top of page

News Superman avec James Gunn entre Showcase et EW

Le film Superman arrive en salle dans moins de trois semaines et les informations continuent à affluer avec James Gunn. Ces derniers jours ont été publiées les interviews accordées à Entertainment Weekly et DC Studios Showcase.


Voyons ensemble ce que l'on apprend !



Showcase avec James Gunn

Une nouvelle nouvelle interview a eu lieu sur la chaine YouTube de Max lors de l'épisode 15 du podcast officiel DC Studios Showcase. Après le trio du Planet Jimmy Olsen/Steve Lombard/Cat Grant, la présentation du Metamorpho d'Anthony Carrigan et de l'Eve Teschmacher de Sara Sampaio, les héros Hawkgirl/Guy Gardner, les entretiens intéressants sur le Mister Terrific d'Edi Gathegi et L'Ingénieur de María Gabriela de Faría, les podcasteurs Frankey Smith, Tyler Coates et Coy Jandreau accueillaient le réalisateur trubion, nous avons nommé James Gunn !


Ils étaient dans les bureaux de DC Studios pour accueillir un des maîtres des lieux, James Gunn dans un épisode spécial. L'entretien avait lieu comme pour les autres acteurs durant la session presse de la fin mars avant le CinemaCon 2025 et le Superman Day.


Après une introduction pour aborder les superpouvoirs que les podcasteurs aimeraient détenir pendant au moins 24h, ils abordent les faits marquants de la carrière de James Gunn comme on a pu le lire chez Rolling Stone ces derniers jours et sur notre site.


James Gunn chez DC Studios Showcase


Rappel de son parcours

Passé par Troma, l'homme est d'abord un scénariste qui fait sa place dans le milieu avec Tromeo and Juliet en 1996, The Specials en 2000 avant Scooby-Doo en 2002, L'armée des morts de Zack Snyder en 2004 et son Slither en 2006. Ensuite, il passe derrière la caméra pour notamment Super (2010) et la trilogie des Gardiens de la Galaxie pour Marvel (2014, 2017 et 2023). ll réalisera pour DC The Suicide Squad (2021) après avoir décliné une offre pour un film Superman, avant de lancer la série Peacemaker en 2022.


Une fois aux commandes de DC Studios avec Peter Safran, il ouvrira le projet d'univers pour DC avec la série Creature Commandos (2024) et surtout le film Superman.


Le natif de Manchester dans le Missouri a trouvé sa première inspiration cinématographique dans Les Aventuriers de l'Arche perdue (1981) de Steven Spielberg, mais son chemin a été sinueux, hors des sentiers battus, car il pensait que cela serait comme impossible. Ses expériences de romancier, d'auteur de bandes-dessinées, de scénariste et de réalisateur de courts-métrages puis de films l'ont convaincu au fil du temps qu'il pouvait le faire, mais son "plan A" était de jouer dans son groupe de rock alternatif The Icons. Le jeune punk, bagarreur et "intense" a évolué pour être plus vulnérable, sans avoir honte d'échouer ou d'être blessé. Il reste, dit-il, un homme à l'humour noir, mais plus équilibré pour espère-t-il être humain et être un cinéaste accessible et meilleur.



Son gestion de DC ?

L'homme est un fan de comics et, comme le rappelle le correspondant comics Coy Jandreau, sa présentation du plan "Gods and Monsters" s'appuyait énormément sur le matériel de base pour démontrer la direction qu'il voulait emprunter. Ce n'est que logique, l'homme a d'abord rêver d'être auteur de comics avant d'évoluer et se fonde sur eux pour organiser l'univers en construction.


L'homme semble toujours ultra-connecté au point qu'on a pu imaginer que les choix faits ne pouvaient qu'être lié à sa volonté de répondre aux demandes. Avec ses équipes d'assistants et community manager, il répond aux questions directement en voyage ou indirectement selon sa charge de travail, notamment quand il faut démonter des informations fausses.


Cette proximité est une habitude depuis des années, même s'il semble se calmer dans le sens "être plus distancié" pour "le bien de son âme". Vivant à Los Angeles, James Gunn cultive une proximité avec les acteurs également malgré tout le travail à abattre. Il échange et discute sur les plateaux. Il tente de passer du temps avec les acteurs avec lequel il se lie comme John Cena pour un rapport amical particulier.


