top of page

Superman et le "Gods and Monsters" de James Gunn

Dernière mise à jour : 5 mai 2023

Le 31 janvier 2023, James Gunn et Peter Safran, Président et co-Président de DC Studios, nous ont présenté leur plan pour relancer l'univers DC au cinéma après le Flashpoint du film The Flash qui sortira au cinéma en France le 14 juin 2023.



Ce nouveau DCU s'intitulera...



Gods and Monsters

Gods and Monsters commencera après les lancements des films Blue Beetle et Aquaman and The Lost Kingdom à la suite du film The Flash qui lancera donc ce nouveau DCU. Il sera composé de deux chapitres.

Voici l'ordre chronologiques des premiers films et séries du chapitre 1 :


Creature Commandos

Une série animée où Amanda Waller crée une nouvelle équipe après la Suicide Squad, Creature Commandos. Elle réunit des monstres pour combattre d'autres monstres.

Creature Commandos

Dans l'équipe nous pourrons rencontrer le père de Rick Flag, décédé dans le film The Suicide Squad et nous retrouverons aussi Weasel, la Belette brièvement apparue aussi dans le film.

James Gunn a informé que les acteurs qui doubleront les personnages des séries animées seront les mêmes qu'on retrouvera en live dans de futurs films.



Superman: Legacy

Premier film du chapitre à sortir au cinéma, il est prévu pour le 11 juillet 2025.

James Gunn a seulement informé qu'on verrait un nouveau Superman d'environ 25 ans qui remplacera le Superman de Henry Caviill. Ce nouveau Superman sera une conséquence du Flashpoint, néanmoins le film Superman: Legacy ne sera pas une origin story et traitera de l'héritage du Kryptonien et du côté humain de Clark Kent en tant que journaliste au Daily Planet.


All-Star Superman

Pour moi, l'histoire du Superman de Zack Snyder est conclue dans le film Zack Snyder's Justice League. Tout a commencé dans Man of Steel avec la naissance de Superman, pour ensuite voir sa mort dans le film Batman v Superman : Dawn of Justice (Ultimate Edition) et finir par sa résurrection dans Zack Snyder's Justice League. Je préfère terminer sur cette bonne note que de voir James Gunn modifier cette vision. Donc comme dans les comics, profiter du Flashpoint pour introduire une nouvelle interprétation de Superman dans une nouvelle timeline est pour moi la meilleure chose à faire pour ne pas dénaturer ce qui avait été fait avant par Zack Snyder. Chaque auteur aura alors sa vision.



Waller

Une série TV qui fera suite à la saison Une de Peacemaker avec Amanda Waller, toujours interprétée par Viola Davis, et l'équipe de Peacemaker. L'histoire se baserait sur l'arc Suicide Squad: The Phoenix Gambit de John Ostrander dans lequel, suite à la dissolution de l'équipe, Amanda Waller et Batman s'allient pour la reformer face à une menace commune.


Waller

Cette série TV prouve qu'après le Flashpoint du film The Flash, nous serons bien dans un soft reboot !



The Authority

Deuxième film à sortir au cinéma, The Authority nous présentera une équipe de super-héros combattant l'injustice sociale, n'hésitant pas à défier le pouvoir et à s'affranchir des lois lorsqu'ils l'estiment nécessaire.



C'est de base un univers Wildstorm et, comme dans les comics, après le Flashpoint, le New 52 réunit DC, Vertigo et Wildstorm. De plus, dernièrement, dans les comics Rebirth, Superman est très lié à The Authority. Nous reviendrons sur ce détail après.



Booster Gold

Une série TV nous présentant Michael Jon Carter, un looser du XXVe siècle qui vole la technologie avancée de ce siècle et remonte le temps jusqu'à notre époque pour s'en servir et essayer de devenir un super-héros, Booster Gold.


Super-héros est un bien grand mot pour lui, car il va en premier lieu essayer d'en tirer gloire et fortune. Il est un outsider qui peut être raccordé à des événements temporels liés à Flash ou Superman via la technologie qu'il a volé et qui est un dérivé de celle de Brainiac.


Booster Gold


The Brave and The Bold

Premier film de Batman dans ce nouveau DCU.

Comme pour Superman, le Flashpoint aura pour conséquence de nous présenter aussi un nouveau Batman bien plus jeune que celui de Ben Affleck. James Gunn nous informe que l'histoire s'inspirera des comics de l'arc Batman and son de Grant Morrison et nous présentera donc Damian Wayne, le fils de Bruce Wayne.


Damian Wayne est né d'une brève relation entre Batman et Talia Al Ghul, la fille de Ra's Al Ghul. Dans les comics, elle l'avait drogué pour pouvoir profiter de lui et lui a en suite caché son enfant. Damian a ainsi été élevé dans la violence auprès de la Ligue des Ombres. Lorsque Batman va découvrir son existence et le prendre sous son aile, il va devoir revoir toute son éducation et l'inciter à ne plus tuer.



