top of page

Review Legacy - Épisode 4 : le méta-casting !

Dernière mise à jour : 9 nov. 2023

Après l'annonce de David Corenswet comme nouveau Superman et de Rachel Brosnahan comme nouvelle Lois Lane, Planet Superman restait à l'affût des informations concernant les prochains rôles.

Et James Gunn n'a pas perdu de temps !


Captain Morpheus, rédacteur en chef, était donc en live sur sa chaine YouTube Geekology DC ainsi que sur VDK TV 21, depuis son lieu de vacances, pour une nouvelle émission Legacy avec les quelques membres de la rédaction disponibles.


Ils font le point sur les dernières actualités du film Superman: Legacy : il y a du casting de méta-humains !

Si vous n'aviez pas vu cette émission ou si vous souhaitez la revoir, cet article est pour vous.



Legacy Show #4

Ce dimanche 16 juillet 2023, Captain Morpheus était en compagnie de NCK et d'OTH pour parler de ces annonces toutes chaudes.


Voici les principaux points abordés et en-dessous le replay vidéo de l'émission.



Une approche nouvelle de l'Univers DC

  • Les approches précédentes de Christopher Nolan, de Zack Snyder et de ceux avant eux ont tenté de proposer les personnages DC dans notre monde, de façon réaliste. À l'instar de la série DC Titans, l'approche serait de construire un lore et de mettre en avant des personnages qui alimentent l'univers.

  • Mais, James Gunn aurait-il l'idée de monter une "ambiance DC" en proposant d'abord l'environnement avant les personnages ? Le choix des personnages dernièrement castés montre tout de même des personnages clairement du monde DC.

  • On peut trouver un parallèle avec le jeu vidéo DC Universe Online et son monde ouvert créé par Jim Lee. Superman est le premier d'entre eux, il est l'ADN de DC, mais il est au cœur d'un univers particulier, parallèle et différent de notre réalité. Ceci se caractérise notamment au travers des villes particulières et fictives que sont Gotham City, Metropolis, etc. Cela diffère ainsi de celui de Marvel qui est plus lié aux villes du monde réel.

  • Les références antérieures montrent les tentatives : The Batman de Matt Reeves, Superman Returns également, la série Superman et Lois dans quelques épisodes (1 et 11), etc.

  • On note donc la volonté de respecter l'essence DC, tel le Westeros du monde du Trône de fer.

  • Cependant, gare aux écueils du full CGI (c'est-à-dire à l'utilisation exclusive des effets spéciaux pour tout faire) !!



La question du S de Superman et son costume

  • Le S des Fleischer a été évoqué dernièrement, comme on en trouve la dédicace dans la série Superman et Lois. Peut-on justifier le changement de costume ? Et en particulier le S ?

  • Doit-on privilégier le lien avec la famille des El et son soleil rouge ? Ou avec sa partie humaine ?

  • Comment mener la création ou la prise du costume dans le film afin d'être cohérent avec l'histoire du personnage ? Quels couleurs ? Quel symbole ? Quelle origine ? Des changements sont-ils possibles ?

  • Tel l'édito de Captain, il faut garder à l'esprit que tout changement du symbole ou du costume est délicat commercialement et dans l'esprit des fans.



Le casting s'étend avec des méta-humains !

  • L'actrice Isabela Merced jouera le rôle d'Hawkgirl dans sa version Shiera Sanders, Shayera Hol ou Kendra Saunders. Le Hawkman suivra par la suite évidemment... L'effet Black Adam peut vraisemblablement justifier que le personnage ne soit pas celui annoncé. Quelle version sera retenue ?

  • Edi Gathegi sera Michael Holt/Mister Terrific, le membre de la JSA (Justice Society of America) et chef des Terrifics, intellectuel et scientifique, noir et homosexuel. Il est un personnage DC par principe.

