La bande-annonce courte (teaser trailer) est arrivée ce jeudi à 15h sur le site du film et sur les réseaux après les petits bonbons transmis toute le semaine. Vous trouverez sur le site les 2 minutes 20 d'images en live action afin de donner un idée des intentions du réalisateur.
Les réactions ont été de nouveau vives et variées à l'égard de James Gunn et de ce teaser, donc la mission acceptée par Captain Morpheus a consisté en deux lives debrief chez Comics Guardian puis sur sa chaine Geekology dans la soirée : retour sur les réactions et analyse de ce teaser plus conséquent.
Quel a été le contenu de ce teaser ? Quelles idées sont cachées derrière les images ? À quoi peut-on s'attendre à l'avenir ? Que doit-on comprendre ? Quelles ont été les réactions en France et selon quels fondements ?
Ce sont de nombreuses questions auxquelles nous tentons d'apporter un premier niveau de réponse dans cet article. C'est parti !
Le temps des réactions
Le Super Debrief
L'émission chez Comics Guardian était une des étapes du marathon de Captain Morpheus ce jeudi 19 novembre. Cette journée était particulièrement chargé émotionnellement et nous devons reconnaitre qu'elle a bousculé bien des fans de Superman et de DC. Ce Super-Debrief a donc été un temps pour aborder le teaser et les réactions perçues par les différents invités : tous fans de super-héros ; certains sont fans de Gunn, d'autres non ; certains sont fans de Superman, d'autres bien moins.
Bref, un premier panel.
Le cas de Leslie, fan du travail de James Gunn, mais peu de Superman a priori (elle ne déteste pas, mais n'a pas d'affect pour le personnage) montre un exemple de personne qui a été particulièrement intéressée. Le côté très coloré et rythmé a donné une base solide pour retrouver ce qu'elle aime chez James Gunn. L'absence de dialogue au profit de l'image et l'intrigue encore inconnue à l'issue du teaser ont donné des points supplémentaires. Enfin, elle a été également très sensible au fait de voir Superman travaillé comme étant faible au départ. Cela a suscité chez elle beaucoup d'interrogations.
Pour Nanix, "James Gunn m'a eu". On passe de la super puissance à la faiblesse. On a une vibe (ambiance/atmosphère) énorme Christopher Reeve qui reste la référence. L'émotion imagée tout du long est aussi forte et complétée par les interrogations sur les autres personnages et ce qu'ils feront dans le film. Gunn a suscité une attente désormais, qu'il faudra concrétiser positivement.
Dans le cas de Nateverse, on se trouve avec une personne de la génération Snyder et Cavill. Il trouve alors les films de Christopher Reeve has been. Il craignait que James Gunn s'inspire trop de Richard Donner, comme il l'avait annoncé. Couplé à son côté pop rock, il n'était pas sûr que James Gunn soit un bon choix pour Superman. Cependant, il a été enchanté.
Pour Deviant Prod, lecteur de comics averti et fan de Superman de longue date, James Gunn a réussi à nous faire vibrer en donner les éléments fondamentaux de Superman. Il propose une alchimie Lois/Clark qui fonctionne et touche le public avec des moments-clés. Le teaser devait poser l'ambiance et régler les questions du Superman trop puissant. Il rappelle également que Superman est pour tout le monde et touche l'enfant qui est en nous.
Les inspirations All Star Superman, comme Superman: For All Seasons ont été évidentes avec des transpositions de cases directement à l'écran et l'espoir semble être revenu pour les fans de Superman.
L'After du Captain
Chez Comics Guardian, Captain Morpheus a participé au debrief avec une grande euphorie et un choc : "en 2 minutes 20, on en eu plus sur le lore de Superman qu'en 40 ans".
Durant l'after, il était accompagné de Jon Ali, OTH La passion DC et d'auteurs venus échanger dans le cadre de la libre-antenne. Il a complété son positionnement. L'émotion était aussi vive que lors de la sortie de la Zack Snyder Justice League (ZSJL, 2021), a Snyder Cut. Si la trilogie Snyder est la meilleure réalisation de Superman à ce jour pour lui, Superman reste au-dessus de tout. L'attente première pour ce teaser était donc de savoir si le symbole Superman serait respecté en suscitant l'émotion qu'il a toujours ressenti avec le personnage, si cela serait en phase avec les valeurs de Superman, avec l'essence de Superman. Retrouvera-t-on la connexion et l'inspiration supermanesques ? Sera-t-on également dans l'univers DC et non dans notre monde ? Etc.
