top of page

Legacy : Superman sera dans un monde de héros DC

Dernière mise à jour : 27 déc. 2023

La direction de DC Studios a fait l'annonce que nous attendions tous, le choix de Superman (David Corenswet) et de l'intrépide Lois (Rachel Brosnahan), mais elle n'a pas trainé à étoffer le casting comme le confirment les dernières news : dans un premier temps avec Hawkgirl, Mr. Terrific et Guy Gardner, puis avec Metamorpho.


Faisons nos petits devoirs pour un point sur les acteurs, pour celles et ceux qui ne les connaitraient pas...



Isabela Merced en Hawkgirl

Une jeune actrice

Isabela Merced (initialement Isabela Moner) est née le 10 juillet 2001 à Cleveland dans l'Ohio aux États-Unis. Elle est une actrice et chanteuse américano-péruvienne de 22 ans, débutant en 2013.




À partir de ses 11-12 ans, elle figure dans différentes séries télévisées comme Dora and Friends : au coeur de la ville (2014-2015) et 100 choses à faire avant le lycée (2014-2016) qui la voit primée comme meilleure jeune actrice, ainsi que dans des clips musicaux.


La jeune femme se fait davantage connaitre à partir de 2017 pour son rôle dans Transformers: The Last Knight (2017) puis dans Apprentis parents (2018) aux côtés de Mark Wahlberg. L'adolescente joue ensuite dans Sicario: la guerre des cartels (2018), avant de retrouver le rôle titre du personnage de Dora dans Dora et la cité perdue (2019) pour un nouveau prix.


Après cela, très attachée à sa culture hispanique et à sa famille, elle prend "Isabela Merced" comme "nom de scène". L'actrice est alors le premier rôle de ce film comme dans la comédie de Noël 2019, Flocons d'amour.


Par la suite, elle est de mieux en mieux placée dans les castings. Elle prête sa voix pour des animés comme le Spirit de Dreamworks (dont elle chante également le titre original du film tout en étant la voix principal du film et des séries en 2021 et 2022), puis Maya and the Three (2021). On la trouve à l'affiche de Sweet Girl avec Jason Momoa en 2021 avant de devenir la Juliette de la comédie romantique Rosaline l'année suivante.


L'actrice est en pleine ascension avec le film Marvel, spin-off de Spider-Man prévu en 2024, Madame Web ; le prochain Alien: Romulus et bien sûr Superman: Legacy dans le rôle d'Hawkgirl.



La jeune femme sur scène depuis un petit moment, progresse et trouvera dans Superman: Legacy une opportunité de faire avancer sa carrière.


Le rôle d'Hawkgirl

Hawkgirl est le nom de plusieurs personnages de l'univers DC, maniant une masse magique et étant le pendant féminin du super-héros Hawkman, que l'on a pu voir dernièrement dans le film Black Adam avec Aldis Hodge.


Shiera Sanders, épouse de Carter Hall durant le Golden Age, figure comme une des réincarnations de Chay-Ara associée au prince Kuhfu de l'ancienne Égypte. Le personnage, créé par Gardner Fox et Dennis Neville, apparait dans Flash Comics #1 en janvier 1940. C'est donc un personnage ancien et de référence.


Shiera Sanders


Durant le Silver Age, on trouvera Shayera Hol, "agent de police" de la planète Thanagar, pour prendre ce nom avant de changer pour Hawkwoman. Ensuite, la nièce et réincarnation de Shiera sera Kendra Saunders et deviendra Hawkgirl, leader des Blackhawks. Elle évolue comme membre de l'All-Star Squadron (pendant la seconde guerre mondiale), Birds of Prey (créé par l'Oracle et Black Canary), la Justice League et la Justice Society. Il s'agit d'un personnage de bon standing du monde DC.


Kendra Saunders


Malgré cela, la sélection d'Isabela Merced est tout de même un choix peu évident, car la force de frappe d'Hawkgirl ne peut pas être facilement validée par le physique de l'actrice : 1m55 et une cinquantaine de kg toute mouillée... ne sont pas les arguments premiers pour incarner le personnage.


