top of page

Review - Superman Infinite Tome 5 : Le retour de Kal-El !

Aujourd’hui Planet Superman vous propose la review du tome 5 de la série Superman Infinite.

Si nous avions beaucoup apprécié les précédents titres, et notamment toute la partie sur le Warworld avec son superman gladiateur, est-ce que ce dernier tome va conclure dignement cette ère de Superman Infinite ?


Superman Infinite Tome 5 - 01


La revue de l’œuvre

Les aventures de Superman sur le Warworld sont désormais terminées et il est grand temps pour Kal-El de retourner sur Terre pour retrouver les siens. On nous présente donc une nouvelle intrigue axée sur le personnage de Metallo qui ne se terminera pas sur ce run, mais gageons que Urban Comics publiera la suite sous un autre titre. Toujours est-il que ce tome est une sorte de compilation de plusieurs épisodes comme par exemple Son of Kal-El.


Superman et son fils

Superman revient donc sur Terre et c’est une réunion de crise à l’ambassade des États-Unis, car Superman a placé le Warworld en orbite autour de la Terre et les dirigeants politiques s’inquiètent que cela apporte un menace existentielle pour la planète. Superman va devoir rendre des comptes auprès de l’ambassadeur Nevin. Il expliquera qu’il a une responsabilité envers les habitants du Warworld et que son but est de ramener tous ces gens chez eux.


Superman de retour sur Terre


On assiste aussi aux retrouvailles entre Superman et son fils Jon Kent dans des épisodes signés Tom Taylor. Ici, l’auteur replace la famille au centre de tout et se sert notamment de sous-intrigues afin d’accentuer le lien père/fils. Cela permettra surtout à Jon Kent de révéler à son père qu'il est tombé amoureux d'un garçon.


Superman et son fils


Puis, suivent des numéros de Superman: Kal-El returns Special #1 dans lesquels plusieurs auteurs proposent des histoires autour du retour de Superman sur Terre. Ainsi, Mark Waid propose le retour Superman/Batman contre Mr. Nobody, Sina Grace propose une histoire au cours de laquelle Jimmy Olsen va devoir faire la meilleure photo de Superman, tandis que Marv Wolfman va faire revivre à Clark et Lois une seconde nuit de miel à Venise,…


Superman Infinite Tome 5 - 02


Conclusion : Un tome de transition qui prépare le futur de Superman, mais qui malheureusement oscille entre du bon et du moins bon. Si la partie de Phillip Kennedy Johnson (PKJ) est toujours aussi intéressante, le coté remplissage par certains épisodes anecdotiques casse le rythme de ce tome.

De plus, la partie graphique varie également beaucoup trop pour proposer un ensemble cohérent.

Pour finir, nous vous attendez pas non plus à une réelle conclusion, car il n’y en a pas et il nous faudra attendre le prochain titre consacrée à Superman pour avoir la suite de l’histoire de PKJ.



Les références

Superman Infinite Tome 5 : Le retour de Kal-El

Superman Infinite Tome 5 : Le retour de Kal-El


Éditeur : Urban Comics

Auteurs : Phillip Kennedy JOHNSON, Mark WAID, Joshua WILLIAMSON, Tom TAYLOR, Marv WOLFMAN...

240 pages

Dessinateurs : Riccardo FEDERICI, Mike PERKINS, Cian TORMEY, Sina GRACE...

Sortie le 16 juin 2023

Contient : Action Comics #1047-1050, Superman Son of Kal-El #16-18, Superman Kal-El Returns Special #1

ISBN : 9791026815723

Prix : 24€


Résumé : Après avoir soutenu la révolution dans le Warworld et avoir contribué à la chute de Mongul, Superman revient sur Terre. Il est temps pour lui de renouer avec Jon, son fils, qui a entretenu la flamme durant son absence. Heureux de voir son père à nouveau, le jeune homme hésite cependant sur la manière de lui avouer le secret qu'il garde pour lui. Pendant ce temps, loin du regard de la Famille Superman, Lex Luthor, l'ennemi de toujours, consacre ses immenses ressources à une mystérieuse opération, le Projet Blackout.



On se quitte comme de coutume avec la petite galerie photos (cliquez pour visualiser chacune d'elles) !


Géraud, Le Comptoir DC


Kommentare


bottom of page