Après deux ans de direction, le co-CEO fait le bilan d'une activité positive avec des "feux verts" accordés pour les productions de The Penguin, Super/Man: The Christopher Reeve Story, Creature Commandos, Superman, Supergirl: Woman of Tomorrow, Lanterns, Peacemaker (saison 2) et Clayface.


L'approche du dirigeant Gunn comprend une première constante qu'il s'est appliqué à lui-même en tant que réalisateur bien avant sa prise de fonction : "faire le meilleur film possible" tout en étant responsable du respect de son budget pour que l'investissement soit remboursé. Depuis sa prise de fonction, cette problématique est encore plus forte malgré le conflit possible entre le Gunn réalisateur ou producteur et le Gunn dirigeant, chacun avec son ego. Il doit être responsable du meilleur film possible d'un point de vue artistique comme commercial, tout en gérant les cadres et intervenants dans le sens d'une certaine "vérité et authenticité". Il s'agit pour lui que chacun soit à l'aise pour dire ce qu'il pense quand cela est nécessaire, sans cacher les éléments. Sous la "surveillance" de Peter Safran, James Gunn tente de rester prudent dans la présentation des choses afin de s'assurer que le film parlera et fonctionnera auprès du public. C'est pourquoi, il échange et dialogue pour avoir les avis ou susciter leurs avis de sorte qu'il trouvera le compromis entre ce dont il sera fier et ce qui fonctionnera le mieux possible.


Ensuite, les projets proposés par les réalisateurs DC doivent suivre une certaine logique : le pitch proposé doit correspondre aux éléments immuables du personnage tout en étant génial. Cela variera selon le personnage et selon l'idée ou l'objectif que le CEO a aussi en tête. Chaque histoire doit être unique et de qualité, mais il souhaite ensuite qu'à une échelle supérieure, macroscopique, il y ait une cohérence et une ligne globale qui fait sens.


Il joue aussi sur les médias et formats différents pour présenter les histoires et les personnages, entre télévision et cinéma. Le risque de présenter des personnages que le public ne connait pas (ou moins) est trop important au cinéma. Il optera alors plus pour la télévision que le cinéma pour présenter un Peacemaker. Par contre pour les "personnages de diamant" comme Superman, Batman et Wonder Woman, le cinéma reste la voie logique et royale à privilégier, avec un budget différent. Krypto et Supergirl entrent dans cette catégorie par leur lien privilégié avec L'homme d'acier. Les Green Lanterns sont un cas particulier et on peut croire qu'une fois "démocratisés" ou présentés grâce à la série, la voie cinématographique trouvera logiquement sa place.


Son Superman ?

Un ton particulier

Comme l'indique Coy Jandreau, Superman nécessite "une certaine maturation" et James Gunn confirme cette idée. L'histoire de Superman parle "de sa relation avec la façon dont il se perçoit" et aussi de sa relation avec sa famille kryptonienne et sa famille humaine qui l'a adopté.


James Gunn indique que le ton de son Superman est celui d'All-Star Superman, toutefois ce n'est pas la même histoire qui est adaptée. On y retrouve un Lex vaniteux et le Superman est un "bon gars, la mâchoire en avant, comme un grand gars costaud". Il voulait aussi avoir "la science-fiction sauvage des années 1950 prise d'une manière un peu sombre".

"Réussir à mettre cela à l'écran aurait été dingue", dit-il.




L'idée pour écrire

Une fois le courage suffisant pour se lancer (après le refus qu'il avait formulé pour faire The Suicide Squad, sorti en 2021), il s'est lancé et a essayé après discussion et accord avec Peter Safran. Néanmoins, il ne parvenait pas à écrire. Malgré ses nombreuses lectures, mêler toutes les informations, toutes les idées, toutes les périodes et influences n'était pas chose aisée. Le déclic est venu avec l'entrée tumultueuse dans sa vie de son chien Ozu. Il a adopté ce chien au milieu d'une multitude de chiens dans un refuge, à cause de son oreille, mais il était terrible et détruisait tout dans la maison. C'est lorsque le chien tentait de lui sauter dessus alors qu'il était a priori hors d'atteinte que l'idée lui est venue : "Si ce chien avait des super pouvoirs..." comme Krypto ! Ce chien intenable et presque ingérable est devenu depuis cet épisode très proche de son maitre, mais ce parcours a rendu James Gunn meilleur en "apportant de l'humanité" et l'étincelle qui lui manquait.


