top of page

Henry Cavill pour Horowitz : "le Superman de notre génération"

Dernière mise à jour : 16 janv. 2023

La nuit dernière, 19 heures à New York, le Centre culturel et communautaire The 92nd Street Y encadrait l'entretien exclusif entre Josh Horowitz et Henry Cavill dans le cadre de son podcast Happy Sad Confused.


Après l'annonce sur son compte Instagram de son retour, Henry Cavill faisait sa première sortie médiatique dans la peau assumée de Superman. Et évidemment, nous étions en attente d'informations sur son état d'esprit, sur sa traversée du désert et sur ses futurs projets.


Entretien Cavill-Horowitz


Un contexte intimiste

L'accueil est distingué. Tel un candidat à la présidence, l'hôte du centre 92NY présente depuis son pupitre nos deux interlocuteurs avec quelques indications sur la filmographie d'Henry Cavill.


Au centre de la scène, on trouve deux fauteuils couleurs crème séparés d'une petite table couleur acajou. L'ambiance type salon va être feutrée, intime, détendue, mais élégante.



Ensuite, Josh Horowitz fait son entrée, en pantalon bordeaux, petit pull bleu et sneakers blanches. Il échange avec le public, plaisante. Peut-être que son invité n'aura pas grand chose à nous dire. Sa présentation donne quelques repères rapides sur la carrière et de l'acteur et il achève son introduction de façon enthousiaste et percutante :

the past, the present and the future Superman

Le Superman passé, présent et futur... Henry Cavill.

En référence au message posté par Zack Snyder sur son compte Vero le 12 juin


Quelques instants plus tard, Cavill pénètre à son tour dans les lieux, en tenue de même style comme une personne qui vient rendre visite à un ami pour dîner tranquillement. Petit pull beige à boutons sur l'épaule, pantalon marron et bottine, le visage souriant et détendu, l'acteur est en belle forme, costaud, avec une barbe de quelques jours et une belle mèche bouclée à l'avant du front. Superman est dans la place en tenue civile.


Henry Cavill

Cette longue description présente le contexte. Ils vont échanger comme des amis, tranquillement. Nous sommes loin des paillettes et tenues exubérantes. La conversation va démarrer et on sent que bien des choses vont être dites sous la forme de confessions ou bien d'une discussion amicale.


Josh Horowitz

Durant cette conversation de près de 45 minutes, Horowitz va alterner les sujets Superman et les sujets divers sur son parcours et sa carrière (Enola Holmes, The Witcher, Mission impossible: fallout).



Superman retient l'attention

Sans temps mort, le podcasteur annonce la couleur : Tu es de retour en tant que Superman (du Snyderverse, entend-on dans le public). Le sourire est profond de la part du britannique et le public applaudit.


L'interview s'ouvre directement sur Superman et le doute quant à un éventuel retour de l'acteur dans le prestigieux costume. Naturellement, Horowitz va l'interroger sur deux points :

  1. Ses sensations actuelles ?

  2. Les coulisses de son retour en caméo ?


Un soulagement

A la première question concernant ses sensations maintenant qu'on l'a revu dans le film Black Adam., l'acteur répond spontanément :

How you guys express it is exactly how I feel.
La façon dont vous l'avez reçu le public est exactement ce que je ressens

Il complète qu'après 5 ans [de traversée du désert], il est excité de pouvoir proposé une histoire pour Superman. Ce caméo solde un histoire trouble durant des années durant lesquels il a du conserver le costume dans la placard jusqu'au moment où l'opportunité lui serait donnée de le ré-endosser. il s'est battu pour cela.



Le caméo de Black Adam

Comment les choses se sont-elles déroulées ?

Henry Cavill relate le déroulement de ce caméo globalement en ces termes : il a reçu un appel alors qu'il était sur le tournage de The Witcher (entre mars et septembre 2022). Il a été sollicité par Warner Bros. Discovery et cela était secret au point de ne pouvoir communiquer aucune information, même à la production.

Direction un studio secret en un lieu lui-même secret à Leeds en Grande-Bretagne. Il y est allé et a fait le caméo, sans que cela ne puisse sortir. Des échanges avaient eu lieu durant le Comic Con de San Diego et les scènes ont donc été tournées bien avant le mois dernier.



Le choix du costume était le sien

Le fait de remettre le costume a été "un moment très puissant pour lui". Il n'était pas sur de savoir ce qu'il allait ressentir, mais le fait de se reconnecter était source de grandes émotions et nostalgie. Le costume était celui de Man of Steel. Il a choisi celui-ci, car il avait une certaine stature et qu'il éprouvait un attachement très fort. Ce moment était beau et unique et il a profité de cette opportunité dans sa carrière.


A l'écoute de cette émotion, on note la place unique du costume pour ce rôle singulier. Il indique être le décisionnaire du choix du costume. On peut penser que le studio n'a pas eu son mot à dire et que l'acteur a une part forte dans le déroulé de cette scène post-crédit. Quoiqu'il en soit, cette information est symbolique d'une position de force de l'acteur.



Le Superman de notre génération

La réaction d'Horowitz est vive et celui-ci rebondit sur la place que Cavill représente pour les gens : "Tu es le Superman de notre génération". L'interviewer l'interroge néanmoins sur les doutes qui ont pu l'assaillir et les difficultés rencontrées.


