top of page

Justice League 2 & 3 : Les plans originaux de Zack Snyder dévoilés

On entend souvent parler du Snyderverse. Beaucoup attendent de voir son retour, mais connaissiez-vous réellement les plans originaux qui étaient prévus pour la suite du premier film Justice League et pour conclure le Snyderverse ?


La Justice League

Exposition à Dallas


En mars 2021, une exposition à Dallas nommée "The Dreamscapes of Zack Snyder’s Justice League" avait dévoilé les premiers plans réalisé en 2015 par Zack Snyder et Chris Terrio pour les parties 2 et 3 de Justice League avec les croquis de Jim Lee pour sublimer le tout.


Tout ce qui a été montré a très vite fait le buzz sur les réseaux sociaux, car cela a littéralement lancé un pavé dans la marre, si bien que Warner Bros a demandé que tout soit très vite retiré, vous allez comprendre pourquoi.


Heureusement, grâce au net, rien ne se perd.









Pendant la lecture de ce script, nous vous conseillons en fond les musiques du film Zack Snyder's Justice League composées par Tom Holkenborg alias Junkie XL et plus particulièrement :

  • The Crew at Warpower

  • Superman Rising Pt 2 - Immovable

  • At The Speed of Force

  • An Eternal Reoccurrence of Change

  • We Slay Ourselves

  • The Foundation Theme


Pour la compréhension générale, il faut noter qu'entre les deux premiers films Justice League, il y aurait eu le film de Batman avec le Riddler en vilain, le film de Flash avec Captain Cold en vilain, le film d'Aquaman avec Ocean Master en vilain et certainement un film sur Cyborg et un film sur le Green Lantern Hal Jordan.


Bonne lecture !

JUSTICE LEAGUE 2

La Justice League

Le film commence quelques semaines après le premier, avec la Justice League en tant qu’équipe unie et efficace, agissant contre un désastre naturel. Ils agissent ensemble et sauvent des vies, mais il existe une tension politique autour d’eux et le monde est en crise. Nos héros se regroupent à la Batcave, Flash est enthousiaste, Superman est distant avec Batman, Aquaman subit un certain scepticisme de la part des gens de la surface et des Atlantes pour son implication sur les terres. Wonder Woman le comprend, son peuple ayant également abandonné le monde.


Après leur séparation, Bruce rencontre en secret Lois Lane, alors qu’ils recherchent tous les deux Lex Luthor et dans ce qui est l’arc narratif le plus important de ces suites. Il y a une certaine tension entre eux depuis que Superman est revenu. Lois dit à Bruce que Superman a plus que jamais besoin d’elle, mais Batman sait qu’elle cache quelque chose.


Lex Luthor et son Injustice League

Pendant ce temps, dans la jungle brésilienne, Lex réunit une Injustice League. Il localise Dr.Maru, vue dans le film "Wonder Woman", qui se maintient en vie en expérimentant sur elle-même et testant de nouvelles armes chimiques sur des cobayes humains. Obsédée par l’Amazone, elle a passé des décennies à rassembler des informations et des artefacts autour de Wonder Woman et Lex lui offre justement une chance de se venger.


Grâce à elle, Lex libère Ocean Master et Black Manta de la prison dans le désert qu’ils ont rejoint à la fin du film "Aquaman". De même, Luthor fait s’évader Captain Cold (qui aurait dû apparaître dans le film "The Flash" en 2018) de la prison d’Iron Heights à Central City et lui propose d’améliorer son armement et de pouvoir se débarrasser de Barry.


Wonder Woman déesse de la guerre

À Metropolis, Superman dit à Lois qu’il connaît son secret : la journaliste est enceinte. Il lui explique aussi que depuis sa résurrection, Clark Kent n’existe plus et qu’il ne faut plus l’appeler comme ça. À Paris, Diana et Menalippe, l’Amazone qui l’a prévenue de l’arrivée de Steppenwolf, découvrent une manière de se souvenir du passé sur Themyscira. Wonder Woman utilise alors son lasso de la vérité sur elle-même pour ouvrir son esprit. La voilà happée par des visions, d’abord positives : elle voit son île, ses amies amazones et sa mère. Ensuite, tout s’assombrit, Diana se voit en déesse de la guerre, tuant Superman. Menalippe la libère du lasso, et malgré la confusion et la douleur, elle se rappelle désormais du chemin pour rentrer chez elle.



