top of page

Superman et Lois : la série récompensée aux Saturn Awards !

Dernière mise à jour : 16 janv. 2023


Superman et Lois

Si le Superman d'Henry Cavill a enflammé la toile et les réseaux sociaux plus tôt dans la semaine avec l'annonce du retour de Superman confirmé par la bouche même de l'acteur, un autre Superman a aussi été célébré, quoique de manière plus discrète.


Six nominations aux 50e Saturn Awards

La série Superman and Lois, dont la diffusion de la saison 3 sur CW a été repoussée à 2023, vient en effet d'être récompensée par un Saturn Award le 25 octobre dernier.


Alors que l'on apprenait cet été son renouvellement pour une saison 3, le site Superman Homepage, comme d'autres nous révélait en août dernier que la série, pour la première fois de son histoire, concourrait pour un prix lors de la 50e édition des Saturn Awards.



Les Saturn awards


Saturn Awards

L'organisation des Saturn Awards est une cérémonie officielle de récompenses attribuées par l'Academy of Science Fiction Fantasy and Horror Films (Académie des films de science-fiction, de fantaisie et d'horreur). Fondée en 1972, l'organisation à but non lucratif décerne depuis 1973 des prix à des films ou programmes de télévision relevant des genres de la science-fiction, de la fantasy et de l'horreur.


On trouvera donc chaque année les meilleures productions de fiction au cinéma, théâtre et sur les chaines de télé et de streaming.


Superman et Lois nominé en 2022

En 2022, pour le 50e anniversaire de l'institution, la série Superman and Lois s'affichait dans six catégories couvrant quasiment toutes les nominations possibles pour un programme de télévision :

  • Meilleure série télé de Science-fiction

  • Meilleur acteur dans une série télé : Tyler Hoechlin

  • Meilleure actrice dans une série télé : Elizabeth Tulloch

  • Meilleur second rôle féminin dans une série télé : Emmanuelle Chriqui

  • Meilleure performance par un jeune acteur : Alex Garfin et Jordan Elsass.


La série, narrant les aventures d'un Clark Kent père de famille à Smallville, a connu une certaine fortune critique depuis son lancement en 2020. Dérivée du Arrowverse de la CW puisque reprenant les personnages de Clark Kent/Superman et Lois Lane déjà apparus dans la série Supergirl et les divers crossovers de la chaine, la série s'est rapidement attirée les faveurs du public en se démarquant des productions habituelles du réseau CW.


Plus sombre et plus mature par ses problématiques parentales très adultes et lorgnant vers une réalisation toute snyderienne (voir la saturation des couleurs du pilote), la série a fédéré suffisamment de public en mal de Kryptonien pour se voir attribuer une saison 3 cet été.



Meilleure série de l'année...

Embrassant l'héritage comics du héros capé, la production s'est vue récompensée par un prix lors de la cérémonie des 50e Saturn Awards diffusée en live sur ElectricNow dans la nuit du 25 au 26 octobre.


Et c'est notamment le site de la référence internationale sur Superman, Superman Homepage, qui nous a informés de la bonne nouvelle concernant la série puisque cette dernière a été sacrée meilleure série de science fiction ce soir-là.

Superman et Lois : meilleure série !


Les membres du casting et de l'équipe réalisatrice étaient présents pour recevoir leur prix des mains de l'Académie des films de science-fiction, de fantaisie et d'horreur.


A noter que la série a battu Westworld dans cette même catégorie, une œuvre ayant déjà mis la barre très haut. Tyler Hoechlin, en veston décontracté et souriant, Elizabeth Tulloch et Ian Bohen complétant le casting, étaient venus assister à la cérémonie à l’hôtel Marriott de Burbank à Los Angeles.



... mais en danger ?

Mais tout n'est pas si rose concernant la série.


D'une part, nous apprenions le mois dernier le brusque départ de la série de l'acteur Jordan Elsass qui incarnait Jonathan Kent, l'un des deux fils de Clark et Lois. Il sera remplacé par Michael Bishop. Un changement d'acteur n'est jamais bon même si cela se produit parfois, comme la série la Roue du Temps diffusée sur Prime Vidéo ayant du recaster son Mat Cauthron à l'issue de la première saison l'a montré.


D'autre part, suite à la fusion avec Discovery et le grand coup de balai initié par David Zaslav, nouveau patron expéditif du méga-groupe, la perspective de voir la CW vendue et l'annulation de quasiment toutes les séries du Arrowverse (The Flash se concluera cette année par une neuvième saison passablement écourtée) s'annoncent comme une épée de Damoclès au-dessus du show.


Et la toile n'a pas tardé à faire enfler la rumeur que la 3e saison de Superman et et Lois serait la dernière. Des bruits de couloirs non vérifiés, à moins que le retour au premier plan du Superman d'Henry Cavill ne sonne le glas pour la série dont la diffusion des nouveaux épisodes a été décalée à 2023.




Rien de confirmé donc, mais un faisceau d'indices qui laissent à penser que la série connaît ses dernières heures. Chez Warner Bros. Discovery, c'est aussi la fin de l'opulence et le groupe compte réaliser 2 milliards d'économies sur le planning des productions. Il faudra vraisemblablement attendre les audiences de la saison 3, voire l'été prochain, pour être fixé sur l'avenir du show.

Mais nombreux seront les déçus si cette réalisation à la direction artistique soignée et désormais primée devait brutalement s'arrêter.


FBoivin



45 vues0 commentaire

Comments


bottom of page