top of page

News Superman : coulisses, vfx, stones et autres news

Dernière mise à jour : 24 juin

Depuis la publication de la dernière bande-annonce, James Gunn continue à communiquer sur le film avec quelques photographies des coulisses et des partenariats complémentaires, parallèlement à des discussions sur les effets spéciaux... et du boycott qui ne rend pas vraiment service.


Et d'autres news en pagaille !


Cat Grant et Metamorpho !

Le réalisateur James Gunn diffusait le week-end dernier des photographies des coulisses du tournage du film Superman.


Un des spots télévisés de la semaine nous livrait les premières paroles de la célèbre chroniques des potins du Daily Planet incarnée par Mikaela Hoover. Cette fois, l'image proposée est fixe pour nous montrer l'actrice lors du tournage concernant dit-il Jarhanpur.



Cat Grant (@mikaela) traîne avec moi sur le plateau du désert de Jarhanpur le jour de son essayage de costume.

On apprend ainsi la confirmation du pays fictif de Jarhanpur par ce biais. Nous l'évoquions en conflit avec Boravia et l'acteur Fahim Fazli serait le leader d'un village jarhanpurien. La photographie nous montre l'essayage du costume de l'actrice passant une perruque blonde et les lunettes de la journaliste.


Le lendemain, James Gunn publiait une photographie du tableau de supervision du tournage en date du 25 mars 2024 et montrant Metamorpho joué par Anthony Carrigan :


On a ensuite pu voir ce visuel dans le teaser du 19 décembre 2024.



Ben alors, ça discute !

Serions-nous tous devenus des experts VFX désormais ?

Dans la foulée de la diffusion de la bande-annonce lançant la vente de tickets, les réactions ont été extrêmement diverses notamment au sujet des effets spéciaux et du choix de prise de vue du réalisateur, le fameux fisheye.


Du déjà vu

Ce n'est pas une première, cela critique, dénigre et parle de tout à chaque diffusion. car on n'avait déjà entendu de telles réactions lors de la scène de vol de Superman proposée dans le teaser en janvier :



Il avait alors indiqué qu'il n'y avait aucun effet spécial sur le visage de David Corenswet :

Il n'y a absolument aucun CG [NDLR : 'computer-generated imagery', pour effets spéciaux générés par ordinateur] sur son visage. Les visages des gens peuvent être différents quand vous mettez un objectif grand angle de près. La plaque de fond du Svalbard est 100% réelle tout comme David.

Superman dans le teaser de janvier

Cela discutait déjà du choix de la caméra à cette époque parallèlement au choix assumé d'effets pratiques, réels, plutôt qu'effets spéciaux à tous les étages.



Flash quand tu nous tiens...

Les différentes scènes proposées dernièrement ont provoqué chez des fans des réactions très contrastées entre forte attraction et forte répulsion notamment en France. Une similitude avec le film The Flash sorti en 2023 dont le directeur de la photographie était Henry Braham, actuellement en charge sur Superman, est un argument avancé pour justifier ce désamour. Les couleurs notamment ou les effets spéciaux lui seraient imputés en considérant par syllogisme que le film The Flash avaient de mauvais effets spéciaux, Braham à la photo et a floppé au box-office, or Superman a ce chef opérateur, donc il échouera au box-office.


Or, c'est assez simpliste et faux sur bien des plans (cachez donc mon ami la boule de cristal que l'on voit derrière votre dos... !). Henry Braham, outre sa longue carrière, est bien chef opérateur. Néanmoins, il n'est pas le seul dépositaire de la couleur ou des effets spéciaux. De nombreuses confusions sont faites entre étalonnage et photographie, entre effets spéciaux et photographie, etc. Le directeur photo n'est pas responsable de la beauté des trailers, mais responsable de l'aspect visuel des plans originaux, de la mise en lumière et en image d'un film. En fonction de la demande du réalisateur et sur la base du scénario, il va tenter de traduire les intentions de mises en scène de celui-ci en proposant des choix techniques, c'est-à-dire le choix des objectifs et focales préconisées, les caméras et dispositifs associés, les projecteurs pour gérer la lumière et les ombres, etc.