Du côté de Flash, Barry a réussi à rouvrir le dossier de son père, en prison pour le meurtre de la mère du héros, et ce grâce à Cyborg, Iris West et des avocats de Bruce Wayne. Aquaman et Mera se battent quant à eux contre le dernier des sept royaumes d’Atlantis. The Unseen a refusé l’alliance, même lorsque son roi est à terre, le trident d’Arthur sous la gorge. Notre héros s’en va, frustré.


De retour à la Batcave, Cyborg améliore l’équipement et installe une I.A. pour Alfred, qui était devenu une figure paternelle pour lui. Il demande pourquoi Batman n’est jamais là et le majordome lui répond que "sinon, il devrait faire face à lui-même". Le Chevalier Noir est occupé à enquêter sur Lex, ce qui l’amène dans les terres sauvages du Canada.

Riddler

Là-bas, Batman ne trouve pas Luthor, mais le Riddler (l'Homme Mystère), éveillé depuis des semaines avec une barbe apparente, des doigts sales et des écritures délirantes partout sur les murs. Lex avait besoin de lui pour résoudre l’équation d’anti-vie. Il a enfin trouvé la réponse à cette énigme et sait ce dont elle est capable. Une fois débloquée, Lex enlèvera tout sens à la vie. Le Riddler saisit un pistolet et décide « de résoudre la dernière énigme » avant de se tirer une balle dans la tête.


Lois est aussi à la poursuite de Luthor. Elle tombe sur la planque du Dr. Maru et se rend compte de qui elle est et que Lex est en train de réunir sa propre équipe.

Wonder Woman et Menalippe retournent enfin sur Themyscira. Diana craint la réaction de sa mère, mais Hippolyta l’embrasse, la larme à l’œil. Elle déclare qu’un tel événement mérite une fête.

Aquaman et Mera arrivent finalement à convaincre The Unseen de rejoindre les autres royaumes sous-marins, Atlantis est enfin uni. Barry arrive à faire libérer son père de prison.


Darkseid débarque

Lois retourne vers Superman et accepte que Clark n’est plus là, mais qu’elle doit toujours trouver Lex. Batman est toujours perturbé par ce qui s’est passé avec le Riddler. Le Général Swanwick prévient alors Lois que le super-vilain a les trois boites mères. Lex Luthor active les boites mères afin d’obtenir la puissance de l’équation d’anti-vie et détruire la Justice League. Il est alors surpris de voir un Boom Tube s’ouvrir : Darkseid arrive, suivi de son sadique servant Desaad.



Dans la Batcave, Superman, Batman et Lois se regroupent. Superman dit à Batman que c’est un combat entre dieux et que Lois « est son monde » et que Bruce doit la protéger. Pendant que Superman affronte Darkseid, Bruce et Lois se disputent. Il sait qu’elle est enceinte, mais Lois lui dit qu’il n’est pas le père. Elle veut le prévenir de ses découvertes, mais il n’écoute plus rien.


Superman affronte Darkseid


Darkseid déclare à Lex qu’il ne veut pas tuer Superman, mais le soumettre. Il lui répond alors que la clé pour briser le Man of Steel est une certaine femme.

Superman arrive pour se battre, mais Darkseid utilise un Boom Tube pour rejoindre Lois. La Batcave est en train de s’écrouler, le super-vilain fixe Lois et Bruce semble tétanisé. Que peut-il faire ? Superman débarque à la vitesse de l’éclair, mais arrive juste à temps pour voir les Omega Beams sortir des yeux de Darkseid, transformant Lois en cendres.

