top of page

Une interview supermanesque qui fait son effet

Dernière mise à jour : 16 janv. 2023

Comme on pouvait s'en douter, l'annonce du retour d'Henry Cavill en Superman lundi dernier avait laissé augurer que des dominos allaient tomber les uns derrière autre.


Premier domino, évoqué sur notre site dernièrement, l'interview au Centre culturel et communautaire The 92nd Street Y entre Josh Horowitz et Henry Cavill dans le cadre de son podcast Happy Sad Confused.

Le live de la Trinité VDK a permis d'en discuter en direct, mais naturellement l'interview a fait l'effet d'une bombe discutée par l'ensemble de la presse internationale.


Donc petit panorama de presse des nos confrères : comment ont-ils perçu cet interview ?


Les circonstances du caméo

Le caméo pour Black Adam est logiquement un des points forts de l'interview retenus par les journalistes.

Chaque média est revenu sur les circonstances et le déroulé du tournage après 5 années d'absence de l'acteur britannique qui a laissé une empreinte sur son temps dans la peau de Superman et sur les super-héros. 5 années compliquées durant lesquelles, comme le rappelle CBR, Henry Cavill a été absent malgré la présence de Superman dans Shazam! (sous la forme d'une doublure sans tête) et dans la Zack Snyder's Justice League sans retourner de scènes supplémentaires.


"Travaillant 6 jours sur 7", il était peu voire pas évident de le voir reprendre le rôle (selon Fandomwire), mais quand il a reçu l'appel pour le caméo pour Black Adam, il aurait reconsidéré l'idée de rejoindre le DCEU en tant que Superman et accepté sous l'influence de Dwayne Johnson.

Je ne devrais probablement pas mériter de porter la cape, mais je n'ai jamais perdu espoir et c'est incroyable d'être ici maintenant.

Le rejet d'Hamada, puis le feu vert des exécutifs de Warner a permis de tourner le caméo pour le plus grand bonheur des fans. En effet, pas de renouveau possible du DC Universe sans le plus grand super-héros pour les fans (cf. Movieweb.com).


Deadline relate également les péripéties évoquées dans l'interview : travaillant pour la série The Witcher en cette période-là, l'acteur aurait reçu l'autorisation de la production de se rendre au studio Warner en Grande-Bretagne sans divulguer quelque information que cela soit.

C'était tellement top secret qu'on ne pouvait pas leur dire quoi...

Ce retour reste pour CBR comme Movieweb.com un contrat ou deal unique, en attendant la confirmation de l'acteur de son implication dans de futurs projets Superman.

Les faits montrent cependant qu'il est difficile de douter de l'existence d'un deal longue durée. Pour Henry Cavill, la promesse faite lors de son annonce Instagram n'est certainement pas un épiphénomène.



Le costume de Man of Steel

Nombre de médias comme The Hollywood Reporter (THR) retiennent le choix du costume par Henry Cavill pour ce caméo. L'acteur a de nouveau endosser le costume et une grande émotion l'a assailli en ré-enfilant le costume de Man of Steel de 2013.

Il a enfilé un costume qu'il a choisi en raison de sa résonance émotionnelle : le costume qu'il portait dans Man of Steel de 2013, sa première sortie dans le rôle du héros.

Cavill évoquait une émotion, une connexion même, à ce costume. Il y avait aussi une nostalgie tout comme un besoin de profiter de ce moment qu'il compte comme l'un parmi les plus importants de sa carrière. Ce n'est pas anodin : un retour aux sources et une connexion au Snyderverse.



Snyder connexion

Cette connexion particulière entre les deux hommes n'a pas échappé aux journalistes de THR comme Cosmicbook.news : le soutien et la complicité entre ces deux hommes étaient palpables et chacun doit beaucoup à l'autre dans son parcours. Nous vous laissons juges en vidéo :


Notre trinité VDK l'avait également noté durant leur live.



Des doutes sur son retour ?

Le site Just Jared aborde l'interview selon les mêmes aspects que ses confrères, mais note également l'attachement de Josh Horowitz à tenter de comprendre l'état d'esprit de l'acteur après sa traversée du désert : des doutes ?

Il n'y a jamais eu de moment où Henry a fait la paix avec la possibilité de ne PAS revenir au personnage.

La réaction de l'acteur :

La chose que chaque acteur doit intégrer dans sa psyché est la suivante : "Si ça ne m'arrive pas, je ne vais pas me laisser écraser", car on nous dit souvent "non", ça fait partie du métier. Avec ce film, cela a signifié beaucoup pour moi.

Il note le professionnalisme et la solidité de l'acteur face à l'épreuve. Il a fait le dos rond et attendu son heure.



Un avenir brillant, excitant et joyeux

Deadline complète son article en revenant sur la sensation éprouvée du fait du lien particulier qu'a Cavill avec le personnage :

"Le personnage représente tellement pour moi. Cela fait maintenant cinq ans. Je n'ai jamais perdu espoir", a déclaré Cavill au public. "C'est incroyable d'être ici maintenant pour en parler à nouveau. Il y a un avenir tellement brillant pour le personnage. Je suis tellement excité de raconter une histoire avec un Superman énormément joyeux".

