Le co-CEO de DC Studios James Gunn a annoncé la première partie du fameux plan de 10 ans de DC mardi dernier. Parmi les projets que nous qualifierons d’intrigants ou inattendus, le réalisateur présentait la mise en avant de The Authority pour un film.
Moins connu du public français, The Authority a eu maille à partir avec Superman à l'occasion.
Je vous explique avant qu'on ne commence. Il y aura deux auteurs avec des approches différentes de l’œuvre. En premier point, je vais vous parler de façon générale des comics de Warren Ellis et ensuite de ceux de Grant Morrison.
On fait donc les présentations !
Qui est The Authority ? Façon Warren Ellis
The Authority (l'Autorité en français) est une série de comics portant sur une équipe d'anti-héros créée par Warren Ellis et Bryan Hitch en mai 1999.
Sous le nom de The Authority #1, la série a été publiée par DC Comics sous le label Wildstorm.
Elle propose de suivre les aventures d'une équipe qui a adopté une approche plus proactive et agressive pour protéger le monde. L'équipe était composée de plusieurs personnages puissants et charismatiques dont :
Apollo : Il a quasiment les pouvoirs de Superman à savoir le vol, les rayons destructeurs, une puissance et une résistance illimitée.
Midnighter : Il a été bio-conçu pour avoir des capacités améliorées. Cela comprend la super-force, l'agilité accrue et la guérison accélérée. Ses améliorations neuronales lui permettent de prédire tout mouvement qu'un ennemi pourrait faire et de le contrer parfaitement.
Jenny Sparks alias "L'esprit du XXe siècle" est capable de manipuler l'électricité. Elle est accroc au tabac et à alcool.
Jack Hawksmoor a été enlevé par des extraterrestres qui ont pratiqué sur lui des interventions chirurgicales, cela lui a permis d'avoir un lien particulier entre lui-même et toute la ville dans laquelle il se trouve. Il se nourrit donc de la ville pour obtenir une force et une agilité surhumaine.
L'Ingénieur : avec son corps totalement modifié par la nanotechnologie, elle peut recouvrir à volonté son corps de métal liquide et faire apparaître toutes sortes de machines.
Le Docteur est un chamane toxicomane qui a hérité des pouvoirs magiques de tous les chamans qui l'ont précédé. Il peut ainsi altérer la réalité et voler.
Swift est une femme oiseau redoutable, d'une agilité et d'une rapidité extrême.
Les histoires de l'Autorité traitent souvent de questions sociales et politiques complexes.
À l'époque, la romance homosexuelle entre Apollo et Midnighter avait par exemple fait polémique. Ensuite, la violence est assez énorme dans les comics de The Authority, par conséquent des numéros qui devaient sortir durant la période de septembre 2001 ont été soit reportés soit annulés (du fait de l'attentat du 11 septembre 2001).
Elles sont connues pour leur narration difficile et "stimulante".
Les membres de The Authority sont directement dans l'attaque. Ils ne cherchent pas à comprendre le pourquoi du comment. Ils sont tellement accros à "l'autorité", qu'ils veulent justement être autoritaire et faire comme bon leur semble. Leur manière de fonctionner avec la justice est donc très différente de celle de la Justice League. La plupart du temps, ils tuent. La Justice League quant à elle, arrêtent les méchants... la plupart du temps.
Donc, je souligne de nouveau un point important : The Authority n'est pas un groupe de héros, mais plutôt un groupe d'anti-héros.
Les comics de The Authority
Le premier Comics de The Authority est sorti en 1999 avec son premier numéro en mai (The Authority volume 1 #1). Le volume contient 29 numéros.
Les comics de The Authority sont considérés comme très "osés", c'est-à-dire que comparés à la plupart des comics, ils parlent de sujets politiques et sont clairement gores !
Dans les années 1990, les sujets abordés comme l'homosexualité n'étaient pas très bien vus, donc de telles sorties étaient très risquées et pas gage d'un succès assuré. Malgré tout, même si DC Comics a dû censurer certains numéros, les comics The Authority ont fait un véritable carton aux États-Unis.
Superman, il en pense quoi de The Authority ?
Évidemment, Superman est opposé à la plupart de leurs façons de procéder envers les vilains.
Mais, il n'a pas réellement le choix et je vous explique cela dans la suite de cet article.
L'homme d'acier a rencontré The Authority au sein d'une séries de comics qui m'a bien plu : Superman and The Authority, sous la plume de Grant Morrison. Sauf erreur pas dans la version d'Ellis.
Contrairement à la proposition d'Ellis, les comics de Grant Morrison visent un public plus large avec une certaines restrictions des images gores. Cette série comprend des aventures hyper intéressantes, que nous allons aborder maintenant.
