top of page

News Superman : entre supermania et révélations !

Dernière mise à jour : 2 juin

Depuis deux semaines, les photographies et les vidéos sur le film se multiplient parallèlement aux produits dérivés comme les jouets grâce aux multiples partenariats. Cela donne de la force à la visibilité et donc à la promotion du film. A-t-on également quelques informations au milieu de tout cela ?



Nouvelle affiche Clark/Superman

Le 22 mai, on trouvait sur les réseaux sociaux une nouvelle affiche interactive qui montre David Corenswet passant de Clark Kent à Superman.


Les temps peuvent changer, mais l'espoir demeure toujours. 💙❤️ Superman - seulement au cinéma le 11 juillet.

C'est un nouveau visuel après les quelques images de Clark Kent captées dans les bandes-annonces. Il se frayait alors un chemin dans la foule pour accéder à l'immeuble du Daily Planet. Ici l'acteur en en cours de changement pour se transformer en Superman.



Le duo Corenswet/Hoult in Wonderland

Le duo d'acteurs David Corenswet et Nicholas Hoult étaient en couverture été 2025 du magazine de mode et de culture populaire Wonderland.


Ils ont posé et joué dans un spot publicitaire orienté "Superman Summer" (Eté de Superman en français) :

Corenswet et Hoult pour Wonderland

L'article présente les premières réponses aux premières questions posées aux deux hommes (il faut faire l'acquisition du numéro pour avoir la totalité de l'interview), ainsi que les photographies de leur shooting à Los Angeles.


La vidéo publiée sur les réseaux conforte la volonté de présenter les personnages selon une énergie diamétralement opposée, comme le yin et le yang "à la fois à l'écran et en dehors". Entre voiture de luxe, vergers et maison, Hoult est présenté avec "un esprit vif et sarcastique et d'un charisme suffisant pour mettre le feu aux poudres", tandis que Corenswet est "plus introverti de nature, opère avec une précision tranquille - un esprit vif et un sens du calme constant".


À vous de juger :


La communication du média utilise la tendance supermanesque pour stimuler sa vente en échange d'une visibilité pour le duo de stars du film à venir.



Le merchandising est tout azimuth...

Comme nous avions pu vous le montrer, la bande-annonce a ouvert la voie à une communication débridée pour le film Superman.


C'est ainsi que peu de temps après la bande-annonce montrant le combat entre Superman et le Kaiju, on trouvait sur les réseaux une vidéo ludique se fondant sur les jouets de Superman, Guy Gardner, Mister Terrific, Hawkgirl et le Kaiju :




...entre Silver Age

Les produits dérivés comme les jouets deviennent légion tout en étant raréfié afin de créer une attraction forte. Le Silver Age continue à être mis à l'honneur pour montrer les formes incroyables de Superman : le Superman à tête de lion, au cerveau géant, etc. que l'on retrouve dans Superman's Pal, Jimmy Olsen #63 comme la Ligue des "Fantastic Supermen".


...et aujourd'hui

On trouve Superman partout d'une piste de grand prix aux restaurants ou aux bords des terrains de NHL ou NBA ainsi que dans différents spots télévisuels.



Aux États-Unis comme en Australie :




Des changements scénaristiques et de durée ?

Abordons les rumeurs ou informations qui circulaient autour du film ces derniers jours. Parmi elles, des pistes étaient discutées autour de la durée du film et des projections tests.


Différents articles ont paru en 2025 au sujet de la durée du film sans que l'on ait de véritables certitudes. Si en mars, on parlait de 140 minutes, cette durée était vouée à être réduite au cours des mois suivants, puisque le film ne sortira qu'en juillet et que les projections tests ont apporté des réactions variées.