Espérons que l'écriture de James Gunn lui permettra de faire bonne figure dans la peau d'Hawkgirl.




Edi Gathegi en Mister Terrific

La force kenyane

Edi Gathegi est né le 10 mars 1979 (44 ans) à Nairobi au Kenya. Il est cependant un acteur et producteur américain ayant grandi en Californie. Son père y est professeur (Berkeley), il y fait l'université et prend des cours de théâtre. Il part ensuite à New York, où il suit les cours universitaires, avant d'entrer à la Tisch School of The Arts. Il en sortira diplômé en 2005.




Son parcours d'acteur débute en 2006 pour une carrière assez longue et riche de second plan.

D'abord petit rôle, il intervient dans diverses séries TV (Retour à Lincoln Heights, Dr House comme Jeffrey 'Big Love' Cole, et Veronica Mars en 2007, Les Experts et Life on Mars en 2008) et au cinéma dans Gone Baby gone (2007) et la saga Twilight (2008 à 2012). Il est ensuite Darwin dans le film X-Men : Le commencement (X-Men: First class, 2011) et Lamay dans le court-métrage Neighbors (2012) qui le voit primé pour son rôle en 2015.


Il poursuit essentiellement à la télévision dans Blacklist (2015-2016), Proof (2015) et surtout StartUp (2016-2018) avec son personnage Ronald Dacey. Le rôle de Bo Willis III dans Princess of the Row (2019) lui permet également d'obtenir de nombreux prix et distinctions, puis de multiplier les rôles jusqu'à The Harder They Fall (2021) et les séries Briarpatch (2019-2020), The Guardians of Justice et For All Mankind en 2022.


Acteur expérimenté, il sera à l'écran en 2023 d'Aporia et de Mendo's Carousel, avant en 2025 d'intervenir pour Superman: Legacy dans le rôle de Mister Terrific.



Une expérience et une certaine élégance seront des atouts au service du personnage de Mister Terrific.


Le rôle de Mister Terrific

Mister Terrific est un personnage historique de super-héros, un homme qui est censé être doué pour tout.


Le nom de Mister Terrific a d'abord été attribué au millionnaire Terry Sloane durant le Golden Age (personnage créé par Charles Reizenstein et Hal Sharp, pour une première apparition dans Sensation Comics #1 en 1942), puis au successeur Michael Holt.

Gathegi jouera cette version de Mister Terrific.


Michael Holt/Mister Terrific


Michael Holt a été créé par John Ostrander et Tom Mandrake, et est apparu pour la première fois dans Spectre (Volume 3) #54 en 1997. Il est considéré comme le troisième homme le plus intelligent de la planète, un athlète de niveau olympique et un expert du combat.


Sa carrière de héros a démarré après la mort de son épouse et de son enfant à naitre. Ce génie a inventé les sphères T, le rendant quasiment invisible aux autres technologies. Il a été membre de la Justice League, de la Justice Society of America (JSA) et de Checkmate.

Il est le leader des Terrifics comprenant un certain Metamorpho...


Les Terrifics (Dan Mora)

C'est un personnage intéressant et respecté dans l'univers DC sans être une personnage de premier plan. L'acteur Gathegi athlétique devrait entrer comme un gant dans la peau de Mister Terrific.




Nathan Fillion en Guy Gardner

Un vieux briscard

Né au Canada le 27 mars 1972, Nathan Fillion est un acteur et producteur, américain (depuis 1997), âgé de 52 ans.




Versé très tôt dans le théâtre, il envisageait une carrière d'enseignant d'art dramatique.

Après de petits rôles à partir de 1993 au cinéma (Il faut sauver le soldat Ryan) et à la télévision (Au-delà du réel), sa carrière prend de la consistance avec la série Un toit pour trois (1998-2001), avant de figurer dans Buffy contre les vampires (2003) et Firefly (2002-2003), mais il ne perce pas vraiment.