Darkseid s'en prend à Lois

Dr. Maru lâche un gaz chimique sur Themyscira qui tue les Amazones, même Diana qui meurt dans les bras de sa mère. Maru meurt aussi, avec un sourire malfaisant sur son visage. Ocean Master et Black Manta attaquent la cérémonie d’Atlantis : Arthur meurt et Mera, balafrée au visage, survit de justesse. Captain Cold utilise ses nouvelles armes contre Flash et Cyborg. Ce dernier se sacrifie pour sauver Barry et finit coupé en deux. Darkseid prend le contrôle de Superman et le lance contre Batman, qui arrive à s’échapper de peu. Lex se réclame victorieux, mais Superman lui fait face, et utilise sa vision laser pour le brûler. Alors que le super-vilain crie de douleur, on se retrouve 5 ans plus tard.

5 ans plus tard… On se retrouve dans le monde du Knightmare, vu dans "Batman v Superman". Des dunes de sable envahissent la ville de Gotham qui, comme le reste du monde, appartient à Darkseid. Batman surgit avec un groupe de rebelles et les membres survivants de la Justice League devant un manoir Wayne en ruines. Flash est là, traînant ce qui reste du corps encore conscient de Cyborg. Bruce regarde le ciel et donne l’ordre de se cacher à l’intérieur avant la nuit car « il arrive ». Et c’est la fin de la première partie de Justice League 2. (C'est une version alternative de la scène du Knightmare vue à la fin de "Zack Snyder's Justice League")

Le knightmare


JUSTICE LEAGUE 2A (JUSTICE LEAGUE 3)

Le film débute avec l’introduction de Green Lantern (qui semble être Hal Jordan d’après les dessins). Son vaisseau est en train se se crasher sur Terre et cherche à contacter de l’aide, mais personne ne répond. Il s’écrase, complètement sonné, mais il entend quelqu’un à l’extérieur qui va ouvrir la porte de son vaisseau. Il s’agit de Batman. Toujours dans ce futur Knightmare de 5 ans, des Paradémons s’approchent du vaisseau et Batman défend Green Lantern, mais il est aidé par un allié inattendu, Deadshot, qui a rejoint le groupe de résistants. Flash rejoint le conflit, malgré les cris de Bruce qui ne veut pas mettre en danger quelqu’un d’aussi important que lui. Le Bolide sauve Batman, mais se trouve submergé par les Paradémons. Green Lantern le sauve de justesse et ainsi débute l’amitié iconique entre les deux héros.


Green Lantern dévoile qui il est et ce qu’était le Green Lantern Corps, expliquant qu’il cherchait son partenaire sur Terre (peut-être John Stewart interprété par Wayne T. Carr) qui a disparu ici et qui est présumé mort, comme la plupart des autres Lanterns. En effet, l’armée de Darkseid se propage dans l’univers et il manque même deux étoiles à la constellation de la Grande Ourse, et bientôt toutes les étoiles disparaîtront à cause des événements sur Terre. Le soleil se couche, il faut partir.


Batman et son groupe partent se cacher

Batman, Deadshot, Flash et Green Lantern partent se cacher dans leur repaire sous le manoir Wayne. Ils sont rejoints par Mera, portant deux seaux d’eau en utilisant le trident d’Aquaman, comme dans la scène du Knightmare vue à la fin de "Zack Snyder's Justice League". Elle fait remarquer qu’elle a dû aller plus loin que d’habitude pour trouver de l’eau potable.


Mera

Bruce explique son plan pour vaincre Darkseid au Green Lantern, mais ce dernier ne croit pas en leurs chances et préfère réparer son vaisseau et chercher d’autres survivants de son Corps. Cyborg construit le Cosmic Treadmill, le tapis de course qui pourrait permettre à Flash de voyager dans le temps.

Cyborg explique que le voyage dans le temps est très instable et qu’ils ne peuvent tenter de le faire qu’une fois par an pour atterrir à l’endroit voulu pour que la Terre soit exactement au même endroit et que Flash n’atterrisse pas dans la roche ou dans l’espace. Avant cela, il leur faut voler une boite mère à Darkseid et ils savent la localisation de l’une d’entre elles. Mais dès que le treadmill sera utilisé, ils attireront l’attention de Superman, contrôlé par Darkseid. Même le Lantern en a entendu parler et que son esprit serait invincible. Deadshot raconte que le monde est sous le contrôle du New God, qu’il se souvient lorsque sa fille s’est faite prendre et qu’il est hanté par ce souvenir pire qu’une mort.