Superman and The Authority ! Façon Grant Morrison
Superman and The Authority est une série de comics de 4 volumes parus entre septembre et décembre 2021. Elle est écrite par Grant Morrison (The Green Lantern, All-Star Superman) et dessinée par Mikel Janín (Batman, Future State : Superman : Worlds of War).
Elle est arrivée en France dans les pages de Superman Infinite tome 2, chez Urban Comics.
Le premier volume est intitulé Superman and The Authority: Vol 1 #1 All Our Tomorrows.
A noter pour ne pas être troublé que le contexte est différent : The Authority de Morrison fait partie de l'univers DC du New 52 et l'équipe diffère donc du run d'Ellis :
On retrouve Apollo et Midnighter ;
Le Docteur a pour alter ego L'Enchanteresse liée à June Moon ;
L'Ingénieur a pour alter ego Natasha Irons/Steel ;
On trouve Lightray comme un combiné de Jenny Sparks et de Swift.
etc.
Manchester Black, chef de The Elite est réintroduit dans cette œuvre pour être membre du groupe.L
Superman and The Authority: Vol 1 #1 All Our Tomorrows
Auteur : Grant Morrison
Dessin(s) & Coloriste(s) : Mikel Janín , Fico Ossio, Evan Cagle, Travel Foreman ; Jordie Bellaire, Sebastian Cheng, Dave Stewart & Alex Sinclair
Éditeurs : Diego Lopez & Jamie S. Rich
Sortie en septembre 2021
Synopsis
En 1963, Superman est félicité par le Président des États-Unis Kennedy, pour la grande représentation qu'il fait du pays. Mais lors d'une visite à Dallas, un agresseur inconnu assassine Kennedy.
Ailleurs, à Londres, de nos jours, Manchester Black est retrouvé par la police à laquelle il tente d'échapper tout en utilisant sa télépathie pour les contrôler. Sur le point d'être pris, il est touché par un tireur, mais est mystérieusement aidé...
L'embuscade est arrêté par Superman, qui s'en veut toujours de ne pas avoir tenu les promesses faites au président Kennedy afin d'avoir "un monde meilleur".
Par la suite, Manchester Black et Superman vont monter une nouvelle équipe comprenant Apollo et Midnighter mais aussi Natasha Irons, Enchanteresse et une nouvelle version de Lightray et O.M.A.C.
Superman and The Authority: Vol 1 #2 One Soul At A Time
Auteur : Grant Morrison
Dessin(s) & Coloriste(s) : Mikel Janín , Fico Ossio, Evan Cagle, Travel Foreman ; Jordie Bellaire, Sebastian Cheng, Dave Stewart & Alex Sinclair
Éditeurs : Diego Lopez & Mike Cotton
Sortie en octobre 2021
Synopsis
Superman et Manchester Black tuent le temps comme bon leur semble et continuent à monter leur équipe.
A Metropolis, la ville est attaquée par des formes de vie numériques qui incarnent des concepts négatifs d'Internet.
Au Yémen, Apollo et Midnighter poursuivent un groupe de terroristes ayant capturé un jeune enfant avant de finalement rejoindre l'équipe de Superman et Manchester Black, car deux grandes menaces les attendent.
Superman and The Authority: Vol 1 #3 GrimDark!
Auteur: Grant Morrison
Dessin(s) & Coloriste(s) : Mikel Janín & Travel Foreman ; Jordie Bellaire & Alex Sinclair
Éditeurs : Diego Lopez & Mike Cotton
Sortie en novembre 2021
Synopsis
La bataille continue avec de nouvelles menaces. L'Enchanteresse qui est le coté "négatif" de June Moone perd le contrôle et fait apparaitre des monstres via son subconscient. Superman va l'aider à se contrôler. The Authority est désormais dans l'équipe.
Ultra-Humanite prépare son plan pour contrôler Superman, car il sait qu'il est affaibli et qu'il ne veut pas perdre plus de temps. Il pense aussi que les autres ne seront pas un frein, car, pour lui, seul Superman peut le vaincre.
Évidemment, cette fois-ci, Ultra-Humanite veut faire les choses bien, donc il tente d'amener Superman dans la ville de Kandor en bouteille (pour référence, "En bouteille" est une façon de dire que la ville est en miniature et collectionnée par Brainiac). The Authority va aider Superman à combattre Ultra-Humanite.
Superman and The Authority: Vol 1 #4 Widescrenn
Auteur : Grant Morrison
Dessin(s) & Coloriste(s) : Mikel Janín & Jordie Bellaire
Éditeurs : Diego Lopez & Mike Cotton
Sortie en décembre 2021
Synopsis
Ultra-Humanite se prépare à insérer une copie de son cerveau dans celui de Superman en révélant qu'il était son véritable ennemi, Lex Luthor ou le Parasite étant juste des incapables comparativement à lui. Ils sont rivaux dans la lutte pour le contrôle du futur.