La couleur est le travail de l'étalonneur avec lequel il peut travailler, les effets spéciaux celui d'une autre équipe en postproduction avec laquelle il peut aussi travailler évidemment, mais c'est après son travail initial qui peut alors s'en trouver totalement dénaturé. La décision relève du réalisateur (voire des studios) quant aux choix de départ et finaux.

Enfin, le contexte est tout autre. À l'époque de The Flash, le studio était en pleine crise et à bout de souffle au point de vouloir remettre en cause tout le travail de l'ère Snyder. Le film avait connu de nombreuses difficultés avec son acteur principal comme avec ses effets spéciaux pendant des mois avant sa sortie. L'échec ressenti (et à relativiser) avait stigmatisé une situation complexe entre le doute croissant des fans à l'égard de Warner et une crise politique larvée en son sein qui se traduira par la fin du DCEU alors qu'Henry Cavill se sentait prêt à continuer son rôle de Superman. Cette crise impliquera l'arrivée de James Gunn et Peter Safran, le lancement du nouveau plan DC et leur attribuera la responsabilité de la fin d'une ère.



Cela critique

Les scènes de vols présentées avec une volonté de vitesse et une certaine aspiration ou déformation, des scènes de virevolte dans les flammes et les airs, comme celle plus comique du combat avec perte de dents d'un ennemi ont beaucoup fait réagir jusqu'à mettre en doute le savoir-faire des uns et des autres.


Une lutte sur les réseaux a lieu et oppose les tenants de l'incompétence face aux tenants techniciens ou experts qui expliqueront volontiers l'avionique ou la logique des plans selon la prise de vue, la position selon l'angle de vue, etc. De plus, on invoque l'effet ou la technique fish eye (œil de poisson) comme une des causes de ces critiques. Cela correspond à des objectifs au rendu particulier qui offrent un champ de vision étendu, idéal pour les paysages, l'architecture et même les prises de vue en intérieur.


Les objectifs fish eye proposent un champ de 180° minimum et accentuent la perspective, créant une sensation de profondeur et d'espace, tout en permettant de se rapprocher du sujet sans le couper. L'inconvénient ou la conséquence est une déformation visible, à savoir une distorsion recherchée qui courbe les lignes droites et donne ce rendu "globulaire" si spécifique "œil de poisson", à l’origine de son nom. Ils offrent donc aux personne qui les manipulent un rendu particulier et des options créatives pour repousser les limites et composer et enregistrer différemment les plans désirés.


Pour le vol, Stéphane Ceretti, responsable des effets spéciaux sur le film, a réagi sur les réseaux en expliquant que l'histoire est le fondement-même du choix des prises de vues aperçues dans les teasers et trailers :

"Nous modulons énormément le style de vol et la façon dont nous le filmons en fonction des besoins du moment et de la tension ou des sentiments de Superman pour chaque scène. Tout dépend de l'histoire à chaque étape du film". - Stéphane Ceretti, superviseur des effets visuels sur SUPERMAN

Ce serait donc un choix esthétique et artistique qui peut visuellement ne pas plaire à tout le monde, mais qui est assumé par l'équipe technique.



Snyder aurait-il voulu cela ?

Parmi les critiques, on notera les fans jusqu'au-boutistes de James Gunn ou de Zack Snyder qui saisissent la balle au bond pour servir leur position. Ils diffusent ainsi des photographies défavorables de l'acteur Corenswet ou de l'acteur Cavill et tout autre joyeuseté, afin d'appuyer leur propos.


Par exemple, la scène des dents critiquée a poussé à cette comparaison avec Zack Snyder :

Sérieusement, ils rendent les choses trop faciles, c'est comme s'ils le faisaient vraiment exprès maintenant. Zack Snyder est le modèle. Aussi, des dents pratiques. #Superman #RebelMoon #ZackSnyder

Le propos que l'on peut tourner dans le sens que l'on veut, pro/anti, montre les similitudes entre les deux réalisateurs qui s'inspirent, ainsi que la concurrence artistique qui les lient comme deux amis qui "se tirent la bourre". Cela montre aussi que cette scène décriée par les uns aujourd'hui ne posait pas de problèmes aux autres en son temps (Rebel Moon - Part One: A Child of Fire en 2023).


