top of page

Showcase avec Hawkgirl et Guy Gardner

De nouvelles interviews ont eu lieu sur la chaine YouTube de Max lors de l'épisode 13 du podcast officiel DC Studios Showcase. Après le trio du Planet Jimmy Olsen/Steve Lombard/Cat Grant, la présentation du Metamorpho d'Anthony Carrigan et de l'Eve Teschmacher de Sara Sampaio, les podcasteurs Frankey Smith, Tyler Coates et Coy Jandreau s'entretenaient avec Isabela Merced (Hawkgirl) et Nathan Fillion (le Green Lantern Guy Gardner).


Après une introduction pour aborder le côté gaming (jeu vidéo) qui relie les deux acteurs du jour (l'actrice incarne Dina dans la série The Last of Us adaptée du jeu éponyme et Nathan Fillion est un gamer ["joueur de jeux vidéos" en français] qui a aussi prêté sa voix pour le jeu Halo), ils abordent les origines comics des personnages de Guy Gardner et d'Hawkgirl, puis interviewent les acteurs annoncés officiellement en même temps au tout début du projet pour jouer un personnage figurant dans un monde de héros DC.



Isabela Merced est Hawkgirl

Anthony Carrigan est Metamorpho

Sur Planet Superman, nous avons quelques articles sur la jeune actrice, étoile particulièrement sollicitée ces derniers mois. Cet interview entre dans leur revue d'effectif du film et logiquement venait le tour de l'incarnation d'Hawkgirl à savoir Isabela Merced.



Le personnage d'Hawkgirl ?

Comme nous l'évoquions fin juillet 2023, Hawkgirl est connue selon trois incarnations majeures :

  • Shiera Sanders, l'épouse de Carter Hall, pendant l'Âge d'Or (Golden Age) est la réincarnation de Chay-Ara liée à son amant le prince Khufu, tués tout deux dans l'Égypte ancienne. Elle est créée par Gardner Fox et Dennis Neville et est apparue dans Flash Comics #1 (1940).

  • Shayera Hol, la femme de Katar Hol de la planète Thanagar, créée par Fox et Joe Kubert, et apparue pour la première fois dans The Brave and the Bold #34 (1961). Elle est nommée Hawkgirl pendant l'âge d'argent (Silver Age) avant de choisir le nom de Hawkwoman.

  • Kendra Saunders, la nièce et réincarnation de Shiera, deviendra plus tard Hawkgirl. Elle est créée par James Robinson, David S. Goyer et Scott Benefiel et apparait dans JSA Secret Files and Origins #1 en 1999.


Elle entre dans le cadre d'une love story (histoire d'amour) éternelle par la mécanique des réincarnations.

Le film avec Isabela Merced semble vouloir être une combinaison de ces origines selon les podcasteurs et devra jouer sur cette mécanique ainsi que sur la mythologie thanagarienne pour nous aider à comprendre le personnage.


Merced vers Hawkgirl

À la question rituelle de ses premiers contacts avec la pop culture, Isabela Merced indique que, toute petite, elle regardait les séries animées Justice League Unlimited (JLU, 2004-2006), les Teen Titans (2003-2006) et Avatar: The Last Airbender (2005-2008) et voyait avec sa famille vers l'âge de 6 ans de nombreux films loués auprès de la chaine Family Video. C'est ainsi qu'elle revoyait en boucle La Mélodie du bonheur (The Sound of Music, 1965) avec Julie Andrews, Le Magicien d'Oz (The Wizard of Oz, 1939) avec Judy Garland, ou encore Petite Princesse (The Little Princess, 1939) avec Shirley Temple.


Elle s'est inspirée, dit-elle, de façon étrange de Robin Williams, de JIm Carrey ou encore d'Adam Sandler dans Happy Gilmore (comme Skyler Gisondo), dans leur capacité à faire des films sérieux comme des comédies.


La jeune femme est aussi une fan de la rappeuse Doechii depuis 2019 ou de l'artiste Chappell Roan qu'elle voit comme une fille de son époque. Elle écoutait volontiers No Doublt, Shakira, Avril Lavigne ou encore Green Day tout étant influencée par ses parents fans de blues et de jzaz comme de musique péruvienne.


Ainsi la jeune fille de Cleveland, pas particulièrement douée pour le sport, était depuis toujours tournée vers le chant et le fait de jouer. Elle a donc rapidement fait son entrée au théâtre avec un premier rôle de "munchkin" dans Le Magicien d'Oz, une petite créature humanoïde fictive. Par conséquent, se tourner vers la carrière d'actrice était assez naturelle, avec un goût particulier pour les comédies musicales (Hadestown, Chicago, Cabaret, Rent...) dans lesquelles elle espère un jour jouer aussi.



