News Superman : entre interview, promo et bras de fer
- June Anga
- 14 juin
- 15 min de lecture
Le casting de Superman reste sur le pont pour assurer la promotion du film autour de L'homme d'acier alors que la campagne de précommande des places a été lancée grâce à la dernière bande-annonce publiée.
Retour chez Fandango pour une nouvelle série d'interviews après celle en marge du CinemaCon.
Et bonus, on joue aussi aux gros bras alors que Superman apparait dans le monde et que des vidéos nous offre une vision supplémentaire du film ou fête les pères.
Interview chez Fandango
Ce mercredi 11 juin, David Corenswet, Rachel Brosnahan, Nicholas Hoult et James Gunn étaient reçus par Perri Nemiroff correspondante chez Fandango pour parler du film Superman alors que Fandango est la plateforme en ligne d'achat de billets de cinémas associée à Amazon (notamment) pour la prévente les places du film.
Ils vont partager de nouveaux détails et répondre aux différentes questions sur l'intrigue et le tournage.

Différents points abordés coïncident avec des interviews antérieures, mais on trouve quelques compléments intéressants entre deux rires :
Une histoire fondée sur la vie de trois personnages fondamentaux et l'introduction d'un nouveau monde.
Le costume entre cape et trunks et la réaction une fois endossé.
La confiance de Superman
Lois Lane, journaliste moderne
La relation Superman/Lois
Le personnage de Lex Luthor et un certain Mr Handsome
Un moment de tournage préféré
Un trio et un nouveau monde
Le film est le premier jalon du plan de 10 ans de DC sous la responsabilité de James Gunn et Peter Safran. C'est pourquoi Perri Nemiroff introduit cette interview avec la question de savoir comment le réalisateur a construit une histoire à part entière tout en étant un prélude à une univers cinématographique DC.
Pour James Gunn, la construction est double avec un contexte précis :
Eh bien, je pense que la chose la plus importante est que ce film fonctionne comme un film à part entière, c'est une histoire complète avec un début, un milieu et une fin, c'est une partie importante de la vie des trois personnages que ces personnes interprètent, c'est de loin le plus important, et en même temps, nous introduisons un tout nouveau monde, ce qui est beaucoup plus important. Nous sommes dans une réalité alternative où les super-héros existent depuis 300 ans et nous reprenons l'histoire d'un super-héros en particulier, trois ans après son entrée en scène, qui se trouve être le métahumain le plus puissant de tous les temps.
Le monde DC qu'il propose comprend des métahumains depuis 300 ans. Comme chez Entertainment Weekly, le réalisateur rappelle que leur existence est une évidence. On peut trouver au quotidien des personnes avec des pouvoirs.
L'autre point intéressant est que Superman est en action à Metropolis depuis trois ans déjà. Il est connu de tous dans le monde et ces années correspondent à un temps amplement suffisant pour se constituer une série d'inimitiés de taille, comme celle de Lex Luthor.
Nous ne sommes pas dans une origin story, mais dans un contexte bien en place : Superman est un héros parmi d'autres qui agit, mais il est le "métahumain le plus puissant de tous les temps".
Entrée dans le costume de Superman
David Corenswet est Superman
Interrogé sur la sensation unique ressentie lorsqu'il a endossé LE costume, David Corenswet était d'abord "gêné", mais il prendra la confiance par l'habitude de le porter jusqu'à l'oublier :
J'ai en quelque sorte oublié que je portais le costume. Je le portais souvent et donc... mais je me souviens du premier jour où nous avons fait des tests de caméra avant de commencer à tourner... je suis arrivé et j'ai vu Nick et Rachel pour la première fois et eux m'ont vu pour la première fois. Je dois admettre que je me suis senti un peu gêné, comme si je ne m'étais pas encore habitué au costume.
La confiance a aussi grandi grâce à ces partenaires qui l'ont conforté.
[...] Je n'avais pas encore rempli les bottes avec mon propre sentiment de confiance. Donc le fait qu'ils me voient et qu'ils se disent : "Oh, ça a l'air plutôt cool". J'aime ça, ça marche plutôt bien. C'était euh... ça signifiait beaucoup.