Cette durée serait alors conforme au premier opus des sagas supermanesques : 143 minutes pour le Superman de Richard Donner comme pour le Man of Steel de Zack Snyder, mais les différentes projections auraient poussé à des modifications jusqu'à pousser bien des médias à indiquer comme "officielle" une durée de 122 minutes (2h02). Malgré cela, le doute reste permis, puisque James Gunn dément lui-même cette allégation :


Internaute : Hey @james Quelle est la durée du film Superman ? Il y a des rumeurs qui disent que c'est 2h2minutes. James Gunn : Ce n'est pas exact. Le film est presque entièrement bouclé, ce qui signifie que nous sommes en train de terminer quelques plans VFX pendant le week-end, mais ce n'est pas la durée du film.

Un article de World of Reel donnait différentes hypothèses pour ces changements : une "tension" chez Warner Bros Discovery ; un accueil mitigé lors de projection test au point d'initier des changements "en cascade" comme une diminution des passages comiques impactant le ton et la durée du film ; la mise à l'écart d'un monteur et le remaniement de la structure du film jusqu'à retirer près de 25 minutes de séquences et apporter un réordonnancement ; le recrutement d'un deuxième compositeur pour remodeler la partition comme "une légère correction de trajectoire" ; avant une dernière projection test cette semaine.


Si cela peut relever de spéculations, elles n'en relèvent pas moins d'une certaine logique, complétée par les informations de The Hollywood Reporter (THR) avec un éclairage intéressant.

  • Il est tout à fait légitime de penser qu'une tension existe chez Warner Bros. Discovery et DC Studios compte-tenu de l'importance du film. James Gunn et Peter Safran savent clairement que le film Superman est le premier jalon fondamental pour mettre en place le nouvel univers DC, après des années de difficultés.

  • Puis, nous avions bien entendu les rapports des projections tests. Celles-ci pouvant être mitigées, il est cohérent également de penser que l'équipe du film prenne en compte les retours afin de l'améliorer. Elles sont faites pour cela.

  • Ensuite, James Gunn est réputé pour son humour qui peut plaire à un certain public, tout en étant particulièrement décrié par une autre part du public. Le réalisateur est intelligent et l'enjeu comme le sujet supermanesque le poussent à une prise de conscience : le film ne peut pas être un succès sans ajuster les curseurs ni prendre en compte les remarques. L'histoire serait présentée différemment avec un changement dans l'ordre de certaines séquences et l'insertion de scènes après des reshoots mineures. ce qui n'est pas une surprise à la vue de la bande-annonce. THR indique que le film a bénéficié de trois jours de tournage à Atlanta, mais n'a pas fait l'objet d'importants remaniements comme Gunn l'avait indiqué en décembre : "Juste une poignée de plans individuels pour améliorer le film".

  • John Murphy a commencé comme compositeur principal et aurait fourni le riff de guitare électrique inspiré de John Williams pour la première bande-annonce de décembre, comme le thème d'amour utilisé dans le film. Un autre compositeur David Fleming aurait été engagé comme compositeur supplémentaire au début de l'année 2025. Il est le compositeur de musique de films (en principal ou en additionnel avec Hans Zimmer notamment) comme Dune (partie 1 et 2, 2021 à 2024), Top Gun Maverick (2022) et plus récemment d'Alto Knights (2025) et de Jim Henson: Idea Man (2024) ou de séries comme The Last of Us (2023-2025), Mr & Mrs Smith (2024), Blue Planet II (2017) ou encore Chicago Fire (2012-2023). Leurs deux musiques seront présentes dans le film avec de nombreux sons de John Williams pour atteindre une certaine forme d'œcuménisme.



En amont de la sortie du trailer officiel, James Gunn indiquait que les travaux avait très bien avancé avec seulement "un peu de VFX et le mix son" à finir. Les bandes-annonces successives ont montré l'évolution du traitement du film ainsi que l'adaptation du réalisateur aux retours publics et privés jusqu'à la dernière bande-annonce officielle : la musique a évolué et le ton du film également jusqu'à la "crise" très sérieuse dans le trailer.


THR indique que "selon des sources du studio, Gunn devrait livrer un film final et verrouillé vendredi prochain". Nous devrions donc avoir des informations complémentaires très prochainement et ils devraient être fin prêt pour le jour J.




