top of page

Review - Superman: Up in the Sky

Dernière mise à jour : 3 avr. 2023

Aujourd’hui Planet Superman vous propose de découvrir le comics Up In The Sky, une mini-série de 12 chapitres, hors continuité, initialement publiée dans des magazines pour des supermarchés américains.

Alors accrochez vos ceintures, nous vous embarquons pour une aventure dans le ciel !


Superman: Up in the Sky - 1

L’histoire est simple : une petite fille est enlevée par des extraterrestres et Superman va tenter de la retrouver. C'est ce fil conducteur qui va tenir le lecteur en haleine durant les 12 chapitres, sauf que finalement, chaque chapitre est presque indépendant !

En effet, chaque chapitre nous raconte une histoire différente avec en arrière-plan la trame principale.

De ce fait, le lecteur va croiser tout au long des 184 pages des héros et vilains bien connus de l'univers de Superman.


Darkseid

Ici, Tom King nous propose une véritable odyssée spatiale au cours de laquelle Superman va traverser des galaxies afin de retrouver la petite. C'est un voyage intérieur durant lequel Superman va passer par toutes les émotions possibles. Et on se rend bien compte de son coté "humain", car il doute, il hésite parfois, mais il fera tout ce qu'il peut pour œuvrer pour le bien de tous.

Même si l'ensemble du récit est assez sombre, l'auteur parvient tout de même à montrer une version lumineuse et positive de Superman et c'est bien pour cette raison que le directeur de DC Studios, James Gunn, a teasé une image de ce comics sur les réseaux.

Pour une possible futur adaptation cinématographique ?


Superman: Up in the Sky - 2

Dans son histoire, Tom King a bien compris le personnage de Superman et il fait tout pour le rendre inspirant, iconique et cela fonctionne à merveille ! Au fil des 12 chapitres, on retrouve de nombreux clins d’œils à l'univers de Superman en guise d'hommage. Le passage où Superman fait de la boxe n'est pas sans rappeler son combat contre Mohammed Ali. On retrouve aussi Superman au coté du sergent Rock ou encore une course de vitesse contre Flash. Mais Superman va aussi être confronté à ses doutes, ses craintes et on sent bien toute la sensibilité du héros, ce qui nous offre des passages riches en émotions. L'écriture de Tom King est soignée, poétique, mais parfois complexe.


Superman: Up in the Sky - 3

Up in the Sky avait tout pour devenir un récit culte de L'homme d'acier, mais malheureusement le récit est parfois décousue et on passe du coq à l’âne sans aucune explication, de sorte que l'on oublie parfois l'histoire de départ. Je ne vous cache pas que j'ai eu beaucoup de mal à suivre le récit à cause justement de son découpage et des ruptures trop abruptes entre chaque chapitre.


Néanmoins, quand j'ai refermé la dernière page, j'ai eu le sentiment d'avoir loupé certaines choses, car comme je vous le disais, l'écriture de Tom King est riche et complexe, et je pense que c'est un récit qui doit être relu afin de cerner toute la vision de l'auteur.


Superman: Up in the Sky - 4

Conclusion : Un comics particulier du fait de son découpage et de sa narration qui pourrait en décourager plus d'un, mais il n'en reste pas moins, que la vision de Tom King rend à Superman toute ses lettres de noblesses. On retrouve dans ce comics des batailles épiques, de l'absurde mais surtout de l’émotion ! En effet, difficile de na pas être saisi devant la grandeur et la bonté de Superman. Comme je vous le disais plus haut, c’est une véritable Odyssée avec tout ce que cela implique. On passe par toute les émotions possibles et c'est un voyage que je vous conseille de faire !

Coté dessins, Andy Kubert nous propose des couleurs vives en contraste avec certains passages assez sombre. Son trait est soigné, détaillé et confère a notre héros toute sa grandeur.


Merci à Nadric Tv+ pour son prêt de la version digitale, mais étant plus habitué au format physique, vous pouvez faire comme moi et retrouver ce titre dans une superbe édition chez Urban Comics.


Superman : Up In The Sky


Editeur : Urban Comics

Auteur : Tom KING

Dessinateur : Andy KUBERT

184 pages

Sortie le 26 juin 2020

ISBN : 9791026816409

Prix : 19€


Résumé : Pour sauver une petite fille enlevée par des extraterrestres, Superman va devoir prendre l'une de ses plus graves décisions : rester auprès des siens et continuer à les protéger, ou bien parcourir l'univers à sa recherche et laisser Metropolis et la Terre à l'abandon.

Mû par un optimisme et un sens du devoir infaillibles, L'homme d'acier ne tergiverse pas longtemps avant de s'envoler... là-haut dans le ciel.





On se quitte avec la traditionnelle galerie photos (cliquez pour visualiser chacune d'elles) !




Vous pouvez aussi retrouver cette review en vidéo sur la chaine YouTube de Cine Comics France !


Ciné Comics France

75 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page