Ce teaser a parfaitement atteint ces objectifs et a profondément touché le cœur de nombreux fans comme celui des suiveurs majeurs de Superman aux États-Unis et dans le monde. Il les a atteints au-delà de toute considération technique et visuelle, qui sont plus que secondaires pour eux.
Allait-il ramener chacun d'entre nous à notre enfant intérieur ?
Les critiques sont d'abord cinématographiques et techniques, fondées sur les références ancrées Donner/Reeve ou Snyder/Cavill, toutes deux générationnelles et marquantes pour certains dans un sens positif comme négatif, ou encore sur les catastrophes DC de ces dernières années.
Cependant, appliquées sur un produit publié sept mois avant l'échéance, on peut les considérer comme relativement prématurées. Le souci du réalisateur n'était pas strictement visuel. Il a cherché dans une composition parfaitement orchestrée à provoquer des réactions, donner différentes informations (en mettant différents ingrédients qui parleront à chaque division de fans) et à prendre la température aussi. Connaissant James Gunn, il ne s'agissait pas juste de montrer, mais aussi de tester et observer nos réactions à tous, pour modifier et espérons-le améliorer globalement le produit final. En résumé, n'oublions pas que nous entrons dans le cadre d'un screening mondial... pour faire monter la hype.
Qu'a voulu nous faire passer James Gunn et son équipe en termes de contenu dans ce teaser ? Que pouvons-nous déjà présager de l'histoire ? Durant ces émissions, une première analyse du teaser a été faite à travers les différents plans proposés.
Les plans du teaser
Dans chaque émission, les maitres de cérémonie ont diffusé progressivement le teaser et ont fait un arrêt sur images pour discuter des différents plans avec leurs invités et/ou auditeurs.
Les plans enneigés
L'ouverture de teaser est réalisée sur trois plans fondamentaux : 2 vues enneigées avant de voir Superman qui a chuté.
Les plans du paysage enneigé des pays du nord coïncident avec les images transmises en juin et juillet pour présenter le tournage en Norvège (Svalbard) et pour annoncer la fin du tournage du film. Cette zone était celle pressentie pour la Forteresse de Solitude de Superman, ici dans le Grand Nord.
Atterrissage compliqué
De la raillerie...
La vue de Superman qui a lourdement chuté a été un sujet de raillerie pour une partie de gens qui ont fait référence au personnage Yamcha de la série Dragon Ball Z dont l'atterrissage très violent au point d'être quasiment mort avait marqué les fans de l'animé. Outre le réflexe lié à une culture manga qui s'est considérablement renforcée face à la culture comics, ce commentaire dénote d'une certaine dérision et d'une absence d'analyse ou de recul du plan proposé.
... à l'analyse : quelle approche pour James Gunn ?
Il se trouve que ce plan est assez particulier à deux niveaux :
1) L'introduction place Superman, sauveur a priori intouchable, comme "cassé" dès le départ.
2) Il est rare de trouver un super-héros au sol.
Cela place le spectateur dans une situation complétement inattendue avec un Superman rendu très vulnérable et aussi plus humain. Or cette situation est soit inacceptable, car correspondrait à un non-respect de la puissance du super-héros, soit acceptable afin de proposer une sorte de déconstruction pour mieux le (re)construire ensuite, selon l'idéologie du groupe de fans auquel on pense adhérer.
On retrouve depuis 1978 l'impact dans la mentalité des fans de l'idée selon laquelle Superman est un boyscout ET qu'il n'y a aucun enjeu, car il serait surpuissant. La version de Snyder l'a rendu sombre, en difficulté à l'occasion, mais puissant tel un dieu comme en témoigne le combat contre Steppenwolf (dans la ZSJL) qu'il a réglé avec une énorme supériorité alors que tous les membres de la Justice League étaient a contrario en grande difficulté. La difficulté contre Batman dans Batman V Superman, que l'on pourrait citer en contre-exemple, reste une situation particulière puisque Superman refusait d'utiliser sa pleine puissance face au Chevalier Noir, du fait de sa morale, alors que le Batman Affleck allait jusqu'à utiliser la kryptonite pour le tuer.
