top of page

News Superman : du Planet au costume !

Dernière mise à jour : 7 juil.

Pas le temps de souffler que cela fuite ou montre des éléments du tournage de partout.

Donc on revient aux news sur Cleveland qui devient Metropolis et qu'a-t-on au programme : le Daily Planet se déploie, les rues comprennent des éléments d'une action future et Superman semble agir pour protéger la ville... notamment.


Quoi d'autre ? Du costume que l'on pourrait entrevoir...

On fait le point sur les dernières news !



Cela tourne - épisode 2 !

Le Daily Planet

Nous évoquions Cleveland et le Leader Building en pleine transformation pour abriter le Daily Planet cette semaine. Or, les transformations continuaient ces jours-ci avec la fameuse arrivée d'un globe symbole du journal. De nombreux habitants enthousiastes et/ou curieux ont partagé sur les réseaux ce qu'ils ont vu.





La ville sans dessus dessous ?

La ville est prête à l'action avec de nombreux équipements visibles sur les lieux de tournage à proximité du bâtiment du Daily Planet : débris de béton, voiture fracassée pour une scène catastrophique avec quelques dégâts. D'après certains médias locaux, l'axe sera au moins mobilisé jusqu'au 28 juin.






Superman en journal !

Les dernières heures ont suscité une grande ébullition sur les réseaux avec de nouvelles photographies relatives aux lieux de tournage et diffusées sur les réseaux notamment par Brian Lumley.


Des journaux intéressants

Elles montrent des boites à journaux estampillées Daily Planet et Metropolis Eagle pour le film Superman.

On y trouve à l'intérieur les journaux en vente avec en une les événements majeurs durant lesquels Superman aurait évité des catastrophes.





Pour le premier, le journal émis par le Daily Planet titre "Superman stops MTA Rail from running out the tracks" (soit "Superman empêche un train de la MTA de dérailler") en date du mardi 7 septembre. Le journal fait sa une avec un article de Clark Kent relatant une sauvetage de 300 passagers par Superman. Il aurait arrêté à mains nues un train de la Metropolis Transit Authority dont les freins étaient dysfonctionnels. L'article est assorti d'une photographie de Jimmy Olsen affichant Superman Corenswet arrêtant la locomotive. La posture de force le montre debout les bras en avant et contrant la puissance de la locomotive.


Dans le second, le journal émis le jeudi 20 mai par le Metropolis Eagle, journal concurrent du Planet.

Il titre "Superman saves 20 after downtown building collapse" (soit "Superman sauve 20 personnes après l'effondrement d'un immeuble du centre-ville : aucun décès dans ce qui aurait pu être un tragique accident") fait sa une avec un article d'une certaine Erin Morrel (une assistante du département artistique des Gardiens de la Galaxie ?). Cette fois-ci encore, l'article comprend une photographie de Superman Corenswet, mais debout les bras sur les hanches, dans une posture héroïque.



Le costume supermanesque

Ces deux photographies illustrent enfin un Superman, plus iconique que la première photographie officielle du Superman Corenswet. Elle montre le costume avec le nouveau S nouvelle jaune et rouge à la Kingdom Come assez ample sur la poitrine, un col haut (style New 52) sur les côtés, les fameux trunks ("culotte moitié caleçon"), une ceinture jaune classique bien marquée, les buckles (attaches) ressemblant pas mal au costume de Tyler Hoechlin et une cape longue.


Zoom sur le costume de Superman


La posture avec le train est une posture classique que l'on retrouve dans bien des comics (comme ci-dessous dans Supernan For All Seasons) .





Lex Luthor...

Vous aurez sans doute remarque le sommaire en haut à gauche du Metropolis Eagle mentionnant Lex Luthor :

Lex Luthor Wins Arcane Genius Award

Soit en français, "Lex Luthor remporte le prix Arcane".


Cette mention volontaire sur le journal suscite question au-delà de la confirmation que Lex Luthor sera bien présent dans le film. Les internautes évoquent une référence au personnage de DC Comics Anton Arcane, scientifique en biologie obsédé par l'immortalité et lié à Swamp Thing, autre projet du plan de DC.

Il nous faudra attendre pour tirer une quelconque conclusion...




Les autres news

La musique de John Murphy

Dans un message sur le réseau Threads le 15 juin dernier, James Gunn répondant à une question d'un internaute a de nouveau confirmé le travail de composition musicale de John Murphy, mais sutout en précisant sa méthode de travail.


Internaute : @jamesgunn Est-ce que vous avez déjà un compositeur de musique en tête pour votre film Superman ? Le thème original de Superman sera-t-il utilisé ou bien quelque chose de nouveau ? 👀 J'ai hâte de voir le film. James Gunn : John Murphy a terminé la plus grande partie de la partition avant le tournage (comme toujours, nous écrivons d'abord pour pouvoir jouer sur le plateau pendant le tournage).