Nicholas Hoult confirme cette idée à la découverte de Corenswet en costume de Superman, avant que James Gunn ne rappelle le sentiment des enfants sur le tournage, illustrée d'ailleurs par différentes vidéos avec les enfants :
Nicholas Hoult : Je n'aime pas me décrire comme étourdi, mais je l'étais quand je l'ai vu. J'avais un sourire jusqu'aux oreilles. J'étais époustouflé. J'étais très excité. Cela m'a ramené à mon enfance. James Gunn : Je pense que l'une des choses les plus amusantes, c'était chaque fois que des enfants venaient sur le plateau. C'est comme le Père Noël, vous savez, et tous les enfants se disaient : " Oh mon Dieu, c'est Superman". Et d'une certaine manière, je pense que c'est encore plus fort que de voir quelqu'un dans un costume de Spider-Man ou de Batman ou autre, parce que c'est lui, Il est là. Et ils étaient vraiment très excités. C'était très amusant à regarder. Nicholas Hoult : Oh, mon fils était complètement émerveillé. C'était magique de voir son visage en vous voyant.
David Corenswet s'est donc habitué et s'est approprié le costume au fil du tournage jusqu'à être pleinement confiant :
Je pense que c'était à la fin de la première semaine de tournage, nous avons tourné une partie de la séquence que vous voyez dans la bande-annonce où le Kaiju fait exploser le feu à Metropolis et c'était mon premier moment en tant que Superman où j'ai pu vérifier que les gens allaient bien. Il y a un moment où je vérifie avec les passants que tout le monde va bien, et ça m'a semblé être un moment très Superman, où je ne me suis plus inquiété de moi-même, de mon apparence ou du fait que j'étais pendu par des fils. Je me suis juste inquiété pour les autres, vous savez.

Le choix du costume
Le design du costume a comment souvent posé la question du "trunk" ou de son absence. D'abord vu comme une sorte d'"uniforme", et non comme un "t-shirt mouillé", le costume a évolué au fil du temps en collaborant avec la costumière Judianna Makovsky et avec David Corenswet, principal intéressé. Initialement envisagé par James Gunn comme élément devant faire partie du costume, le caleçon/slip a été un sujet de discussion avec l'acteur principal. Le réalisateur a également échangé avec Zack Snyder qui a "essayé un milliard de versions différentes" avec trunks et qui l'a finalement mis de côté.
Différents essais ont été faits avec et sans, sans que le choix convaincu n'émerge, mais l'acteur avait quand même une préférence pour le garder. Le réalisateur ne le gardait quant à lui que par nostalgie et/ou classicisme :
James Gunn [JG]: J'aime l'idée de trunks parce que c'est le Superman avec lequel j'ai grandi. David Corenswet : Mais le problème, c'est qu'ils ont l'air un peu idiots. Tu cherchais un moyen de les rendre cool ou tu cherchais une fonction, une explication pour les justifier. et mon idée était qu'ils sont peut-être censés avoir l'air un peu idiots. peut-être que la raison pour laquelle il les porte est d'avoir l'air un peu idiot. en gros, pour minorer sa véritable puissance. JG : Dans cette version du DCU, tout le monde sait que c'est un extraterrestre. Il tire des rayons avec ses yeux. Il peut faire exploser des choses avec son souffle. C'est une sorte de créature terrifiante. Et David en disant ça, c'était comme... mais il aime vraiment les enfants, les êtres humains et les gens et il veut pas que les enfants aient peur de lui. Et c'est ce qui m'a fait décider de garder les trunks.
La cape est un élément classique qui évolue dans l'histoire du costume. Relativement longue dans le costume actuel, elle est pour l'acteur un détail important qui donne de la majesté.
La cape fait vraiment une grande différence, c'est le héros méconnu du costume. La plupart des essayages n'incluent pas la cape et c'est littéralement la dernière chose à mettre avant d'aller sur le plateau, elle change la silhouette et la façon dont elle coule derrière vous, elle ajoute simplement du sérieux/de la gravité à la chose.
