top of page

Les ennemis de Superman : Riot

Dernière mise à jour : 16 janv. 2023

La rédaction de Planet Superman a ouvert la boite de Pandore en lançant une série d'articles sur les "vilains", les "méchants", les ennemis de Superman.


Ce que vous avez toujours voulu savoir ou en tout cas quelques informations choisies sur les personnages antagonistes de Kal-El ?


Après Metallo, Parasite, Brainiac, Manchester Black, Livewire, et Intergang la semaine dernière, partons ce lundi sur Riot !


Riot

RIOT

Nom civil : Frederick von Frankenstein

Capacités :

- Génie scientifique - Peut créer des centaines de clones (infliger un gros dégât à un clone, créer d’autres clones) - Peut adhérer aux parois


Créateur : Louise SIMONSON

Première apparition : The Man of Steel #61 en 1996



Superman The Man of Steel #61


Les origines de l'antagoniste

Riot apparaît pour la première fois dans le numéro #61 du Superman, The Man of Steel d'octobre 1996.

Dans l'introduction, il apparaît démultiplié et en pleine action.


Il s'agit à l'origine du professeur Von Frankenstein alors encore étudiant et sous la pression de son père qui exigeait de lui un travail impossible pour un seul homme. Il décida d'utiliser le phase shifter de son oncle Hal pour se dupliquer. La mutation lui permit de se démultiplier et également d'acquérir la capacité à adhérer aux parois.


Plus tard, il découvrira qu'il a aussi la capacité de se démultiplier sans aide extérieure. Ces multiples personnalités ont créé un tel désordre que Von Frankenstein ne peut dormir. Le manque de sommeil peu à peu le conduira à la folie et à vivre une vie de criminel sous le nom de "Riot".



Annotations Kandoriennes

  • Un homme devenu fou, car il a été au contact d’une machine qui permet le clonage et du coup l’effet secondaire est qu’il lui est impossible de dormir. Il est constamment réveillé à cause de ses clones et cela l’a rendu fou.

  • Frappé par Superman, il se multiplie. Il est de ce fait très proche de Multiplex.

  • Riot fera partie des vilains recrutés par Manchester Black.

L'idée de scénario de NCK : Von Frankenstein travaillerait dans une entreprise scientifique familiale de longue date qui ne produit plus suffisamment de résultats. Ils seraient tellement étouffés par Lex Corp qui tente de les racheter en usant de ses relations politiques.

Von Frankenstein utiliserait alors le phase shifter et deviendrait Riot dont la "viscéralité" qu'il porte à Lex le pousse à l'obsession de vouloir le tuer. Luthor serait la victime, ce qui mettrait Superman dans une position délicate. Le personnage n'aurait pas de haine particulière envers L'homme d'acier, mais il serait un obstacle à ses projets et userait de méthodes terroristes pour le neutraliser. Cette confrontation, qui obligerait Superman à devoir être partout en un temps très court pour combattre les nombreux doubles de Riot, peut être intéressante visuellement.


Joseph Ali


81 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page