Hawkgirl selon Merced

L'actrice joue le personnage de Kendra Saunders et va particulièrement voler dans le film. Si elle n'avait pas particulièrement anticipée cette partie du rôle, elle a dû effectuer une grande quantité de travail au harnais. On voit d'ailleurs cela dans le Behind The Scene et les bandes-annonces.


En même temps, son personnage qu'elle qualifie de "réincarnation à partir d'un extraterrestre" (une réincarnation thanagharienne) a de multiples mémoires, traumas, erreurs et vies passées. Son histoire issue des comics est particulièrement riche et noire, donc elle a "une attitude un peu grincheuse", mais toute ce lore complexe l'a beaucoup intéressé.


Fan de James Gunn, elle aurait pu juste jouer un habitant de Metropolis sans problème.


Merced/Hawkgirl dans le Behind The Scene de Superman

Nous verrons bien comment Isabela Merced a pu apporter sa contribution au personnage d'Hawkgirl au cinéma !




Nathan Fillion est le Green Lantern Guy Gardner

Nathan Fillion est le Green Lantern Guy Gardner

Après Isabela Merced, les podcasteurs ont accueilli (à partir de la 23e minute environ) l'acteur vedette de The Rooker et fidèle collaborateur de James Gunn, Nathan Fillion qui incarnera Guy Gardner, le Green Lantern un peu décrié ou décalé.



Introduction : lore et origines

Au préalable, le trio de présentateurs abordent le lore et les origines du personnage de Guy Gardner.


Il est un personnage qui divise fortement. On l'adore ou on le déteste, lié à sa coupe au bol, mais son origine à replacer dans le contexte des Green Lanterns est extrêmement riche. Aujourd'hui le personnage est particulièrement intéressant pour eux dans la mini-série Human Target (2021-2023) scénarisée par Tom King et illustrée par Greg Smallwood, où Guy Gardner intervient à plusieurs reprises de façon très importante tout en gardant ses caractéristiques particulières : il est le sale "con" habituel, mais de façon pertinente et il est conforme à ses origines antérieures aux années 1980, puisqu'on retrouve les hauts et les bas du personnage qui demeure un Green Lantern malgré tout.


Il était prévu à l'origine comme étant le deuxième, mais est écrit de manière presque "antagoniste". John Stewart qui est arrivé plus tard est devenu immédiatement le numéro 2 derrière Hal et, pour Coy Jandreau, le temps qui arrive permettra de faire briller Guy Gardner dans le lore des Lanterns alors que Stewart est en train d'avoir sa série live (Lanterns à venir chez DC Studios début 2026).


Pour le trio, il y a une lanterne pour chacun d'entre nous selon notre personnalité (je vous laisse méditer sur cela...) et selon notre style. Quoi qu'il en soit, Guy Gardner est évoqué comme le Steve Stifler des Lanterns, du nom du personnage du film American Pie (1999) incarné par Seann William Scott, avec une coupe au bol issue de ses origines dramatiques.



Et donc cette coupe au bol, Nathan ?

Dès le départ de l'entretien avec Nathan Fillion s'est présentée la question de la perruque pour Guy Gardner et, sans la moindre ambiguïté, l'acteur est "team bowl cut" !

Si nous ne faisons pas de coupe au bol, nous en entendrons parler.

Même si nous ne sommes pas spécialistes (du tout !) en coiffure, force est de constater que les débats entre fans abordent la question de la coupe de cheveu du personnage. Le dialogue a donc posé la problématique de la coupe de cheveu de Guy Gardner avec d'un côté des tenants du "bob" et de l'autre des tenants de la "bowl cut" ou la fameuse "coupe au bol" (que nous avons fui le plus que nous pouvions quand nous étions enfants...).


Le bob est une coupe de cheveux courte à mi-longue pour les femmes, généralement coupée en ligne droite autour de la tête au niveau de la mâchoire ou des épaules. Une coupe au bol se caractérise par une frange droite et des cheveux de même longueur tout autour, ou coupés court sur les côtés et à l'arrière. Rappelons qu'une certaine mode était en vogue dans les années 1990 avec de jeunes stars avec une de ces coupes.


Pour la coupe de Guy Gardner, l'origine évoquée serait une inspiration tirée des bandes dessinées du General Glory (Joseph Jones, soldat de la deuxième guerre mondiale, similaire à Captain America) qui était la seule source d'évasion pendant son enfance. Il aura modelé sa coupe de cheveux caractéristique sur celle d'Ernest Earnest dit "Ernie The Battlin' Boy", l'acolyte de General Glory (Justice League America #48, mars 1991).