Chacun tire donc la couverture à soi, mais en oubliant qu'il ne s'agit QUE d'une bande-annonce et non du film dans sa globalité. Il y aura des passages de qualité et d'autres de moins bonnes comme pour chaque métrage, qui résonneront ou non selon la sensibilité de chaque spectateur.


L'excès va jusqu'à proposer d'aller au boycott et là, chers fans de Superman, posons-nous la question : Zack Snyder cautionnerait-il cette démarche ? Peut-on accepter cela alors que le personnage iconique de DC Superman essaie de survivre ?


Certains internautes fatigués par ces pratiques ont interrogé James Gunn sur ce point lorsque un post Reddit a été reportée :

Internaute : James, s'il vous plaît, soyez vigilant face à ce comportement dégoûtant. Je n'en peux plus de ces bêtises. James Gunn : Je pense que nous survivrons. Je ne suis pas sûr que les huit personnes qui écoutent ce type (je vais me risquer à deviner qu'il s'agit d'un homme) auront un impact sur le cours des événements.

Certaines réponses sur ce fil nuancent la position des fans du travail de Snyder dans un sens comme un autre... jusqu'à la détestation... mais tout cela concerne-t-il Superman ? NON, le personnage est au-delà de ces querelles de chapelle.



James Gunn chez Rolling Stones Magazine

L'interview par Rolliing Stone Magazine du réalisateur du film Superman James Gunn était le sujet d'un article paru ce lundi sur leur site. L'approche soutenue était de comprendre son interprétation de L'homme d'acier et comment il envisage l'avenir de l'univers DC qu'il lance avec son co-CEO Peter Safran.


Son parcours avant Superman

Le trublion est un transfuge du Marvel Cinematic Universe (MCU) après la réalisation du film Les Gardiens de la Galaxie vol.3, sorti en salles en 2023.


Créatif et décalé, le média rappelle que le natif de Saint-Louis James Gunn jouait dans des groupes, dessinait des comics-strips (petites bandes-dessinées paraissant dans des journaux), jouait la comédien, était romancier puis scénariste (Tromeo and Juliet en 1996, Scooby-Doo en 2002 et L'armée des morts avec George Romero en 2004 pour Zack Snyder) avant de réaliser ses premiers films Slither en 2006, Super en 2010 et Les Gardiens de la Galaxie (GOTG) pour le compte du MCU en 2014. Ce dernier film lui offre une grande notoriété pour la suite de sa carrière.


Dans la tourmente en 2017 après le vol.2 de la saga, il est remercié par Marvel et réalise The Suicide Squad (2021) pour DC, avant de réaliser le troisième opus des gardiens et finalement faire un retour chez DC pour en prendre la direction. Le réalisateur avait été sollicité pour réaliser un film Superman en 2018, tout comme un Batman alors qu'il était en plein tournage des GOTG vol.3. Il précise d'ailleurs que si en 2018, la proposition s'était porté sur Batman il aurait probablement accepté.


Pour Superman, il n'était pas prêt et il lui a fallu des années et de nombreuses réflexion sur la bonne entrée. La provocateur de 58 ans, amateur des comédies noires, s'est un peu assagi avec les années et voulait aborder le personnage sur la base de ses valeurs humaines et de sa croyance dans le bien et ce qui est juste définit ce qu'est Superman. Il est pur et l'écriture était donc un chemin plus complexe pour apporter du sentiment sans moquerie, ni blague, mais avec des nuances de colère comme d'émotions. Il ne s'agit ni de Star-Lord, ni de Rocket. La scène d'interview en est un exemple, avec du comique de situation, mais surtout une conversation forte entre deux personnages qui voient le monde et la moralité de manière différente.


James Gunn explique que l'expérience vécue de son licenciement a profondément marqué sa vie et sa façon d'aborder les personnages et notamment Superman dont la pureté le désarçonnait. Il a écrit par plaisir et non "pour que les gens l'aiment" lui. Son rapport aux acteurs les poussant à montrer leurs valeurs et vulnérabilités humaines a permis d'évoluer ensuite à titre personnel dans ce sens aussi.