Pour les fans de comics, la nuance sera apportée au sujet de la neige puisqu'il n'est pas rare que Superman combatte non loin de la Forteresse de Solitude et que durant le combat il se retrouve projeté au sol dans la neige. Dans Man of Steel, Superman Cavill s'entraine à voler et chute dans la neige, etc.
Par ailleurs, l'idée d'une absence d'enjeu est ensuite fausse, puisque dans les comics, Superman est l'un des personnages qui "dérouille" le plus jusqu'à mourir face à Doomsday par exemple et se reconstruire physiquement à de nombreuses reprises. Dans la série animée Superman: The Animated Series (Superman : l'Ange de Metropolis) de Bruce Timm, Superman doit faire de grands efforts pour effectuer chaque action héroïque.
Cela est même plus complexe, car cette association d'idée est restrictive pour définir Superman.
Superman se relèvera toujours pour aller jusqu'au bout et essaiera, qu'il ait des pouvoirs ou non, de faire quelque chose pour aider les autres. Par exemple, dans My Adventures with Superman, il protège Lois et découvre ses pouvoirs à ce moment-là. Elle lui demandait comment il avait su qu'il était pare-balles et il lui avait répondu qu'il n'en savait rien, mais qu'il savait par contre qu'elle ne l'était pas. C'est cela Superman !
Bref, cela est bien plus nuancé qu'on ne le dit.
Cette introduction tiraille donc les conceptions que l'on peut avoir de Superman avec des arguments tels que "Quelles personnes auraient envie de voir un Superman déjà au sommet sans faiblesse ?" et la réponse associée "Se relever et suivre cela est plus intéressant". L'idée faussement gardée, puis véhiculée de toute puissance oblige à aborder le héros selon un autre angle. La question d'une "échelle de puissance" qui devrait être "cohérente" se pose et invite à construire le récit vers un développement progressif de ses pouvoirs pour qu'il y ait un intérêt accru pour le personnage.
Terminons cette première vue avec l'observation du costume qui ne met pas forcément en valeur toute le travail physique intense réalisé par David Corenswet durant tous ces mois. C'est dommage !
Vue de Clark à Metropolis
En alternance avec le Superman "affaibli", on voit David Corenswet en Clark Kent dans les rues de Metropolis et se rendant au Daily Planet.
L'acteur est en costume avec ses lunettes et une coupe de cheveu différente. Elle serait proche de celle de Jerry Siegel, co-fondateur de Superman. L'hommage entre dans la tradition supermanesque et justifiait le titre Legacy du film.
Ensuite, l'écriture est intéressante pour le personnage. Il est bien plus grand que toute la population, mais on ne le voit pas. Il se fond dans la masse. Il passe inaperçu parce que son énergie de Clark Kent fait que personne ne s'en soucie. Il serait habillé en Superman, on ne pourrait que le voir, mais en Clark, c'est un déguisement dont la coupe est un élément parmi d'autres.
En entrant, dans le bâtiment du Daily Planet, il croise un policier lisant le journal. La une du Daily Planet mentionne le "Marteau de Boravia" (Hammer of Boravia) comme méta-humain impliqué. Certains internautes émettent l'hypothèse qu'il s'agirait de Gorilla Grodd, mais cela reste à valider.
Vue Supes saignant
Ensuite, on repasse à une vue de Superman dans la neige : il a morflé et est ensanglanté. La scène montre un Superman à l'agonie, à la respiration très difficile presque comme un asthmatique et en sang.
Selon James Gunn, le film commencerait là sur un point de départ durant lequel Superman est mis à mal, passant d'une stature de dieu pour devenir de plus en plus humain. S'agirait-il alors d'aller vers une certaine empathie avec la volonté qu'il se relève ? On aurait un monde où des héros travailleraient pour Stagg avec une morale discutable. Superman va devoir devenir un modèle en se dépassant et se placer par ses actes au-dessus des autres.