General Glory et Ernie !



Guy Gardner selon Nathan Fillion

L'acteur de Fireflly, Castle et The Rooker est un lecteur de comics depuis tout gamin avant, dit-il en riant, de s'intéresser davantage aux filles. Son père leur achetait des comics d'occasion à Edmonton (Canada) et il devait lire avec son frère ce qui était disponible avant d'en avoir des nouveaux. De même, il rêvassait et dessinait dans les marges de ses classeurs.


Nathan Fillion est aussi reconnu comme un joueur de jeux vidéos comme Halo, la saga Destiny ou Call of Duty en particulier comme d'autres jeux coopératifs. Il prêtera sa voix pour des jeux vidéos et pour des animés DC (Steve Trevor et surtout Hal Jordan). Il est donc familier de la culture DC depuis de très nombreuses années. Son parcours l'amenant à interpréter un personnage DC aujourd'hui (dans le film Superman comme la série Peacemaker) est donc pour lui un rêve.


Pour rendre le personnage de Guy Gardner considéré comme attachant et vantard, Nathan Fillion s'est inspiré d'Estelle Getty, la doyenne de l'équipe des Golden Girls, la sitcom des années 1980, qui disait tout ce qu'elle voulait sans aucun filtre, mais aussi en tenant compte des origines du personnage.


L'acteur rappelle l''accident originel dont a été victime Gardner : il est percuté par un bus, un événement charnière dans son histoire avant et après Crisis on Infinite Earths. En effet, il convient d'indiquer qu'avant 1985 le personnage Guy Gardner a un mental particulier du fait d'une jeunesse terrible : son père alcoolique le battait et il avait une relation "complexe" avec son frère qu'il adorait avant d'être affecté par la suite de la carrière de celui-ci. Le parcours de Guy Gardner est fait de hauts et de bas alors qu'il essaie de s'en sortir. Dans cette trame, il est percuté par un bus alors qu'il tentait de sauver une fillette et qu'il était prévu comme le remplaçant d'Hal Jordan sur Terre (Green Lantern #87, 1972).


Tombé dans le coma pour une durée d'au moins six mois, Jordan n'a pas eu d'autre choix que de demander un autre Green Lantern en soutien durant cette période. C'est alors que John Stewart a fait son apparition. Guy Gardner reviendra en activité en 1979 pour une mission à la place de Jordan aux côtés de Green Arrow (Green Lantern #116, mai 1979) à l'issue de laquelle il est "tué", avant de réapparaitre dans la Zone Fantôme dans le #122 (novembre 1979) puis d'être contrôlé par Zod et Sinestro.


On utilisera cet "accident" durant le Crisis comme un 2e point de rupture. Sa story origin est alors réécrite en profitant de cet événement plus dramatiquement. On part du principe que le personnage est alors mentalement instable avec des lésions cérébrales dont il ne se remettra jamais complètement au point de resté "décalé" tout en tentant toujours de devenir un Green Lantern. Les intrigues et trames se multiplieront pour Guy Gardner qui reprend une place plus importante parmi les Green Lanterns tout en étant "costamment un connard" à la limite voire un antagoniste.


Guy Gardner (Green Lantern #195, 1985)


L'acteur a lu des comics et fait des recherches sur Guy Gardner, le personnage des Lanterns que personne à choisir parmi les Lanterns ne souhaite particulièrement jouer, et il constate que les choses évoluent depuis les années 80s avec le sexisme et le machisme caractérisés vers des écritures plus étoffées pour des propositions qui mettent plus en valeur le personnage.


Dans l'univers en construction, Fillion n'a pas la même pression que David Corenswet incarnant le nouveau Superman. Il a une certaine liberté et de l'humour pour aborder le personnage de Guy Gardner.


Qu'apportera-t-il au film ? Que nous a réservé James Gunn pour Guy Gardner dans le film en termes d'écriture afin d'avoir l'essence du personnage tout en donnant une vision contemporaine intéressante ?


Voici la vidéo de l'épisode entier si vous souhaitez les écouter :

[N'hésitez pas à activer les sous-titres de la vidéo]


En conclusion de cet épisode, les présentateurs nous indiquent que l'épisode suivant du podcast sera consacré à d'autres membres du casting de Superman : Edi Gathegi alias Mister Terrific et María Gabriela de Faría qui joue L'Ingénieur !


Les informations continuent donc d'affluer pour dévoiler progressivement les éléments du film.

Alors restez bien connectés à Planet Superman pour connaître les prochaines informations sur le film Superman !


JA

Commentaires


bottom of page