Le costume évoluera dans le temps entre le début du film et même la fin pour Superman, comme pour les autres héros qui portent aussi un uniforme pour "diverses raisons" à découvrir par la suite.
Lois Lane, journaliste moderne
Les différentes interviews de Rachel Brosnahan abordent le point du réalisme journalistique qu'elle a souhaité mettre en œuvre pour définir la Lois Lane intrépide journaliste que l'on adore.

Une fois encore, l'actrice revient sur cette approche essentielle pour une proposition intéressante : un journalisme moderne.
Rachel Brosnahan : [...] C'est probablement l'un des personnages qui a subi le plus de transformations dans tous les comics. Elle est ambitieuse, elle a faim, elle est courageuse et déterminée, et elle est prête à faire n'importe quoi pour obtenir une bonne histoire. Mais aujourd'hui, être un journaliste de presse écrite et être capable de faire toutes ces choses, c'est un peu différent. Je pense que nous donnons la priorité au confort, vous savez, afin de pouvoir faire notre travail au mieux de nos capacités. Nous avons beaucoup discuté de la manière dont nous pouvions rendre hommage à toutes les itérations précédentes de Lois et trouver quelque chose qui soit à la fois fidèle au personnage, mais dans un monde qui comporte évidemment des éléments exacerbés, comment pouvons-nous faire en sorte que cela semble distinctement humain et également moderne ? [...] James Gunn : L'autre chose, c'est que je pense que pour Lois, Clark et Jimmy, l'idée de Perry et l'idée qu'ils sont journalistes font vraiment partie de l'histoire. C'est une partie de ce qui les oppose au début du film en termes d'éthique du journalisme et c'est une partie de ce que Lois fait tout au long du film en essayant d'obtenir la vérité. et donc ce n'est pas juste une question de oh elle est vous savez Lois Lane et son travail de journaliste. c'est en fait une partie de ce qu'on la voit faire dans le film.
La relation Superman/Lois
L'hôte de Fandango a souhaité creuser la complexité de la relation au sein du couple iconique. Certes Superman est là depuis trois ans, mais la relation Lois/Clark est récente, de l'ordre de trois mois avec des points de divergence d'opinion qui pourraient menacer ou renforcer leur relation.

David Corenswet comme Rachel Brosnahan vont apporter différentes explications sur cette relation particulière :
David Corenswet [DC] : Je pense que Superman aime vraiment être Superman et il aime cette capacité à venir sauver la situation, à être le protecteur et le symbole du bien et de l'espoir, maiis secrètement, ce qu'il aime chez Lois Lane, c'est qu'elle est son égale. Elle n'est pas attirée par le symbolisme, le visuel et l'idéal de Superman, elle pose les questions difficiles. C'est donc très frustrant pour Superman parce qu'il veut être ce symbole pur du bien et que Lois ne cesse de trouver toutes les façons dont il a un peu foiré ou n'a pas tout à fait ou n'était-il pas vraiment bien intentionné ou n'a-t-il pas réfléchi aux conséquences des choses et donc c'est très frustrant. Mais cette frustration est étonnante, elle est le seul endroit où il comprend vraiment cela et est en fait un peu convaincu par cela et peut-être, vous savez, se pose des questions et se remet un peu en question, donc cela l'attire définitivement vers elle. Rachel Brosnahan : Oui, je pense qu'elle est quelqu'un qui regarde à chaque coin de rue. Elle a 10 longueurs d'avance sur tout le monde et c'est ce qui la rend brillante, mais je pense qu'elle peut aussi avoir des problèmes de confiance avec les gens dans sa vraie vie. Et je pense que l'une des choses qu'elle aime tant chez Superman, c'est qu'il est radicalement présent. Il est capable de regarder juste ce qui est devant lui. Et je pense qu'elle trouve cette qualité à la fois incroyablement frustrante et très attachante. Vous savez, il y a vraiment des moments où elle se dit : « C'est génial que tu aies sauvé ce chat de l'arbre, mais ici, un immeuble a brûlé et il y avait une centaine de personnes à l'intérieur. Alors, on a juste un peu de recul ? ». Mais oui, ils font ressortir l'humanité de chacun. DC : Chacun d'entre eux frustre l'autre de cette manière qui conduit à des étincelles, à la romance, à la passion et à l'alchimie.
