top of page

Snyder et Gunn, le monde DC en PLS...

L'ensemble des réseaux a vécu une journée particulièrement étrange ce mercredi avec une annonce inattendue du réalisateur Zack Snyder, associée au hashtag #fullcircle ! Quelques heures plus tard, une réplique du co-CEO de DC Studios James Gunn a été publiée pour confirmer ce que nous vous avions évoqué il y a quelques jours.

De quoi solliciter une énorme hype parmi bien des fans !


Hier soir sur VDK TV 21, vous pouviez suivre un débat avec le Captain Morpheus, rédacteur de chef de Planet Superman.



L'annonce de Zack Snyder

Ce mercredi après-midi en France tombait le tweet suivant sur Twitter de la part de Zack Snyder :


La voix de Ray Porter qui double le vilain Darkseid est porteuse d'une nouvelle que l'on n'attendait plus depuis l'annonce de la prise de contrôle de DC Studios par James Gunn et Peter Safran, la sortie d'Henry Cavill du rôle de Superman et la divulgation de la première partie du plan de DC.


Transmission entrante de Lord Darkseid 28-30 avril 2023 Réservez la date...

Les fans et la communauté autour de Snyder pouvait regretter un certain silence et la destruction d'un univers cinématographique qu'il a bâti depuis 2013. En ce jour, le réalisateur de Man of Steel, adepte des communications à forte connotation symbolique, est sorti du bois pour marquer les esprits.


Le style est totalement différent. Face à l'omniprésence de James Gunn, Zack Snyder intervient de façon chirurgicale et subtile, après un moment de silence. 14 secondes, une voix et tout Internet est soulevé sans pour autant dire clairement ce que cela sera !


Pour quel objectif ? Terminer son œuvre ?



Une Snyder Con ou un autre projet ?

Des dates étendues

Les dates évoquées du 28 au 30 avril ne correspondent pas à une date précise, mais coïncident plutôt avec un événement, une réunion ou une convention.


Cela pourrait être une Justice Con ou la Snyder Con, une convention organisée par une association de fans afin de mettre en valeur Zack Snyder, son univers et à sa filmographie, à l'instar d'une convention pour un Steven Spielberg, Georges Lucas... En 2017, la Snyder Con était notamment l'occasion de proposer des story boards de la Justice League 2 et 3.


Souvent de tels événements permettent aussi de lever des fonds pour des œuvres caritatives. La Snyder Con a donc pu aider l'association pour la prévention du suicide (American Foundation for Suicide Prevention) de Snyder en mémoire de sa fille Autumn.



Ou un autre élément ?

À moins que cela soit bien autre chose. Le réalisateur utiliserait-il la voix de Ray Porter/Darkseid pour faire la promotion de Rebel Moon, son space opera ouvrant une nouvel univers qui doit sortir en fin d'année 2023 ?


Cela pourrait aussi être l'annonce d'un autre projet comme :

  • Un animé financé par Netflix plutôt que qu'un film : la Justice League ?

  • Un jeu vidéo ? Ce serait un immense défi, en laissant aux fans la possibilité d'une interaction avec les personnages. Par un studio comme Rocksteady, par exemple, qui a développé la série des Batman: Arkham et le futur Suicide Squad: Kill The Justice League en juin.

  • Un événement de sortie des acteurs pour terminer le cycle du Snyderverse aussi, dans la mesure où aucune signature n'est avérée afin de poursuivre l'aventure cinématographique du réalisateur.


...avec Darkseid en ambassadeur

Pourquoi Darkseid d'ailleurs ? Le seigneur d'Apokolips annonce la fin des temps et, en lien avec #fullcircle pour évoquer que "la boucle est bouclée", on peut s'attendre à bien des choses à contre-courant de toute la communication actuelle de James Gunn et DC. Snyder dispose encore des droits d'exploitation du personnage jusqu'à la fin du mois de mars moyennant finance. Il l'utilise pour se manifester alors qu'on pouvoir penser l'affaire close.

"Symbologiquement", cela pourrait initier la fin du temps... la fin du Snyderverse ?



Le timing de la communication ?

Les sorties et annonces

Le timing n'est évidemment pas anodin alors que le film Shazam! Fury of the gods sort très prochainement, le 29 mars, avec toujours cette interrogation d'une intégration ou non du film au Snyderverse.


Elle fait suite à des rumeurs autour de la réalisation de Superman: Legacy que nous avons commentées il y a quelques jours sur notre site. James Gunn s'est gardé le film sous le coude le scénario avec une écriture démarrée bien avant sa prise de fonction. On subodorait également, malgré le rejet de la réalisation il y a des années, qu'il avait l'envie de s'accorder la primauté de la réalisation.

Cette primauté est un point évoqué en particulier par Peter Safran lors de la présentation du plan :

James est actuellement en train de l’écrire (NDLR: Superman: Legacy). On espère qu’il le réalisera.

En pleine prise de possession du personnage Superman, le réalisateur du dernier film sur L'homme d'acier Zack Snyder apparait. Il n'y a sans doute aucun coïncidence.



The Rock règle ses comptes

Dwayne Johnson et Seven Bucks Productions étaient également victimes de la prise de pouvoir du duo Gunn/Safran chez DC. Alors, en marge de la cérémonie des Oscars à Los Angeles ce lundi 13 mars, l'acteur est revenu sur le coup d'arrêt au projet Black Adam vs Superman avec Henry Cavill, comme le relate notamment Variety.



Tout ce que je peux faire, et tout ce que nous pouvions faire lorsque nous avons réalisé "Black Adam", c'était de donner le meilleur de nous-mêmes, de nous entourer des meilleures personnes et de livrer le meilleur film possible. Notre score auprès du public se situait dans les années 90. Les critiques ont pris quelques coups, mais c'est le métier qui veut ça.