Cette première série de visuels de Superman avec l'observation de la position du héros qui est dans une position fœtale tel un bébé en train de naitre est une métaphore qui peut ensuite être filée. C'est un nouveau Superman qui nait, un nouveau film qui nait, mais on a pu entendre aussi de la part de James Gunn lors de la preview du trailer que le réalisateur apporte au film une vision "politique" en représentant l'état de l'Amérique aujourd'hui. Métaphoriquement, on a également pu parler de la situation de la fandom DC avec un Superman maltraité toutes ces années et qui pourrait par la suite s'améliorer à partir de ce film.
Nos intervenants ont pu noter que le costume semblait avoir une texture différente avec un col différent, rond. Enfin, c'est sans doute de cette période de tournage avec Superman dans la neige que provenait la première photographie du S.
Clark Kent et Lois Lane au Planet
L'entrée dans le Daily Planet laisse la place à Clark Kent.
L'inspiration pour Clark est clairement le comics All Star Superman dans lequel on a des planches et dessins montrant son style vestimentaire et son changement de posture de Superman à Clark (et inversement).
Son costume est de taille trop grande ou mal taillé. Ses cheveux sont bouclés pour apparaitre comme un tout autre homme. Il n'est pas tout droit, mais a la tête baissée. Il se voûte volontairement pour passer inaperçu. On retrouve les éléments un peu rétro dans l'attitude et l'habillement, mais on a une relative modernisation avec une coupe différente de celle de Christopher Reeve. Le plan nous laisse imaginer aussi les changements d'attitude pour passer d'une identité à une autre.
Une fois arrivé, il croise Rachel Brosnahan en Lois Lane que l'on voit pour la première fois. Elle est très convaincante physiquement dans son attitude, avec quelques similitudes avec Margot Kidder. En face, David Corenswet incarne la deuxième personnalité de Clark Kent comme Brandon Routh dans Superman Returns, selon un jeu subtil. Jimmy Olsen/Skyler Gisondo est présent et lit le journal avec la même une que le policier de l'entrée.
James Gunn a confirmé que Lois était bien au courant que Clark Kent était Superman. Par contre, pour les autres personnages, nous ne savons pas s'ils le sont aussi.
La ferme des Kent avec Pa Kent
Lors du tournage à LaGrange, nous étions dans l'attente de savoir s'il s'agissait bien de la ferme des Kent ou non. C'est bien le cas en nous montrant Jonathan Kent (incarné par Pruitt Taylor Vince) avec son fils Clark dans une scène sérieuse et pleine d'émotion.
Clark apparait cette fois avec les cheveux sombres et normalement coiffés dans une attitude un peu triste, sérieuse et attentionnée à l'égard de son père. Le regard est perçant donnant un côté un peu alien tout en étant plein de sentiments. Le film prévoit une relation forte avec Lois, mais on peut s'attendre à un développement des personnages tout comme celui de ses liens avec eux, notamment avec son père. Cela contribue aussi à sa part d'humanité, à côté de sa dualité Clark/Superman.
Jonathan Kent apparait bienveillant et sympathique, tel que dans Superman: For All Seasons. Clark est un grand dadais, mais devient un protecteur sous la cape de Superman. Le physique de l'acteur Pruitt Taylor Vince change des itérations précédentes de Kevin Costner au cinéma ou de celle d'un John Schneider dans la série Smallville (mettons de côté Fred Henderson dans Superman et Lois, apparaissant de façon presque anecdotique) pour être moins avantageux et surtout plus en phase avec l'idée que l'on peut se faire de ce que doit être un fermier du Kansas.
Rappelons que le titre Legacy établissait un héritage entre son père kryptonien et son père terrestre. L'éducation de Pa Kent est fondamentale dans la construction de celui qui deviendra Superman. Montrer Jonathan Kent dès le teaser est une excellente chose et voir ce lien père/fils avec une si grande intensité nous laisse espérer qu'il va se passer quelque chose. Dans les comics, on a beaucoup de versions dans lesquelles les parents Kent sont morts une fois que Clark est devenu Superman, mais on a aussi celle du Silver Age où cette disparition arrive plus tard, comme celle aussi plus tardive de la série Lois et Clark avec Dean Cain et des parents omniprésents. Que nous proposera James Gunn ?