Pour ce qui concerne Krypto, la matrice est Rocket qui a ouvert la voie à pouvoir faire accepter un chien volant dans un film. Le chien aux super-pouvoirs est surtout un chien qui se comporte pas bien, "très facile et amusant" à écrire.


La science-fiction de l'Age d'Argent (Silver Age) est la plus "grande nouveauté tonale du film", fondé sur le ton d'All-Star Superman et en pensant aux romans graphiques Superman pour réaliser le film.


James Gunn a participé fortement au scénario de Supergirl: Woman of Tomorrow désormais intitulé Supergirl, avant de laisser la main au réalisateur Craig Gillespie qui a mené sa barque seul de façon très satisfaisante.



La promotion continue

Partenariat avec Toyota

Après les restaurants, les jouets, les assurances, les vêtements, etc. il manquait l'automobile et c'est Toyota qui a conclu l'affaire pour un partenariat supermanesque !


Toyota est officiellement un sponsor majeur de « SUPERMAN ». La nouvelle Toyota bZ électrique sera présentée comme placement de produit dans le film.

Pour promouvoir son véhicule, la marque utilise le lore supermanesque dans un spot télévisé disponible sur sa chaine : une certaine Chloé et son compagnon Finn du Daily Planet circule dans la voiture de Lois Lane sur les traces d'une piste vers L'homme d'acier. Celui-ci a déjà sauvé une jeune fille (celle des bandes-annonces) avant de virevolter dans les flammes et affronter le Kaiju.



L'échange se traduira ensuite par une placement du produit dans le film-même.



La Une au Japon

La communication se poursuit dans le monde avec une présence supplémentaire de David Corenswet en Superman sur les couvertures des magazines, comme au Japon :


Superman fait la couverture du magazine japonais "DVD & Video Streaming Data" dans son édition de juillet 2025, pour les sorties estivales, avec en visuel L'homme d'acier et sans doute un dossier spécial sur le film en son sein.



HMV accueille Krypto

Ce lundi 16 juin, le Super-Chien était attendu à Londres conformément à l'annonce de James Gunn le 5 juin dernier : les habitants de Londres étaient invités à lever les yeux vers le ciel près d'Oxford Street et en particulier au niveau du logo emblématique de la boutique HMV (His Master's Voice).


Krypto et HMV

Il remplace exceptionnellement le chien Snipper et Look Up apparait sur la façade de la boutique londonienne pour un partenariat d'envergure.



Direction Manille pour le Tour mondial Superman

Il y a deux semaines, James Gunn annonçait l'organisation d'une tournée mondiale pour la promotion de Superman. Première étape du Superman World Tour et de la Supermania le 19 juin à Manille !


Direction Manille pour le Tour mondial Superman

D'après Superman Homepage, la tournée mondiale de Superman démarre aux Philippines avec l'événement "Superman Look Up Fan Event" le 19 juin de 6h à 12h au Bridgetowne Open Grounds à Pasig City, dans l'aire métropolitaine de Manille (aux Philippines).


L'événement à destination des fans de 18 ans et plus qui s'inscriront vise à créer la plus grande formation humaine du symbole emblématique de Superman, le "S", jamais rassemblée aux Philippines, en accueillant les acteurs et le réalisateur du film.


Les heureux participants se verront recevoir en cadeau un tee-shirt et une cape Superman en édition limitée.


Interrogé sur son planning, James Gunn précise qu'il commencera la tournée très prochainement dans le cadre de la dernière ligne droite promotionnelle du film :


À partir de demain, l'agenda de la presse sera très chargé. Et toute la semaine dernière, j'ai filmé le podcast Peacemaker avec Jenn [Jennifer Holland, son épouse et actrice de la série] et @steveagee

Début du marathon supermanesque à partir de demain pour l'équipe de James Gunn !



À moins d'un mois de la sortie du film, Superman prend sa place dans le monde et le casting nous apporte quelques précisions.


À bientôt sur Planet Superman !


JA

 
 
 

Comments


bottom of page