Ensuite concernant le changement de gouvernance, l'ancien catcheur précise sa pensée :

C'est un peu comme lorsque vous avez une équipe de football professionnel, que votre quarterback gagne des championnats, que votre entraîneur principal gagne des championnats et qu'un nouveau propriétaire arrive et dit : "Pas mon entraîneur, pas mon quarterback. Je vais choisir quelqu'un d'autre".

Pas très subtil, mais un bon tacle glissé aux architectes de DC Studios et à la direction de Warner !

Concrètement, nous notions les rumeurs de poursuite initiée par des fans contre Gunn et Warner Bros. Discovery pas véritablement crédible. Il court également des rumeurs que des procédures juridiques pourraient être lancées par Dwayne Johnson et Seven Bucks (avec éventuellement Henry Cavill ?), comme le réfléchissait Fandom Wire. La raison évidente pourrait être le fait que le changement de politique artistique avec l'abandon brutal de la franchise Black Adam constituerait comme un préjudice, un manque à gagner, etc.


Il se passe donc bien des choses en marge de cette annonce.



La communication de James Gunn : une riposte ?

Si l'on peut envisager la situation sous l'angle du retour du Snyderverse, on peut aussi penser à une réaction, à défaut d'une contre-offensive, de Zack Snyder face à l'envergure que tente de prendre James Gunn depuis octobre 2022.


Les hommes se connaissent et sont liés depuis au moins L'armée des morts (Dawn of the dead, 2004) avec Snyder à la réalisation du remake de George Romero et Gunn au scénario. Mais, chacun a emprunté un chemin de carrière différent. Le succès de Zack Snyder et la constitution d'une base de fans très large et active sont un sujet "compliqué" pour James Gunn et il est difficile de croire qu'une rivalité n'existe pas depuis de nombreuses années. Si l'amitié a été dressée en façade, nous ne pouvons pas dire aujourd'hui qu'elle est le ciment premier de leur relation, alors que Gunn fait tout depuis des mois pour saborder et effacer toute trace de l'héritage snyderien.


Le réalisateur des Gardiens de la Galaxie souhaite étendre son aura à DC. Il y œuvre progressivement.


Depuis des mois maintenant, le scénariste chevelu travaille le public par ses interventions constantes sur les réseaux. Il oriente les opinions, sonde les mentalités et distille les informations et quelques pépites. Le communiquant va même jusqu'à présenter les informations sous forme visuelle "à la Snyder" afin de faire passer ses choix, avec plus ou moins de réussite.


Face à cette annonce teaser de Zack Snyder à 14h, Gunn postait à 20h45 une riposte dans ce duel de communication.



L'information lâchée par Tom King nous lançait sur une voie toute tracée.

Elle est désormais limpide : James Gunn réalisera Superman: Legacy !

Oui, je réalise Superman : Legacy qui sortira le 11 juillet 2025. Mon frère Matt m'a dit que lorsqu'il a vu la date de sortie, il s'est mis à pleurer. Je lui ai demandé pourquoi. Il m'a répondu : "Mec, c'est l'anniversaire de papa." Je n'avais pas réalisé. J'ai perdu mon père il y a presque trois ans. Il était mon meilleur ami. Il ne me comprenait pas quand j'étais enfant, mais il a soutenu ma passion pour les comics et pour le cinéma, et sans lui, je ne serais pas en train de faire ce film. La route a été longue pour en arriver là. On m'a proposé Superman il y a des années - j'ai d'abord refusé parce que je n'avais pas de solution unique, amusante et émotionnelle pour donner à Superman la dignité qu'il méritait. Puis, il y a un peu moins d'un an, j'ai trouvé une solution, qui s'articulait autour de l'héritage de Superman - comment ses parents aristocrates kryptoniens et ses parents fermiers du Kansas influencent ce qu'il est et les choix qu'il fait. J'ai donc décidé de me lancer dans l'écriture du scénario. Mais j'hésitais à le réaliser, malgré les pressions constantes de Peter Safran et d'autres pour qu'ils s'engagent (désolé, Peter). Ce n'est pas parce que j'écris quelque chose que je le ressens suffisamment dans mes os, visuellement et émotionnellement, pour passer plus de deux ans à le réaliser, et surtout pas quelque chose de cette ampleur. Mais pour résumer, j'adore ce scénario et je suis incroyablement enthousiaste à l'idée d'entamer ce voyage. #UpUpandAway

Nous assistons à une lutte entre deux communautés de fans, celle de James Gunn face à celle de Zack Snyder. Mais surtout, entre deux pôles de communication. Le pôle Gunn tente de reprendre la main et d'étouffer la communication de Snyder : inonder les réseaux pour la noyer dans l'algorithme avant que le feu ne prenne.


Également, constatons un point évoqué par Captain Morpheus :

Dès que je [c'est-à-dire Zack Snyder] lève la patte, vous baissez les yeux.

Les interventions de Snyder sont rares et sont donc précieuses. Elles ont un impact énorme comparativement à l'omniprésence marketing de DC et Gunn, comme une forme de matraquage ou de formatage. Comme un aveu de faiblesse, de trahison consommée, "l'omni-communiquant" a pu avoir peur de perdre le contrôle et a réagi rapidement en divulguant une information qu'il tentait de cacher depuis un long moment et en jouant une carte sentimentale (son père) pour reprendre la main.


Pas certain que cela suffise à étendre la flamme que l'annonce du réalisateur de la trilogie supermanesque vient de rallumer. Pour beaucoup, Tonton est revenu.

Voyons désormais s'il s'agit d'un "au revoir" grandiose ou de tout autre chose.



Pour rappel, voici la vidéo du live-débat sur VDK TV 21 :


JA

202 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page