C'est en 2005, qu'il est le premier rôle de Serenity : L'ultime rébellion, avant en 2006 de prêter sa voix dans Justice League Unlimited et surtout de jouer pour James Gunn dans Slither (Horribilis). Ensuite, on le verra dans Lost (2006), Drive (2007), Desperate Housewives (2007-2008), Dr. Horrible's Sing-Along Blog (2008) où il incarne le Capitaine Hammer avec succès, ou encore l'indépendant Trucker (2008).


Après une nouvelle collaboration avec Gunn dans Super, il poursuit dans le monde de DC en tant que voix de Steve Trevor (Wonder Woman en 2009) et surtout du Green Lantern Hal Jordan en 2011 (Les chevaliers de l'Emeraude), 2013 (Le paradoxe Flashpoint), 2015 (La ligue des justiciers - Le trône de l'Atlantide), puis pour la trilogie de la mort de Superman (2018-2019). Il prête aussi sa voix à de nombreux jeux vidéos (Halo, Destiny, etc.) comme dans différents animés (Monstres Academy).


L'acteur alterne film et séries et notamment entre 2009 et 2016 la série Castle qui lui octroie le plus grand succès de sa carrière et des distinctions. Depuis, il intervient ponctuellement dans diverses séries, à l'exception de The Rookie : le flic de Los Angeles (2018-2023) dans laquelle il est actuellement l'acteur principal.


Il a poursuivi également sa collaboration avec Gunn dans les Gardiens de la galaxie (2014 et 2023), ainsi que le TDK de The Suicide Squad (2021).

Il incarnera le Green Lantern Guy Gardner dans Superman: Legacy.



L'acteur a une carrière déjà bien avancée sans éclat d'envergure, mais elle est tout de même solide. Sa sélection peut se fonder sur sa participation constante au monde de DC et sur ses collaborations régulières avec James Gunn, dont il est relativement proche.

Quel sera son apport à Guy Gardner ? Telle est la question.


Le rôle de Guy Gardner, une des Lanterns

Guy Gardner est un personnage membre du corps des Green Lanterns créé par John Broome et Gil Kane et apparu pour la première fois dans Showcase #22 en 1959.


Gardner est donc un Green Lantern, nom de personnages de référence du monde des héros DC.

Il figure dans une lignée à la suite de la Lantern originale Alan Scott, un homme d'affaires du Golden Age portant un anneau de pouvoir magique qui créait des constructions d'énergie et devait être chargé à l'aide de sa "lanterne mystique". Créé par Bill Finger et Martin Nodell, Scott est apparu pour la première fois dans All-American Comics #16 en 1940.


Lors du Silver Age, le concept de Green Lantern est repensé selon un corps devenu une organisation intergalactique de maintien de la paix. Les membres de ce corps, les Green Lanterns, se voient confier par les Gardiens de l'Univers présents sur Oa, des anneaux alimentés par une "batterie" et dont le maniement nécessite une forte volonté face aux grandes peurs, etc. Ils sont envoyés en patrouille dans les 3600 secteurs de l'univers connu.


Les Green Lanterns, 80e anniversaire, années 40 par Nicola Scott


On trouvera différentes extensions de ce corps avec des couleurs différentes exploitant le spectre électromagnétique émotionnel. En d'autres termes et pour simplifier, la puissance de la lanterne est alimentée par d'autres émotions ou sentiments (la rage pour les Lanternes rouge, la peur suscitée pour les jaunes, l'espoir pour les bleus, etc.). Tout cela permet d'agrandir, d'enrichir et d'exploiter le lore dans de multiples directions.


Parmi les Lanterns, on trouve le premier membre d'envergure nommé Green Lantern en la personne du pilote d'essai Hal Jordan que Nathan Fillion a de nombreuses fois doublé. Hal Jordan créé par John Broome et Gil Kane d'après un concept initial de Julius Schwartz, apparait pour la première fois dans Showcase #22 en 1959. Il est considéré comme un membre fondateur de le Justice League sur la Terre-Un alors que Alan Scott est membre de la JSA sur la Terre-Deux avant fusion des lignes temporelles.