Direction la Chine !

Pour conquérir les salles et espérer assurer des recettes d'envergure, le marché chinois reste une place-forte économique que l'on ne doit surtout pas raté. Des rumeurs évoquaient cette direction pour Warner Bros., le réalisateur a annoncé officiellement le 28 mai dernier que le film sortira bien en Chine cet été !


Excité d'apporter @Superman aux audiences chinoises le 11 juillet.


Ce samedi 31 mai, à l'occasion du festival des Dragon Boats (les bateaux dragons), James Gunn et le trio Corenswet/Brosnahan/Hoult apparaissaient donc dans un nouveau spot publicitaire pour le film sur le réseau Weibo à destination du public chinois, avec une musique légèrement différente !




Le film sortira en salles dans l'Empire du Milieu le 11 juillet, en même temps qu'aux États-Unis.

Rappelons qu'en France la sortie est prévue le 9 juillet.



Vers un tour du monde cet été !

Le lendemain de l'annonce chinoise, le réalisateur a officiellement annoncé une campagne promotionnelle d'envergure mondiale pour le film, un "Superman Global Tour". Elle amènera les acteurs et l'équipe du film Superman dans les quelques villes majeures du monde choisies avant la sortie internationale en salles le 11 juillet 2025. Ce sera donc un "été de Superman" plutôt chargé !


Tellement heureux de vous rendre visite pendant l'été de @Superman!

Les villes prévues sont les suivantes :

  • D'abord, ce sera direction Manille aux Philippines à partir du 19 juin

  • Avant Rio de Janeiro au Brésil le 23 juin

  • L'Europe aura ensuite deux villes escales : Londres le 2 juillet avant Paris le 4 juillet

  • Puis direction l'Amérique du Nord avec Los Angeles le 7 juillet, puis New York le 9 juillet

  • Enfin, le tour s'achèvera à Pékin en Chine le 10 juillet, la veille de la sortie internationale.


En plus de cette liste, le message de James Gunn s'accompagne d'une vidéo spéciale diffusée sur les différents réseaux sociaux officiels du film au sein de laquelle les acteurs se sont adressés aux fans :

Citoyens de Metropolis. Et du monde entier. Superman arrive dans une ville près de chez vous. Il est de retour. Mais ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas en danger. Nous nous rendons dans des villes du monde entier dans le cadre du Superman Global Tour. Il suffit de lever les yeux. Et nous vous reverrons bientôt.

L'engouement se développe donc fortement et les villes comme Manille et Rio de Janeiro se préparent déjà pour accueillir l'événement. Ainsi, on voit sur les réseaux le globe vidéo annonçant l'événement Superman à Manille. Selon Superman Museum, l'équipe et le casting du film seront présents le 19 juin prochain au centre commercial SM Mall of Asia et son Music Hall pour la première étape du Superman Global Tour.




À Rio de Janeiro, Superman a aussi pris ses quartiers :

Prêt pour #SUPERCABANA ? 😜 Les acteurs et le réalisateur du film #SupermanFilm arrivent à Rio ! Et le compte à rebours a déjà commencé sur la plage de Copacabana pour leur arrivée dans la ville merveilleuse ! On se voit là-bas ? 💙❤️ #SupermanFilm - 10 juillet, uniquement dans les cinémas.

Et partout ailleurs dans le monde, la mobilisation commence, comme à Mexico :



Entre bannière géante, un Krypto local et le torse supermanesque de rigueur, la Supermania prend place partout !




Les coulisses du film

De nouvelles vidéos des coulisses du film ont été publiées ces derniers jours :

  1. Rachel Brosnahan et David Corenswet se rendent sur le plateau de tournage

  2. Le travail de musculation de David Corenswet pour le rôle de Superman

  3. Superman Corenswet et les enfants pour en particulier la scène épique de sauvetage de la jeune fille

  4. Les coulisses du tournage au Daily Planet avec James Gunn



Direction le plateau !