Les journalistes de Movieweb, Variety, THR, Deadline comme Cosmicbook.news relatent bien cette excitation et sont sensibles à la révélation d'un "Superman joyeux". Pour Movieweb, après Man of Steel, Batman v Superman et les 2 versions du films Justice League (de Joss Whedon puis de Zack Snyder), il est temps de quitter le Superman sombre, morose, sans optimisme et plus sourcilleux du personnage de comics.

Ils semblent davantage favorables à un changement de ton par rapport à celui de Snyder : vers plus de lumière. Reste à voir ce que la suite des événements nous réservera.


THR nuance toutefois cette note "positiviste" en revenant sur Warner Bros. Discovery et "les changements sismiques qu'a connu l'univers DC depuis lors". ll rappelle "l'arrivée de la nouvelle direction, avec James Gunn, le réalisateur des Gardiens de la Galaxie et de Suicide Squad, et le producteur Peter Safran, nommés aux postes les plus élevés de DC, dans le cadre des DC Studios nouvellement lancés, qui accueilleront les futurs films de Cavill sur Superman". Le sujet reste une énigme pour les fans et suiveurs. Quelle sera la direction artistique ? Comment s'organiseront-ils ? etc.

A la question posée sur leur arrivée, Cavill a répondu qu'il était "excité", mais s'est gardé de faire plus ample commentaire.

Wait and see...



La suite des aventures de Superman ?

Immanquablement, Josh Horowitz avait interrogé l'acteur britannique sur les évolutions et les développements à venir pour Superman.

Chaque média a retenu la réaction d'Henry Cavill qui n'a rien lâché sur le réalisateur ou les scénaristes impliqués sur un prochain projet Superman. Comme l'évoque Deadline, l'acteur "marchant sur des oeufs" n'a pas fait d’indiscrétion : bouche cousue !


Cependant, quelques hypothèses ou compléments ont été donnés par quelques médias comme Variety : si le prochain passage sur le grand écran est un mystère, l'action de Dwayne Johnson pour un film opposant Black Adam à Superman est une piste à garder à l'esprit, le caméo semblant aller dans ce sens. Il précise également que Charles Roven est présent dans le projet de développement d'une suite à Man of Steel, en tant que producteur.


ScreenRant complète cela avec la recherche actuelle de scénaristes pour mettre en vedette Henry Cavill. L'auteur évoque même la piste d'un Black Adam 2 ou autre chose. Quoiqu'il en soit, il n'a aucun doute car "l'accueil positif à la scène post-crédit a ouvert la porte aux projets Superman, personnage qui a toujours eu sa place sur le grand écran. On ne tardera pas à voir Cavill dans le rôle du dernier fils de Krypton".



Les autres news ont aussi intéressé les journalistes

Selon la spécialité, il est intéressant de noter que d'autres points de l'interview ont suscité l'intérêt.


Patch.com, relayant les grandes lignes de l'interview, a porté son regard sur Enola Holmes 2 dont l'acteur a assuré la première mondiale 2 jours plus tard à New York. Le média a été sensible au discours de Cavill sur son retour dans la peau de Sherlock Holmes, frère ainé d'Enola Holmes, et ensuite sur la réalisation, les coulisses et projets autour de ce film.


Cosmicbook.news s'est attardé sur les rumeurs évoquées par Josh Horowitz :

  • Une apparition dans The Flash, une suite pour Superman et l'action de Charles Roven : points qui ont déjà été évoqués.

  • La rumeur qui verrait Henry Cavill intégrer le casting de la série House of the Dragon : recalée !

"Je pense que ce serait cool d'être à Westeros. Je le pense vraiment. Mais je ne pense pas qu'il y ait une place pour moi là-bas", a-t-il déclaré.
  • Cela en lien avec une autre rumeur concernant la série Loki : également recalée !

"Pour autant que je sache, je ne jouerai pas dans Loki. Ce serait délicat à gérer à ce stade."

Enfin, le site spécialisé musique et culture pop NME.com insiste sur le côté geek et gamer de l'acteur. Interrogé par Josh Horowitz sur le temps passé à jouer récemment , il avait répondu :

"Une quantité raisonnable - et quand je dis 'une quantité raisonnable', cela signifie probablement beaucoup pour ceux qui ne jouent pas", [...] "Seulement quatre heures par jour". Peut-être même plus... !

Fan du jeu Total War : Warhammer 3, Cavill avait écarté la production ou autre action dans ce domaine, préférant laisser cela "aux experts et codeurs" et vouloir "rester à l'écart pour l'instant".


Nous sommes bien d'accord avec lui sur ce dernier point et l'attendons avec impatience dans le costume de L'homme d'acier le plus rapidement possible !


45 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Opmerkingen


bottom of page