  • Nathan Fillion sera Guy Gardner, l'éternel remplaçant des Green Lanterns, membre de la Justice League International, un peu dingue avec une histoire intéressante également. Néanmoins, l'acteur est assez âgé (52 ans). On peut supposer une utilisation de "courte durée". Donc quelle partition jouera-t-il, d'autant que John Stewart et Hal Jordan seront présents dans la série ? Ce sont les Green Lanterns principaux, donc dans quelle mesure interviendra-t-il ? James Gunn nous proposera-t-il plus qu'un bouffon à la coupe au bol, pour plutôt proposer un personnage mature et aussi véritablement important au sein des Lanterns.

  • Anthony Carrigan sera Metamorpho, un personnage intéressant mais de second rang. L'alopécie de l'acteur sera un atout pour le rôle, comme il l'a été efficace pour celui de Victor Zsasz dans Gotham.

  • La question du besoin des origines des personnages se pose : est-ce une nécessité ? Pas vraiment, car les personnages annoncés ne sont pas des personnages de Division 1 sauf exception avec Hawkgirl dans une certaine mesure. Ce sont des personnages "mineurs" des quatre coins de l'univers DC (le génie, l'extraterrestre, le flic de l'espace et le méta-humain), pour aider à constituer le monde de Gunn.

  • De plus, cela pourra être mené dans des séries ou ultérieurement dans les films du plan.

  • Rappelons que Marvel a eu le temps de développer ses personnages et son univers contrairement à DC qui doit avancer à marche forcée pour le proposer à tous ses fans.

  • Superman sera-t-il présent pour recadrer les personnages qui dépasseraient les limites ?

  • Les acteurs sont des acteurs de télévision avec un parcours validé, mais tout de même au standing financier moindre.


Pour en savoir davantage, vous pouvez aussi retrouver notre article dédié sur le parcours des quatre nouveaux acteurs du film.



Les démentis autour de Lex Luthor

  • Daniel Craig en Lex Luthor a été démenti par James Gunn.


James Gunn dément pour Craig en Luthor

Internaute : Bonjour James Gunn, y a-t-il du vrai dans cette histoire ? Merci d'avance. James Gunn : C'est totalement faux. Je suis un grand fan de Daniel Craig, mais je ne l'ai jamais rencontré, et je lui ai encore moins proposé un rôle.

  • Ceci dit le personnage de Lex Luthor est primordial. Il ne peut pas être raté, car c'est un milliardaire chauve, charismatique, aux grandes ambitions, etc. Donc a priori, pas si difficile comparativement à d'autres personnages DC.

  • Qui pour le jouer de nos jours après Gene Hackman, Kevin Spacey et Jesse Eisenberg ?



Conclusion : Superman le premier ou un parmi d'autres héros ?

En tant que fan, la chronologie des parutions explique que Superman soit le premier.

Mais peut-on strictement se limiter à cela ?


La chronologie des personnages n'est pas strictement liée à Superman comme premier. Il existe d'autres méta-humains autour de lui et dans le monde. Le DC peut présenter un monde étendu et pas forcément réaliste.

La réussite de James Gunn peut être d'apporter des ambiances, des tons, des réalisations différentes au-delà du film Superman: Legacy. Quand on regardera The Brave and the bold ou encore The Swamp Thing, on devra trouver des ambiances particulières (léger, supermanesque, etc.) avec leur singularité afin d'apporter un plus grand intérêt.


Rappelons enfin que personne ne peut faire de l'ombre à L'homme d'acier, de toute façon...



Le replay

Le tout en vidéo ci-dessous :


Pour développer la couverture du film, nous recrutons au sein de Planet Superman.

Alors si cela vous intéresse, contactez-nous !!


Merci à celles et ceux qui nous ont suivi en direct, ainsi qu'aux personnes qui regarderont cette émission en replay !


Et n'oubliez pas L'homme d'acier, l'espoir, Superman... !


JA



Comments


bottom of page