top of page

Les ennemis de Superman : Brainiac

Dernière mise à jour : 17 oct. 2022

La rédaction de Planet Superman a ouvert la boite de Pandore en lançant une série d'articles sur les "vilains", les "méchants", les ennemis de Superman.


Ce que vous avez toujours voulu savoir ou en tout cas quelques informations choisies sur les personnages antagonistes de Kal-El ?

Après Metallo et Parasite, on poursuit avec Brainiac !


Brainiac

BRAINIAC

Nom civil : Vril Dox, Milton Fine, La Terreur de Kandor

Description : Humanoïde extraterrestre Capacités :

- Intelligence surnaturelle

- Esprit pouvant infiltrer les réseaux informatiques

- Possède plusieurs enveloppes physiques

- Force et résistance surhumaine

- Vol

- Invulnérabilité


Créateurs : Otto BINDER, Al PLASTINO

Première apparition : Action Comics #242 en 1958



Action Comics #242


Les origines de l'antagoniste

C'est dans l'Action Comics #242 que Brainiac apparaît pour la première fois face à Superman.


A l'occasion de cet épisode, on découvre un ennemi extraterrestre qui sera l'un des adversaires les plus féroces de l'homme d'acier ; mais également une ville de Krypton que le vilain a réduit à l'état miniature avant la destruction de la planète et qu'il détient dans une bouteille.

Ce sera donc ici que Kal El découvrira Kandor où il fera la connaissance du professeur Kimda.

Superman ne parvient pas à vaincre Brainiac et ce sera uniquement par la ruse qu'il réussira à sauver les innocents miniaturisés et kidnapper par le vilain.


Ce numéro d'Action Comics est un de mes favoris. Les origines de Brainiac vont évoluer au fil des épisodes. Son héritage sera révélé dans l'Action Comics #276 qui introduira dans une histoire de complément Querl Dox ou Brainiac 5 qui pensait être le descendant de Brainiac à la différence que Brainiac 5 lutte pour le bien au côté de Supergirl.


Dans le numéro de Superman #167 de février 1964, on nous révélera que Brainiac est un humanoïde créé par les ordinateurs Tyran de Colu. Lui-même n'était pas au courant de ce qu'il était.


Superman #167

Dans l'univers DC post Crisis, c'est une tout autre histoire.

Vril Dox scientifique coluan très radical tente de renverser les ordinateurs Tyrans ce qui résultera en sa condamnation à mort. Dans ses ultimes instants, sa conscience fut transférée dans un terrien, Milton Fine, un mentaliste de spectacle se produisant sous le nom de scène de Brainiac.

Le besoin de fluide crânien, indispensable afin que Dox puisse garder le contrôle de Fine pousse le Coluan à commettre plusieurs meurtres. Il découvre également que Milton Fine détient de réels pouvoirs psychiques que Brainiac n'hésitera pas à utiliser contre Superman. Tout cela fait son apparition dans le Adventures of Superman #438 de mars 1988.


Brainiac reviendra souvent et sera un adversaire récurrent de l'homme d'acier.

Il est très important dans la mythologie de Superman.



Annotations Kandoriennes

  • Ennemi très ancien dans la mythologie Superman.

  • Être très intelligent et doté d'une technologie très avancée.

  • Jamais vu au cinéma.

  • Capacité à infiltrer les réseaux informatiques.

  • Grosses œuvres : Superman Brainiac (comics de Geoff Jones et Gary Frank) et l'animé sorti en 2013 qui en est tiré.

L'idée de scénario de NCK : Brainiac serait un personnage extraterrestre qui viendrait de son monde.

Il serait tellement intelligent qu'il aurait transféré son esprit dans un réceptacle afin d'être une pure intelligence artificielle sans contraintes physiques.

Il créerait toutefois des reproductions de son enveloppe physique sous forme de robot organique. L'un d'entre eux serait celui qui viendrait sur la Terre et affronterait Superman avant que ce dernier ne se rende compte qu'en réalité son adversaire n'est pas le cœur mais simplement une des entités.

L'objectif de Brainiac serait de capturer Metropolis et, comme dans le comics, Superman retrouverait Kandor miniaturisé dans le vaisseau du vilain. Il choisirait alors soit de ramener la ville dans la forteresse de solitude, soit de trouver un soleil rouge et rendre à la ville sa taille normale afin que ses habitants puissent y vivre.

Joseph Ali

208 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page