Superman : vers une sortie plus sereine
- June Anga
- 8 mai
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 juin
Un an après la question posée par Variety en 2024 sur la tombée prochaine de Superman dans le domaine public, une plainte déposée auprès des tribunaux américains et rapportée par Deadline pouvait mettre en danger le décollage l'été prochain de Superman.
L'affaire semble avoir pris une nouvelle tournure redonnant le sourire à DC Studios et Warner Bros. Discovery.

La problématique légale
Depuis l'origine, Superman a fait l'objet d'une bataille juridique constante et le dernier épisode en date avait offert un nouveau développement avec une dimension nouvelle à exploiter après une série d'échecs aux États-Unis.
Dans le district sud de New York, la succession du créateur de Superman Joseph Schuster, l'exécuteur testamentaire et neveu Mark Warren Peary poursuivait Warner Bros. Discovery et DC Comics sous le motif d'une "contrefaçon continue" et de "droits de propriétés" non respectés à l'international, en particulier au Canada, au Royaume-Uni, en Irlande et en Australie.
Il cherchait à récupérer les droits d'auteur étrangers et à potentiellement bloquer la sortie du nouveau film.
L'évolution du dossier : c'est clos !
Le plaignant avait demandé au tribunal de faire en sorte que les sociétés contestées suspendent temporairement voire de façon permanente toute action (commerciale, événementielle, etc.) durant le temps de l'affaire... au risque donc d'empêcher la sortie du film et sa promotion.
Jeudi 24 avril, le juge fédéral Jess M. Furman a rejeté la plainte, ainsi que la demande d'injonction préliminaire qui aurait bloqué la sortie en salle du film prévue pour le 11 juillet, en invoquant un manque de compétence en la matière.
Cette décision signifie que le film Superman sortira sans complications sur les marchés internationaux, notamment au Canada, au Royaume-Uni, en Irlande et en Australie, en même temps que sur le marché intérieur américain.
Warner Bros. Discovery Inc. et DC Comics sortent donc vainqueurs de ce conflit de propriété intellectuelle en levant un obstacle important pour le film Superman qui représente un investissement fondamental pour Warner Bros. dans le lancement de son univers DC.
Sauf coup de théâtre, nous devrions donc avoir la sortie de Superman comme prévue le 11 juillet 2025 aux États-Unis et le 9 juillet 2025 en France.
JA
Sources : Deadline, ScreenRant
Commentaires