Ils sont à couteaux tirés, comme la bande-annonce nous l'a montré, dans cette scène exceptionnelle de l'interview de Superman menée par Lois. C'est la scène préférée de James Gunn durant ce tournage :
[...] mais ce que j'ai préféré, c'est la scène de l'interview des deux premiers jours, parce qu'il s'agit simplement d'une scène où ces deux acteurs ont une conversation pendant deux jours. C'est une très longue scène du film, mais elle porte sur la façon dont ils se voient l'un l'autre. C'est la façon dont ils voient le monde. C'est la façon dont ils voient leur relation. C'est la façon dont ils voient le journalisme et la façon dont ils voient l'éthique dans son essence. Et cela apporte beaucoup de choses qui rendent une relation ardente et passionnée parce que vous êtes opposés. Et cela apporte aussi beaucoup de choses qui vont les séparer. Et voir le film et ces acteurs et ces personnages travailler à un niveau si humain et réel qui déconstruit les super-héros, non pas comme si ces super-héros qui sont puissants étaient maintenant des méchants. C'est plutôt comme ne pas vraiment les déconstruire. C'est une façon d'aller au fond des choses avec ces super-héros comme Alan Moore l'a fait et de voir leur représentation dans ces deux premiers jours de tournage et de savoir qu'en deux jours nous avons tourné 10% du film, c'était vraiment une joie, vous savez, et ensuite j'ai dû passer cinq mois de plus à vous suspendre à des câbles et à essayer d'obtenir des prises de vue.
Lex Luthor et un certain Mr Handsome
Lex Luthor vs Superman
Nicholas Hoult se place dans la continuité des acteurs incarnant le personnage au cinéma et dans le respect de l'héritage comics, tout en restant dans l'écriture de James Gunn. Il juge ce point particulier comme une "chance" dans la mesure où cette écriture "dynamique et amusante", ponctuée par des dialogues "intelligents", propose des personnages "riches" sans rester dans un carcan ou sur une ligne stricte. Le travail avec un James Gunn très "collaboratif" et au discours "clair" et "honnête" donne de la place pour exprimer des idées et pour essayer.
Nicholas Hoult explique que son personnage affronte un être surpuissant qu'il considère comme une menace. Pour lui, "nous sommes faibles et c'est ce que montre Superman". C'est pourquoi il doit agir avec intelligence et "manœuvre les pièces d'échec qu'il a en jeu" afin d'attendre ses objectifs. Il a agi pendant des années pour apparaitre comme le "sauveur semblable à un dieu", que l'on devrait adoré, mais ce qu'il pense être mérité est pris par Superman.
James Gunn précise que Luthor voit Superman "comme une menace pour ses moyens de subsistance et son héritage", alors que c'est presque un "abruti", un "simple type portant un costume stupide que soudain tout le monde aime et que toutes les femmes aiment". Ce rival renverse donc SA table et son égo démesuré ne peut supporter davantage d'être dans l'ombre de l'alien.
Un certain Mr Handsome ?
Durant l'échange concernant le costume de Superman, James Gunn a évoqué un personnage de façon inattendue, Mister Handsome qui serait lié à Lex Luthor :
James Gunn [JG] : C'était magnifique, mais je me souviens que le personnage préféré de votre fils était Mister Handsome. Nicholas Hoult [NH] : Moi [Lex Luthor], puis Mister Handsome. Non, c'était Mister Handsome. Il n'arrêtait pas de parler de Mister Handsome pendant tout le film. Il était couché dans son lit et il disait : " Papa, Mister Handsome ". JG : Mister Handsome est la créature de Lex. Il a créé une boîte de Pétri qui se déplace sur une plate-forme volante. C'est la créature la plus laide et la plus dégoûtante du monde. Et pour une raison ou une autre, je me souviens que l'un de nos producteurs, Sean Tallhurst, était lui aussi obsédé par Mister Handsome. NH : Il est... Eh bien, il vous colle à la peau. Il est plutôt cool.