Le film The Batman avec Robert Pattinson dans le rôle du héros fait bien parti du multivers et continuera donc de son côté, dans les Elseworlds.



Lanterns

L'introduction du Green Lantern Corps commencera avec une série TV qui verra les Green Lanterns Hal Jordan et John Stewart enquêter sur une affaire mystérieuse sur Terre qui aura des répercussions sur l’ensemble des projets du DCU.


Lanterns

Elle serait fondée sur la récente série de comics de l'univers Rebirth, Hal Jordan and the Green Lantern Corps.



Supergirl: Woman of Tomorrow

Nous verrons en premier lieu pour la première fois dans le DCEU, Supergirl dans le film The Flash lorsque le Flashpoint sera créé. Avec l'arrivée du film Supergirl: Woman of Tomorrow, nous pouvons supposer qu'elle sera ancrée dans la nouvelle timeline du DCU.


Supergirl: Woman of Tomorrow

James Gunn nous informe que ça sera un très grand film de science fiction qui se basera sur le comics du même titre scénarisé par Tom King. James Gunn précise :

Superman a été envoyé sur Terre et élevé par des parents aimants. Mais Supergirl, dans cette histoire, est une fille qui a grandi sur un petit bout de ce qui restait de Krypton. Elle a vu tous les gens autour d'elle périr de manière tragique. C'est donc un personnage beaucoup plus ancré dans le réel...

Une review du comics par Ciné Comics France est disponible sur notre site, pour information !



Paradise Lost

C'est une série TV centrée sur les origines des Amazones avant la naissance de Diana. Nous y verrons l'origine de l'île mystérieuse de Themyscira depuis tout ce qui avait été vaguement raconté sur cette ère dans les films Wonder Woman et Zack Snyder's Justice League.


Paradise Lost


Swamp Thing

Dernier film présenté pour ce chapitre Un de Gods and Monsters, mais pas le dernier film de ce chapitre. Chez les monstres de l'univers DC impossible de passer à côté du Dieu de la Sève, Swamp Thing.



Il est donc à la fois un Dieu et un Monstre et ce film va probablement nous présenter et introduire un univers qu'on n'avait pas encore vu dans le DCEU, le Dark Universe.



Toutes les oeuvres prévues !

Malgré toutes ces informations, il est encore difficile de déterminer précisément l'intrigue qui reliera tous ces films et séries même si tout porte à croire que nous nous dirigeons bien vers le Dark Universe. Néanmoins, en nous aidant des comics dont ceux cités en référence par James Gunn nous allons tenter d'établir un premier lien avec Superman.



Quel serait la place de Superman parmi les films Gods and Monsters de James Gunn ?


Action Comics #872

Action Comics #872

Dans le Modern Age et plus précisément dans l'Action Comics #872 de l'événement New Krypton, les Creature Commandos refont surface en tant que captifs de Brainiac.


L'équipe, avec l'aide de JAKE 2, est libérée du vaisseau de Brainiac, qui tombe à ce moment-là sous le contrôle des Kandoriens. Frankenstein, dont le sens du temps n'est pas le même que ses camarades, convainc son groupe de faire confiance à Superman et ils se joignent à un combat contre la menace qui les a libérés, Reactron et Metallo, deux autres ennemis de Superman.




Superman: Brainiac

Superman: Brainiac

Pour le film Superman Legacy, James Gunn nous a montré en référence les comics All-Star Superman et Superman: Up in the Sky, certainement pour nous montrer sa vision du Superman, c'est-à-dire plus proche du Silver Age avec un côté plus humain et boy scout.

Néanmoins lorsqu'il précise que son histoire traitera de l'héritage kryptonien, il est encore une fois difficile de passer à côté du vilain Brainiac, le collectionneur de Mondes qui détient Kandor, ville kryptonienne !


Dans l'arc Superman: Brainiac qui est aussi un prélude à l'événement New Krypton, Brainiac arrive sur Terre et compte dérober la ville de Metropolis pour l'ajouter à sa collection aux côtés de celle de Kandor.


Superman et Supergirl vont affronter Brainiac ensemble ce qui peut être l'occasion d'introduire cette dernière avant son film.



Superman and The Authority #4

Superman and The Authority #4

Dernièrement dans les comics, sous l'ère Infinite, Superman a formé la nouvelle équipe Authority.

Ensemble, ils ont dû affronter l'Ultra-Humanite, un Gorille Albinos qui a le pouvoir de contrôler les esprits et le premier super-vilain que Superman avait affronté dans les comics en 1939 !

