top of page

Atom Man vs Superman : le retour !

La saison 3 de Superman et Lois lance sa première le 14 mars et les premiers épisodes ont été annoncés il y a quelques jours. En attendant de les voir sur les petits écrans, on patiente avec quelques photos et images de la série. Parmi elles, on a déjà quelques informations sur le premier épisode qui nous montrera l'opposition entre Superman et Atom Man de retour dans la série après la saison 1.


L'acteur Paul Lazenby qui incarne Atom Man a communiqué sur son compte Twitter à ce propos.

On en parle ensemble et on en profite pour aborder le vilain Atom Man !





Atom Man de retour dans Superman et Lois

Pour celles et ceux qui suivent l'actualité de la série, rien de bien nouveau puisque les fans et la production avaient communiqué en septembre dernier sur le premier épisode de la saison 3.


Les fans avaient alors pu assister au tournage à Vancouver du premier épisode (sous le titre Closer) réalisé par Tom Cavanagh et montrant Superman dans son nouveau costume dans un affrontement face à Henry Miller/Atom Man. On voit le personnage néo-nazi masqué de métal, portant un costume à l'effigie des SS et armé de son lance-flammes.


Apparu pour la première fois dans une séquence de flash-backs dans l'épisode intitulé "Une brève réminiscence entre deux événements cataclysmiques" durant la saison 1 (épisode 11), Atom Man fait son retour. Ce sera l'occasion de revenir au début de "la carrière de super-héros" de Clark, de revoir des éléments du passé de Clark et Lois.

La saison 2 laissait entendre une intrigue autour de l'organisation criminelle Intergang. Elle pourrait fournir les armes d'Atom Man et son apparition en introduction permettrait de lancer les premiers pas de l'antagoniste Bruno Mannheim.

Paul Lazenby

Pour rappel, L'homme atomique (Atom Man) est de nouveau incarné par l'acteur et cascadeur canadien Paul Lazenby, natif de la région, et ancien champion MMA et de Muay Thai.

The Mauler est un personnage de poids pour lancer cette saison.


Il témoignait sur son compte Twitter d'une certaine fierté d'avoir contribué à cette saison :

C'est la fin pour moi de la saison 3 de @cwsupermanlois ! Merci à @robhayter et à son équipe de cascadeurs ultra-professionnels, @tylerhoechlin, @WoleParks et à tous ceux qui travaillent à la production, y compris l'équipe de tournage. J'ai hâte de voir le coup d'envoi de la série S3.




Durant la séquence montrée, Atom Man se trouve dans les rues de Metropolis, arrache la porte d'un taxi et semble charger Superman alors que les passants courent se mettre à l'abri.

L'épisode ouvrira les hostilités de la saison le 14 mars prochain.


En attendant, faisons un tour du passif de l'Atom Man face à Superman.



Atom Man face à Superman

Atom Man, personnage créé par George Putnam Ludlam dans les années 1940, figure comme antagoniste dans les émissions radios The Adventures of Superman (1940-1951). Alors que les personnages Clark Kent, Lois Lane, Perry White et Jimmy Olsen sont récurrents, on ne trouve pas dans ces émissions Lex Luthor (bien que dans les comics depuis avril 1940). On trouve d'autres vilains comme The Wolf, The Yellow Mask, Der Teufel et Atom Man.


Le look de l'Atom Man de Superman et Lois est fortement inspiré de celui qu'il avait à l'origine dans l'ancienne série Atom Man vs. Superman (des années 1950) et de celui vu dans sa dernière apparition dans la mini-série Superman Smashes the Klan (de Gene Luen Yang et Gurihiru, 2019-2020), tandis que son vrai nom Henry Miller fait écho à un alias utilisé dans les comics par Heinrich Milch, un super-soldat nazi qui cherchait à tuer le Superman de la Terre 1.

NB : on pourra trouver Heinrich Melch.



Heinrich Milch alias Henry Miller

À la radio, Atom Man apparait au cours d'un cycle d'émissions entre septembre et décembre 1945 de The Adventures of Superman.

  • The Scarlet Widow (26 Septembre - 10 Octobre 1945, 11 parties)

  • The Atom Man (11 Octobre - 6 Novembre 1945, 19 parties)

  • The Atom Man in Metropolis (7 Novembre - 3 Décembre 1945, 19 parties)


Avant de devenir l'Atom Man, le personnage est né en Allemagne sous le nom d'Heinrich Milch. Il est un des exaltés de l'armée nazie œuvrant pour la gloire du Troisième Reich. La domination du monde est bridée par les Américains qui pouvaient compter sur des agents surhumains, des "super-héros" trop nombreux pour toute armée régulière. Heinrich se verra chargé par Der Teufel (Le Démon) de détruire l'ennemi américain le plus puissant : Superman.


