top of page

Rachel Brosnahan est Lois Lane !

Quelques jours après le dixième anniversaire de Man of Steel (2013) qui avait vu Henry Cavill devenir le Superman de notre génération, le flop commercial de The Flash et les fuites ont poussé la direction de DC Studios à faire l'annonce que nous attendions tous : le choix de Superman donc (évoqué dans notre précédent article) et aussi le choix pour l'intrépide Lois !


Rachel Brosnahan est désignée comme la prochaine actrice qui incarnera Lois Lane dans le film réalisé par James Gunn, Superman: Legacy.


Faisons nos petits devoirs pour un point sur l'actrice, pour celles et ceux qui ne la connaitraient pas...



Une actrice primée

Rachel Brosnahan est une actrice américaine née le 12 juillet 1990 (32 ans) à Milwaukee dans le Wisconsin aux États-Unis.


Comme nous l'évoquions précédemment sur le site, l'actrice figurait dans les premières rumeurs de sélection pour le rôle de la célèbre journaliste du Daily Planet, malgré que certaines indications pouvaient mettre en doute sa chance à cause de son âge.



Rachel Brosnahan est une comédienne relativement expérimentée par rapport à la concurrence et a par ailleurs des points communs avec David Corenswet.


Comme son homologue masculin, elle est issue des arts dramatiques de New York et jouait au théâtre très tôt. En effet, elle provient de la Tisch School of the Arts dont elle sort diplômée en 2012 (Corenswet sort quant à lui de la prestigieuse Juilliard). Son parcours de comédienne a véritablement démarré avec des débuts sur les planches à Chicago avec la Steppenwolf Theatre Company à Highland Park en 2009, année également de son rôle dans Unborn.


Elle poursuivra son parcours théâtral parallèlement à ses rôles pour la télévision et le cinéma. Elle est notamment membre de la Roundabout Theatre Company en 2013 pour faire ses débuts à Broadway dans The Big Knife, avant de jouer dans la pièce de Shakespeare Othello avec David Oyelowo et Daniel Craig au New York Theatre Workshop. Elle était aussi, entre le mois d'avril et de juillet 2023, la partenaire d'Oscar Isaac dans la pièce The Sign in Sidney Brustein’s Window à New York.



Comme Corenswet, elle a beaucoup travaillé pour la télévision, mais les similitudes s'arrêteront là entre les deux comédiens, dans la mesure où elle a une carrière davantage remplie jusqu'à devenir une actrice nommée et primée.


On peut diviser sa carrière en trois parties. Elle fait ses premiers pas en jouant des rôles secondaires dans des feuilletons à succès, parallèlement à des interventions au cinéma. On la retrouve donc dans The Good Wife, Les Experts, Grey's Anatomy, Orange is the New Black, etc. Au cinéma, elle joue dans Sublimes créatures (2013) avant de prendre plus de place dans la série Blacklist puis Black Box (2014) et surtout House of Cards (2013-2015). Son personnage dans cette série, avec Kevin Spacey et Robin Wright, la révèle au grand public avec sa première nomination aux Emmy Awards.


Elle a alors davantage d'opportunité et, dans un deuxième temps, elle intervient par exemple dans Burn Country, Crisis in Six scenes (de Woody Allen) et Traque à Boston en 2016, tout en prenant une place plus importante dans le casting comme celui de Manhattan (2014-2015) et de Boomtown (2017).


Dans une troisième phase, elle devient la tête d’affiche ou l'actrice principale. C'est ainsi qu'on la retrouve au cinéma dans Change in the Air (2018), I'm your woman et Un espion ordinaire en 2020, puis dans le Dead for a dollar de Walter Hill en 2022. De même, à la télévision, elle est la vedette de la série 50 States of Fright (2020) et surtout de La fabuleuse Mme Maisel (2017-2023) qui lui vaut notamment un Emmy Award et deux Golden Globes de la meilleure actrice à la télévision.


