top of page

David Corenswet est Superman !

Dernière mise à jour : 7 juil. 2023

Quelques jours après le dixième anniversaire de Man of Steel (2013) qui avait vu Henry Cavill devenir le Superman de notre génération, le flop commercial de The Flash et les fuites ont poussé la direction de DC Studios à faire l'annonce que nous attendions tous : le choix de Superman !


David Corenswet est désigné comme le prochain acteur qui incarnera Clark Kent et Superman dans le film réalisé par James Gunn, Superman: Legacy.


Faisons nos petits devoirs pour un point sur l'acteur, pour celles et ceux qui ne le connaitraient pas...



Un acteur américain...

David Corenswet est un acteur américain né le 8 juillet 1993 (29 ans) à Philadelphie en Pennsylvanie aux États-Unis. L'ensemble des candidats pouvait être considéré comme relativement britannico-centré, on retourne vers le nouveau-monde avec l'acteur de la côte Est.



Comme nous l'évoquait notre rédacteur Jonathan Cutayer lors de sa réflexion sur les candidats potentiels, l'acteur Corenswet figurait parmi les profils intéressants notamment dans une approche Superman Year One :

Mesurant 1m 93 et de corpulence athlétique, il a un physique mélangeant le style Bronze Age et Modern Age de Superman. Pour un style néo-rétro, il serait l'acteur parfait pour un reboot de Superman et Clark Kent dans ses premières années à Metropolis.

Il a commencé sa carrière en jouant dans des pièces de théâtre dès son enfance avant d'obtenir son diplôme de la prestigieuse Juilliard School à New York en 2016. Comme Christopher Reeve.


Le parcours de l'acteur est essentiellement celui d'un second rôle dans les séries télévisées : on notera The Politician (2019-2020), Hollywood (en 2020, avec notamment l'actrice Samara Weaving, candidate pour le rôle de Lois selon les premières rumeurs) et We own this city (2022).


Il a également joué dans plusieurs films ces dernières années : Project Pay Day en 2021, puis Une vie ou l'autre et Pearl en 2022. Il convient de ne pas pas passer à côté du film politique d'Eric Bross, Affairs of State, dont il assurait le rôle principal (Michael Lawson). Le genre politique est une récurrence dans sa carrière avec House of Cards également.


Une carrière plutôt courte, mais il est communément admis qu'il dispose d'une palette de jeu intéressante, ce qui permettra, espérons-le, d'apporter de belles nuances aux personnages de Clark Kent et de Superman, comme avait pu le faire Christopher Reeve en particulier.


Les images de ses prestations illustrent ce physique néo-rétro :


Il n'est pas qu'un simple acteur dont la carrière va prendre un grand élan avec cette désignation, il est également un scénariste et un producteur investi dans les différents projets qui peuvent l'intéresser. Il a donc créé et joué la série Moe & Jerryweather (2014) dans une fibre comique. Il y joue le rôle de Jerryweather comme le montre le pilote de la série disponible en ligne sur YouTube :



Il y a donc depuis ses débuts une variété de registres, un certain talent et une évolution physique déjà visible chez le jeune homme. Quand sera-t-il d'ici 2025 pour la sortie de Superman: Legacy ? Patience, me direz-vous, mais le travail sera énorme pour être à la hauteur assez rapidement.



Superman : un rêve atteint

Lors d'une interview accordée à Entertainment Weekly en 2019, à l'âge de 26 ans, au sujet de The Politician, David Corenswet avait même fait l'éloge de la version plus sombre interprétée par Henry Cavill. Il avait déclaré lorsqu'on évoquait son nom :

« Cela a attiré mon attention avant qu'Internet ne s'empare de moi. Mais mon ambition ultime est certainement de jouer Superman. J'adorerais voir un retour à une version optimiste. J'apprécie l'approche sombre et réaliste d'Henry Cavill, mais j'aimerais voir la prochaine incarnation du personnage être plus lumineuse et optimiste.

En cela, on note l'image associée au Superman de Zack Snyder, dont l'arc proposé est jugé plus sombre que l'arc de Superman Reeve. James Gunn, en reprenant la main, indiquait vouloir partir dans une toute autre direction plus "lumineuse" et plus "optimiste", sans que cela soit une origin story (point confirmé encore cette semaine), mais avec le souci de présenter une "histoire suivant un jeune Superman alors qu'il tente de concilier son éducation humaine avec son héritage kryptonien".

Je pense que nous avons suffisamment vu son origine dans les films pour l'instant !

On devrait donc trouver un Superman avec quelques années d'expérience.

Ce qui expliquerait le choix de l'acteur de 29 ans et non de 25 comme on aurait pu le penser il y a quelques mois ? Le défi reste cependant entier et énorme pour habiter le rôle de Superman entre douceur et bonhomie et jeu d'acteur nuancé pour Clark et le charisme supermanesque du Kryptonien.



Un clone de Cavill ?

L'acteur a une ressemblance indéniable avec le Britannique Henry Cavill, incarnation de L'homme d'acier depuis 2013 et si près de poursuivre l'aventure lorsqu'il annonçait son retour dans le costume. Cette proximité avait déjà été évoquée en 2019 dans l'interview passée et les fancasts jusqu'à ce jour ont poussé dans ce sens. Était-il déjà dans les rouages pour remplacer Superman Cavill ?


Sur les réseaux sociaux, fans et détracteurs mettent volontiers en avant cette particularité.

Pour les uns, c'est une transition plus aisée tout en trouvant des points communs avec les précédents acteurs. Pour les autres, c'est une point de virulence, car on ne peut légitimement pas comprendre le changement d'acteur si c'est pour reprendre un acteur au physique similaire, un clone ! On répondra alors par l'aspect contractuel (Corenswet est moins coûteux que Cavill ) et par l'âge (quasi 30 ans pour Corenswet et 40 ans pour Cavill) afin de tenter d'expliquer le choix.

Il n'y a aussi qu'un pas pour parler d'une éventuelle provocation de la part de James Gunn, à moins que cela ne soit justement un calcul pour attirer le plus largement la fandom avec un visage "familier".


Certains parmi nous au sein de la rédaction et sur les réseaux le considèrent d'ailleurs comme un croisement entre Christopher Reeve (par sa morphologie lors de sa prise de fonction (1m 93 et assez fin), Tom Welling jeune acteur de Smallville et Henry Cavill par la forme de son visage, etc.


Déjà en 2019, certains fans évoquait cela :


Et plus récemment évidemment :


David Corenswet serait donc une synthèse des acteurs précédents avec une capacité de jeu intéressante. Il nous reste donc à voir l'histoire proposée par James Gunn et d'observer en action la nouvelle incarnation.


Alors que son 30e anniversaire s'annonce dans les prochains jours, souhaitons lui que ce soit un beau cadeau et qu'il honorera avec classe et talent le rôle du plus grand super-héros, notre Dernier Fils de Krypton, Superman !


JA

71 vues1 commentaire

1 Comment


Jonathan Mambweni
Jonathan Mambweni
Jul 04, 2023

Content pour lui, et espérons qu'il cartonne dans le rôle de ses rêves.

Parce que ce n'est pas facile de passer derrière Henry Cavill qui a assumé le rôle. Qu'il reste serein et ait la tête sur les épaules surtout par rapport aux critiques de son choix

Like
bottom of page