Passons sur l'histoire complexe des Lanterns, pour indiquer l'idée selon laquelle Guy Gardner n'est que le troisième de la lignée des Lanterns. Également créé par John Broome et Gil Kane, le personnage apparait pour la première fois dans Green Lantern (Volume 2) #59 quelques années plus tard (1968). Il devance l'ancien Marine tireur d'élite et architecte John Stewart (créé par Dennis O'Neil et Neal Adams et apparaissant en 1971 dans Green Lantern, Volume 2, #87), l'artiste Kyle Rayner en 1994 (créé par Ron Marz et Darryl Banks, et apparu dans Green Lantern [Volume 3] #48), l'ingénieur Simon Baz en 2012 (créé par Geoff Johns et Doug Mahnke, apparu pour la première fois dans The New 52 : FCBD Special Edition #1), etc.


Guy Gardner

Il ne figure donc pas comme étant la première Lantern à venir l'esprit des fans et passe souvent derrière John Stewart et Kyle Rayner, même s'il a pu être envisagé comme un des remplaçants possibles d'Hal Jordan.


Selon les arcs, il est décrit comme un ancien travailleur social, ancienne star des stades à l'occasion, avec un parcours familial compliqué, puis "effronté" et machiste, infantile, colérique, pouvant être antipathique, dingue, surnommé le "Warrior" avec son blouson de cuir, etc. Il est a priori à l'opposé de l'héroïsme véhiculé par Hal Jordan, mais en réalité il se réinvente à de nombreuses reprises tout en étant l'éternel remplaçant.


Guy Gardner, 80e anniversaire des Lanterns, années 80 par David Finch

S'il a figuré dans le Red Lantern Corps et le Star Sapphire Corps, Guy Gardner est un Green Lantern surtout connu pour avoir été membre de la Justice League Internationale (JLI, créée par Keith Giffen, J.M. DeMatteis et Kevin Maguire, à la suite de l'événement Legends en 1987). En l'absence de la plupart des piliers de la Ligue (en dehors de Batman, Black Canary et Manhunter), l'équipe est composée de héros moins connus mais appréciés. Parmi eux, outre Guy Gardner, on trouve Blue Beetle, Booster Gold, Mister Miracle et Big Barda, puis plus tard Fire et Ice, etc.


La Justice League Internationale


Quand on sait que Blue Beetle, premier personnage du monde DC de James Gunn, verra son film diffusé en août prochain et que Booster Gold est prévu dans le chapitre 1 du plan de DC, la connexion est évidemment aisée. Aura-t-on cette ligue à un moment donné ?


Le personnage a donc un parcours complexe sur lequel s'appuyer pour bien des intrigues, ainsi que des connexions avec des groupes et personnages déjà évoqués.

Quelle approche adoptera James Gunn avec le personnage de Guy Gardner dans Superman: Legacy alors qu'il a aussi prévu une série Lanterns avec Hal Jordan et John Stewart en équipe ?

Quel visage aura-t-on du personnage de Gardner avec un Nathan déjà à l'âge mûr ? Il y a alors peu de chance qu'il soit présent longtemps dans l'univers en construction.

James Gunn aura finalement bon nombre de réponses à apporter !




Anthony Carrigan en Metamorpho

Un acteur intéressant

Anthony Carrigan est né le 2 janvier 1983 (40 ans) à Boston dans le Massachusetts aux États-Unis.

Il est acteur depuis 2008 et très accessoirement scénariste.




On le retrouve dans la série Les Oubliés (2009-2010), puis Parenthood (2011) avant jouer le rôle de Kyle Nimbus/The Mist dans la série Flash du Arrowverse, pour deux épisodes (2014-2015). Ensuite, il poursuit dans le monde DC avec le rôle du tueur à gages attitré du parrain Carmine Falcone, ennemi de Batman, Victor Zsasz dans la série Gotham (2014-2019).