Mais Superman savait déjà que Ultra-Humanite allait utiliser Kandor, donc il aura toutes les capacités pour arrêter le jeu de Ultra-Humanite. Malheureusement pour Superman, c'était un piège. Ce dernier travaillait avec Brainiac dont il détient la plupart de la technologie afin de vaincre L'homme d'acier.
Son objectif ? Collectionner les mondes.
Par conséquent, il crée des robots et commence à envahir la terre qui se transforme en véritable champ de bataille. La technologie est essentiellement manipulée par Ultra-Humanite et Brainiac.
Évidemment, l'équipe est au complet. La bataille avec l'équipe de Superman contre Ultra-Humanite, Brainiac et son équipe commence.
The Authority en film avec Superman ?
Et en film ? James Gunn va-t-il faire rencontrer Superman et The Authority ?
Quels seront les liens et l'accroche entre tous les personnages ?
James Gunn a teasé un comics dont il s'est inspiré et c'est l'un des comics de Warren Ellis.
Il envisagerait donc une équipe plus violente dans le visuel ?
Alors, voici quelques hypothèses parmi d'autres suite à tous ces questionnements.
Approche à la Ellis
Dans The Authority à la Ellis, Superman n'est pas explicitement présent, mais imaginons qu'un Superman puisse figurer davantage dans ce contexte.
Je pense alors que James Gunn pourrait faire rencontrer Superman et The Authority, car ils n'ont pas les mêmes idées et ne fonctionnent pas du tout de la même manière pour résoudre les problèmes du monde. Et pour un conflit, il serait évidemment intéressant de les opposer et ce assez facilement.
Les membres de The Authority peuvent bien être les méchants, car ils n'ont pas la même approche que Superman, n'arriveront pas à trouver d'entente et ne cesseront de briser les règles que Superman suit.
James Gunn évoquait Superman en ces termes lors de sa présentation :
Superman sera jeune, il représente la vérité, la justice et la manière américaine. Il est la gentillesse dans un monde qui la considère comme démodée.
Alors que :
The Authority, sera une histoire (de super-héros) très différente. Ils sont bien intentionnés, mais ils pensent que le monde est brisé et que la seule façon de le réparer est de prendre les choses en main et de faire ce qu'ils croient être juste...
Cela ne pourrait mener qu'à une confrontation assez basique entre The Authority et Superman sur fond idéologique et politique.
Approche à la Morrison
On peut imaginer une autre théorie si James Gunn s'inspire des comics de Grant Morrison. On peut alors avoir une cohérence plus intéressante. Je m'explique.
Dans le numéro #4 de Superman and The Authority, on retrouve l'équipe et Superman combattant Ultra-Humanite puis Brainiac. De plus, historiquement Ultra-Humanite est le premier méta-humain que Superman a affronté dans Action Comics #13 (1939). Quand on garde à l'esprit que nous vivons le reboot de la franchise Superman avec un nouvel acteur pour l'incarner, on a alors une bonne raison de les rassembler.
Dans l'exposé de son plan, James Gunn a évoqué une série sur Booster Gold.
L'origine de ce personnage a aussi un point commun avec les comics Superman and The Authority, à savoir le vilain Brainiac, car Booster Gold vole une technologie qui lui appartient.
Cela peut aussi constituer un bon moyen de regrouper ces personnages.
Enfin, on peut ajouter qu'il y a aussi un lien avec la future série Lanterns, puisque James Gunn a précisé qu'Hal Jordan et John Stewart allaient enquêter sur une menace intergalactique.
Évidemment, cela pourrait être Sinestro, mais aussi Brainiac.
On peut aussi établir une connexion avec Supergirl, James Gunn disait en parlant du futur film Supergirl: Woman of Tomorrow :
Un "film épique de science-fiction" sur une Supergirl "hardcore" élevée sur un morceau de Krypton où elle a vu tout le monde autour d'elle mourir pendant les 14 premières années de sa vie.
On peut également ajouter que Brainiac est entrain de tuer tous les Kryptoniens et qu'il va ensuite mettre en bouteille la ville de Kandor ou même Krypton dans son entièreté.
Malgré tout, dans cette hypothèse Morrison, la seule chose incohérence résiderait dans le fait qu'on aurait en l'état du projet du DCU un assez jeune Superman qui formerait une équipe, alors que dans les comics Superman and The Authority, il est assez vieux.
Cela ne reste que des hypothèses ! On peut établir bien d'autres liens...
On termine sur une galerie de planches des différents comics sur The Authority.
Kentin Comics
Comments