Les acteurs

James Gunn indique qu'il n'a donné aucune consigne. Les acteurs sous sa direction jouent avec leur sensibilité selon le scénario transmis pour proposer leur personnage. Ceux jouant dans Peacemaker et dans Superman livreront une performance différente selon l'ambiance, le contexte et bien sûr le dialogue.


Pour les rôles de Lois et Superman, l'alchimie était fondamentale pour James Gunn. Même si chacun pouvait individuellement être brillant, ils devaient briller à deux. La lecture de Rachel Brosnahan et David Corenswet lors de l'audition et des essais a été prépondérante.


Enfin, il ne pouvait qu'adopter la coupe caractéristique de Guy Gardner pour son ami Nathan Fillion !



La musique

James Gunn est un réalisateur qui adore la musique et se tient régulièrement au courant des tendances et des sons nouveaux. Le film des Gardiens de la Galaxie vol.1 est particulièrement connu pour sa bande sonore fondée sur une "playlist" de chansons, comme une sorte de nouvelle matrice pour bien des films.


Cependant, la musique pour Superman répond fondamentalement d'une approche différente : il ne s'agit pas de briser les codes ou de faire quelque chose d'audacieux en premier, mais de mettre en valeur" un homme bon avec des supers pouvoirs qui essaie de s'en sortir dans un monde qui n'est pas comme cela".


Pour ce faire, on trouvera une bande originale, à l'instar de celle d'un John Williams, même s'il y a deux chansons tout de même. On trouvera le travail de John Murphy et de David Fleming qui l'a rejoint par la suite. La musique originale offrira un écrin plus grandiose pour L'homme d"acier et les personnages, et dans les futurs projets aussi.



Les autres choix pour DC

Supergirl: Woman of Tomorrow

Avant même son entrée chez DC, le choix de Supergirl: Woman of Tomorrow est celui d'une des bandes dessinées de Tom King qu'il a apprécié, comme son préféré Strange Adventures (2022), Mr. Miracle (2019), Human Target (2022), etc. Il voyait déjà l'actrice Milly Alcock comme une actrice possible pour un film Supergirl lorsqu'il en discutait avec Peter Safran. L'Australienne a ensuite convaincu les deux hommes avec son enregistrement avant les essais.


Évoquant les autres acteurs du film, James Gunn rapporte que Matthieu Schonaerts est un choix de qualité et sera un Krem particulièrement effrayant. La petite taille de Milly Alcock a conditionné le choix d'Eve Ridley pour Ruthye. Le personnage de Lobo ne pouvait aller qu'à Jason Momoa qui l'a contacté à la seconde où il a appris la prise de fonction de James Gunn chez DC. Comme une évidence, l'acteur a évoqué ce personnage par SMS :

Lobo, baby !

James Gunn aime particulièrement ce personnage. Son intégration avec Tom King de Lobo, a priori totalement séparé du comics source, est apparu comme une bénédiction, car il permet de relier les petites histoires contenues dans le comics Supergirl entre elles, d'y apporter "un fil conducteur" pour dresser une histoire en trois actes.


Enfin, il indique que le choix de Craig Gillespie, réalisateur d'I, Tonya, a été "un rêve en termes de collaboration et de lutte pour son terrain". Il a fortement apprécié que le réalisateur ait défendu son projet avec pugnacité et pertinence.


Lanterns

Présenté comme un "spectacle très réaliste", la série allie le "concept farfelu de policiers de l'espace avec des anneaux magiques" avec l'idée de le "rapprocher le plus possible de la réalité". Kyle Chandler et Aaron Pierre (retenu dans la shortlist de Gunn pour le rôle d'Adam Warlock) sont Hal Jordan et John Stewart dans une série de huit épisodes gérée par "une équipe de rêve", Chris Mundy (Ozark), Damon Lindelof (Lost) et Tom King.