Il joue ensuite dans le film Bill et Ted sauvent l'Univers (2020), avec Keanu Reeves, le rôle de Dennis Caleb McCoy, une sorte d'extraterrestre, avant de jouer dans Un papa hors pair (2021) avec Kevin Hart.

Il est particulièrement connu ces dernières années pour son rôle de NoHo Hank dans la série Barry (2018-2023). Il est alors nommé et primé.




Son physique atypique marqué par l'alopécie (maladie systémique caractérisée par la perte des poils du corps) le rapproche du rôle de Metamorpho qu'il incarnera dans Superman: Legacy en 2025.


Anthony Carrigan et Metamorpho


L'acteur a d'ailleurs exprimé son intérêt pour le rôle et le personnage dans son interview à The Hollywood Reporter du 12 juillet 2023, du fait de la maladie qu'il a assumé au fil de sa carrière.

J'aime les bandes dessinées, mais je ne suis pas un inconditionnel, mais lorsque tous mes cheveux sont tombés, j'ai parcouru le panthéon de tous ces super-héros et super-vilains chauves et j'ai pris note de chacun d'entre eux [...] Je me souviens avoir vu Metamorpho et je crois qu'il avait un marteau géant à la place de la main et je me suis dit que ce type était un dur à cuire. C'est noté. On va garder ça pour nous [...] D'après ce que j'ai appris du matériel d'origine, ce personnage n'aimait pas son apparence, et je peux vraiment m'identifier à cela.[...] Vous savez, lorsqu'il a obtenu ses pouvoirs, il pensait que c'était une malédiction. C'est quelque chose que j'ai vraiment ressenti aussi. Dans mon cas, je l'ai transformé et je l'ai vu comme une bénédiction. Je suis donc ravi d'apporter cela à ce personnage".

On ne peut donc qu'être curieux de voir ce que Carrigan proposera pour incarner Metamorpho.



Le rôle de Metamorpho

Metamorpho est un super-héros élémentaire doté du pouvoir de transformer son corps en diverses formes, en utilisant les éléments contenus dans le corps humain. Il possède également le pouvoir d'invulnérabilité virtuelle dans son état inerte.


Metamorpho


D'abord connu sous le nom de l'archéologue Rex Mason, l'exposition à l'orbe de Râ en Égypte l'a transformé en l'un des mythiques Métamorphes. Bien que les pouvoirs de Metamorpho lui permettent de lutter contre le mal, ils sont aussi une malédiction car il est piégé dans cette forme hideuse, incapable même de mourir.


Metamorpho a été créé par Bob Haney et Ramona Fradon et apparaît pour la première fois dans The Brave and the Bold #57 (1965)... Curieuse coïncidence, puisqu'un film de même nom est également prévu dans le plan du duo Gunn/Safran.


Il fait principalement partie des Outsiders, mais a également été membre de la Justice League of America, de la Doom Patrol, de la Justice League Europe, des Seven Soldiers of Victory et des Terrifics avec un certain Mister Terrific évoqué précédemment.

Il reste néanmoins un personnage mineur dans l'univers DC.


Metamorpho World Finest


Cette revue des carrières des acteurs choisis par le réalisateur montre le mélange de talent et d'expérience disponible afin de faire vivre un choix de personnages clairement secondaires de l'univers DC. Ceci est donc plutôt inattendu.


Quelles autres surprises nous réserve donc James Gunn par la suite ? Quel angle a-t-il choisi pour ces personnages afin de respecter leur essence et le matériel de base au profit de l'histoire de Superman: Legacy ? Comment répondront-ils au défi Superman, qui doit être sans la moindre équivoque le personnage principal de son propre film ? Quelle place et quelles interactions aura Superman avec ces différents personnages ?


Réponse dans les prochains mois !


JA

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page