Paris ! Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris à peine visitée !
- June Anga
- il y a 4 jours
- 4 min de lecture
Après un passage à Londres pour la tournée mondiale supermanesque cette semaine, le trio d'acteurs Rachel Brosnahan, David Corenswet et Nicholas Hoult et les directeurs de DC Studios James Gunn et Peter Safran étaient attendus à Paris pour la quatrième escale ce vendredi.
Mais... mais, les fans français n'ont pas eu le bonheur du tapis rouge, des festivités et la ville dite lumière n'a pas vraiment pu briller hélas. Et alors ? Petit article !
Un silence "assourdissant"
A quelques jours de cette étape, nous avions tenté d'avoir une idée du programme prévu pour cette journée auprès de James Gunn et auprès de Warner Bros. France, mais force était de constater que la communication n'était pas aussi intense que précédemment.
Courant juin, la Tour Eiffel avait virtuellement était utilisée pour communiquer la Supermania que Warner et DC Studios tentait d'orchestrer à l'instar du Brésil, de San Francisco, New York ou des Chutes du Niagara, et de tant d'autres villes dans le monde.
Le drapeau de #Superman a été aperçu à la Tour Eiffel ! Prédisez le prochain emplacement 👇
Toujours pas de réponse claire des responsables entre temps... sur ce point.
Ensuite, nous avons eu cette semaine des échos des différents youtubeurs, créateurs de contenus et autres influenceurs retenus pour une avant-première exclusive afin de visionner les fameuses 30 minutes proposées à Manille, Rio de Janeiro et Londres... mais bien avant le jour J du 4 juillet, comme le rapporte l'amigo Nateverse et Warner Bros France.
La relance auprès des organisateurs de l'étape ne donnait rien et les quelques informations à notre disposition étaient très très minces.
La réponse assez courte de Warner Bros France est assez claire. Du privé et pas de tapis rouge pour les fans. Et, en effet, le vendredi matin, David Corenswet et Rachel Brosnahan étaient encore à Londres pour une émission chez BBC Radio 2.
Est-ce tout simplement un aménagement du calendrier des acteurs afin de privilégier Londres et surtout les reposer pour la prochaine l'étape le 7 juillet prochain à Los Angeles durant laquelle aura lieu l'avant-première mondiale ?
L'été de Superman en direct de Los Angeles.💙❤️ Rejoignez le livestream sur Amazon Live, Instagram, TikTok, X, YouTube et Twitch le 7 juillet à 16h30 PST. Achetez des billets pour #Superman dès maintenant - seulement dans les cinémas le 11 juillet. https://fandan.co/Superman-Social
Les fans parisiens étaient donc boudés payant les pots cassés de l'organisation et c'est très dommage.
Session presse et photo et puis s'en va...
James Gunn et Peter Safran étaient donc bien là... sans les acteurs à Paris pour rencontrer la presse et les influenceurs.
Ensuite séance photo en bord et sur la Seine sur une péniche estampillée Superman avec le S en guise de phrase de communication. Votre serviteur a sillonné la ville hier après-midi pour voir tout cela, mais pas vu, pas pris, je n'ai pas rencontré le réalisateur...
En début de soirée, James Gunn adressait un mot à Paris :
Avant que plusieurs photographies ne soient publiées avec Peter Safran son co-directeur et producteur de DC Studios.
James Gunn s'était rendu au Grand Rex pour une remise inédite d'une planche de 1939 du Superman français Yordi tout comme, vraisemblablement, une avant-première presse :
On en pense quoi alors ?
Les fans français n'ont pas eu droit à un vraie étape du Superman World Tour et voir si peu de mouvement de communication en France de la part de DC Comics et de Warner Bros France aurait presque dû nous mettre la puce à l'oreille. Cela reste au final très décevant et je me suis donc interrogé sur les causes.
Est-ce à penser que les fans français ne méritaient pas eux aussi de partager l'engouement de revoir Superman sur le grand écran ? Est-ce sinon à croire que l'ambiance à Paris, jugée délétère notamment après les événements "délicats" post-match de la finale de Ligue des Champions 2025 remportée par le Paris Saint-Germain (bravo à eux !!), ne permettait pas d'accueillir en sécurité un événement qui se veut festif ?
Est-ce parce que Paris Plage doit se mettre en place et qu'il n'y avait pas la place d'organiser un événement en bord de Seine qui lancerait l'été à Paris pour tous les touristes et les parisiens et donc pour L'homme d'acier ? Est-ce à croire sinon que le contexte politique d'une France morose sous la présidence Macron ne favorisait pas l'organisation positive d'un tel événement surtout après la parenthèse des Jeux Olympiques d'une Paris découpée en n zones infranchissables ou le mode Paris en été avec des transports en travaux estivaux qui la rendent impraticable ?
Ou bien est-ce parce que nous aurions militer pour qu'une vision d'un réalisateur soit publique, pour le retour d'Henry Cavill en Superman et le Snyderverse en son temps, voire que la France serait quasiment un foyer considéré presque comme toxique ? Ou encore est-ce parce que le Français est considéré comme rien d'autre qu'un râleur qui critique tout, ici la colorimétrie, là l'esthétique et la réalisation, là-bas le texte et le scénario, les valeurs, etc., car il se considère comme meilleur que l'univers entier au point d'avoir une si mauvaise réputation à travers le globe ?
Donc, je râle un peu moi aussi pour ce repos imposé en France et attends l'avant-première ce mardi 8 juillet avec impatience. Pour moi, nos fans de Superman méritaient autant que bien d'autres fans dans le monde de voir les acteurs et de partager la Supermania ensemble.
À très bientôt sur Planet Superman pour des nouvelles informations sur le film !
JA