Le tournage devrait s'achever courant juillet pour une diffusion en janvier 2026.


Clayface

En ce qui concerne le projet Clayface, James indique qu'il n'était pas dans la liste de départ, mais qu'il est venu plus tard grâce à l'intervention de Mike Flanagan avec un scénario de qualité. Ce film dans le genre body horror n'est pas a priori le cœur du DCU, mais c'était une occasion qu'l fallait saisir pour l'intégrer à la partie Monsters du plan DC.


À ce jour, le choix de l'acteur pour le rôle de Clayface est connu et confrmé par James Gunn : Tom Rhys Harries !



Voici la vidéo de l'épisode entier si vous souhaitez les écouter :

N'hésitez pas à activer les sous-titres de la vidéo !



En conclusion de cet épisode, les présentateurs nous indiquent que l'épisode suivant du podcast sera consacré au duo antagoniste principal Superman contre Lex Luthor !



James Gunn chez Entertainment Weekly

Déjà interviewé dans une session chorale, James Gunn était cette fois en solo le 22 mai pour discuter à nouveau de Superman. On va retrouver différents points connus auxquels il a déjà répondus dans des interviews précédentes.



Ce que l'on savait déjà

Ultra-connecté ?

Le média revient sur la réputation du réalisateur à être omniprésent sur les réseaux depuis sa prise de fonction au point de donner l'impression de souffler le chaud et le froid voire d'orienter ou de cerner les mentalités ou encore de s'en servir pour gérer sa communication et celle de DC Studios.


À ce jour, il répond que son activité importante l'oblige à réduire ses interactions. Il est moins présent et se rend compte que 95% des messages se fondent sur des données fausses ou qu'y répondre les alimentent plus encore. Il intervient donc plus ponctuellement notamment pour démonter (debunker) immédiatement les fausses informations qui peuvent avoir des conséquences. Pour gérer ses comptes, son équipe filtre et transmet les éléments importants auxquels il va répondre par eux ou directement lors de ses voyages.


Une organisation pour mieux gérer

Le co-CEO s'appuie sur ses différentes équipes pour gérer son activité, sa communication comme évoquée ci-dessus, mais aussi son travail créatif (la partie commerciale étant le champ d'activité de son co-responsable Peter Safran). C'est pourquoi en termes d'écriture, il peut déléguer en partie les choses : par exemple pour Lanterns, il n'apportait que quelques notes après lecture des scripts et laissait le trio Damon Lindelof/Chris Mundy/Tom King à la manœuvre pour avancer alors qu'il s'est davantage impliqué dans Supergirl: Woman of Tomorrow.



Superman : 1er jalon !

Dans l'univers en construction, le film Superman était le premier film à réaliser selon James Gunn par simple logique. Comme il était déjà en train d'écrire Superman lors de sa prise de fonction et que le personnage est un des membres de la trinité DC avec Batman et Wonder Woman, faire ce film en premier était une évidence.


Pour autant, ce n'était pas un POC (proof of concept), un prototype pour DC. Il a suivi son processus habituel avec l'idée de faire le mieux possible :

Pour moi, c'est comme si je faisais un autre film. J'essaie de faire le meilleur film possible. Et j'apprends beaucoup.

Nous noterons cependant que symboliquement, il s'agit tout de même de poser des bases pour le futur. À ce jour, James Gunn travaille à "une sorte" de suite, mais elle n'est pas directe. Des rumeurs vont dès lors bon train entre un World's Finest ou encore une Justice League, mais ce ne sont que pures conjectures.


David Zaslav, président de Warner Bros. Discovery évoquait aux investisseurs lors du point des actionnaires 2025 que Superman, Batman, Supergirl et Wonder Woman seraient les piliers de DC. James Gunn confirme en grande partie cette déclaration en indiquant qu'à ce jour deux personnages sont en position de l'être (Superman sortira en juillet et Supergirl en juin 2026) et qu'ils travaillent sur les deux suivants.



Quelques révélations et clarifications

Qui est Ultra Man ?