Serait-ce la créature vue sur les photographies du Behind The Scene ou dans les spots tv ?

Leur moment de tournage préféré
À la question du meilleur moment, James Gunn mentionnait ci-dessus sa préférence pour la scène de l'interview. Il en est de même pour Rachel Brosnahan incarnant une Lois intraitable dans cette scène. SI l'on met de côté le fait que cette scène était le filtre de sélection pour le rôle, elle était au programme des deux premiers jours de tournage de l'actrice et cela l'a particulièrement marqué :
RB : Tu [James] as volé ma réponse, mais je pense que c'était la même chose. C'était mes deux premiers jours sur le plateau et c'était vraiment génial. Je ne pensais pas qu'un film de super-héros en théorie pouvait se sentir comme ça, se sentir si humain et ancré dans la réalité et nous avions tellement d'espace sous l'œil attentif de James pour jouer et essayer des choses et vraiment découvrir le cœur de ces personnages. C'était la scène parfaite pour commencer, car nous avons vraiment découvert qui ils sont en deux jours et nous avons ensuite construit sur cette base pour le reste du film. Et c'était juste, vous savez, c'était tôt dans le processus, mais c'était vraiment différent, je pense, de tout ce que vous aviez tourné à ce moment-là. Et il y avait juste cette énergie de la part de l'équipe. je ne sais pas, c'était, c'était tellement amusant. C'était l'une des journées les plus amusantes que j'aie jamais eues sur le plateau.
Pour David Corenswet, cette scène exceptionnelle qu'ils ont tournée "comme s'[ils jouaient] une pièce de théâtre" durant deux jours était comme une "couverture de confort", fluide, naturelle, et qu'ils ne pouvaient que mener à bien. Cependant, c'est le rapport privilégié à Nicholas Hoult qu'il l'a marqué durant ce tournage par son incarnation de Lex Luithor sortant directement d'une page de comics. La qualité de la prestation de son partenaire l'a poussé à tout faire l'égaler. Le charmant bonhomme l'a impressionné et tirer vers le haut.
Enfin, pour Nicholas Hoult, c'est la magie du film avec un David Corenswet en costume et volant dans le décor. Il avait alors eu l'impression d'être pris dans la "magie de l'enfance", comme toute l'équipe, durant ce moment spécial.
Voici l'interview en vidéo :
N'hésitez pas à activer les sous-titres avec traduction en français !
Suite à cette interview promotionnelle, la plateforme met tout en place pour le film avec différents cadeaux en pack Héros comme ci-dessous pour la fête des pères :
On joue les gros bras !
Dans la soirée du 11 juin, les acteurs et actrices du film étaient présents chez le célèbre influenceur Reece Feldman, créateur de contenu et consultant en médias sociaux, surtout connu pour son travail sur TikTok sous le pseudonyme @guywithamoviecamera avec 2.4 millions de suiveurs.
Ancien assistant de production de la série télévisée The Marvelous Mrs. Maisel d'une certaine Rachel Brosnahan, il a rapidement gagné en popularité en publiant des vidéos de sa vie dans les coulisses pour devenir une figure clé pour les studios hollywoodiens grâce à des contenus viraux pour promouvoir des films et des séries auprès de la génération Z. Ses publications pour Oppenheimer de Christopher Nolan, pour Scream 6 avec Jenna Ortega, Barbie, etc. ainsi que pour les événements cinéma comme le Festival de Cannes, les Golden Globes ou les Oscars lui ont permis de nouer de nombreux partenariats et contrats dans le milieu du divertissement qu'il adore.
Référence médiatique, tout est bon pour assurer la promotion du film !
Alors rien de mieux qu'un concours de bras de fer entre lui et chaque acteur !
N'hésitez pas à activer les sous-titres avec traduction en français !
Superman accueillait les créateurs
En mai 2024, les créateurs comics de Superman, scénaristes et dessinateurs, avaient eu le privilège de rendre visite à James Gunn et à son casting sur les lieux de tournage du film Superman à Atlanta. Jim Lee a publié plus d'un an après les photographies de cette rencontre sur son compte Instagram.