L'arrivée de Krypto
Durant cette scène, Superman siffle et arrive un phénomène d'ampleur qui se révèle être Krypto, le super-chien de Superman. Il était attendu des fans et des connaisseurs, mais nous ne savions comment il allait arriver.
Cet appel est une scène forte et tout à fait inédite au cinéma.
Superman est dans un état déplorable comme à l'agonie, sanglant, en larmes, la morve au nez, sale. James Gunn le présente en état de faiblesse afin de donner un coté authentique et humain. Il souffre et appelle donc à l'aide. C'est une première également.
C'est Krypto qui vient lui porter secours, sans vraiment savoir que son maître est blessé... il veut d'abord jouer. C'est ici un tout petit chien visuellement, excité pour jouer, mais ne vous laissez pas prendre par son physique, car lorsque Superman lui demande de le ramener à la maison - l'un des rares dialogues de la bande-annonce-, son super-chien se met en action. Son entrée en scène tel un troupeau ravageant tout sur son passage nous rappelle la puissance réelle de Krypto. L'animal a des super-pouvoirs et peut faire preuve d'une redoutable férocité !
Dans All Star Superman, la scène de Superman avec Krypto jouant dans l'espace est du même ordre, montrant le rapport ludique et la puissance : il va chercher des troncs d'arbres !
Dans les comics, le relation Krypto/Superman est singulière. Il y a une complicité, mais aussi un rapport unique que nous rappelle Captain Morpheus : Krypto ne se considère pas comme l'animal domestique de Superman, mais considère que Superman est "son humain".
Krypto apparait dans le Silver Age pour Superboy (de Curt Swan, pour raconter l'adolescence de Superman, etc.). C'est un personnage en réalité complexe. S'il peut paraitre un peu ridicule de voir un chien avec une cape et un collier en France et chez les non-connaisseurs, aux États-Unis et chez les fans de Superman, cela est parfaitement connu. La discussion sur la race de chien choisie peut se poser, mais il arrive comme dans un dessin animé au cours d'un événement dramatique avec un Superman blessé et, immanquablement, la petite créature provoque un décalage et un énorme sourire en réactivant l'enfant qui est en nous. Par cette fibre, James Gunn va chercher les enfants et leurs parents qui y sont sensibles. Ces derniers d'ailleurs sont la cible marketing détenant le pouvoir d'achat pour faire basculer à l'avenir le box-office.
Différentes interviews de Gunn décrivent Krypto comme intervenant dans bien plus de situations dans le film que celles vues dans le teaser. Nous allons le revoir et il sera vraisemblablement un facteur X non négligeable.
Le sauvetage
Jusqu'alors impuissant, les plans suivants vont montrer le contenu à venir du film en commençant par le sauvetage d'une petite fille par Superman. Elle est incroyable et iconique.
Elle montre L'homme d'acier enfin puissant et lance aussi une accélération du rythme du teaser.
Les détracteurs rappellent que James Gunn a réalisé un ralenti "à la Snyder". Et bien soit, comme bien d'autres réalisateurs ont pu le faire aussi, mais nous retenons surtout que cela rend la scène absolument grandiose et de toute beauté.
Lex Luthor
Différents plans suivent et concernent le vilain principal, Lex Luthor.
On le montre dans une détestation de Superman dès le premier plan : depuis sa fenêtre, Luthor voit voler Superman et cela le met en rage... comme dans les comics. Le plan est tout à fait intéressant avec un panorama de la ville et, en contrebas, la prison de l'iîle de Stryker à Metropolis.
Nous allons vraisemblablement comprendre les causes de cette détestation durant le film.
Le plan suivant montre une Metropolis rétrofuturiste, la ville de Demain, avec Luthorcorp comme un de ses joyaux. Le bureau en pont suspendu de Lex Luthor est typique de cet aspect fantastique, moderne, tel le monde de DC. C'est aussi le cas pour les autres villes de DC comme Gotham pour Batman, Central City pour Flash, etc. Ce ne sont pas des villes réelles de notre monde, mais sont particulières comme des personnages avec leur propre identité ou âme. On aura différents lieux pour montre la variété du monde DC.