La première vidéo montre David Corenswet/Clark Kent/Superman et sa partenaire Rachel Brosnahan/Lois Lane se rendant sur le plateau en voiturette de golf de façon "chaotique". Brosnahan oublie en plaisantant son propre nom et Corenswet tente de faire un "détour" pour atteindre le "camp de base de Superman" avant qu'ils ne tournent leurs scènes ensemble sans alors révéler de quoi il s'agissait. Avec humour, elle faisait semblant de révéler le secret d'un homme à la cape qu'ils auraient vu...


Leur "badinage" met en évidence l'alchimie qui existe entre eux et que l'on a pu voir dans la bande-annonce, ainsi que le côté plus léger de la production et du tournage du film de James Gunn.



La préparation physique de Superman


Autre vidéo parue le même jour : la préparation physique de Superman !

Cette vidéo montre quelques vues du travail de musculation de David Corenswet pour incarner Superman. Elle évoque "comment cela démarrait" pour montrer "comment cela est devenu".


Pour devenir Superman, David s'est entraîné avec Paolo Mascitti et s'est transformé pour coller compte-tenu du temps imparti le plus possible au rôle et entrer dans le costume. On entend dans cette vidéo quelques remarques parallèlement aux efforts : "Il ne s'agit pas de s'améliorer. Il s'agit de devenir plus grand" ; "Je ne suis pas encore assez fort. Mais dans une semaine, je serai aussi fort".

On voit alors différents plans le montrant en Superman dans une posture plus iconique.


Cet extrait vise aussi à montrer la détermination de l'acteur pour refléter l'essence même de Superman qui repousse ses limites afin de devenir meilleur.



Superman et les enfants

Durant l'été dernier et le tournage du film, certaines images et vidéos avaient fuité et montraient les acteurs David Corenswet en Superman, Nathan Fillion en Guy Gardner, Isabela Merced en Hawkgirl et Edi Gathegi en Mister Terrific au milieu des enfants.





On retrouve les coulisses de cette phase de tournage en vidéo publiée ces jours-ci :




Elle montre David Corenswet travaillant avec certains des enfants acteurs du film et la complicité étable entre le Supermanesque et les enfants. Cette vision positive était celle que nous évoquions en ce temps-là. Aujourd'hui encore, elle reste conforme à de nombreuses planches de comics.





On notera aussi la relation avec le jeune comédienne souriante et ravie sauvée de façon iconique dans la bande-annonce. Cela est en phase avec les images diffusée l'année dernière et complète le déroulement du tournage.




Les enfants étaient aussi à l'honneur ce vendredi avec la Ligue Majeure de Baseball américaine (MLB) qui promouvait ce sport auprès des jeunes sportifs américains avec l'initiative PlayBall pour inciter tout le monde à jouer au baseball. Ce partenariat entre Warner Bros. et la MLB met en avant les futurs superhéros pratiquant avec une cape rouge leur sport préféré !

Appel à tous les super-héros ! Nous avons besoin de VOUS pour le #PLAYBALLWEEKEND ! ⚾️ Du 13 au 15 juin, votre mission est de JOUER A LA BALLE dans votre stade préféré ou même dans votre jardin ! Rejoignez la MLB en vous inscrivant sur http://playball.org/weekend pour un événement près de chez vous ! #SUPERMAN


James Gunn et le Daily Planet


Dans une autre courte vidéo, James Gunn présente le Daily Planet et comment il a "donné vie à la magie de Metropolis". On voit les coulisses du tournage avec le pilotage des équipes techniques et l'encadrement du jeu des acteurs Rachel Brosnahan (Lois Lane), Wendell Pierce (Perry White) et David Corenswet (en Clark Kent) en particulier.




Sans nul doute, Warner Bros. Discovery et DC Studios mettent les petits plats dans les grands pour que la Supermania continue à prendre de l'ampleur progressivement !


On travaille dur.


Nous vous donnons rendez-vous prochainement sur Planet Superman pour les nouvelles informations sur le film Superman.


JA


Comentários


bottom of page