C’est le lendemain qu’est prévu le voyage de Flash, lorsque la Terre sera au même endroit que lors du moment où Bruce a vu Flash dans la Batcave dans le film "Batman v Superman". L’objectif de Barry est de prévenir Batman afin qu’ils se préparent à l’attaque, mais il n’aura que 10 à 15 secondes avant qu’il disparaisse. Tout le monde pense que le message doit être "tu dois arrêter Lex", puisque s’il est stoppé, Darkseid ne viendra jamais. Cependant, Bruce prend Barry à part et lui dit que ça ne marchera pas. Il essayait déjà d’arrêter Lex, Barry doit donc dire au Batman du passé autre chose. Bruce admet que Lois "était le monde pour Superman" et qu’il a brisé cette connexion entre eux. Il chuchote quelque chose à l’oreille de Barry, qui semble sous le choc. S’il répète cette phrase à Bruce, ça changera tout, d’après lui.

C’est le début de la mission : dans une Batmobile dans le style du film "Mad Max : Fury Road", la Justice League (Batman, Green Lantern, Deadshot et Mera) débarquent dans une cathédrale remplie de personnes contrôlées par l’anti-vie, avec des prêtres humains s’agenouillant devant la Motherbox. Flash et Cyborg se préparent pour le saut dans le temps, ce dernier reprécise qu’il n’aura que très peu de temps pour livrer son message avant de disparaître dans le néant, mais que s’il réussit, rien de tout ça ne ce sera passé et qu’il sera donc toujours en vie.

Les autres héros volent la Motherbox et s’enfuient vers la Batcave, mais comme prévu, Superman les poursuit immédiatement. Il les affronte, Deadshot tire une balle de kryptonite dans son dos, mais l’Homme d’Acier l’esquive, fonce vers le tireur et le tue. Mera essaie de retirer toute l’eau du corps de Superman, mais il l’écrase également. Green Lantern utilise son anneau contre lui, mais il utilise sa vision laser corrompue directement sur l’anneau, qui explose et arrache le bras du héros. Cyborg a le temps d’activer la machine avant que le Man of Steel le jette en pâture aux Paradémons, qui le déchiquètent. Flash est en train de courir aussi vite qu’il le peut et il ne reste que Batman pour le défendre, armé de la lance kryptonite du film "Batman v Superman". Superman l’empale avec, mais Barry arrive à remonter dans le temps avant qu’il ne soit trop tard.

Il semble y avoir un problème et Flash arrive juste après la dispute entre Bruce et Lois, où elle lui apprend qu’il n’est pas le père de son enfant. On apprend enfin le message secret : "Lois t’a menti. Tu es le père". Flash est ensuite effacé de l’existence.

Lois redescend et essaie de reparler avec Bruce, encore troublé par cette apparition. Lois insiste pour qu’il l’écoute enfin, et cette fois il le fait. Elle lui dit que Lex a un plan pour détruire la Justice League, et ensemble ils découvrent en quoi il consiste. Soudainement, le Boom Tube de Darkseid s’ouvre et il fixe Lois, comme la dernière fois. La différence est que Batman va agir. Lorsque Darkseid tente de tuer Lois, Bruce se jette devant elle et se prend les Omega Beams. Il souffre, mais il survit, alors que Superman arrive. Il rentre dans une rage différente, au lieu d’être brisé, sa colère le rend plus fort. Il attaque Darkseid, qui est obligé de battre en retraite. Lois lui dit qu’il faut prévenir les autres du plan de Lex. Il part ainsi sauver tous ses alliés de l’attaque de l’Injustice League.

Bruce est vivant, mais touché, des ténèbres grandissant en lui. En montant dans le Batwing, il dit à Lois qu’il "aurait pu avoir une vie en dehors de la cave avec elle".


