra que sur le terrain. #KazaamForever @SHAQ @corenswet @Superman

La vidéo nous permet, par la même occasion, de voir plus en détail une version du costume telle qu'on a pu le voir lors du tournage. Ce qui semblait trop grand ou large pour l'acteur se pose évidemment de façon très différente pour l'animal Shaq.


Les détails notamment des bras et du haut du corps nous montrent la texture forte, le matériau (de type caoutchouc ou de synthèse) et les formes du (premier ?) costume de Superman dans le film à paraitre. Les bottes en cuir rouge sont à hauteur des mollets avec une échancrure sur le haut. La ceinture jaune est assez haute et classique sur un caleçon (trunks) plutôt marqué. Les attaches de la cape sont insérées sur les épaules derrière la ligne de démarcation du costume. Le col est haut à la New 52, mais partiel sur l'avant. Enfin, le S-Shield a la forme issue de Kingdom Come, mais en jaune et rouge.




Dans quelques mois, le film Superman sortira dans nos salles de cinéma en France le 9 juillet 2025. Aurons-nous droit à une cameo de Shaq et de Barkley ?


JA

Comments


bottom of page