Henry Cavill, reconnu dans la rue et sur les réseaux comme Superman, répond à cette interrogation simplement : malgré les difficultés, il a choisi comme chaque acteur de continuer à construire sa carrière, de rester concentré, de se tenir prêt avec le costume dans le placard. Il a toujours gardé l'espoir de pouvoir rejouer le rôle. Le soutien des gens était pour lui un sentiment honnête qui l'a aidé durant toutes ces années d'attente.



Son parcours

Enfant au sein d'une famille comprenant de 5 frères, le jeune Cavill très sensible et un peu en surpoids bataillait avec sa fratrie. Il évoque son environnement familial notamment sa scolarité.


Son parcours d'acteur a véritablement commencé avec La Vengeance de Monte Cristo (Kevin Reynolds, 2002) l'interrogeant sur le fait de retourner ou non à ses études. Son père inquiet lui avait à l'époque demandé de décrocher son diplôme universitaire au préalable pour continuer à jouer.



L'hommage de Zack Snyder

Durant son parcours, Superman était sur le chemin de Cavill bien avant 2013.

En effet, il avait participé au casting de Superman Returns (qui devait attribuer le rôle à Brandon Routh). Par la suite, il participera à diverses auditions pour Man of Steel et, parmi les favoris restants, il obtiendra le rôle auprès de Zack Snyder qu'il rencontrait donc pour la première fois. C’était alors son heure.


De façon exclusive et un peu inattendue, l'interviewer annonce un message spécial de Zack Snyder adressé à Cavill. On voit alors le visage fatigué du réalisateur, affairé sur son tournage actuel (Rebel Moon). Il adresse alors à l'acteur britannique le message vidéo suivant :


Le réalisateur, évoquant le tournage de Man of Steel, l'interrogeait sur ses sensations lors d'une des premières scènes de vol sur fond vert avec des filins. A la fin de cette vidéo, Snyder donnait son sentiment sur Cavill Superman :

I can't wait to work with you in the future and you are of course the greatest Superman
J'ai hâte de te revoir dans le futur et bien sûr tu es le plus grand Superman.

Ce passage émouvant montre la relation toute particulière entre les 2 hommes. Snyder a énormément compté et fait pour Cavill. L'acteur a honoré au fil du temps cette confiance par son soutien.



L'avenir de Superman ?

Au fil de l'échange, arrive inévitablement la question que bien des fans avaient à l'esprit : "Y a-t-il un un script, un réalisateur, un scénario, une histoire pour le prochain film Superman" ?

just to clarify for the future because the folks will kill me if I don't ask like a specific question: is there a specific plan, is there a script or a director or a story or are we at the stage where we're figuring out what the next Superman story is ?
Juste pour clarifier pour l'avenir parce que les gens vont me tuer si je ne pose pas une question spécifique : y a-t-il un plan spécifique, y a-t-il un script ou un directeur ou une histoire ou sommes-nous au stade où nous réfléchissons à la prochaine histoire de Superman ?

Henry Cavill répond par une belle pirouette. Engagé contractuellement, il ne peut évidemment donner aucun détail pour le moment :

Quand le temps sera venu, il pourra partager, n'en doutons pas.


Comme l'indique Josh Horowitz :

I know I'll speak for the entire audience we're thrilled you're back we love the cameos we want Man of Steel too we want solo
Je sais que je vais parler au nom de tout le public, nous sommes ravis que vous soyez de retour. On adore les caméos on veut aussi Man of Steel, on veut un solo.

En d'autres termes : on ne veut plus de caméo, on veut Man of Steel 2, on veut Superman, mais on te veut de retour !



James Gunn et le studio, le MCU

Ces points infos et rumeurs ont été vite évacué.


Si Horowitz a interrogé l'acteur Cavill sur la dernière nouvelle à savoir la désignation de James Gunn au sein de l'équipe dirigeant de Warner Bros. Discovery côté films, tv et animation ; ou encore les rumeurs concernant un engagement dans le Marvel Cinematic Universe (MCU) dans Loki notamment.


Les questions comme les réponses sonnent comme des éléments d'une checklist à absolument suivre. Elles étaient nécessaire. Elles ont été posées. La réponse ont été courtes et concises :

Oui, je suis très excité par cette nouvelle [...] je sais que je ne serai pas dans Loki.

Son avenir ?

Différentes questions plus larges ont été posées pour cerner l'homme : les jeux vidéos, la production, Broadway.

Mais en fait, le plus important est la responsabilité que confère ou oblige le personnage de Superman.

Quand vous jouez un personnage comme Superman, c'est une responsabilité en public comme en privé et donc c'est quelque chose qui m'a beaucoup appris sur moi-même et sur le monde aussi et sur le pouvoir de personnages importants comme Superman

L'entretien se termine sur les difficultés et la motivation nécessaires pour réussir avec les personnes autour de soi. Il a essuyé bien des refus. Il n'est pas arrivé seul à ce jour, le rôle du trio Johnson/Garcia/Garcia est évidemment à garder en tête.


L'homme Henry Cavill a profité de cet entretien pour déclarer sa flamme au personnage et son retour en tant que Superman est une grande nouvelle !


Nous en saurons peut-être plus très prochainement sur les super-pouvoirs de son chien, sait-on jamais ;) !



La vidéo de l'interview


153 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page