Et tandis que Superman triomphe inévitablement de cet ennemi, il est révélé dans le comics Superman and The Authority #4, que toute la confrontation a en fait été orchestrée par un vilain bien plus sinistre et calculateur, Brainiac ! Ce dernier ayant considérablement amélioré l'Ultra-Humanite avec non plus un cerveau unique, mais un réseau entier de conscience interconnectée à d'autres super vilains.


Il s'agit d'un lien potentiel supplémentaire entre les films de Gods and Monsters et le vilain Brainiac !



Booster Gold #11

Booster Gold #11

Le personnage de Booster Gold peut être vu selon plusieurs angles.

Au XXVe siècle, Michael Jon Carter travaille comme veilleur de nuit dans un musée de Super-héros. Il y dérobe certains éléments du musée dont la technologie de Brainiac 5 avec l'aide d'un robot Skeets. Booster Gold revient au XXe siècle grâce à la machine à remonter le temps de Rip Hunter.

La connexion entre Booster Gold et Brainiac ajoute alors un lien supplémentaire avec l'ensemble des films de Gods and Monsters et permettrait de justifier sa présence dans les premiers films de ce chapitre un.


Dans Booster Gold #11, un voyageur temporel sans scrupules nommé Wiley Dalbert engage le vilain Killer Moth pour un braquage de plusieurs reliques égyptiennes mystiques qui étaient autrefois exposées au Musée des Antiquités de Gotham. Dalbert est contrecarré par l'intervention de Batman, Robin et Batgirl, et son appareil de voyage dans le temps est brisé. Un paradoxe temporel est alors créé, effaçant la Bat-family et Killer Moth de l'existence. Booster Gold enquête sur cette anomalie temporel qui le fait voyager au cœur de l'existence de Batman.

Ce numéro peut aussi donner des idées de liens avec le film centré sur Batman et Robin, The Brave and The Bold.



Countdown to Infinite Crisis #1

Countdown to Infinite Crisis #1

Brother Eye est une intelligence artificielle qui voit tout en orbite autour de la Terre. L'IA créée par Bruce Wayne pour espionner d'autres héros afin d'assouvir sa méfiance, il a gagné en indépendance vis-à-vis de sa programmation et a déchaîné les OMAC (Omni Mind and Community, des sortes de créations nanotechnologiques) lors de l'événement Infinite Crisis.


Dans le jeu vidéo DC Universe Online, lorsque Brainiac commence son attaque sur Terre, il est lié à Brother Eye et en a fait une partie de son arsenal. Brainiac a alors utilisé Brother Eye pour libérer à nouveau le virus OMAC sur Gotham.




DC Comics Presents #85

DC Comics Presents #85

C'est le grand scénariste Alan Moore qui a orchestré la première rencontre entre Superman et Swamp Thing dans DC Comics Presents #85 en 1985.


On y découvre un scientifique ayant découvert un météore contenant une plante kryptonienne qui a survécu depuis l'explosion de Krypton.

Mais celle-ci est mortelle pour les Kryptoniens !

Superman commence bientôt à souffrir de symptômes et décide qu'il doit sortir de Metropolis avant de mourir. Il voyage alors vers le sud dans une ville où il n'y a pas de super-héros parce qu'il veut mourir seul.


Cependant, victime d'hallucinations L'homme d'acier a un accident de voiture...

Swamp Thing arrive près du lieu et est choqué de découvrir un être humain ayant survécu à un accident de voiture enflammé. Il découvre que c'est Superman, mais ce dernier encore sous l'influence des effets de la plante extraterrestre l'attaque.


Si le film Swamp Thing doit être en lien avec Superman, ce comics en serait une référence intéressante pour justifier un combat entre eux.



Conclusion

Pour conclure, ces comics centrés sur les personnages DC que James Gunn veut nous présenter dans les premiers films de Gods and Monsters peuvent aisément nous laisser penser que Superman et Brainiac peuvent être des liens entre la plupart de ces films.


Néanmoins en étant présenté aussi tôt parmi de nombreux films prévus au terme des deux chapitres que James Gunn a prévu, Brainiac ne pourra donc pas en être le vilain principal.


Il est encore trop tôt pour se prononcer sur l'antagoniste principal de Gods and Monsters et nous pouvons penser que cela sera à partir du film Swamp Thing que la tournure des événements nous montrera vers quoi le DCU se dirige vraiment.


Brainiac ou bien les monstres du Dark Universe de DC, ou mieux avec une alliance des Dieux et des Monstres contre la menace commune, Brainiac...

L'avenir nous le dira mais avant ça, c'est donc l'occasion de se plonger dans ces comics qui sont peut-être bien ceux qui ont permis à James Gunn et ses scénaristes de réaliser ce nouveau plan du DCU.


Bonne lecture !

203 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comentários


bottom of page