La bataille

L’invasion de Darkseid commence et la Justice League est submergée. Cependant, inspiré et mené par Superman, les pays du monde envoient leurs armées à l’unisson contre la menace. Wonder Woman et les Amazones se joignent à eux. Aquaman arrive à convaincre les sept royaumes qu’il y en a un huitième, la surface, et partent les aider. Dans un combat final gigantesque comme dans le film "Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du Roi", les trois armées des Hommes, des Amazones et des Atlantes sont réunis pour vaincre Darkseid, comme à l’époque. Green Lantern rejoint le combat avec tout son Corps à ses côtés.



C’est tout le DC Universe ensemble pour la première fois et à une échelle jamais vue dans les films DC qui se bat pour sauver le monde.


Hippolyta meurt pendant la bataille, en sauvant sa fille et après lui avoir exprimé toute sa fierté.

La guerre face aux Paradémons

Flash atteint un nouveau stade dans la maîtrise de ses pouvoirs et arrive à exister à deux endroits à la fois. Il élimine une armée à lui tout seul. Cyborg prend le contrôle des boites mères et entraîne une réaction en chaîne qui les détruit, affaiblissant Darkseid. Enfin, Batman se sacrifie pour détruire le New God et ainsi sauver le monde.


Superman Final Crisis - Batman is dead

Après la bataille, Diana devient la nouvelle Reine des Amazones, qui rejoignent le monde extérieur pour restaurer et inspirer la paix. Wonder Woman négocie la paix entre les pays de la Terre. Arthur est reconnu comme le vrai Roi qui unit le monde, le scepticisme sur son héritage humain transformé en admiration. Cyborg devient un véritable dieu de l’ère numérique, il est désormais capable de se transformer pour ressembler à un humain également. Lois Lane est en plein deuil de la mort de Bruce. Superman se rend compte qu’elle porte l’enfant de Batman. Elle l’admet, mais il le savait déjà et l’a peut-être toujours su. Il ne s’enfuit pas pour autant, il embrasse Lois et décide de s’occuper avec elle de son enfant. Il a à nouveau une raison d’être Clark.

20 ans plus tard... Devant un monument à la mémoire de Batman et de son sacrifice, la commissaire Barbara Gordon demande à Lois ce qu’elle compte dire à son fils à propos de l’identité secrète de son père. Pour la première fois depuis des décennies, le crime remonte à Gotham, et la ville a besoin d’un nouveau Batman. Lois emmène alors son fils dans la Batcave et lui révèle que son père est Bruce Wayne et Batman. À Gotham, une ombre sort sous le clair de lune et nous découvrons le nouveau Batman !



FIN

Ce script montre que les films Justice League partie 2 et partie 3 auraient pu être épiques et ambitieux à un niveau jamais vu pour un film de super héros en 2015 !


A ce propos, le vilain principal, le voyage à travers le temps, la temporalité de 5 ans qui sépare les deux films, le nombre de pertes du côté des héros à la fin du deuxième volet ou encore le sacrifice de son héros le plus emblématique pour le final du troisième film, ne vous rappellent-ils pas d'autres films sorties bien après 2015 chez la concurrence ?


Donc, si la production de "Justice League 2 et 3" est lancée, au delà du fait que ces plans ont déjà été utilisés par la concurrence, il est normal de partir à présent sur une nouvelle voie, car beaucoup d'éléments doivent être modifiés ne serait-ce que pour s'adapter à présent au films Zack Snyder's Justice League, considéré à présent comme canon.


De plus, Zack Snyder a confirmé que ce script imaginé en 2015 a été fait avant la version finale du scénario de Justice League. En effet, dans Zack Snyder's Justice League, nous constatons par exemple que dans l'épilogue du Knightmare, l'équipe de Batman est composée à présent de Flash, Cyborg (en bon état), Mera, Deathstroke et le Joker, ce qui montre bien, surtout avec l'ajout de ces deux derniers, un plan différent de celui qui était prévu en 2015.


Maintenant nous n'avons plus qu'à attendre de voir le plan de dix ans que nous prévoit David Zaslav pour voir où nous mènera cette nouvelle direction.


DC Rises !

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page