Le rôle de Lois Lane est donc une sorte de progression logique pour une actrice assez expérimentée et à la palette variée, avec des visages différents tel un caméléon.



On notera dans sa carrière l'importance des films "d'époque" ou en costume, proposant des ambiances marquées. De même, évoquons le cas de Listening In (2022) où Brosnahan joue un rôle particulier puisqu'on retrouve l'actrice dans un podcast durant lequel elle offre une expérience auditive tout à fait originale. Elle en est la vedette et aussi la productrice.


Enfin, terminons cette présentation en indiquant que Rachel Brosnahan a également produit I'm your Woman en 2020. L'actrice est aussi productrice : elle tend à s'impliquer dans les projets où elle pourra jouer à l'écran, sur les planches comme en audio.


Lois Lane : une occasion immanquable !

Le chemin vers le rôle

Courant mai, The Hollywood Reporter évoquait que l'actrice avait passé une audition "exceptionnelle" pour le rôle de Lois, audition qu'elle n'avait pas confirmée directement lors d'une apparition dans l'émission télévisée The View sur ABC.



Elle avait alors répondu ouvertement aux questions et avait exprimé son intérêt pour le rôle :

Écoutez, ce serait extraordinaire. J'ai grandi en regardant Lois Lane, cette journaliste incroyablement talentueuse, loin d’être une demoiselle en détresse et je sauterais sur l'occasion si elle se présentait.

Elle a donc saisi sa chance de figurer dans la shortlist. Les retours médias indiquent ensuite qu'elle aurait proposé durant les dernières auditions la "meilleure prestation parmi tous les candidats".



Quelle Lois Lane ?

Elle succède à Amy Adams, une actrice reconnue, mais dont l'interprétation de Lois Lane a pu être très critiquée. Quelle sera le type de jeu proposé par Rachel Brosnahan ? Sera-t-elle proche d'une Margot Kidder dans les films Superman de la saga Reeve ou plutôt de Kate Bosworth (Superman Returns) ? Verra-t-on une incarnation proche de Teri Hatcher (Lois et Clark, les nouvelles aventures de Superman), d'Erica Durance (Smallville) ou encore d'Elisabeth Tulloch de Superman et Lois ? Retrouvera-t-on même, dans la volonté de revenir aux sources, une Noel Neill ou Phyllis Coates pour l'intrépide Lois des années 1940 à 1970, parfois en détresse ?


Véritable caméléon, Rachel Brosnahan est coutumière des changements physiques. Toutefois, notre attention sera peut-être plus tournée vers l'incarnation du personnage de Lois. On devrait s'attendre à une plus grande intervention de Clark Kent et du trio qu'il forme avec Lois Lane et Jimmy Olsen. Le Daily Planet et Metropolis devraient avoir une place plus importante que dans la trilogie de Zack Snyder.


Comme CBR, on peut penser que la Lois Lane de Rachel Brosnahan peut être comme Maisel la femme comédienne se battant dans une industrie dominée par les hommes, à savoir une figure féminine des années 30's-50's qui serait une femme forte ne s'en laissant pas compter.

Attendons-nous en tout cas à retrouver l'intrépide journaliste du Daily Planet !


Cette revue de la carrière de l'actrice américaine illustre une expérience et une polyvalence, entre théâtre, télévision et cinéma. Cela conforte une palette large, un talent certain et une maturité, bien utiles pour l'acteur Corenswet dans le duo qu'ils auront à former dans le Superman: Legacy de James Gunn. Le réalisateur ne souhaite pas refaire une origin story, donc il devra compter sur une actrice confirmée... qu'elle est.


La partition de Rachel Brosnahan sera, espérons-le, à la hauteur. Elle en a sans nulle doute la capacité !


JA

52 vues1 commentaire

Posts similaires

Voir tout

1 Comment


Jonathan Mambweni
Jonathan Mambweni
Jul 07, 2023

Excellent article sur un excellent choix de casting

Like
bottom of page