En effet, Heinrich se retrouve au cœur d'un plan complexe utilisant un métal extraterrestre appelé kryptonite capable d'affaiblir et même de tuer L'homme d'acier. Cette kryptonite provient de fragments d'une météorite tombée l'année précédente, volés par le sbire de Scarlet Widow et vendus en quatre parties à Der Teufel, The Laugher, The Vulture et Papa Rausch, qu'elle a aidés à sortir de prison. Der Teufel volera sa part avant de s'échapper vers l'Allemagne où les vestiges du mouvement nazi sont désormais contraints à la clandestinité et, surtout, où il peut trouver l'aide scientifique nécessaire pour transformer la kryptonite.


En Allemagne, le vilain dévoile son plan et fait appel au chimiste Milch pour convertir la kryptonite en une forme liquide injectable. Heinrich devient le cobaye volontaire de son père et suit un programme expérimental durant lequel on lui injecte la kryptonite afin de lui conférer des pouvoirs pour affronter Superman. Il est également doté d'un convertisseur et de gants qui émettront l'énergie de la kryptonite "comme un éclair du bout des doigts".


Quand il semble être mort sur la table plusieurs heures après, son père, accablé de chagrin, menace de révéler l'endroit où se trouve Der Teufel aux soldats alliés et finit assassiné par le vilain. Lorsqu'il se réveille, Heinrich Milch est devenu un "Homme Atome" imprégné de l'impressionnant pouvoir radioactif de la kryptonite. Der Teufel attribuera la mort de son père aux soldats alliés tout en nourrissant la soif de vengeance d'Heinrich et la revendication nazie, comme un nouveau Führer.


Son plan ? Sous le nom de Henry Miller, qu'il utilisait lorsqu'il allait à l'université en Amérique, Atom Man doit se rendre à Metropolis pour trouver un emploi au Daily Planet. Une fois là-bas, il doit apprendre comment les journalistes contactent Superman et détruire L'homme d'acier. Une fois Superman éliminé, L'homme Atome pourra débarrasser l'Allemagne de tous ses ennemis.


Le Reich vaincu avant l'opération, Heinrich se rend aux États-Unis d'Amérique pour accomplir malgré tout sa mission et tuer Superman. Direction Metropolis, et le journal local le Daily Planet (ou Daily Star selon les sources). Sous le pseudonyme d'Henry Miller, il se fait engager par Perry White (qui souhaite donner une leçon à Clark Kent très souvent absent) et réussit à s'approcher de sa cible pour engager le combat final contre Superman.

Après un premier affrontement et diverses tribulations, le héros se retrouve confronté une nouvelle fois à Atom Man qui tente de détruire le barrage de Metropolis. Lors de l'ultime duel, Superman l'attrape et parvient à s'envoler dans le ciel, où Milch est impuissant. La kryptonite provoquant une douleur atroce, Superman finit par lâcher Atom Man qui plonge vers la mort.



La série Atom vs. Superman

En 1950 sort une série intitulée Atom vs. Superman, en 15 chapitres, réalisée par Spencer Gordon Bennet et produite par Columbia Pictures.

Très actif depuis les années 1920, le réalisateur a démarré à l'époque du muet avant, dans les années 1930, de basculer vers le parlant. Il devient un spécialiste des "serials" pour les grands studios de l'époque. On doit au "Serial King" les aventures de Zorro et celles de super-héros comme Superman, Batman, etc.



Dans cette série, L'homme d'acier de nouveau incarné par Kirk Alyn doit arrêter le personnage d'Atom Man, un alias de Lex Luthor interprété par Lyle Talbot, qui menace Metropolis de destruction à l'aide de nombreuses armes improbables et inventives... et bien sûr avec la kryptonite.


Atom Man est d'abord mentionné comme un "partenaire" dans le premier chapitre, Superman flies again, avant d’être présenté physiquement à Jimmy Olsen lors d'Atom Man appears. Le personnage montre son prototype principal d'une "machine à arc" avant de le téléporter au Daily Planet.

Tout au long des 15 chapitres, on observe un duel entre Superman et Luthor sans que L'homme ne sache véritablement qui est Atom Man.