Sur le pont, on observe l'Ingénieur d'ailleurs.
Plus tard, un plan de Luthor présenté de face avec un revolver a été rattaché par réflexe au personnage d'Hitman. C'est évidemment une blague, car l'inspiration serait plutôt inverse : utiliser Lex Luthor pour créer le personnage de l'agent 47, comme l'illustre par exemple la couverture de Superman Unchained #4 de décembre 2013.
[MAJ] Captain Morpheus complètera le lendemain avec des visuels de Lex Luthor comme évoqué durant le live :
Ensuite, on le verra fou de colère et blessé comme on le verrait dans une case de comics, de nouveau.
Le vilain y apparait extrêmement frustré de ne pas avoir la reconnaissance qu'il estime devoir recevoir.
On voit dans ses plans Lex Luthor incarné en live action par Nicholas Hoult. La réception de l'acteur est multiple avec des critiques sur sa musculature par exemple ou encore sur le fait qu'il ne serait pas imposant. Mais il nous faut noter que les incarnations de Gene Hackman et de Kevin Spacey, comme le Luthor de Michael Rosenbaum (Smallville) ou de Jon Cryer (Supergirl), ne répondent pas à ce critère de puissance physique. Dans les comics, il ne l'est d'ailleurs pas souvent, mais va le devenir lorsqu'il sera jeté en prison et qu'il travaillera son corps pour sa sortie et ses nouveaux face-à-face avec Superman. De plus, rappelons que l'acteur est également grand (1m 90) au point d'avoir candidaté pour le rôle de Superman et qu'il a suivi l'entraînement de Paolo Mascitti comme les autres membres du casting.
Son jeu sur ces quelques plans proposés visent à faire passer par le regard et les expressions de son visage un état d'esprit véhément à l'égard de Superman. Nicholas Hoult y est particulièrement crédible. Il jouera un Lex Luthor en colère, mais également le génie scientifique de l'Age d'argent en opposition à Superman que l'on trouvera aussi dans sa Forteresse de Solitude. Cela permettrait d'enfin mieux exploiter les différents aspects de Superman et montrer la part scientifique et géniale du Kryptonien.
Différentes clichés ont fuité sur les réseaux pour montrer Lex Luthor portant des lunettes de soleil noir et accompagné de L'Ingénieur et du supposé Ultraman. Il est sans doute le grand manitou et sera le cerveau diabolique à l'origine de toutes les difficultés de Superman dans le film.
Superman dans sa "case" transparente
Superman se libère d'une case en verre avec une lumière puissante dans son dos. On sait d'après les images de tournage cet été que Superman est arrêté devant l'hôtel de ville de Metropolis par les hommes de Rick Flag Sr. accompagné de l'Ingénieur et d'un homme masqué que l'on suppose être Ultraman. Il serait emmené en détention, menotté (avec de la kryptonite ?).
Peut-on peut imaginer cette "case" comme sa prison à un moment donné ? Quelles seraient les causes de cette arrestation : des divergences avec les héros de Maxwell Lord, Lex Luthor ou tout autre chose ?
On voit pour cette scène que son costume est bien plus resserré, coloré et qu'il rend très bien. Cela suscite de multiples interrogations sur tous ces changements de costume. Plusieurs au cours du film parallèlement à l'évolution du personnage ? Ou bien un travail de retouche vidéo en post-production pas encore terminé selon les plans présentés dans le teaser ?
Quelle est la source de cette lumière vive ? Certaines pistes discutent des personnes dans les cases mitoyennes et cela parlerait aussi de Metamorpho ?
L'enfant et la crise boravienne
Après le sauvetage, le teaser présente une nouvelle scène extrêmement forte qui a beaucoup touché le public, provoqué une grande émotion pour rendre iconique Superman.
L'image est symbolique à plusieurs niveaux :
C'est un enfant qui appelle à l'aide Superman en qui il croit et non les adultes ou le reste de la population qui fait la guerre. Superman représente son dernier espoir.
Nous ne sommes pas aux Etats-Unis, mais sans doute à la frontière du Boravia, comme le suggère le plan ultérieur (ci-dessous) avec le même enfant dans un reportage spécial évoquant le pays imaginaire de DC.
