top of page

Superman enfin de retour sur nos écrans...



Un grand retour sur nos petits écrans ? Après la débâcle Henry Cavill et avec un James Gunn trop occupé à écrire le nouveau film Superman pour nous révéler son fameux grand plan de 10 ans, nous ne sommes pas près de revoir notre Kryptonien favori sur grand écran.

2025 serait l'option la plus optimiste.


Pour patienter, nous pourrons toujours nous tourner vers les séries et tout particulièrement vers Superman & Lois dont la saison 3 vient d'être annoncée pour le 14 mars 2023 sur la chaine The CW. Celle-ci a effectivement diffusé un trailer et autre teaser confirmant le retour des aventures de la super-famille sur la grille de ses programmes pour le printemps prochain.



Une promo qui donne le ton

ATTENTION SPOILERS !!



Ce premier trailer de 30 secondes nous révèle très tôt le visage de Michael Bishop, l’acteur remplaçant Jordan Elsass dans le rôle de Jonathan Kent, le départ de ce dernier étant connu depuis plusieurs mois.




Il ouvre sur une révélation choc : Lois est peut-être enceinte... encore.

Et ça tombe plutôt mal, puisque cette nouvelle salve d'épisodes ne va pas la ménager. Plusieurs images, dont celle de son père le Général Lane très inquiet pour sa sécurité, nous la montre en fâcheuse posture, littéralement écrasée sous le poids de son travail de journaliste, voire portée disparue...



De nouveaux épisodes nous révèlent un costume plus lumineux pour Kal-El avec des tons plus vifs que dans les deux saisons passées. Un changement chromatique allant sans doute de paire avec une évolution du personnage, mais toujours le signe du grand soin apporté à la direction artistique de la série.

On se souviendra, entre autres, des tons très "snyderiens" du tout premier épisode.

Le ton est donné et Clark aura visiblement bien besoin de toute la lumière du soleil pour sortir sa famille des périls annoncés...



Les enjeux de cette reprise

Mais les scénaristes du show auront également fort à faire cette année, avec plusieurs défis à relever et autres embuches à esquiver...


Tout d'abord, nous faire oublier l'acteur incarnant Jonathan Kent et imposer son remplaçant après deux ans d'aventures. Si le départ de Jordan Elsass pour raison de santé était connu depuis la fin de la saison 2, il n'est jamais facile de recaster un acteur dans une série sans casser un fil narratif déjà bien établi.

Rendez-vous le 14 mars pour savoir si la transition aura lieu en douceur.


Jon Kent

Le deuxième défi lancé à la production de la série est de redonner du souffle à un Superman pour le moins décevant en saison 2. Entre un Tyler Hoechlin amaigri flottant dans son costume mal ajusté et des intrigues narratives qui avaient divisé les fans, la seconde saison du show avait déçu après l'excellente prestation de la première récompensée aux Saturn Awards.


Superman et son costume

Le site CBR mentionne que les fans les plus avisés ont déjà, au vu de ces quelques images, fait le rapprochement avec la célèbre intrigue déployée dans Injustice où l'on voyait Clark partir sur les traces de sa dulcinée disparue...

Côté méchants, Bruno Mannheim et son Intergang mettant Metropolis à feu et à sang devraient occuper un Clark déjà bien affairé.


Les deux spots diffusés sur la toile (le deuxième est en bas de cette page) en montrent pourtant peu sur l'intrigue retenue cette année, mais semble bien toujours placer la "(super) famille" au centre de l'action. Une volonté définie comme essentielle au projet, en témoigne cette scène du deuxième trailer où Clark Kent, renvoyant à sa propre figure paternelle, avertit son fils sur les dangers de se révéler au monde par l'usage de ses pouvoirs. Des thématiques propres aux super-héros qui auraient bien besoin d'être revisitées.


La fanbase répondra-t-elle toujours à l'appel de cette nouvelle salve de 15 épisodes ?

Oui si l'on en croit les réactions plutôt enjouées sur Twitter suite à la diffusion de ce trailer. Le nouveau costume corrige bien les errances vestimentaires de l'an dernier. L'intrigue saura-t-elle elle aussi se renouveler et renouer avec l'efficacité des débuts ?




Un avenir toujours aussi incertain

Si la saison 9 de The Flash est clairement promue comme la dernière (pour refermer l'Arrowverse ouvert il y a déjà 12 ans), rien n'a encore été décidé pour une éventuelle saison 4 de Superman & Lois.


Les audiences auront sans doute comme bien souvent le dernier mot en matière de renouvellement.

Mais gageons que si l'équipe créative retrouve son inspiration initiale, elle saura rassembler son public. Après l'immense déception générée par l'avortement du Snyderverse envolé avec Henry Cavill, une autre annulation du personnage kryptonien serait malvenue. David Zaslav nous avait promis le retour des figures mythiques de DC sur tous les supports, une saison 4 sur HBO Max serait l'occasion d'honorer sa promesse après l'immense camouflet essuyé par les fans en fin d'année 2022.


Gardons espoir ou du moins gardons en tête la signification du symbole kryptonien sur le célèbre costume de L'homme d'acier. Et répondons fidèles au retour de la série en mars prochain pour une soirée super-héroique puisque le show sera diffusé avec le tout premier épisode de Gotham Knights, une nouvelle série pourtant loin d'être attendue....



FBoivin




31 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page