top of page

The Death of Superman : Les Supermen

Dernière mise à jour : 3 juil. 2023

L'événement La Mort de Superman (The Death of Superman) est un événement majeur qui s'est déroulé en 1992. Nous avions évoqué son impact, en novembre, à l'occasion de la sortie des versions spéciales 30e anniversaire avec de nouvelles histoires. Le 20 décembre sort la version Deluxe.

Notre rédacteur LaBibleDeDC fait une mise au point et aborde les Supermen qui ont voulu remplacer Superman, mort.



The Death of Superman

Death of Superman

La Mort de Superman est un événement majeur au sein de l'univers des comics. L'événement s'est déroulé sur tous les titres mettant en scène Superman et la Justice League.

L'adversaire de Superman, Doomsday (littéralement "le jugement dernier") est une créature incroyablement puissante qui sème la destruction et la mort.

Une arme très dangereuse pour Superman.


La première rencontre entre Doomsday et Superman a été TITANESQUE ! La violence de la confrontation entre ces deux gros mastodontes de l’univers DC Comics est l’une des plus belles batailles de l’univers. Elle montre la persévérance de Superman aux mains de Doomsday. Il n’a pas lâché. Il a résisté aux coups, mais malheureusement il ne s’en n’est pas sorti.


Mise au point : Et Ensuite ?

Quelques temps après la mort de Superman, 4 personnages prétendent être la réincarnation de Superman. Ce sont les faux Superman ou les Supermen.


Superboy

Superboy

Superboy est un clone adolescent de Superman créé par le Projet Cadmus en mélangeant de l'ADN kryptonien de Superman avec l'ADN humain de Lex Luthor.


Il est apparu chez DC suite à la mort de Superman Alias Kal-El


Au début, il n'aimait pas qu'on l'appelle Superboy, car il a été créé pour être un clone de Superman.

Lex Luthor l'a crée pour s'en servir comme arme puissante, alors que le "jeune Superman" n'était pas réellement conscient de ses actes.





Steel

Dr John Henry Iron aka Steel

Dr John Henry Irons aka Steel, un brillant ingénieur, créa une armure pour contre-attaquer les menaces de Lex Luthor.

Par la suite, il va aider "Le jeune Superman" et lui donner de nombreux conseils et s'unir pour combattre le Cyborg Superman.

Il apparaît dans Adventures of Superman Vol 1 #500.



Vous pouvez aussi le retrouver dans ce film d’animation The Death and Return of Superman.



Eradicator

Eradicator

Eradicator est le nom donné à quatre personnages différents dans les comics book DC. Je vous présente la seconde version.


On le retrouve sous forme d'un artefact après la destruction de Krypton. Eradicator a l'ADN de Jor-El et de Kal-El et dispose pratiquement des mêmes capacités que Superman.


Il se fait appeler le dernier fils de Krypton et applique une justice expéditive. Sa phrase préférée est : "Je vais vous éradiquer".

Il est une arme extraterrestre reprogrammée pour protéger tous les Kryptoniens.


C'est lui qui transporte le cadavre de Superman à la Forteresse de Solitude pour lui rendre la vie. Il apparaît dans Action Comics Vol 1 #687.

Vous pouvez aussi le retrouver dans ce film d’animation The Death and Return of Superman.



Le Cyborg-Superman

Cyborg-Superman par Dennis Casarine

Le Cyborg-Superman (Hank Henshaw) est mi-homme/mi-machine.

Il s'avère être un dangereux criminel appelé simplement "Le Cyborg".


Hank Henshaw était un astronaute tué par l'arrivée de l'astéroïde de Doomsday entrant en collision avec la Terre. Les 3 autres membres d'équipage, parmi lesquels sa femme Terri, sont alors tués.

Les corps des astronautes ont été exposés aux radiations, mais leurs pensées restent intactes. De retour sur Terre, la LexCorp s'occupe des morts "en mutation". Par la suite, ils deviennent fous du fait des radiations et s'envolent jusqu'au soleil pour s'autodétruire.



Du coté de Hank, son corps se décompose très vite tandis que sa femme est en train de glisser dans une dimension alternative. Avec l’aide de Superman, il parvient à la sauver Terri avant de mettre fin à ses jours en utilisant une cabine à IRM. Quelques minutes après, sa conscience survit après un transfert dans l'unité centrale de la LexCorp. Absorbant une quantité énorme de technologie, il apparait sous forme robotique à son épouse qui traumatisée se suicide. Il passe alors sa vie en exil dans l'espace et voyage de terre en terre.

Mongul

Quelques temps après il décide de retourner sur sa Terre, pour se venger. Il croisera Mongul, qui lui le manipulera pour tenter de la conquérir.


Il n'est pas un criminel très récurrent mais il reste un très gros danger. Il est lié à plusieurs événements comme La Mort de Superman, La destruction de Coast City, La Sinestro Corps...

Il apparaît dans Adventures of Superman Vol 1 #503.

Vous pouvez aussi le retrouver dans ce film d’animation

The Death and Return of Superman.





La mort de Superman



Pourquoi ces personnages ?

The Death and Return of Superman

Pourquoi ces 3 personnages ont voulu remplacer LE Superman" ? Bonne question !


Voici mon ressenti. Quand un personnage comme Superman meurt, les humains de la terre se sentent non-protégés. Malgré le nombre de super-héros en vie. Superman était Superman et restera Superman.

Donc, des petits malins de scientifiques ou autres ont voulu recréer un "Superman à leur façon".

Évidemment, cela ne va réellement pas fonctionner.


Le film d'animation The Death and Return of Superman vous expliquera ce concept qui est très intéressant.




Kentin Comics

179 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page