Cet état est une des innombrables particularités de DC, car il figure dans le comics Superman #2 et ne semble pas réapparaitre depuis 1959.
James Gunn démontre une connaissance approfondie des comics DC et remet sur la carte un élément rare. Il avait été question d'une intrigue au Moyen-Orient et le casting de Superman inclut Fahim Fazli pour incarner le leader d'un village Jarhanpurien.
Comment James Gunn va-t-il articuler le Jarhanpur et Boravia ?
Superman décrié
Avec le visage fermé, la mèche supermanesque et un costume brûlé, Superman est conspué par la population sans que nous sachions les raisons de cette situation. Il se rend vers le bâtiment de Stagg Industries (où il va rejoindre des héros sous bannière Maxwell Lord).
Ce plan est similaire à un plan de la trilogie Snyder avec Henry Cavill en difficulté devant la population.
Comme le plan fœtal de départ du teaser abordant l'état de l'Amérique ou de DC, on peut ici comme le suggère Nateverse voir dans ce plan la métaphore de la fandom DC et Superman : une partie qui aime, une autre qui déteste et il s'agirait de rassembler tout le monde autour de Superman.
Il entre dans le bâtiment et attend l'arrivée des autres personnages dans un état mental de quasi-résignation et/ou de colère (sans que nous ne sachions pourquoi encore).
À ce moment-là du teaser, les autres personnages DC font leur entrée en scène : Guy Gardner/Green Lantern accompagné de Mister Terrific et Hawkgirl en tenue "Maxwell Lord".
La vue du look et du visage de Nathan Fillion/Guy Gardner a provoqué un certain tollé. Esthétiquement,
les gens n'ont pas aimé, mais il est en fait très conforme à son design dans les comics de la Justice League Internationale (JLI) avec son style particulier. Question : James Gunn aurait-il pu le relooker ?
[MAJ] Captain Morpheus diffusait le lendemain les visuels de Guy Gardner sur les réseaux pour montrer que le rendu bien que "pas beau" est cependant conforme :
L'action de Gardner est directe, sans hésitation, pour masquer l'intérieur du bâtiment à la population à l'aide de sa bague, avec un certain dédain.
On voit ensuite Hawkgirl en plein ciel avec sa masse d'arme conforme aux images du tournage de l'été.
Mister Terrific est ici furtif avant de le revoir plus en détail dans une scène à la photographie similaire au film The Flash (2023) qui a marqué les fans de DC. Nous y reviendrons plus tard.
La mention Stagg industries fait référence au magnat Stagg, beau-père de Rex Mason/Metamorpho que l'on attend dans le film.
Des Kaijus ?
Superman est opposé ensuite à un kaiju en référence aux monstres géants japonais (comme par exemple Godzilla), lançant comme un dragon ses flammes sur L'homme d'acier dans un plan où il apparait minuscule. Le gigantisme est ici à l'écran pour donner l'ampleur des ennemis que va rencontrer Superman.
Cela fait référence aux séries comics du Monsterverse avec la Justice League Vs Godzilla Vs Kong ou encore au Professeur Ivo transformé et affrontant Superman dans My Adventures with Superman (MAWS) durant l'épisode 9 de la saison 1.
Lois et Clark/Superman
Différents plans suivent pour montrer Lois avec Superman et Clark.
Le premier ici montre le couple en face à face échangeant un regard, alors qu'une boule lumineuse est en arrière-plan et reste encore à définir (une créature, une célébration, une menace ou autre chose ?). Il y a une certaine complicité entre eux et une relative inquiétude aussi. Celles qui suivent montrent la romance du couple iconique.
Lois est avec Clark ET Superman. Comment James Gunn mettra-t-il en lumière la complexité de leur relation avec les multiples identités ?
La Forteresse de Solitude
Superman apparait dans sa Forteresse de Solitude, en mode cristal à la Donner.
Son costume est similaire à la scène durant laquelle il est conspué par la population. Il tient dans sa main un robot au sol avec beaucoup d'émotion. On peut penser à Kelex, l'un des robots kryptoniens protecteurs du lieu, qui serait là le dernier vestige de Krypton et semble-t-il détruit.
La Forteresse a une place dans ce film. Dans quelles circonstances, telle est la question ?
