News superman : entre box office, suite et digital
- June Anga
- il y a 9 heures
- 5 min de lecture
Un peu de repos pour profiter des cocktails, du sable fin et du soleil était nécessaire pour les membres de Planet Superman, même si le Captain Morpheus était en live ces jours-ci encore pour parler de L'homme d'acier, mais on ne vous laisse pas seuls.
Le film, sorti depuis le 9 juillet en France et dans le monde, a posé questions et débats avec tous les Jean que nous avons rencontrés sur les choix artistiques, les révélations et coulisses, comme sur sa rentabilité ou son succès.
Jean Box Office reste dans la place
Sans verser dans la statistique folle, en date du 15 août 2025, le chiffre d'affaires lié aux entrées du film dépasserait les 580 millions de dollars (588,7 M$) au global après 36 jours d'exploitation.
Aux États-Unis, on aurait un total de 337 M de dollars alors que dans le monde, Superman atteindrait 251,7 M$. Par ces résultats, selon Global Box Office, le film aurait dépassé Aquaman et The Joker. Il viserait désormais The Batman. De même, il dépasserait le total réalisé par Iron Man.
Cela poursuit une progression selon une courbe plus lente à domicile, mais la partie internationale qui pouvait être source de déception, notamment le marché chinois, reste vivace et grimpe tout de même avec la répartition suivante :
U.K. - $35,7M
France - $14,7M
Espagne - $9,7M
Italie - $6,3M
Allemagne - $7,1M
Australie - $15,5M
Chine - $8,9M
Inde - $6,9M
Corée du Sud - $6,3M
Japon - $6,8M
Mexique - $22,7M
Brésil - $16,1M
DC Studios et Warner Bros restent satisfaits et se préparent aux prochaines échéances comme la sortie de la série Peacemaker avec sa saison 2 le 21 août sur HBO qui constitue une suite à Superman : l'histoire se place un mois après les événements du film.
Deux mondes, deux fois plus de paix. La suite de Superman, peacemaker Saison 2, commence le 21 août sur @HBOMax et d'autres plateformes de qualité dans le monde entier.
Et Iggy Pop a chanté en concert la chanson du film Superman.
Superman sort en digital et bientôt en support physique
Et justement, les "Jean sait tout" n'ont pas manqué de réagir à la nouvelle : le film est disponible sur les plateformes en version digitale depuis le vendredi 15 août et une annonce a été faite quant à la précommande des versions blu-ray, 4K, etc.
La sortie digitale critiquée
Le film est désormais à la vente et à la location sur les plateformes comme Apple TV+ et Amazon Prime alors que le film RESTE au cinéma ! Pour assurer la promotion de la sortie numérique, Warner Bros. Entertainment a publié en ligne les 10 premières minutes du film de James Gunn.
Toutefois, cela serait considéré par les détracteurs comme un signe d'échec !
Or, selon James Gunn, cela répond d'une certaine logique quand il répond a ScreenRant :
ScreenRant : Superman a connu un succès phénoménal, avec plus d'un demi-milliard de dollars de recettes dans le monde entier, et cela a vraiment ouvert la voie à l'avenir de l'univers cinématographique DC. J'ai été un peu déçu de voir qu'il allait déjà être disponible en numérique si peu de temps après, car j'adore les longues campagnes promotionnelles au cinéma. James Gunn [JG]: Moi aussi. ScreenRant : Quelle était votre motivation pour le diffuser en streaming si peu de temps après ? JG: Eh bien, c'est très compliqué, mais la vérité, c'est que c'est à cause de 'Peacemaker'. Au départ, je pensais que 'Peacemaker' allait sortir le mois prochain. Il y a eu beaucoup de choses qui échappaient à notre contrôle, donc 'Peacemaker' sort maintenant, et au final, je voulais que tous ceux qui le souhaitaient puissent voir Superman, même ceux qui n'avaient pas pu se rendre au cinéma avant 'Peacemaker'. C'est vraiment la raison pour laquelle nous avons pris cette décision.
Or, en réalité en plus d'être une bon mouvement commercial, cette action redirige l’énergie vers la plateforme alors que le film va faire ses 600 M$ en restant en salle. Il va donc commencer à rapporter de l'argent en VOD et en physique pendant que Peacemaker va engranger des taux d’engagement record sur HBO Max, car dans la continuité du film. La saison a en effet vu ses "impressions" augmenter de 210%.
Superman sera probablement le CBM numéro 1 devant Disney et a "nettoyé" la fan base.
C'est pourquoi parler d'un échec est tout de même bien compliqué.
Les supports physiques
À partir du 23 septembre, Warner et DC Studios préparent également les sorties vidéos en format physique collector ou non : dvd, blu-ray, 4h et ultra HD du film sont au programme, ainsi que l'anthologie des films précédents.
Le 4 août, James Gunn évoquait d'ailleurs sur les réseaux son travail sur la partie commentaires du réalisateur pour Superman :
Sur le point d'enregistrer le commentaire du réalisateur pour la sortie en DVD. Que voulez-vous savoir ?
Alors que la version numérique comprendra des scènes coupées, un bêtisier et les commentaires du réalisateur Gunn, la version cinéma comprendra en plus les éléments vidéos bonus suivants de type commentaires et contenus historiques :
« Adventures in Making Superman » (60:00) : Le documentaire principal
« Icons Forever: Superman's Enduring Legacy » (6:05) : Exploration de l'impact culturel du personnage
« A New Era: DC Takes Off » (4:53) : Regard sur l'avenir de la franchise
On trouvera aussi un focus sur les personnages et l'histoire :
« Lex Luthor: The Mind of a Master Villain » (5:18)
« The Ultimate Villain » (5:30)
« The Justice Gang » (10:37) : Le plus long reportage sur les personnages
Avant un coup de projecteur sur la production :
« Kryptunes : la musique de Superman » (6:31) : Dans les coulisses de la bande originale du film
« Dernières nouvelles : le Daily Planet fait son retour » (5:23) : Recréer le journal emblématique
« Des pattes aux pixels : la naissance de Krypto » (5:54) : La création du super-chien de Superman
Enfin, « Krypto sauve la situation ! : Bagarre dans le bus scolaire » (5:32) est un segment spécial consacré au chien kryptonien qui vole la vedette à Superman.
L'idée est de passer les easter eggs, les clins d'œil et références à l'univers DC dans Superman et de les explorer tout en donnant au grand public plus de détails sur les allusions aux bandes dessinées.
Les futurs projets du DCU
James Gunn révèle qu'il travaille déjà sur la saga #Superman et espère commencer la production bientôt
Répondant à The Hollywood Reporter sur le tapis rouge en marge de la première de Peacemaker saison 2, le réalisateur rappelle la continuité après le caméo de John Cena dans le film et les éléments précédents. Il complète aussi en indiquant que le travail en cours sur une "saga Superman" avance bien puisqu'il a déjà rédigé un 'traitement" et entrevoit une production très prochaine. Pour clarifier, un traitement est une histoire écrite en détail avant la rédaction du scénario. Un synopsis est également rédigé, mais il est plus court qu'un traitement.
On aura donc une prochaine intervention de Superman dans le DCU qui se met en place !
À très bientôt sur Planet Superman pour en savoir davantage !
JA
Opmerkingen