Le média a émis une hypothèse concernant Ultraman :

EW : Suis-je sur la bonne voie en supposant qu'Ultra Man est la tentative de Luthor de recréer un personnage de type Superman ? Suis-je vraiment à côté de la plaque ? James Gunn : C'est presque ça. Oui, je pense que c'est proche. Ultra Man est une sorte de voyou de Lex et il est assez puissant.

L'homme de main assez puissant de Lex Luthor, puisqu'il dispose d'une vision laser, serait-il un clone ? On n'est saura pas beaucoup plus.


La Marteau de Boravia ?

Avec le repérage qu'Eve Teschmacher se prend en selfie lors du duel entre Superman et le Marteau de Boravia, EW s'interroge sur un lien avec LuthorCorp. Réponse de James Gunn : oui évidemment !

Oui, tout à fait. Lex est lié à tout. Il n'y a rien de mauvais qui se passe à Metropolis dans ce film qui n'ait un lien avec Lex Luthor.

On clarifie un peu...

Le problème d'effets spéciaux avec Superman volant dans un teaser avait fait couler beaucoup d'encre, il y a quelques semaines et revient sur la table :

EW : Il y a eu cette situation sur les réseaux sociaux où les gens pensaient que David volait en superposition avec des images de synthèse. Est-ce que c'était révélateur, quand vous parlez de la nécessité de trouver un moyen de faire voler David de manière authentique ? James Gunn : Non, je ne pense pas que ce soit le cas. Il s'agissait d'une publicité télévisée et ce n'était pas un plan d'effets visuels achevé. Donc la partie où il vole, c'était une photo de son visage et de lui en train de voler. Il s'agissait d'une photographie d'un drone volant devant un arrière-plan réel. Tous les éléments étaient donc réels, mais ils ont été incorporés d'une manière assez funky. Je n'aimais pas le plan, donc ce n'est même pas celui qui figure dans le film. Parfois, je suis assez strict lorsque je regarde une bande-annonce et que j'examine chaque plan, mais parfois, dans les publicités, j'oublie de regarder cela de près. C'est pourquoi je l'ai un peu oubliée.
Superman en vol

James Gunn indique que ce plan se fonde sur des éléments réels capturés au drone avec David Corenswet, mais que son utilisation mal effectuée dans un spot télévisé n'est pas de son fait. Au final, il aurait supprimé du film cette scène de vol qui ne lui plaisait pas.



DC en bref

  • En ce qui concerne le casting de Wonder Woman et Batman, rien n'a été décidé. Par ailleurs la place de Robert Pattinson et le Batman de Matt Reeves restent importants. Ce dernier doit travailler tranquillement sur le script de The Batman II, pour une livraison en juin si possible.

Non... Eh bien, nous avons choisi Robert Pattinson, donc il est toujours là. Mais il est toujours important. Ce que fait Matt est toujours très important, malgré toutes les histoires qui disent le contraire. Nous sommes censés voir le scénario sous peu et j'ai hâte d'y être.

  • Les projets qui relèveront de l'Elseworlds devront être indiqué de façon claire au public et il faudra lever l'ambiguïté par rapport au DCU. James Gunn a aussi déclaré que DC va mieux gérer ses licences.

  • La série Lanterns est actuellement à mi-chemin dans son tournage pour une sortie début 2026.

  • Le film Clayface initialement non prévu dans le plan "Gods and Monsters" est validé avec un nouveau script de Mike Flanagan, encore meilleur que le premier proposé.

  • Suivra une série TV qu'il indique comme "son projet préféré" et trois autres films en cours d’écriture : un qui est "déjà en très bonne voie". un deuxième "plus proche du début", mais satisfaisant et enfin un que James Gunn est en train d'écrire et qu'il pense comme étant bien.

  • Le projet Sgt Rock n'est pas du tout satisfaisant alors que le projet Paradise Lost avance mais lentement.

  • Un film Wonder Woman est en cours d'écriture aussi alors que son actrice n'est pas encore choisie.




Les informations continuent donc d'affluer de la part de James Gunn avec une approche cohérente d'une interview à l'autre.


Restez bien connectés à Planet Superman pour connaître les prochaines informations sur le film Superman !


JA

Comments


bottom of page