Les autres personnages DC : Metamorpho
Le personnage de Rex Mason/Metamorpho incarné par Anthony Carrigan fait son apparition pour la première fois durant ce projet à l'occasion du teaser. C'est aussi une première en live action.
Son corps est de différentes couleurs entre sa partie gauche (marron/orange) et sa partie droite (violette). Son visage est texturé comme scarifié et très marqué par ce regard bleu. On ne voit pas le détail du corps qui est peut-être encore en cours de modélisation en effets spéciaux, mais cela semble plutôt réussi.
Une hypothèse Brainiac a pu être évoquée, mais ce plan laisse très peu de doute.
Quelle place aura Metamorpho dans l'intrigue ?
Destruction de Metropolis
On a par la suite un plan présentant la chute de plusieurs bâtiments de Metropolis.
Serait-ce le Daily Planet avec son socle cerclé de vert et les bâtiments derrière lui qui sont touchés ? La ville serait ainsi particulièrement meurtrie par une invasion kaiju ou par les manigances de vilains comme Lex Luthor ? Ensuite, elle pourra être reconstruite pour devenir la Ville de Demain ? On peut imaginer que Luthor ait préparé tout cela pour contribuer après à la reconstruction de la ville en se faisant passer pour le bienfaiteur de l'histoire.
Cette destruction fait référence à la séquence de sauvetage par Superman du Daily Planet dans Superman Returns (2006) :
Superman vs l'homme masqué
Cet été, nous avions évoqué le tournage dans le stade de baseball de Progressive Field à Cleveland. Parmi les différentes photographies, on retrouvait Superman particulièrement sollicité et en difficulté dans une lutte au sol, avant un combat aérien et leur chute pour un mano a mano entre Superman et un personnage masqué présumément Ultraman.
Au cœur des oppositions proposées par ce teaser, on retrouve donc cette lutte à l'écran entre Superman et le supposé Ultraman dans le stade des Meteors de Metropolis.
Mister Terrific et la Luthor Army
Dans un plan ultérieur, on revoit Mister Terrific au centre des débats face à la Luthor Army (ou LexCorp Army), une troupe militaire en vert et violet au service de Lex Luthor. Mister Terrific est présenté avec ses T-sphères (les balles T) qui offrent un bouclier de protection, un champ de force, face aux ennemis qui lui tirent dessus. Il protège d'ailleurs une femme (Lois qui enquêterait ?) alors qu'à côté on voit les personnes en chemise hawaïenne travaillant pour Luthorcorp (selon le mini-teaser de la veille).
Deux indications ici sont présentes : les capacités de Mister Terrific et la Lex Corp Army (les "Gardiens de la Ville" dans Superman: For All Seasons) pour lutter contre Superman et ses alliés.
La crainte pour les fans est l'aspect visuel de cette scène très (trop) proche des scènes critiquées de The Flash en termes de colorimétrie et d'effets spéciaux ratés. Cela avait suscité la polémique à la sortie du film avec les techniciens qui n'avaient pas réussi à améliorer cette partie après de très nombreux mois de reshoots et différents problèmes cumulés. Le directeur de la photographie de Superman, Henry Braham, était justement celui de The Flash à l'époque, donc cela pose question. On peut aisément penser que l'on aura des plans de même style, etc.
Toutefois, dans le cas de Superman, nous n'en sommes qu'au teaser et on peut espérer que les six bons mois restants avant la sortie seront mis à profit pour éviter toute mésaventure.
Lois et Superman
Le teaser nous montre la scène iconique du baiser aérien de Lois et Superman en s'envolant. Il n'a pas raté un des moments classiques qui figure donc dans le teaser.
Tout cela est emblématique et cohérent avec le discours du réalisateur James Gunn qui place la relation Lois/Clark/Superman au cœur du récit. Le final du teaser d'ailleurs est un plan de Lois prenant Superman dans ses bras. Leur lien transcendera les difficultés rencontrées par L'homme d'acier.
Entre les flammes et l'élévation
Parmi les derniers plans du teaser, on nous montre de nouveau Superman dans le brasier des flammes du Kaiju avant d'en sortir, de s'élever et de s'envoler vers les cieux.