La rédaction de Planet Superman a ouvert la boite de Pandore en lançant une série d'articles sur les "vilains", les "méchants", les ennemis de Superman.
Ce que vous avez toujours voulu savoir ou en tout cas quelques informations choisies sur les personnages antagonistes de Kal-El ?
MANCHESTER BLACK
Nom civil : Manchester Black
Type : Méta-humain
Capacités :
- Télékinésiste exceptionnelle (vol et champ de force)
- Télépathie (communication, illusions, possession et projection d’énergie)
- Détecte le mensonge
- Meneur de l’Élite
Créateurs : Joe KELLY, Doug MAHNKE
Première apparition : Action Comics #775 en 2001
Les origines de l'antagoniste
Manchester Black est un vilain au profil atypique.
C'est dans l'Action Comics #775 de 2001 qu'il nous est présenté.
Déçu dans son enfance par les héros classiques, il ne croit plus aux méthodes ni en la justice
Ce méta-humain aux pouvoirs télékinétiques et télépathiques sera à la tête d'une milice de vilains qui rendront justice de façon violente. Superman ne pouvant approuver de telles méthodes il sera contraint de les combattre et après que les vilains soient parvenus à faire douter l'homme d'acier et Loïs sur l'issue possible ; un affrontement duquel Superman sortira comme toujours vainqueur grâce à l'utilisation chirurgicale de ses pouvoirs.
Manchester Black est un méchant de l'âge moderne dans la mythologie du kryptonien.
Sa team Elite aura droit à ses propres récits en histoires secondaires des Action Comics.
On pourra également le retrouver rapidement dans la Suicide Squad alors que le gouvernement sera dirigé par le président Lex Luthor. Dans le reboot du New 52, nous pourrons retrouver Manchester Black cette fois comme exécutif haut placé chez Star Labs. Dans le DC rebirth, Chester apparaît dans son look d'antan et apparaîtra à plusieurs reprises. Il prendra en otage le jeune Jon Kent alias Superboy et le privera de ses pouvoirs.
Annotations Kandoriennes
Un méchant avec un côté très actuel. Il peut donner des propos et une philosophie de pensée qui peut donner du fil à retordre à Superman, d’un point de vue philosophique, médiatique, éthique, théologique, idéologique.
Personnage one shot, car ancré dans sa génération (fin des 90’s et début des 2000’s). Plus difficile à adapter contrairement à Metallo et Parasite.
Se rapproche de Lex Luthor dans Batman v Superman, pour le côté « j’ai essayé de croire aux héros ». Un jour, un membre de sa famille succombe sans que le héros n’intervienne. Du coup, il en veut aux héros qui n’ont pas été à la hauteur des images qu’ils défendent.
L'idée de scénario de NCK : Une idée de coupler l'intrigue avec celle de Kingdom Come et What's so funny about avec Manchester Black qui serait le leader d'une équipe de justiciers. Superman serait à la retraite et ce serait la nouvelle génération de super-héros avec Jon Kent en tête de file, mais il n'est pas totalement à la hauteur et la situation nécessiterait le retour de l'ancien Superman.
Avec Clark Kent qui mourrait à la fin du film.
Le personnage serait un mélange de Syndrome des Indestructibles et Jupiter's Legacy de Mark Millar.
Joseph Ali
Comments