  • Lors de l'épisode 4 (Superman meets Atom Man!), les deux personnages se rencontrent et le super-héros est transporté à l'extérieur de la cachette du vilain par la machine arc alors que Atom Man envoie Lois inconsciente dans une voiture roulant sur une route de montagne.

  • Par la suite (Atom Man tricks Superman, Atom Man's challenge et At the Mercy of Atom Man), Luthor et Superman se livrent un duel indirect. L'homme d'acier sauve à plusieurs reprises Lois et Jimmy alors que Luthor avance dans ses manigances pour obtenir du plutonium pour sa machine et du radium pour créer sa kryptonite synthétique. Le vilain tente par la même occasion de découvrir l'identité secrète de Superman.

  • La deuxième rencontre entre Superman et Atom Man se déroule durant l'épisode 8 (Into the empty doom!). Le dernier fils de Krypton inconscient sous l'effet de la kryptonite est emmené par les sbires de Luthor dans la grotte d'Atom Man. Ce dernier place de nouveau Superman dans sa machine et le projette dans le vide spatial. Sa version fantôme (voir diaporama ci-dessous) parvient à communiquer avec Lois afin qu'elle et Jimmy viennent le libérer de la machine.

  • De retour après un subterfuge pour être libéré, L'homme d'acier fait face à un Atom Man robotique et se doute que Luthor et Atom Man ne sont qu'une seule et même personne, tandis que Lois va travailler pour Luthor après sa démission du Daily Planet (épisode 9 Superman Crashes Through).

  • Par la suite, Luthor tente de brouiller les pistes, il semble avoir reçu des menaces d'Atom Man et ne pas être impliqué dans différents cambriolages à Metropolis. Lex Luthor tente peu après de se débarrasser de ses ennemis : Lois et Jimmy sont en danger face à un rayon thermique ; un rayon sonique menace de provoquer des tremblements de terre à Metropolis, puis un missile atomique est lancé sur la ville. Tous ces dangers sont déjoués par Superman.

  • Ce n'est que lors de l'épisode final (Superman Saves The Universe) qu'on associe réellement Luthor à Atom Man. Le vilain tente de s'échapper dans un vaisseau spatial alors qu'il déclenche un tremblement de terre avec son "cyclotron". Superman non affecté par la kryptonite synthétique dont les effets s’atténuent avec le temps sauve (encore) Lois et capture Atom Man/Luthor.




Le personnage d'Atom Man est combiné à celui de Lex. On voit Luthor porter un masque métallique et une cape noire, parler avec un accent étranger. Il ne possède pas de pouvoir. Seule sa ruse et son intelligence lui permettent de créer diverses technologies notamment celle capable de manipuler l'atome.



Superman Smashes the Klan

Entre 2019 et 2020, DC Comics a publié l'œuvre de Gene Luen Yang (American Born Chinese), associé à Gurihiru (et Janice Chiang) : Superman Smashes The Klan.


Cette mini-série en trois volumes est une adaptation libre de l'histoire en seize épisodes Clan of the Fiery Cross, tirée de The Adventures of Superman. L'histoire publiée en 1938 et radio diffusée en 1946 place les protagonistes la même année avec l'histoire du "Clan à la Croix Ardente", autrement dit le Ku Klux Klan (KKK), la société secrète terroriste suprémaciste blanche des États-Unis.


Si nous serons amené à en faire une review ultérieurement, on peut en résumer l'histoire simplement.

En 1946, la famille Lee quitte le quartier chinois de Metropolis pour s'installer au centre-ville. Le Dr Lee accède à un nouveau poste et ses deux enfants, Roberta et Tommy, sont enthousiastes à l'idée de se rapprocher de Superman. Néanmoins, alors qu'ils tentent de s'adapter à leur nouvelle vie, ils se réveillent une nuit et trouve une croix en feu sur leur pelouse.

L'auteur mèle librement ses racines asiatiques et le phénomène du KKK.



Et Atom Man dans tout cela ?

Le récit s'ouvre sur Atom Man, autoproclamé "Vengeur de la race maîtresse".

Le personnage est présenté comme un suprémaciste et non un nazi, toutefois le reste de ses caractéristiques semble coller avec l'origine. Il tente de détruire le barrage de Metropolis, mais il est arrêté par Superman et placé en détention.


La représentation d'Atom Man dans Superman et Lois s'inspire énormément de ce comics : le casque et la tenue sont très proches !


JA




128 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page