Les chanceux Frank Quitely, Jim Lee, Angelo Exarhkios, Kevin Maguire, Carrie Williams, Scott Snyder, Joshua Williamson, John Ostrander, Anne DePies, Jerry Ordway, Christina Merkler, Cameron Merkler, Dan Jurgens et Jason Aaron avaient pu rencontrer David Corenswet en costume supermaneque et Nicholas Hoult, ainsi que Beth Mickle.
Ils avaient pu voir le plateau de la Forteresse de Solitude et quelques passages du film, avant de reconstituer la couverture de la Justice League de Kevin Maguire.

Les héros dans Superman
James Gunn publiait ce vendredi une nouvelle photographie du tournage avec les héros Guy Gardner/Nathan Fillion, Mister Terrific/Edi Gathegi et Metamorpho/Anthony Carrigan leur de leurs tests costume le 12 mars 2024.
Lors du premier test de costume avec nos super "héros" naissants, Green Lantern Guy Gardner, Hawkgirl, Mr. Terrific et Metamorpho. #Superman 12 mars 2024.
Nouvelles vidéos
Des spots télévisés et vidéos des coulisses ou décalées, comme des teasers sont diffusés pour garder la communication active et livrer quelques scènes inédites.
Nouveau teaser
Nouveau teaser pour “SUPERMAN” de James Gunn. "Mes parents m'ont envoyé ici pour servir les habitants de la Terre et pour être un homme bon. C'est ma plus grande force !"
Cette vidéo présente sur fond de lutte contre le Marteau de Boravia, la discussion au Daily Planet entre Jimmy Olsen (Skyler Gisondo) et Clark Kent. On revoit ensuite la Forteresse de Solitude, la discussion avec Pa Kent, l'attaque de Metropolis avec les sauvetages. De façon inédite, on note l'échange dans les bureaux de Luthor avant la lutte contre l'Ingénieur. Enfin, Lois Lane pilote le T-Craft de Mister Terrific en demandant de boucler sa ceinture, avant que Mister Terrific et Guy Gardner ne combattent et que Superman n'entende parler de son chien !
Le Daily Planet à l'honneur
Alors que la veille, nous avions une vidéo du trio en pleine discussion, plutôt drôle et décalée :
Sérieusement, où est passé Clark ?
Nous avons eu dans la journée une nouvelle vidéo de Jimmy Olsen/Skyler Gisondo nous faisant visiter le Daily Planet. C'est l'occasion de voir les locaux de la rédaction et aussi l'acteur dans la peau du journaliste photographe iconique au travail chahuté par une Lois Lane (Rachel Brosnahan) plutôt sévère. Il présente également son collègue et ami Clark Kent. Le séducteur nous montre aussi ses "amies"...
Une journée de travail avec Jimmy Olsen.
Bonne fête des pères !
Et pour la fête des pères, petite vidéo :
On appelle Superman
Promotion toujours avec l'appel de Superman par le Marteau de Boravia, Lex Luthor, Hawkgirl, Guy Gardner, Robot #4, Lois Lane et Krypto afin de nous inviter à prendre des billets.
Superman dans le monde
Presque partout dans le monde, Superman prend place après Manille, Rio de Janeiro et Mexico.
Aux États-Unis, à New York, avec l'Empire State Building :
Près des chutes du Niagara, non loin de la frontière canadienne :
Ou à San Francisco au-dessus du Golden Gate Bridge :
Au Brésil sur la plage :
En France, à Paris, sous la tour Eiffel :
En Angleterre à Londres et son célèbre pont :
En Egypte :
D'autres lieux comme le Harbour Bridge de Sidney (Australie) ou le Palais Gyeongbokgung à Séoul (Corée de Sud) sont également un lieu supermanesque désormais.
À moins d'un mois de la sortie du film, Superman prend sa place dans le monde et le casting nous apporte quelques précisions.
À bientôt sur Planet Superman !
JA
Comments