Dans son officialisation en février 2024 du compositeur, il avait évoqué l'approche adoptée :

John a travaillé sans relâche depuis, créant des heures de musique que nous jouerons sur le plateau pendant le tournage, que nous utiliserons dans le montage et qui sera finalement enregistrée dans une glorieuse symphonie pour vous tous.

Le réalisateur écrit d'abord le scénario, puis ce qu'il veut comme ambiance musicale avant qu'elle ne soit composée, par la suite la musique est utilisée pendant le tournage sur le plateau et pour le montage. Au 15 juin, Gunn affirme que la majorité de la musique était prête avant même le début du tournage, le 29 février.


Durant les minutes qui suivent cette réponse, le réalisateur précisera sa méthode en se prêtant aux questions/réponses. Son approche est singulière, car les images du film ne définissent pas la musique de ses films. S'il indique que Slither (2006) est une exception, il a pris l'habitude de procéder ainsi : l'écriture d'abord. Par contre, il précisera à un autre internaute qu'il arrive "souvent" que son choix musical prévu pour une séquence du film soit finalement utilisé pour un autre moment.


Ce n'est pas un hasard pour James Gunn qui a déjà en tête les moments "magiques" lorsqu'il écrit :



Internaute : Mais que se passe-t-il si le résultat final ne correspond pas à la musique ? James Gunn : On ne tombe pas sur un film par hasard. On gère et on planifie depuis le début, tout en trouvant des moments magiques et inattendus en cours de route. Écrire la musique en fonction du scénario avant de tourner, c'est pour moi comme utiliser le beurre comme ingrédient d'un gâteau plutôt que de l'étaler sur le dessus après coup. C'est ce que j'ai fait pour tous mes films, à l'exception d'un seul : tourner en fonction de la musique que nous avons écrite (bande originale et partition). Le résultat final est toujours plus organique.

L'homme prévoit et cadre son action. Il ne laisse rien au hasard, même s'il peut s'adapter en cours en "déplaçant" la musique.


Après les références John Williams et Hans Zimmer, on espèrera uniquement du grandiose pour la musique de L'homme d'acier. Naturellement vient la question de savoir si la musique de "plateau" est déjà la version finale :



Internaute : @jamesgunn Je suis curieux de connaître le flux de travail ! Le compositeur fournit-il une version numérique de la partition (à la manière de Hans Zimmer) pour la production, puis enregistre-t-il avec un orchestre complet en post-production, une fois que le montage est plus proche de la finalisation ? Ou bien obtenez-vous le produit final pour l'utiliser sur le plateau ? James Gunn : La première solution. Ce n'est pas entièrement numérique, mais c'est une démo. Nous l'utilisons sur le plateau puis, une fois que le montage est définitif, nous spécialisons la partition pour le montage et l'enregistrons avec un orchestre complet (la partie la plus amusante de la réalisation d'un grand film).

La musique de "plateau" est une première version de travail. Elle n'est pas encore la version finale. À l'issue du montage, John Murphy œuvrera sur celle-ci et enregistrera une version 100% orchestrale tel un John Williams, Jerry Goldsmith ou Elliot Goldenthal.



Hawkgirl

Nous nous interrogions sur la version d'Hawkgirl qui nous sera proposée depuis la sélection d'Isabela Merced dans le rôle au milieu de tous ces héros DC : Shiera Sanders, Shayera Hol ou Kendra Saunders ?


Le réalisateur a peut-être apporté une réponse à cette question dans un message du 16 juin 2024 :



C'est aujourd'hui l'anniversaire de la première apparition de Kendra Saunders en tant que Hawkgirl ! Alors que Kendra a pris son envol dans JSA SECRET FILES #1 en 1999 sous la plume de James Robinson et David S. Goyer et les dessins de Louis Small Jr. et Michael Bair, Hawkgirl est apparue pour la première fois en 1940 sous le nom de Shiera Sanders-Hall dans FLASH COMICS #1 écrit par Gardner Fox et dessiné par Dennis Neville. J'ai tellement hâte que isabelamerced revête les ailes dans @Superman ! (Illustration de Hawkgirl #2 par Adriano Lucas & Amancay Nahuelpan)

Avec une précision en réponse à ce message d'un internaute évoquant même une origine antérieure avec une introduction du personnage dans All Star Comics #2 (fin mai 1999).


Quoiqu'il en soit, Gunn aurait-il fait le choix de la Hawkgirl avec Kendra Shiera Saunders ?



Chris Pratt en visite

Allez dernière pour la route, pour sait-on jamais voir Star Lord en crossover dans le film Superman.

Non je plaisante... !


Il est toujours agréable d'avoir des amis qui visitent le plateau. Superman


Krypto... ?

Pour le chien Krypto, il n'y a pas de casting pour la voix du chien supermanesque pour le moment.



Voilà ! ;)



Pas mal d'actualités en ce moment. Les pièces du puzzle se mettent en place, donc restez bien connecté à Planet Superman pour connaitre les développements sur le film Superman !


JA


50 vues0 commentaire

Comments


bottom of page